Découvrez Amélie et son projet solidaire en Bolivie
Préparez votre voyage avec nos partenaires
JOSÉ, c’est l’aventure d’une jeune femme tombée amoureuse de la Bolivie, de sa culture et de ses habitants. Amélie a créé sa marque de vêtements et travaille avec une équipe d’artisans boliviens qu’elle rémunère de façon juste et équitable. Sa première collection a été lancée grâce au soutien des internautes lors d’une campagne Ulule ; aujourd’hui, la deuxième collection arrive sur son site. Rencontre avec cette jeune entrepreneuse et sa ligne de vêtements en fibres 100% naturelles pour une rentrée tout en douceur.
Pouvez-vous vous présenter et présenter JOSÉ ?
Hola ! Moi c’est Amélie, la fondatrice de JOSÉ : une marque de pulls en fibres 100 % naturelles, fait-main par des artisans en Bolivie. La marque a été créée en septembre 2017 suite à un voyage en Amérique du Sud. La qualité des matières locales et du travail artisanal m’a poussée à me lancer dans ce défi. Aujourd’hui 30 artisans travaillent pour la marque JOSÉ et sont rémunérés de manière juste et équitable.
Pourquoi le nom « JOSÉ » ?
JOSÉ est l’un des prénoms les plus donnés en Amérique du Sud. JOSÉ est un explorateur, en quête de savoir-faire unique et de richesses humaines.
Vous faites fabriquer vos pulls en Bolivie, pouvez-vous nous en donner les raisons ?
Le travail de la maille est un savoir-faire ancestral en Bolivie. Ainsi, leur expertise confère une qualité exceptionnelle aux pulls. La mode est l'opportunité de mettre en avant des savoir-faire, d'aller au-delà de nos frontières. Partageons nos territoires et nos compétences pour apprendre et créer ensemble.
Pouvez-vous présenter le côté solidaire de votre société ?
La Bolivie est un pays peu développé. Travailler avec des artisans locaux me permet de m’engager dans un projet social tout en proposant des produits de haute qualité. Chaque artisan est rémunéré de manière juste et équitable. Les ateliers grandissent et le projet JOSÉ aussi.
Vous avez réalisé une campagne de crowdfunding avec Ulule, quel a été le succès de cette opération lancée il y a bientôt 1 an ?
J’ai lancé une première campagne sur Ulule en septembre 2017. Plus de 500 pulls ont été vendus en 1 mois, c’était incroyable. C’est cette opération qui a propulsé la marque. Les gens sont de plus en plus sensibles à la manière dont ils consomment, ils cherchent des produits de qualité et à valeur positive.
Parlez-nous un peu de votre rapport au voyage ? Qu’attendez-vous d’un voyage ?
Chaque voyage est une nouvelle aventure, de nouvelles rencontres. Le voyage est pour moi une occasion d’ouvrir les yeux et de chercher à comprendre le monde qui nous entoure. À travers mes voyages, je cherche à apprendre des autres et à dénicher de nouvelles inspirations (couleurs, fibres, histoires…).
Vous êtes partie en Bolivie, pouvez-vous nous partager vos coups de cœur, des anecdotes ?
Mon coup de cœur ? C’est les artisans avec lesquels je travaille, clairement ! Ils font vivre le projet JOSÉ, ils m’animent. Ensuite, les couleurs et les paysages sont incroyables. Une source d’inspiration folle pour une créatrice. Quand je suis en Bolivie, j’ai mille idées, mille envies. Je suis allée pour la première fois en Bolivie en juin 2017, à mon retour, en juin 2018, j’ai été accueillie comme une reine. De véritables liens ont été créés avec les artisans.
Aussi, du matériel a été acheté, deux nouveaux artisans ont intégré les ateliers, ils sont beaucoup mieux équipés… C’est dingue de voir son projet grandir !
Quelle est la prochaine étape de votre aventure avec JOSÉ ?
Les prochaines étapes sont les nouvelles collections et un nouveau départ pour la Bolivie, dans quelques semaines !
On termine par une question portrait chinois : si vous étiez un pays… lequel seriez-vous et pourquoi ?
La Bolivie, pour le sens de l’engagement et la positivité des Boliviens.
Retrouvez JOSÉ sur Internet
Texte : Cédric Duchamp de Routard.com
Mise en ligne :