Bonjour,
Je rentre tout juste de 6 jours à Barcelone. Entre farniente et visites, tapas et chocolate con churros, nos courtes vacances à Barcelone sous le soleil nous donnent envie de revenir ! Et du coup, j’ai envie de partager un peu de soleil barcelonais avec ceux que ça peut intéresser…
Premier jour :
Après un repas de tapas (miam les patatas bravas et les croquetas) et un bon jus d’oranges pressées au marché Sant Antoni, nous partons à la découverte du Parc Güell. Nous passons un très bon moment à nous balader dans ce grand parc qui surplombe la ville. Petit détour par les mosaïques de Gaudi (et les nombreux touristes) avant de découvrir les piliers en pierre évoquant des formations végétales, c’est impressionnant et assez difficile à décrire. Puis nous nous promenons dans un paysage plus aride, avec une bonne odeur de vacances, avant de sortir du parc pour aller manger un sandwich au jamon iberico dont les tranches sont découpées devant nous (miam encore !)
Deuxième jour :
Journée plage et chocolate con churros ! Le farniente ça fait du bien aussi !
Un conseil pour la plage, descendre à la station de métro Poblenou, la plage est plus sympa que celles qui sont plus proches du centre.
Troisième jour :
Balade dans les rues du quartier Poble Sec, près du parc Montjuic. C’est un quartier très agréable, très calme, avec des petites maisons sur les hauteurs… Et farniente dans un petit parc très calme, beau contraste avec la Gran Via et la Plaça Espanya tous proches.
Soirée dans le centre (proche de la station de metro Jaume I) dans un bar qui fait de très bons mojitos.
Quatrième jour :
Visite du Bari Gotic (et de la Cathédrale, belle vue depuis le haut des tours, il y a un ascenseur pour monter, et l’entrée est vraiment surprenante, avec le bassin et les plantes dans le cloitre), puis du Parc de la Ciutadella et du zoo de Barcelone. Très beau zoo, avec plein d’animaux dans de bonnes conditions, des félins faisant la sieste, des singes au regard très troublant, des lamas cracheurs…
Après-midi promenade dans les hauteurs de la colline de Montjuic. Balade très sympa, belles vues sur la ville et sur les docks, sous un ciel assez orageux qui rajoute au charme de cette après-midi.
Vision assez étonnante de la Rambla un soir d’orage, avec 10 centimètre d’eau dans la rue, les gens qui courent sous la pluie pieds nus leurs tongs à la main… Et puis une demi heure après la pluie s’arrête, l’eau s’évacue, et comme si rien ne s’était passé, la vie reprend sur la Rambla, les tables sont à nouveau dehors sur les terrasses des cafés, la foules d’espagnols et de touriste reprend la place…
Cinquième jour :
Journée à Montserrat. Après une heure de train, nous arrivons à la gare de Montserrat Aeri d’où nous prenons un téléphérique pour monter jusqu’au monastère. La vue pendant la montée du téléphérique est assez impressionnante, il ne faut pas avoir le vertige ! Nous déclinons la queue assez longue de pèlerins venant rendre visite à la Vierge Noire, mais nous passons un peu de temps à l’intérieur de la Cathédrale pour écouter les chœurs de Montserrat et admirer l’architecture et les décorations.
Ensuite, nous nous ravitaillons au petit supermarché pour avoir de quoi pique-niquer, et nous voila partis pour 5 heures de balade dans la montagne ! Les paysages sont magnifiques, surprenants avec ces formations rocheuses poussant tout droit vers le ciel sur lesquelles quelques passionnés font de l’escalade. Du sommet, nous avons une vue époustouflante sur tout la région, on peu même voir la mer au loin !
Sixième jour :
Nous nous promenons dans le Passeig de Gracia dans lequel nous découvrons une architecture vraiment particulière, formes ondulées, biscornues, florales… L’exemple le plus frappant est la maison Batlo construite par Gaudi, très calme, très zen, très reposante à l’intérieur et sur la terrasse. Nous continuons ensuite en direction de la Sagrada Familia, assez étonnante également, surtout la façade construite par Gaudi de son vivant. Après un déjeuner sur l’herbe dans le parc de l’hôpital Sant Pau, à l’architecture un peu mudejar, nous rejoignons le port (metro Drassanes, de l’autre côté de la statue de Christophe Colomb depuis la Rambla) pour passer un dernier moment au calme avant notre départ pour Paris. Ca fait du bien d’entendre le bruit des mats, de sentir l’odeur de la mer…
Quelques conseils et adresses :
La compagnie Vueling est très bien, sauf pour les grands dont les genoux cogneront contre le siège de devant, l’idéal est alors de demander un siège dans l’allée. Outre ce détail (et le fait que toute boisson ou nourriture soit payante, mais c’est normal pour une compagnie lowcost) le personnel de bord est vraiment très gentil, les prix sont intéressant, et leur site internet est bien fait. Très bonne compagnie pour aller à Barcelone depuis Charles de Gaulle.
Pour venir de l’aéroport, à la sortie du terminal C, il y a un arrêt de bus. Prendre le A1, pour 4,50 euros, pour aller à la Plaça Espanya (premier arrêt, 20 minutes de bus) ou à la Plaça Catalunya (dernier arrêt, environ 45 minutes)
Sinon, il y a d’autres bus en se dirigeant vers le terminal B. Je ne me souviens plus du numéro de la ligne qui s’arrête à différents arrêts avant d’arriver à la Plaça Espanya, le trajet est moins cher (1,20 euros)
Pour le métro, prendre un ticket T 10. Il permet de faire 10 trajets. L’avantage c’est qu’il sert pour toutes les personnes du groupe (le premier passe, un trajet est décompté, il passe le ticket au suivant, qui passe à son tour avec le même ticket, un autre trajet est décompté).
Il existe aussi le T 50.
Pour Montserrat, prendre le billet aller-retour + Aeri (pour que le trajet en téléphérique soit inclus dans le ticket)
Pas mal d’info pratiques ici : Voyage en train de Barcelone à Montserrat
J’étais hébergé 3 soirs sur la Gran Via, les 2 autres jours j’ai dormi à l’hôtel Benidorm sur la Rambla, situé entre les station Drassanes et Liceu (coordonnées dans le routard)
69 euros pour une chambre double avec salle de bain. La chambre est propre, il y a du monde 24/24 à la réception, il y a une consigne pour 2 euros par bagage, il est très bien situé, il a la clim. Seul défaut : il n’est pas très bien insonorisé. Du coup comme on avait une chambre non loin de la réception, on entendait les gens rentrer et sortir la nuit… Autre défaut très mineur, les chambre ne donnant pas sur les Rambla n’ont pour ainsi dire pas de fenêtre, mais comme on y était que pour dormir ce n’est vraiment pas gênant. Je recommande donc cet hôtel, surtout qu’il n’est pas trop cher pour Barcelone.
Le site internet de l’hôtel : http://www.hostalbenidorm.com
Pour le petit déjeuner, nous allions au Forns del Pi (qui se trouve au 12 carrer Ferran, une rue perpendiculaire à la Rambla, proche du métro Liceu). Très bonne “ensaimada” (sorte de brioche, miam miam) et très bon jus d’oranges préssées. Quasiment pas de touristes.
Pour déjeuner, j’ai beaucoup aimé le comedor au marché Sant Antoni.
Le Gloria est aussi très bien, très bon tapas (patatas bravas, croquetas, épinards à la catalane, calamares galleco, chorizo gallego, jamon iberico (avec le pain à la tomate), tortilla aux épinards…) et aussi quelques sandwich (très bon sandwich chaud jambon fromage). Il se trouve Via Laietana 29, pas très loin de la Cathédrale.
Voila voila, je crois avoir tout dit…
Je n’ai plus qu’à souhaiter de bonnes vacances aux prochains qui partent !