Ce n’en est pas fini des “yellow cabs”, ces taxis jaunes de Manhattan, mais un nouveau service de 18.000 taxis de couleur vert pomme va apparaître dans le courant de l’été.
Ces nouveaux taxis, en tous points communs aux jaunes, mais bien repérables du fait de cette couleur voyante, vont sillonner les rues des autres secteurs de New-York qui n’avaient pas ce service de taxis au compteur.
Ainsi, vous pourrez, en vous trouvant dans Queens, Brooklyn, Staten Island, le Bronx ou même le nord de Manhattan, héler dans la rue l’un de ces véhicules en circulation aux mêmes conditions que les autres.
En fait, c’en est quand même fini du traditionnel taxi new-yorkais puisque la voiture “officielle” choisie par la ville est désormais un utilitaire Nissan (qui s’ajoute aux Prius et Ford Escape).
C’en est donc bientôt fini à jamais de ces vieilles et longues Ford Crown Victoria si caractéristiques de la ville…
sourisgrise3
Le jaune reste tout de même très attaché à l’image du taxi de NY même si les modèles évoluent et que les damiers noirs décoratifs disparaissent.
Ce nouveau réseau de taxis vert pomme est une bonne réponse aux autres secteurs de la ville où ne se rendent pas les “yellow cabs”.
La nostalgie est une chose, la réponse aux besoins avec des véhicules plus adaptés aux besoins et aux normes en est une autre.
fred4
[quote]
La nostalgie est une chose, la réponse aux besoins avec des véhicules plus adaptés aux besoins et aux normes en est une autre.
:-](/citation]
Je ne suis pas du genre nostalgique.
C’est une question d’esthétique de la ville ; des camionnettes Nissan pour faire des Taxi de NY, c’est moche et triste, c’est tout.
Il était tout à fait possible d’imaginer des taxis sympas qui soient aux normes… et permettant d’entretenir un peu un côté US (d’ailleurs au passage, quelles normes ?)…
La mairie de NY avait dans un premier temps décidé d’imposer de l’hybride à tous les taxis de la ville à partir de 2012 (d’où l’arrivée progressive des Escape et Prius) ce qui, au moins, avait un certain mérite, a finalement fait marche arrière pour imposer ces camionnettes sans charme et non hybrides.
sourisgrise5
Allez savoir ce qu’il en est dans les arcanes du pouvoir où le lobbying et les réseaux d’influence sont parfois à l’origine de décisions discutables ?
Je ne pense pas que le mot “sympa” soit le premier qui soit entré dans les échanges pour finaliser ce genre de contrats.
Les mots “trafic d’influence, $, ou autres…”, me paraissent avoir une meilleure couleur! Non ?
fred6
Probablement malheureusement…
Il suffisait en fait tout simplement de ne rien imposer et de ne rien faire. Que la mairie ne s’y mêle pas quoi…
Le choix des compagnies de taxi aurait été forcément meilleur (pas pire en tout cas !).