Cuba est-ce dangereux?

Forum Cuba

Il paraît que CUBA c’est dangereux? Nous sommes 4 jeunes femmes à partir pour CUBA en septembre dans un grand complexe hôtelier! Nous aimerions voir la ville aussi. Quelqu’un peu m’éclaisir sur le sujet? MERCI

si c’est un complexe hotelier à Varadisney, je vous rassure tout de suite

absolument aucun danger dans la capitale cubaine du tourisme industriel de masse

la ville ? laquelle ?

la Havane, dans certains quartiers la nuit, oui, il y a des risques

le risque est plutot dans les embrouilles et les sollicitations permanentes des jineteros, venus en masse à la capitale pour y chercher fortune

NON à tout, absolument tout… continuer sa route…

Bonjour

oui, Cuba est dangereux, il ne faut pas tomber dans l’angélisme de la propagande officielle du PCC.
Il y a des morts tous les jours par violence, mais tout est occulté, rien ne sort…
Pour cela c’est un pays comme les autres, hormis qu’il y a un frein dû au fait que c’est une dictature militaire avec répression policière sur le peuple.

Comment un pays où, les gens qui travaillent gagne au maximum 1 euro par jour et la plupart en réalité ont 0,50 centimes d’euro et même 0,20 centimes par jour alors que le coût de la vie est le même qu’en Europe, comment se pays peut-il ne pas être dangereux face au luxe déployé par les touristes?
Rappel, il est interdit au gens qui ont le pouvoir dans les mains de montrer leur train de vie. Tout cela ce passe dans le cadre d’hôtels réservés aux dirigeants.

Mais dans un complexe touristique, vous n’aurez rien à craindre,sur la piste de danse, la majorité des hommes et femmes présents sont de la police en civil.
C’est la preuve par 9.
Autre preuve de l’insécurité, il suffit de regarder les maisons et appartements, elles ressemble à des prisons avec leurs grillages de protection

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Je me permets de me joindre à cette conversation car les réponses apportées sont un peu contadictoires, donc difficile de se faire une opinion.Nous aimerions y aller en famille avec une ado de 14 ans donc pas de sorties nocturnes tardives.
Visiter La Havane et l’ouest (itinéraire conseillé du G.R pour 1 semaine).
Faut-il prévoir un voyage en formule organisée ou peut-on le faire seule avec notre G.R sous le bras ? en hôtellerie classique internationale.
Faut-il prévoir un guide local ?
Merci
Bonne journée
Sylvia

Franchement aucun risque à Cuba avec un minimum de précautions!

Vol France / Cuba, taxi vers La Havane (25 cuc) et l’hôtel que vous aurez réservé, de préférence dans la Habana Vieja pour 2 nuits (voir novela ou cubatravelnetwork ou autres), plus sûr que réserver via le net des casas.

Voiture de location réservée (Habana Vieja toujours) le 3 ° jour (voir Autoescape, Novela ou cubatravelnetwork) et direction Viñales pour 2 ou 3 nuits.
(Aucun problème pour trouver des casas ou si vous préférez les hôtels, même cheminement que pour La Havane).

De là direction Trinidad (2 nuits), c’est parfaitement faisable dans la journée.
Mêmes remarques pour l’hébergement.

Retour sur La Havane pour rendre le véhicule et passer la dernière nuit (pour assurer en cas de problème de véhicule) avec encore soit l’hôtel ou la casa que vous trouverez sans souci.

Derniers achats et retour à l’aéroport en taxi ( 15 ou 20 cuc) pour le retour.

Pas de nécessité de guide, pas de souci en perspective…

Enfin, c’est mon avis!

Bonjour

Bon voyage

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Re

j’ai oublié de vous dire qu’une casa particular chez l’habitant , autrement dit, une maison avec chambre d’hôte chez l’habitant à Cuba:

Comme de partout dans le monde civilisé, et Cuba en fait parti, cela se réserve par avance comme un hôtel et par Internet. La sécurité commence déjà par là.

La Havane c’est 3 millions d’habitants, c’est une superficie égale au grand Paris, car la ville n’est pas construite en hauteur.
On y perd vite le nord !

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Jacques a raison, Cuba fait partie du monde civilisé et quasiment chaque casa a son adresse mail.
Le seul risque est le surbooking, mais en ce cas on vous trouvera une casa proche.
Ne pas hésiter à consulter le site de Jacques (très complet) et si vous envisagez comme proposé de vous rendre de Viñales à Trinidad, ne pas hésiter à lui demander le plan du contournement de la Havane pour un gain de temps précieux (essayé, complété et approuvé!).

zapata33.

Merci à vous 2 pour ces précisions rassurantes.Nous avons l’habitude de voyager en organisant nous même nos itinéraires et nous essayons toujours de rester tranquilles, sobres et prudents.
Nous avons hâtes de découvrir Cuba, sa cuisine et ses habitants.
Nous allons nous empresser d’aller découvrir le site de Jacques.
Si vous avez des adresses de resto, des astuces et autres qui ne sont pas ds le G.R, on est preneur !
A bientôt
Sylvia

Bonjour

voici 2 adresses exceptionnelles à Trinidad de restaurants qui ne sont pour le moment dans aucun guide, ni dans celui du Routard.
Ils se trouvent Plaza Mayor à Trinidad.

Celle ci est à l’angle bas de la place: Le SOLANANDA
Demandez Lazaro
tel 41 99 82 81.

Celle là, à gauche de l’église sur la partie haute de la place, rue Simon Bolivar (100 m) : RESTAURANTE MUSEO 1514.
Demandez Mariene y Cesar
tel 41 99 42 55

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Je reviens de cuba , qui vous a dit que cuba était dangeureux , c’est faux !!! je voyage beaucoup et je n’ai jamais vu un pays aussi sûr , il n’y a aucune délinquance même si vous voyagez entre filles , nous avons beaucoup discuté avec les cubains qui nous ont confirmé que cuba est un payss très sûr pour les touristes(.ils ont d’ailleurs tous conscience que le bon accueil fait aux touristes sera leur carte de visite pour faire avancer le pays )
Les cubains y compris les jeunes sont des gens gentils , parfois ils peuvent vous solisciter pour vous demander si vous n’avez rien a leur donner car ils manquent de tout mais de façon toujours gentille et sans agressivité , vous pouvez y aller les yeux fermés !

oui, il y a du danger à Cuba, rarement pour des agressions, quoi que…

la tornade de l’automne dernier, en Oriente, a jeté vers un exil clandestin vers la capitale (on ne réside pas ou l’on veut à Cuba…) des milliers de jineteros de l’ Oriente, aux dents longues et plus violents que les gens de la capitale

leur seul moyen de vivre consiste à ‘‘plumer’’ les touristes crédules ou imprudents,c’est arrivé à l’un de nos forumistes à la Havane (ok il s’est promené tard le soir dans un quartier isolé mais…)

donc dire qu’il n’y a pas de délinquance à Cuba, c’est un voeu pieux :

il faut dire plutot : je ne l’ai pas rencontrée !

nb

si Cuba était un pays si sur pourquoi la totalité des cubains en zone urbaine vivraient derrière des grilles et autres cadenas ? vous vous posez pas la question ?

Comparé à d"autres pays d’amérique latine ou centrale, Cuba n’est pas particulièrement dangereux. On est plus dans le domaine de la petite arnaque, vols par ruse (voir à la tire), que de l’homicide ou séquestration.Combien de touristes assasinés ou blessés par armes ?
Le touriste est le dindon aux oeufs d’or, le pourvoyeur de devises fait l"objet de toutes les attentions de la part des autorités. Soyez en sûr.
Maintenant on est pas obligé d’exhiber son dernier joujou smartphonisé. A Paris ou New-York non plus.

Partez tranquille avec les précautions d’usage valables dans tous les pays.

mais effectivement le smartphone, ici ou ailleurs, attire les guèpes

Cuba a été un pays très sur et vit, dans ce domaine, sur sa réputation

les choses ont hélas tristement changé et, si l’on ne compte que très peu d’agressions et aucun meurtre, la délinquance au quotidien a explosé

et surtout les embrouilles permanentes, une lutte de tous les instants

beaucoup de touristes, un peu bon samaritains dans leur tête, ne savent pas dire non !

un sujet par exemple, noté clairement PAR ECRIT dans le guide du routard édition papier

danger absolu de prendre des stoppeurs autour de la Havane, que ce soit est, sud ou ouest

ce n’était pas le cas il y a dix ans et c’est décommandé désormais

en 3 semaines a cuba, de l’oriente a l’occidente, en voiture de loc, avec un minimum de bon sens, en faisant des milliers de photos (une passion) je n’ai eu aucun soucis !!

D’ailleurs je projette d’y repartir…

mais depuis 2011 il y a une tornade en oriente, l’explosion de la délinquance à Santiago et son exportation à la capitale

le pouvoir a été obligé de déployer a Santiago, comme chez nous à Marseille, un millier de CRS, las tropas, pour calmer le jeu

cela n’était jamais arrivé avant, tout change…

Donc tu me demandes de tirer un trait sur santiago et barracoa… :((
D’ici avril ce ce sera amélioré non ??

crois tu que chez nous, à Marseille, ce sera mieux en octobre ?

m^me cause mêmes effets, je le crains…

Ca m’embête d’enlever santiago, mais bon je vais y réfléchir et en tenir compte…

Et surtout, ne JAMAIS rouler la nuit.

Bonjour

Elle vit à l’hôtel, elle est libre de ses mouvements et peut piquer une tête dans la mer des Caraïbes quand elle le désire. Pourtant, le séjour à Cuba de Laura Minelli, 27 ans, une diététicienne zurichoise, ressemble plus à un cauchemar qu’à des vacances de rêve. «Je suis bloquée ici depuis près de cinq mois pour avoir provoqué un accident de la route. Je n’ai pas le droit de sortir du pays», a confié la jeune femme hier au téléphone. A La Havane, son avocat, ses amis, personne ne sait combien de temps la jeune femme va encore devoir rester. «Je suis désespérée. Aidez-moi.»

Cinq jours après avoir débarqué avec une amie sur la plus grande île des Antilles, le 7 février dernier, Laura roule en direction des plages du sud au volant d’une voiture de location. «Un policier est arrivé à moto sur ma droite. Je ne l’ai pas vu, je l’ai renversé.» L’homme se relève sans difficulté, il souffre en apparence de légères blessures. Laura est conduite au poste et l’alcotest se révèle négatif. La jeune femme est persuadée de s’en tirer avec une simple amende. Les vacances se poursuivent. «J’ai rencontré des gens extraordinaires. Je ne les oublierai jamais.»

Stoppée à l’aéroport

Mais à l’heure du retour, le 23 février, la police de l’aéroport empêche la vacancière de prendre son avion. «Les fonctionnaires m’ont dit que je devais rester. Je me suis rendue dans le commissariat de La Havane, là j’ai appris que le policier était blessé à la colonne vertébrale à deux endroits, et qu’il avait porté plainte contre moi.»

Pour se tirer de cette mauvaise passe, la diététicienne propose de verser un dédommagement de 2000 francs à la victime. Mais le policier refuse. Depuis lors, la Zurichoise vit à l’hôtel. «Notre famille a déjà dépensé 20 000 francs pour ma sœur, révèle Daniela Fileccia-Minelli, 43 ans, de Dielsdorf (ZH). Cela ne peut plus durer. Nos parents sont à la retraite, ils n’ont pas beaucoup d’argent.»

Seul baume au cœur pour la diététicienne, son patron a décidé de la garder quoi qu’il arrive. Chaque jour, Laura se rend au poste de police pour savoir où en est son dossier. La réponse est toujours négative. «Mon procès peut avoir lieu demain ou dans six mois.» La jeune femme n’en peut plus, elle aimerait faire bouger les choses et espère que son histoire va émouvoir suffisamment de gens pour inciter La Havane à rendre enfin justice.

PUIS…

Laura Minelli, 27 ans, avait renversé un policier pendant ses vacances sur l’île. Cet accident lui a valu d’y être bloquée pendant 185 jours. Elle a fini par retrouver ses proches mardi.
Laura a été «libérée» du jour au lendemain, sans qu’elle sache pourquoi.

Jacques DEPOLLIER

Notre cher ami a une énorme tendance à en rajouter s’agissant de l’Oriente… il a viré parano depuis l’année dernière (ça pourrait être drôle puisqu’on frole le ridicule par moment si ça ne poussait pas certains touristes à envisager de ne pas aller en Oriente)
Si t’as pas peur de venir à Paris alors il n’y a aucune raison que tu aies peur de mettre un pied à Santiago.
Nous étions deux jeunes filles, donc potentiellement plus exposées, et nous n’avons JAMAIS eu peur, même à 1h30 du matin dans les rues du centre ville.
On s’est faite draguer comme c’est pas possible mais jamais avec agressivité ni violence.
Alors c’est sur qu’il faut être sur ses gardes parce que, nul part, tu n’es completement à l’abri d’une mauvaise rencontre, mais franchement, se priver de cette partie de l’île parce qu’un flippé tendance extremiste frolant par moment le racisme pourri ce forum de messages anti oriente, ce serait vraiment dommage.

-dans quelle région de Cuba y a t il le plus de violences ? quelques rares exemples d’agression y ont été relatées sur le forum

-ou les histoires de carnaval et d’ivrognes se règlent à coup de machettes ?

-ou les magasins d état, pour la première fois dans l’histoire de l’ile, ont été pillés lors de la tornade de l’automne dernier ?

-la région dans laquelle le pouvoir central a détaché un millier de CRS (las tropas del Minint) pendant plusieurs mois en 2013 pour remettre de l’ordre et remplir les prisons ?

-la région de laquelle viennent une énorme partie des délinquants qui se sont abattus sur la capitale comme des mouches ? avec la petite délinquance qui s’étend, le jineterismo ?

-ou le choléra s’est developpé, ou rien n’a été fait localement pour le stopper et grace à quoi il s’est étendu (modérément, je le reconnais) ailleurs ?

a toutes ces questions hélas la réponse est simple : l ’ Oriente !!

désolé de le dire mais les cubains de la capitale (et le premier cercle du pouvoir) ne peuvent pas les sentir et leur ont donné le doux nom de palestinos…

encore une fois pas des mots en l’air mais des faits avérés…

notre famille est dans l’ile depuis plus de QUARANTE ans… j’ai la franchise de parler haut et fort au sujet de cette région

BRAVO MARIE ; entièrement d’accord, complètement d’accordmariée depuis 13 ans avec un cubain-12 ans de voyage à cuba-
6 mois de vécu à la Havane avec un enfant que je ne laisse jamais traîner en France et que je laisse libre à Cuba.
Projet : aller vivre définitivement à Cuba pour échapper à la violence et aux extrémistes en France, de préférence dans les contrées perdues car il est vrai que les grandes villes cubaines changent… bonne chance Marie pour ton combat réaliste.

Je vous remercie pour vos réponses, notre voyage arrive À grand pas !nous verrons de nos propres yeux…mais je pense que nous allons passer un très beau séjour!!! :wink:

Ce qui est vraiment insupportable c’est que tu dises aux gens de ne pas y aller, si tu te contentais d’attirer l’attention des voyageurs sur les risques plus élevés d’avoir des problèmes (plus élevé que pas grand chose j’crois que ça reste vivable) mais non, toi t’es pire que les mises en garde du ministère des affaires étrangères!

Tes commentaires sont teintés d’un profond mépris et d’une ignorance dangereuse.

Te lire c’est comme regarder un reportage du journal télé de TF1 où on interrogerait une caricature du bourgeois du 16ème qui raconte pourquoi il refuse de mettre les pieds à Belleville ou à Barbes, “vous comprenez tous ces palestiniens sans argent ni éducation qui vivent entasser dans ces quartiers…”.

Tes copains du régime, au lieu de cracher sur leurs concitoyens feraient bien de s’interroger sur les mesures à mettre en place pour arranger leurs conditions.

SI je suis ta logique on a d’un côté le blanc havanais boudiné dans sa chemise militaire parce qu’il n’a eu qu’à profiter de ses avantages en tant que représentant du gouvernement et a eu accès à des hauts postes qui lui on permis de détourner pas mal de choses, qui aujourd’hui insulte toute une partie de la population, et de l’autre le noir, pilleur de vitrines parce que y a encore moins de boulot, moins de tourisme, plus de racisme, plus de pauvreté en Oriente, qui a chopé le choléra parce que notamment tes amis ne font rien pour améliorer ses conditions de vie à Santiago. Mais alors dis moi, même en reprenant ton tableau de la population, qui fait vraiment le plus de mal à son pays ?

Et bravo à tes amis du premier cercle du pouvoir pour le choix du mot au fait… pas très gauche friendly

je ne crois pas que ce mot vienne du pouvoir, comme tu le dis, mais tout simplement de la population de la Havane qui a une ‘‘certaine tendance’’ à attribuer pas mal de torts aux gens de l’ Oriente

l’épidémie de cholera qui a frappé la capitale au debut 2013 a trouvé son origine dans un quartier ou squattent de nombreux clandestins venus de l’ Oriente

il n’y a donc rien d’abusif à utiliser ce nom, passé dans le langage courant

super, continue ils n’ont plus rien à répondre devant des commentaires aussi intelligents et cultivés ce qu’ils ne sont pas du tout : eux c’est “méchant pas beau cubain dégoutant arnaqueur voleur…bouh”

Je suis allée à Cuba à plusieurs reprises et je vous confirme que c’est très sécuritaire, même dans les grandes villes.

Je n’ai jamais été harcelée par qui que ce soit, les Cubains sont tous très gentils et je n’ai jamais eu l’impression de me sentir en danger en nulle part.

Je danger ne provient pas des Cubains, mais bien des touristes.

Alors bon voyage ! :slight_smile:

non, il n’y a jamais de sollicitations, d’embrouilles, le jineterismo n’est qu’une vue de l’esprit… lisez donc le compte rendu à ce sujet d’un forumiste rentré depuis peu, parfaitement détaillé : une lutte permanence contre les petites arnaques

en ce qui concerne la capitale globalement il y a peu d’agressions, c est vrai mais combien de petites embrouilles au quotidien et de jineteros qui vous sollicitent tous les 10 mètres ?

l’insécurité se situe le plus souvent en Oriente, après c’est une question de chance effectivement : on la rencontre ou pas…

ne pas l’avoir rencontrée ne signifie pas pour autant qu’elle n’existe pas

ainsi va la vie !

n ecoute surtout pas jacques qui dit que ce st dangeruex et qui raconte n importe quoi qd il dit que le cout de la vi est le meme qu en france!! alorrs que les cubains ne payent pasde logement, gaz electricité et autres sont tres bons marchés, mais ca na riena voir avec le coutde la vie en france . certaes la majorité des cubains est assez pauvre mais il ne faut pas se fier aux salaires officiels, ils gagnet souvent bien plus avec dautres boulots pas declarés. j y vais tres souvent, ma femme etant cubaine . je n ai jamais eu la moindre embrouille. malgré bcpde sollicitations. bien sur qu ilse passe des choses! comme partout dans le monde, mais bcp moins qu ailleurs ! les meurtres par violence sont souvent entre eux, comme on peut le voir en france ! entre bandes. les agressions de touristes sont très rares. tu risques au pire un pick pocket ou un vol a l arraché…evite les signe exterieursde richesse bien sur ( surtout les chaines en or) . pars sans crainte et bonnes vacances

depuis 2007 je vais 2 mois minimum tous les ans, je voyage seule, je me suis toujours sentie en sécurité et n’ai jamais eu de problèmes; plus qu’à Paris la nuit!..
ton séjour se passera bien et certainement tu auras envie d’y retourner comme beaucoup d’entre nous.
Oui les cubains sont pauvres, mais ont su conserver les valeurs que nous avons perdus et donc plus riches que nous.
je me ressource à Cuba, entourés des gens du peuple si accueillants

bon séjour sans crainte

saludos

Bonjour

il faut arreter de faire de la fausse information, Cuba est dangereux du fait de sa pauvrete, et ce n est pas parce que il ne vous ai rien arriver qu il faut generaliser.

C est comme celui qui dit que l eau est potable, car lui n est jamais tombe malade…

Les prisons sont pleines, les flics tournent en permanence et le taux de criminalite est aussi eleve.

Les Cubains n osent pas sortir a petir d une certaine heure a La Havane ou Santiago et d autres lieux.
Faut pas tomber dans la parano , mais faut etre vigilant la nuit …

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a CUBA

Le forum est très utile pour des renseignements touristiques amenés par des voyageurs, des conseils pour éviter les petites arnaques , des recommandations etc… Mais pour deux sujets très sérieux , la sécurité et la santé mieux éviter de se baser sur les discussions du Routards , beaucoup d’anecdotes invérifiables, deux ou 3 internautes qui s’amusent à rendre anxiogène le forum,etc… Donc je recommande pour ces deux sujets de se renseigner auprès du site officiel du Ministère des Affaires Étrangères rubrique conseil aux voyageurs et pour la sante en plus sur le site de l’institut Pasteur .Vous avez des sites officiels Canadien équivalent , Le Canada envoie prés d’un un million de voyageurs par an à Cuba.

si tu regardes le site du ministère des affaires etrangeres, tu voyages nulle part !! le tableau est tjrs noirci! a4 du du matin dans n importe quelle ville du monde ca peut craindre. il suffit de tomber sur la mauvaise personne . a cuba, les agression de touristes dans les quartier touristiques sont très rares.le touriste est sur protégé, il ya bcpde policiers en civil et un cubain qui agresse un touriste c est pour lui plusieurs années de prison .par ailleurs les quartiesa evitera la havana comme marianao san miguel del padron… vous n irez jamais en tant que touriste …

Je suis tout à fait d’accord avec vous sur la question de la sécurité à Cuba , si vous lisez mes post précédents vous le constaterez.

Un Internaute qui vient sur le forum sur ce sujet va se trouver devant des dizaines de messages plus ou moins fantaisistes, d’informations incontrôlables certaines même racistes, d’amalgames entre problèmes cubains et la visite de touriste

Donc je recommande pour un néophyte de Cuba de ce rendre sur un site officiel, pour avoir une idée plus proche de la réalité et être rassuré.

Maintenant je le redit pour un touriste, il n’y a pas de danger à visiter Cuba, en province , une vie cool accueillante . pour La Havane et STG si il respecte les règles réglementaires que l’on applique partout , ne pas traîner dans des quartiers douteux à 2h du matin , suivre des inconnus la nuit dans la banlieue, mais qu’iriez vous y faire.

le ministère des affaires étrangères, dans son site mis a jour au 1er novembre, dit exactement le contraire de ce qu’affirment un certain nombre de forumistes qui se sont bien gardés de poster le lien…

insécurité, délinquance en hausse, tout particulièrement à Santiago malgré le faible nombre de touristes : il n’y a qu’à lire, c’est ici, clair et net !

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cuba-12235/

Bonjour, nous sommes 1 couples de jeunes à etre partis 1 mois à Cuba il y a 2 ans, en aout. Nous avons traversé le pays, de Santiago à La Havane en voiture de location et dormions chez l’habitant uniquement. Nous n’avons jamais été embêtés, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. Pourtant nous sommes sortis tous les soirs pour trouver un restaurant, et même après le diner pour écouter de la musique en ville ou dans des bars. A la Havane, nous nous sommes meme perdus dans le centre ville à 2h du matin dans des rues peu éclairées…nous n’étions pas fiers, mais toujours est-il que personne ne nous a jamais incommodés et que nous ne sommes jamais passés dans des endroits glauques. Bien au contraire, les gens se sont toujours montrés aimables et serviables. Petite précision, nous ne sommes pas des aventuriers qui ne voient pas le danger…Vous pouvez vraiment être rassurés !

de faire mentir les statistiques et ne pas se retrouver parmi la dizaine de personnes (confidences d’un membre de l’ambassade) dépouillées chaque semaine, a part égales entre La Havane et Santiago, cent fois moins visitée…

hélas, on ne sait jamais ou se situe le risque !

s’il n’existait pas de risque délinquance en Oriente (après une longue conspiration du silence entretenue sur ce forum…) l’ ambassade n’aurait rien écrit pour vous prévenir

entre les touristes a qui il n’est rien arrivé et l’ambassade j’aurais quand même tendance à les croire : ce sont eux qui secourent les victimes, non ?

Nimporte qoi je revient de cuba avec ma fille on a passe une superbe semaine on sortait tout les jours meme le soir jamais ete agressé le seul inconvénient cest que les cubain sont très pauvre alors oui cest vrai il demande souvents des peso mais si vous leur dites non avec un sourire il n’insiste pas pays magnifiques est les cubain sont très gentil est accueillant

Sujets suggérés

Services voyage