bonjour, qui peut me renseigner sur le moyen de manger une tanjia typique sans se ruiner pour 8 personnes ? merci d’avance pour vos réponses.
Plusieurs options, tu demandes au riad où tu résides (celui où je vais nous fait la tanjia cuite au hammam) tu vas l’acheter ds la médina juste en face des magasins d’olives, enfin tu vas au resto, et pour en avoir testé quelques uns la meilleure tanjia que j’ai pu manger (au restaurant) est celle de Dar Mima (ruelle à gauche aprés Dar si Saïd) les prix y sont plus que raisonnables pour un restaurant …
Bonsoir,
nous sommes allés en octobre passer une semaine à Marrakech, exactement à 30 km sur la route de l’OURIKA dans une superbe kasbah mais côté repas on a été un petit peu déçu. On nous a proposé de diner un soir une tanjia pour 350 Dirhams par personne ; on n’a pas voulu car beaucoup nous disent que les tanjias sont faites en cocotte-minute et servies ensuite dans la tajine
Vous en pensez quoi ? et ce resto dont vous parlez, ça vaut le coup
Au fait, j’omets de dire que nous retournons en famille en avril prochain au meme endroit ! mais on a véritablement envie d’une tanjia
merci de prendre le temps de nous répondre !
a +
Bkacine
Bonsoir, Tanjia est le nom du met et de la jatte dans laquelle elle est cuite, elle se commande la veille au moins et est cuite dans les braises du four du hammam. La Tanjia doit être descellée et versée dans un grand plat devant vous, vous constater alors les traces des braises et que parfois, il est même un peu difficile de l’ouvrir. Elle a été preparée pour nous par un riad haut de gamme pour 200 MAD par personne - avec quelques amuses bouches et un dessert.
Dans une ruelle adjacente à la place, vous pouvez en déguster une, on va dire que ce sera entre 50 et 100 MAD par personne, de toute façon les prix sont fixes et affichés.
Voilà, bon séjour.
.
je viens témoigner de la tanjia typique que nous avons mangé avec ma femme, ma fille et son copain jeudi 26 décembre 2013 … En effet, la jarre a été ouverte devant nous et tout a été vidé dans un grand plat à tajine… c’était excellent … nous l’avons fait faire par un copain de Marrakech et ça nous a coûté 300 dirhams (une folie vous vous rendez compte 27 € mdr) mais c’était succulent … si vous pouvez vivre ce genre de moments, nous vous le conseillons
Je vis depuis quelques années à Marrakech où je suis enseignante. Au fil des années avec mon ami nous avons appris à connaitre la cuisine et les bonnes adresses. Pour ce qui concerne la tanjia nous avons été très souvent déçus et d’une manière générale je déconseillerais de commander ce plat au restaurant car le goût est souvent TRES spécial et il est bien difficile de savoir ce qu’il mettent dedans compte tenu du mode de cuisson particulier (pot scellé).Donc plutôt à consommer chez des amis marocains pour plus de sécurité.
Seule exception mais qui n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses : la tanjia proposée 1 à 2 fois par semaine par le restaurant du Riad Monceau (appeler à l’avance pour connaitre le menu et savoir si la tanjia est proposée). Elle est préparée dans les règles de l’art par la chef Rachida SAhnoune et c’est une tuerie ; le menu est à 450 dhs mais c’est du très haut vol. Ils la font cuire de façon traditionnelle au four du hammam juste à côté et quand vous connaissez un peu la maison ils peuvent même vous emmener visiter le four qui ressemble vraiment à l’antre du diable !
Même les autres jours ce resto vaut le détour. C’est à mon sens le meilleur de la ville. Même supérieur à la Maison Arabe depuis quelques temps. Ils organisent le trophée MarrakChef et savent vraiment de quoi ils parlent en matière de cuisine marocaine ce qui n’est pas si fréquent. Ils sont situés juste à côté de la place.
Bon ap et bon séjour.
Cléa
On peut manger une excellente tanjia chez lhamine en face du marché aux olives à l’entrée des souks.Celle du café Argana est aussi très bonne et au comptoir Darna elle est excellente