bonjour à tous
je serai à la Martinique le 27 janvier pour 15 jours avec ma fille de 2 ans et ma femme qui est enceinte de 2 mois. Je viens de lire dans les journaux martiniquais que l’île connaissait un début d’épidémie de virus zika transmis par certains moustiques et que ce virus pouvait avoir de graves répercutions sur les foetus humains. Donc en gros dois-je annuler mon voyage ou est ce que le risque est limité ?
merci pour vos reponses
Bonjour,
Je pense qu’il s’agit d’une décision qui vous appartient et qu’il faudrait demander l’avis de votre médecin. En 2014, nous devions partir en Guadeloupe avec notre petit garçon de 1 an et nous avions fait le choix de partir sans lui car le chikungunya faisait parler de lui et j’étais inquiète pour la santé de mon fils. Cette année, nous partons dans quelques semaines en Martinique et c’est le zika qui arrive. Nous n’annulerons pas pour autant notre voyage. Nous comptons en profiter en famille. Je pense que lors d’un séjour et en multipliant les protections, le risque est moindre mais il n’est pas nul non plus. Difficile de vous aider dans votre choix… Vous pouvez également contacter des médecins spécialisés dans les maladies tropicales s’il y en a par chez vous. Ils pourront vous conseiller !
J’espère que le virus ne va pas prendre une ampleur trop importante notamment pour les habitants de l’île qui sortent à peine du chikungunya.
merci pour votre réponse rapide, bonne idée je crois savoir qu’il y a un service de maladies tropicales sur Montpellier je vai les consulter
En trois jours, on est passé de 3 à 12 cas déclarés mais pour l’instant rien à voir avec l’épidémie telle qu’elle sévit au Brésil. Il y a de bons conseils sur la fiche info de l’institut Pasteur qui effectivement demande aux femmes enceinte de consulter leur médecin avant de partir en zone à risque : https://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/zika
merci pour ce lien, l’article est bien plus instructif que les journaux à ce sujet
Bonjour,
Malheureusement comme je l’annonçais il y a 2 ans pdt l’épidémie de chik, le zika est arrivé chez nous et commence à bien s’installer. C’est un virus de la même famille que la dengue ou la fièvre jaune.
Au 3 janvier 2016,12 cas sont officiellement reconnus et il y en a 150 de suspectés. Mais il pourrait déjà y en avoir déjà bien plus car la majorité des touchés ne développe aucun symptôme et donc ignore qu’ils l’ont eu.
Par contre, une alerte particulière est faite aupès des femmes enceintes car les risque de malformation du foetus sont à prendre en considération…
http://ars.martinique.sante.fr/fileadmin/MARTINIQUE/Actualites/Autres_actu/2015/ZIKA/Supports_COM/Reperes_pour_votre_pratique_sur_le_Zika_v8.pdf
Premier bulletin officiel:
http://ars.martinique.sante.fr/fileadmin/MARTINIQUE/Actualites/Autres_actu/2015/ZIKA/Supports_COM/PE_Zika_2016-1.pdf
Après comme toujours, c’est à chacune, chacun d’analyser les risques…
A ce stade de tout début potentiel d’épidémie, plein de zones de Martinique ne sont pas encore touchées… et tout le monde espère que cette épidémie puisse être enrayée avant de complètement se propager…
Donc, comme à chaque fois les conseils de base sont à appliquer: éliminer les gîtes et se protéger…
bonjour
quelles sont les zones les plus touchées actuellement? merci
Bonjour,
L’ARS vient de publier son deuxième bulletin. Entre-temps la première hospitalisation a été enregistrée en Martinique. L’épidémenie se développe en Martinique, s’installe en Guadeloupe et partout ailleurs…
La plupart des gens atteints ne sentent rien ou presque; boutons, rougeur des yeux, un peu de fièvre…
Une grande vigilance est conseillée aux femmes enceintes en leur demandant de se protrégéer 24/24. Le Président de la République Dominicaine a d’ailleurs conseillé à celles de son pays d’éviter de tomber enciente en ce moment…
Bulletin n°2:
http://ars.martinique.sante.fr/fileadmin/MARTINIQUE/Actualites/Autres_actu/2016/ZIKA/PE/PE_Zika_2016-2_ter.pdf
A chacune, chacun de se protéger et de détruire les gîtes…
Bonjour,
Enceinte de 6 mois et avec un bebe de 18 mois mon départ est prévu jeudi. Je ne sais pas trop quoi faire.
Je vais loger à Pointe Faula, est ce une zone infestée?
Ces vacances sous le signe de la détente commence à me faire stresser.
Bonsoir,
Je comprends votre inquiètude quant au virus qui circule actuellement aux Antilles. J’avais les mêmes questions que vous en 2014 lors de l’épidémie de chikungunya. Nous avions renoncé à amener notre fils. La situation sur place n’était pas alarmante car l’épidémie débutait. Les locaux n’était pas inquiets. Je ne nie pas que par la suite le chikungunya a fait des ravages. Concernant le zika, l’épidémie n’est pas encore déclarée mais il peut vite se propager. Il apparait que ce virus est très dangereux pour les foetus notamment au cours du premier trimestre de grossesse. Il faudrait peut-être vous rapprocher de votre gynécologue pour avoir un avis médical et prendre la décision en fonction de ce qu’il dira. Si jamais, vous décidez de partir, bon voyage à vous.
Bonjour,
Il est certain que nous sommes au début du développement du zika, donc que le risque d’être contaminé est actuellement moindre que dans qqs semaines ou mois. Pour les communes touchées voir le bulletin ARS n°2…
Maintenant, comme à chaque fois (dengue, chik…) les uns et les autres réagissent de manières très différentes. Pour le zika, la plupart des atteints n’ont que très peu de symptômes ou gêne. Maintenant, certains le sentent passer… Si vous pouvez écouter le journal radio de Martinique 1ère d’aujourd’hui, il y a un témoignage…
Le risque majeur et donc les interpellations majeures sont au niveau des foetus, donc des femmes enceintes. Localement, il est très fortement conseillé aux femmes enceintes de se protéger en continu… Donc à voir avec votre médecin…
Le risque réel reste minime vu le nombre de cas actuels et donc le nombre de porteurs…
Donc, je vous encourage à prévoir vêtements couvrants et produits de protection. Bon à savoir l’aedes aegypti ne se retrouve pas en bord de mer ou en forêt. Il vit en toute proximité des humains…
bonjour et encore merci pour vos réponses,
suite à nos discutions j’ai eu au téléphone un médecin d’un service de maladies tropicales de ma région et il m’a déconseillé d’y aller en raison des possibles atteintes sur le fœtus, ma femme n’étant enceinte que de 3 mois, mais aussi du fait que les lotions anti moustiques pouvant lui être filées n’étaient pas assez puissantes pour éloigner ces bestioles ( et aucune protection 100% sûre ) , bref trop de stress pour un voyage sui devait être le paradi = on annule on prend pas de risque.Par contre ce qui m’interpelle est le manque d’info des futurs voyageurs qui doivent s’y rendre, les compagnies aériennes me disent qu’elles n’ont aucune info …etc alors que dans les très récents articles de presse on peut lire que certains pays sont sur le point de prendre des mesures à ce sujet, que d’autres comme la république dominicaine deconseillent aux femmes de tomber enceinte en cette période d’épidémie de zika. Daccord que pour le moment il n’y a pas de preuve scientifique du lien malformation et zika (recherche en cours ) même si il y a d’énormes chance qu’il y en ait un, pas de principe de précaution eux vendent leurs voyages sans prévenir qui que ce soit …
Re,
Je ne dirai pas qu’il n’y a rien car les infos sortent au jour le jour et les avertissements se mettent en place en fonction de ce qui se passe. Nous venons juste de passer en épidémie…
Ici, depuis 1 semaine on nous en parle quasimment tous les jours…
Les Etats-Unis viennent de sortir un bulletin:
Comme à chaque fois, nous suivons le rythme de développement de la maladie et ses conséquences…
Bien sûr à chacune, chacun de se protéger et surtout d’éliminer les gîtes…
Bonjour Madikéra,
Savez-vous où ces moustiques logent principalement? Je suis également enceinte de 5mois et part au Vauclin, je me dis qu’avec le vent il y aura peut-etre moins de moustiques…? Mais peut-etre est-ce illusoire! En tous cas j’emmène moustiquaire imprégnée et spray avec DEET 20% ainsi que des manches longues…
Bonne journée!
AnneSophie
Bonjour,
Il y a des moustques partout, dans toutes les zones habitées. Maintenant plus ou moins selon les endroits et l’entretien des habitants… L’aedes aegypti vit dans une zone de 200 mètres autour des habitations…
Le vent ne change rien à l’affaire…
Donc, protection…
La pointe Faula est juste à coté du Vauclin.
Nous avons decidé de partir jeudi matin et de ne pas annuler.
Effectivement le centre des maladies tropicales nous déconseille. Mon généraliste me dit “1 1 cas de mie neurologique en Martinique sur 610 cas”. …" risques statistiquement minime mais gravité réelle".
Bonjour,
Nous prévoyons également d’annuler notre voyage malgré les frais engagés, ce voyage devait être placé sous le signe de la détente mais je crains que ce ne soit plutôt le stress qui l’emporte et l’angoisse pour le fin de la grossesse.
Je suis enceinte de 4 mois, je ne sais pas si c’est une bonen décision mais les conséquences me semble trop lourdes…
Aurélie
Bonjour,
J’ai le même problème car nous devons partir avec mon mari en mars au Cap-Vert mais je serai enceinte de 3 mois.
En décembre 2015 des cas du virus Zika ont été détecté sur l’ile. Je n’arrive pas a savoir si la situation sanitaire s’est améliorée ou au contraire déteriorée. En tout cas, j’ai pris rdv la semaine prochaine avec un médecin spécialiste des maladies tropicales afin qu’il me donne plus d’information et surtout son avis.
Je serai super décue si nous ne pouvons pas partir mais je ne veux prendre aucun risque.
Si vous avez des infos concernant la situation au Cap-Vert n’hésitez pas !!!
Bonjour,
L’information du jour émanant de l’institut Pasteur, nous apprend que contrairement à la dengue et au chik, le zika se transmettrait, dans de très faibles cas, par voies sexuelles…
Il est certain que le risque d’attraper le zika reste globalement faible, que le risque de vivre des complications l’est encore plus (1 seule hospitalisation pour l’instant)…
A chacune, chacun de se protéger et d’éliminer les gîtes…
Merci pour le lien . Je verrais ce que le médecin me dit la semaine prochaine. Je ne sais même pas si dans ces cas les assurances remboursent les voyages ou s’il est possible de voir avec l’agence pour changer de destination …
Bonjour,
Etes vous arrivés en martinique? que se dit-il sur place quant au virus et aux femmes enceintes??
Merci
AnneSophie
Bonjour,
Sur place il n’y a pratiquement pas un journal radio ou télé où on ne nous en parle pas depuis une dizaine de jours…
Il est fortement conseillé aux femmes enceintes de se protéger. de grandes campagnes anti-moustiques se lancent…
Le dernier état à hier annonçait de 100 cas confirmés et au moins 1 000 réels…
Il nous est aussi dit que la majorité des gens n’ont pas de symptômes et ne savent donc pas qu’ils ont eu le zika ou ont eu de légers symptômes pas très facilement spécifiables: petite fièvre, faibles douleurs… Chez nous les yeux rouges une journée, des boutons… et le médecin a dit zika probable mais sans faire d’analyse car rien de plus…
Quantitativement parlant, il est envisagé que l’épidémie (déclarée depuis hier) puisse déboucher sur une quinzaine de cas nettemnt plus graves que les autres… Cela fait donc peu, nettement moins qu’avec le chik…
Nous avons raté l’avion. Donc finalement nous n’allons pas partir. Ce voyage commencait à être un peu stressant. Peut être un signe.
Bref je pense qu’on ira une petite semaine à Marrakech à la place.
Bon voyage
Bonjour,
avec mon mari nous devons partir le 06 mars 2016 en Martinique, le voyage a été payé avec une carte VISA PREMIER.
Peut-on se faire rembourser le prix des billets grâce à l’assurance VISA PREMIER (nous n’avions pas pris d’assurance avec les billets) ?
En effet, le virus ZIKA sévit aux antilles, le niveau épidémique a été déclenché. Le virus est très dangereux pour les femmes enceintes puisque le foetus risque une malformation cérébrale. Le ministère de la santé dans un communiqué recommande aux femmes enceintes de reporter leur voyage dans ces zones infestées.
Un remboursement est-il possible avec VISA PREMIER compte tenu des risque sanitaires. Je précise que lors de l’achat des billets je n’étais pas enceinte …
Je vous remercie pour vos réponses.
Pour info, sur TOURHEBDO.COM hier
Zika, virus “cousin” de ceux de la dengue et du chikungunya, se répand très rapidement dans les Antilles. La Martinique a été placée aujourd’hui au niveau 3 du programme de surveillance, d’alerte et de gestion des épidémies (PSAGE). “Les dernières données connues sur la propagation du virus Zika montrent un doublement du nombre de cas biologiquement confirmés depuis la fin de la semaine dernière pour atteindre 102”, indique un communiqué de la préfecture alors que “les cas cliniquement évocateurs sont évalués à plus de 1000”. A ce rythme, “la totalité des communes de l’île devrait être concernée”, précise le texte.
La Guyane est, elle aussi, en stade épidémique et un premier cas vient d’être confirmé en Guadeloupe et à Saint-Martin.
Des actions de pulvérisations et de destructions de gîtes larvaires vont ainsi être rapidement organisées pour enrayer l’épidémie. Il n’existe à ce jour ni vaccin ni traitement curatif pour soulager les symptômes souvent similaires à ceux de la grippe. Heureusement, dans 80% des cas, Zika ne provoque pas de symptôme.
Le virus pourrait atteindre l’Hexagone cet été
Une douzaine d’autres pays sont également touchés par le virus et parfois à un niveau bien plus élevé. Mi-décembre, le ministère brésilien de la Santé faisait état de plus de 2 400 cas dans 20 états du pays. En Colombie, où l’épidémie fait des ravages, le gouvernement prévoit cette année plus de 600 000 cas et vient de demander aux couples d’éviter d’avoir un enfant en ce moment ; le virus pouvant provoquer des dégâts irréversibles sur les fœtus.
Le ministère français de la Santé estime désormais que l’installation du moustique tigre dans le sud de l’Europe rend à l’avenir possible l’apparition de cas de Zika sur ce continent, notamment en France métropolitaine entre mai et novembre.
Pourquoi annuler son voyage si on est enceinte:
- les dégats possibles sur le foetus sont terrifiants: mort, retard mental irreversible, malformation cranienne.
- Il est impossible de ne se faire piquer par aucun moustique ne serait ce qu’une journée en Martinique. A moins de ne aps sortir de sous la climatisation…
- pres de 80% des cas de Zika sont asymptomatiques, et les malformations foetales se detectent qu’au 6eme mois par echographie. Ce qui veut dire que vous vivrez dans le stress d’attendre ce 6eme mois pour etre rassurés.
- l’épidemie est en pleine expansion, c’est le pire moment…ca ira beaucoup mieux une fois que 70% de la population l’aura eu et sera immunisée, laprpagation d’arretera faute de contaminants.
Pourquoi ne pas annuler:
- tous les moustiques ne sont pas porteurs du Zika, et tous les femmes enceintes attrapant le Zika ne donnent pas naissance à des enfanst malformés.
Le choix vous appartient
Bonjour,
Pour être remboursé de son voyage annulé, il faut regarder les conditions de sa carte… Comme il est recommandé aux femmes enceintes d’éviter la zone et pas interdit, il vaut peut-être mieux avoir un certificat médical d’impossibilité…
Le 3ème bulletin n’est pas encore paru. Les personnels médicaux travaillant avec les femmes enceintes ont eu une journée d’informations spécifiques hier. L’encouragement premier est de se protéger. Un jeune homme est toujours hospitalisé, sa maman disait hier, à la radio, qu’il était en réeducation.
Je pars le 9 février et j’avoue que je suis assez angoissée par ce virus…
Je serais bien tentée d’annuler mais j’ai pris des billets non annulables non modifiables. Je suis dégoûtée
Ca devrait exister des assurances où on peut annuler pour ce type de raison!
Après tout si je me retrouve à l’hôpital ça leur coûtera plus cher non?
Bref… je m’inquiète peut être un peu pour rien mais ça risque de me gâcher les vacances
Bonjour,
La majorité des gens n’a pas trop à s’inquiéter puisque la plupart de celles e tceux l’ayant n’ont pas grand chose, voire rien.
Il est vrai que c’est différent pour les femmes enceintes (en particulier dans les premiers mois) et les personnes fragiles, chez qui une maladie de plus est toujours une augmentation de risques…
A titre d’exemple, pour nous, 2 zikas probables, un avec juste yeux rouges et qqs plauqes grattantes et l’autre (moi) avec petites poussées de fièvre et minis douleurs (par rapport au chik) depuis mardi dernier… Vu le niveau, pas d’analyse de confirmation… juste du paracétamol et des tisanes locales…
En cette saison, si je viens en Europe, j’ai un fort risque de grippe et cela peut aussi être marquant… Il me semble qu’il n’est guère d’endroits où on puisse aller en se disant qu’on n’a aucun risque d’attraper quoique ce soit… Le tout est de ne pas prendre des risques inconsidérés… D’ailleurs, nous avons aussi pas mal de cas de grippe en ce moment, grippe qui a été apportée par nos visiteurs…
Donc, sauf si vous êtes dans les personnes à risques majeurs, peu de risques à craindre… et juste les précautions d’usage à tout voyage en zone tropicale à moustiques…
bonsoir
Je pars en martinique dans 1 mois
quelle protection faut il prendre contre les moustiques svp ? il vaut mieux l’acheter en martinique ? merci
bonsoir
Bonjour,
Tous les conseils sont donnés dans les fiches indiquées dans les messages précédents…
Manches longues, DEET…
Je toruve que les produits trouvés sur place (Off, Autan…) sont efficaces… Mais il vaut mieux en avoir avec soi car en période d’épidémie ces produits peuvent manquer… C’est le cas des raquettes en ce moment, on en trouve plus partout…
Bonjour
et bien moi aussi je suis en plein doute…Nous partons fin février avec des enfants en bas ages…qui en + auront peut etre la varicelle (épidémie à la crèche) et je ne sais pas quoi faire…impossible d’avoir un avis du centre des consultations des voyageurs, le médecin traitant ne sait pas …et l’hotel où nous allons nous a dit qu 'on ne pouvait pas installer de moustiquaires dans les chambres…j’ai lu, relu le bulletin de l’invs, de l’ars mais tjs un doute…aussi si il y avait des témoignages de locaux ca m’aiderait…
Merci d’avance
[quote]
Bonjour
et bien moi aussi je suis en plein doute…Nous partons fin février avec des enfants en bas ages…qui en + auront peut etre la varicelle (épidémie à la crèche) et je ne sais pas quoi faire…impossible d’avoir un avis du centre des consultations des voyageurs, le médecin traitant ne sait pas …et l’hotel où nous allons nous a dit qu 'on ne pouvait pas installer de moustiquaires dans les chambres…j’ai lu, relu le bulletin de l’invs, de l’ars mais tjs un doute…aussi si il y avait des témoignages de locaux ca m’aiderait…
Merci d’avance ;-](/citation]
Franchement, en dehors des femmes enceintes (qui à mon avis devraient annuler leur venue), ne vous préoccupez pas du zika.
70 à 80% des formes sont asymptomatiques (même pas de fièvre). Au pire si vos enfants l’attrapent, il seront immunisés pour plus tard.
Pour l’hotel, la clim eloigne assez efficacement les moustiques la nuit, et de toute façon ceux vecteurs du Zika sont plutot actifs le jour.
Venez sans crainte! Méfiez vous plus des coups de soleil chez les enfants en bas âge.
merci pour ce message, effectivement on est parti dans ce sens
Bonne soirée
Bonjour,
Je trouve ça un peu bizarre que ce soit dangereux pour les femmes enceintes et leurs bébés et soit disant très peu pour les petits. Je vois des gens écrire qu’il n’y a pas de problèmes pour les enfants par exemple, que le risque, c’est juste un peu de fièvre. En fait, personne ne sait car les recherches sur le Zika sont peu nombreuses donc les observations / études sont limitées.
Nous, on a annulé notre voyage car on a deux enfants en bas age et en gros, personne ne sait si ca peut créer des problèmes par exemple sur leur cerveau qui est en plein développement.
Je ne pense pas qu’on puisse comparer la grippe au Zika. La grippe a été bcp étudiée et en plus il y a un vaccin (pas parfait, oui). Le Zika, c’est un peu le mystère à ce point donc tant qu’il n y a pas de nouvelles études et résultats, il vaut mieux ne pas spéculer.
Bonjour,
vous deviez partir qd?
on a demandé plusieurs avis , au centre des voyageurs de Rouen, de Tours , et à notre médecin traitant. Tous nous ont dit que le risque réel était pour les femmes enceintes où là ils déconseillés fortement ainsi que pour les enfants de moins de deux ans, du fait que les répulsifs vraiment éfficaces sont à partir de deux ans.
Je pense qu’il faut prendre aussi en considération le tps du voyage et le lieu où on dort (clim, moustiquaire).
Concernant les études, je suis entre les deux avis, il y a qd mm assez de recul pr voir que pour les femmes enceintes c’est dangeureux mais il est sur qu’il n’y aura jamais autant de recul que pour une grippe.
Je suis d’accord qu’on ne peut pas assimiler ce virus à la grippe.
Vous deviez partir qd? la décision n’est pas facile à prendre…dans notre cas il s’agit d’un grand voyage familial où on sera 10…décision encore + difficile car elle n’engage pas que nous…
Par contre il faut s’attendre à ce que ce virus atteigne la métropole cet été…
On devait partir mi-février de Boston sur Norwegian Air et on va perdre nos billets mais bon nos enfants ont 1 et 4 ans donc on trouve que c’est pas prudent au regard des dernier chiffres. On a attendu mais bon là, c’est niveau 3 epidemie quand même.
Ils disent qu’il y a plus de 1000 cas évocateurs. Seulement 1 sur 5 a des symptomes donc si je ne me trompe pas, plus de 5000 personnes l’auraient en ce moment dans le sang. Ca fait beaucoup sur une île de la taille de la Martinique.
De plus, tout le monde sait que le virus est sur toutes les Antilles, c’est juste que les Français et les Américains (Puerto Rico) sont les seuls qui ont eu l’honneté de publier les chiffres pour l’instant.
vous habitez Boston?
1 an oui c’est trop juste là vous avez raison, un de nos enfants a deux ans et c’est encore un dilemme…(surtout parce qu’on part à plusieurs). vous ne pouvez pas vous faire rembourser? et partir ailleurs?
on doit partir fin février normalement…