Ça y est j’ai pris les billets !!! Départ pour Tokyo le 4 août, retour de Tokyo le 28 août 2017.
N’hésitez pas à me donner vos conseils, bons plans, astuces, recommandations de logements ou restaus et tout le reste car en fait j’ai zéro temps pour préparer ce voyage, je vais faire ça à l’arrache.
Voici l’esprit dans lequel je voyagerai : je veux pouvoir rester dans un endroit s’il me plaît, je ne veux pas courir d’un lieu à un autre, et surtout je veux éviter de marcher au milieu d’un groupe d’Allemands à ma gauche, et d’un groupe d’Italiens à ma droite. Je n’ai rien contre les Allemands et les Italiens, je veux simplement me sentir au Japon et je fuis le tourisme de masse. Ça fait beaucoup de “je” mais en fait nous serons deux et nous voulons voyager dans le même esprit.
Le premier problème, c’est l’itinéraire. Voici ce que j’aimerais connaître :
-Tokyo un peu
-Kyoto beaucoup
-Île de Miyajima beaucoup
-Okinawa beaucoup
-les bains chauds Tsuru no yu à Senboku, Akita
-le recueillement dans les temples
-le zen et la beauté japonaises (règle de proximité), donc si vous voyez d’autres lieux, je vous entendrai.
Allez-y, conseillez-moi, je suis preneuse.
Je dois prendre un JR Pass ? Et si oui, ça s’achète où sur internet ?
Même question pour la carte SIM qui permet d’avoir GOOGLE MAP en alphabet latin.
Amitiés à toutes et tous.
fred2
Tout d’abord, sache que tu pars le mois où il y a le plus de touristes occidentaux au Japon. Ensuite, tu vises des detinations comme Miyajima et Kyoto qui sont, avec Nikko et Hakone, parmi les destinations les plus prisées par les touristes.
D’une manière générale toutefois, le Japon est un pays très peu touristique, hormis les touristes Japonais et, depuis quelques années, Chinois. En outre, les occidentaux ne voyagent que très rarement en groupe au Japon, tu as donc peu de risque de croiser des groupes d’Allemands, d’Italiens ou (pire peut-être ?) de Français… Ce sont essentiellement les asiatiques et les retraités japonais qui voyagent en groupe au Japon.
Dans la majorité des grandes villes, y compris Tokyo, s’il y a un certain nombre de touristes, ceux-ci restent très minoritaires par rapport aux nombre de Japonais… Le côté touristique de Tokyo n’a rien à voir avec celui de Paris ou de New York par exemple.
Attention à essayer de réserver tes logements à l’avance. Ce sera nettement moins simple une fois sur place. Assez facile en ville dans les hôtels habituels, beaucoup plus difficile à la campagne, surtout si tu vas dans des ryokans (d’autant que tu passeras devant de nombreux établissements sans soupçonnner qu’il s’agit d’hôtels ou de ryokans…).
Concernant le JR pass, à toi de voir une fois ton itinéraire bouclé… Il ne faut pas le prendre puis essayer de le rentabiliser au maximum, mais établir à peu près son programme et voir si c’est intéressant de le prendre…
Pour les bons plans, à toi de les découvrir sur place en fonction de tes centres d’intérêt… Idem pour les restos : il y en a tellement et les adresses sont tellement difficiles à trouver pour un néophyte que tu comprendras sur place que c’est inutile d’avoir à l’avance des adresses.
Et concernant les bains chauds (onsen) il y en a partout dans le Japon, il n’est pas nécessaire de viser une desintation en particulier ; mais vu la météo en août au Japon (fortes températures, degré d’humidité maxi et moiteur continuelle) il est peu probable que tu passes ton temps dans les onsens…
lu-lu3
Bonsoir,
je me rapproche de toi ( on peux se tutoyer) je pars avec ma fille en août
on a l’habitude de voyager en sac à dos ou hôtel …
mais le Japon me semble bien différent
as tu trouvé des hôtels sur place sur chaque lieu où tu vas ?
merci pour ton retour, ça m’aiderai
a bientôt
dem654
Malheureusement les autres groupes de touriste vous serez obliger de les cotoyer , les incontournables de kyoto ou tokyo sont toujours remplis mais ce ne sera pas des allemands ou italiens mais plus souvant des chinoix qui ne sont pas plus derangeant , je regrette plus quand j y vais c est de croisé des americains (je ne suis pas anti americains) qui sont moins discret , j ai aussi croisé des francais qui m ont fait un peu honte, mais on peut pas allez a kyoto sans voir le pavillon d or et autres incontournable .
Je vous conseille de reserver a l’avance les logements et prevoir les sortis en correspondance , pendant lesvoyages que j’ai effectué nous avions le principe de bloqué une visite le matin et ensuite nous perdre dans le quartier nous sommes tombés sur des restau qui n ont jamais vu de francais et nous ont recu comme des rois , c est dans ces moments que les meilleurs rencontre se sont fait
Je ne vois pas pourquoi tu veux changer de sim ,j’ai toujours utiliser mon telephone au japon sans souci avec maps le seul truc si vous ne voulez pas payer un forfait monstreux , bloquer l’itinerance voir tout desactiver et ne laisser que le wifi ,il y a assez de wifi gratuit partout pour mettre a jour vos destinations avec maps et ensuite vous y rendre uniquement avec le gps actif
airen5
Salut.
J’ai affiné notre itinéraire et pense faire :
Tokyo
Kyoto
Osaka
Mont Koya
Miyajima
Matsue
Kanazawa
Tokyo
Je n’ai pas encore réservé de logements. J’aimerais partir à l’aventure et prendre ce qui se présentera mais c’est déconseillé d’après ce que je lis.
Pour la carte SIM, j’ai lu une discussion sur ce forum qui disait qu’on pouvait avoir Google map avec des noms en alphabet latin.
airen6
Ma question est : combien de jours consacrer à quels endroits ?
airen7
Autre question : est-ce que partir sans réserver est vraiment une folie ? J’aimerais garder la possibilité d’aller à notre rythme, en fonction de ce que nous ressentons sur place.
fred8
Partir sans réserver n’est pas une folie mais c’est peu conseillé, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord en réservant sur internet, même sur les sites officiels, tu profiteras de promo que tu ne pourras pas négocier une fois sur place.
Ensuite, tant que ce sont des hôtels, tu peux effectivement te pointer au dernier moment. Pour des ryokans, on risque de te dire que l’établissement est complet même si ce n’est pas le cas, juste parce que tu n’as pas réservé. Les ryokans aiment bien préparer la venue de leurs hôtes, ça ne se fait pas d’arriver au dernier moment. Surtout si tu arrives à l’arrache à 20 heures, le dîner est déjà passé !
Enfin, tu risques surtout de perdre beaucoup de temps à trouver des établissements pas toujours très visibles de l’extérieurs (il faut parfois devener qu’un ryokan se cache derrière une petite porte…), tu réduis donc tes chances de trouver les hôtels les plus sympas si tu ne passes pas un peu de temps à chercher sur internet…
Concernant les durées de visites des villes, c’est un peu selon tes centres d’intérêt bien évidemment.
Perso, je recommande un minimum de 6 à 7 jours dans Tokyo intra-muros et au moins 3 à 4 dans Kyoto.
Tu as, sinon, maintenu des desintations ultra touristiques qui ne collent pas forcément avec ton cahier des cherges du départ : Kanazawa, mont Koya, Miyajima… Là c’est sûr, tu vas en croiser du touriste !
golf_bravo9
Bonjour Airen,
Je partage l’avis de Fred: les touristes allemands ou italiens, tu as très peu de chances d’en croiser! et les onsen, il y en a partout.
Je partage moins l’avis de Fred sur un point: en août, le climat étant difficilement supportable, c’est vraiment appréciable de se rafraîchir dans un onsen en fin de journée.
Pour le reste:
le train coûte très cher au Japon: plus de 100 Euros pour faire Tokyo=>Kyoto, par exemple. Mais le JRpass est intéressant à condition de grouper ses déplacements (par ex. faire Kyoto=> Tokyo + Kyoto=> Hiroshima dans la même semaine). Tu peux le commander par Internet en France.
mieux que la carte SIM: l’appli Ulmon pro, coûte moins cher et surtout fonctionne sans connexion internet. Nécessite un smartphone avec GPS. Nous a évité bien des déboires à plusieurs reprises.
Kanazawa m’a franchement déçu. C’est une grande ville (comparable à Lyon) dont le quartier ancien est minuscule. De l’extérieur, on ne voit quasiment rien; il faut visiter une maison de samourai… j’ai largement préféré la péninsule de Noto, mais celle-ci est moins facile d’accès. En revanche, le jardin Kenroku-en de Kanazawa est pas mal, et le château (juste à côté du jardin) également. Mais de beaucoup, j’ai préféré Okayama pour son jardin nettement plus spectaculaire, et son château est très bien aussi (très différent des autres châteaux féodaux japaonais). Donc à mon avis, une journée à Kanazawa suffit largement.
Mont Koya: super aussi pour l’ambiance, essaie d’y passer une journée et une nuit. beaucoup de touristes, mais c’est assez aéré et pas pesant du tout. Pas mal de pèlerins japonais, donc c’est très zen et dépaysant pour nous. N’oublie pas le cimetière!
je rajouterais bien Nara à ta liste, excursion d’une journée facile depuis Kyoto ou Osaka.
en août on trouve assez facilement des réservations 48h à l’avance sur le web.
Bon séjour.
Anonyme10
Bonsoir,
Nous partons pour un périple d’un peu plus de 15 jours au mois d’août en famille. Tu peux te renseigner sur les sites à visiter, les differents services (wifi, carte sim…), les transports (JR pass, métro,…) sur le site Vivre Le Japon qui est vraiment très bien fait.
J’ai commandé les pass par leur intermédiaire et j’ai appelé plusieurs fois, j’ai toujours été très bien renseignée.