Bonjour,
pour info, il est peut-être bon à savoir qu’il y a de + en + de discussions dans les media islandais sur la gêne occasionnée par le nombre de touristes/voyageurs qui campent et garent leurs vans pour dormir un peu n’importe où sans se soucier des conséquences pour le voisinage. (gardant à l’esprit que globalement, la majorité des touristes sont heureusement respectueux, et que c’est le nombre qui pose problème, non les individus, ni les événements occasionnels.)
NB, je ne fais que relever le problème, pour tenter d’expliquer pourquoi il peut sembler y avoir parfois un manque de courtoisie des riverains islandais envers les touristes.
Tous les jours dans les media il y a au moins un article qui raconte une anecdote sur des touristes qui ont fait ceci ou cela…
Voyageurs qui campent dans les cours d’école, parkings, qui se lavent (nus) dans les stations service, etc, qui font leurs besoins en pleine vue.
Quelques articles sur le sujet
Idem pour les vans parqués un peu n’importe où qui dérangent vraiment.
Un des problèmes majeurs soulevé par la presse/les habitants est celui des toilettes - à juste titre, ils ne sont pas ravis de voir des gens faire leurs besoins sur leur lieu de vie, et beaucoup reprochent aux touristes le fait de vouloir économiser quelques sous en n’allant pas camper dans des lieux autorisés, ce qui permettrait de gérer notamment ces pb d’hygiène.
Cet article daté du 21 juin (en anglais) traite le problème - dans l’est, les habitants en ont tellement assez qu’ils n´hésitent plus à aller frapper au carreau des voitures pour demander aux dormeurs de dégager.
Il y a tellement d’“abus” au centre de conférence/opéra Harpa, dans le centre ville de Reykjavík, qu’on a annoncé aujourd’hui qu’on va rendre ses toilettes payantes et d’interdire aux visiteurs de cuisiner/préparer ses sandwiches/dormir sur place (c’est dire si c’est devenu un problème, si on en vient à devoir interdire de faire des sandwiches dans un opéra…)
Et dernièrement un article est paru sur deux touristes francais (!) qui allaient frapper aux portes de toutes les maisons d’un quartier dans une petite ville de l’ouest pour demander l’hospitalité gratuite. Ca paraît très anodin, mais le nombre de touristes en Islande aujourd’hui et ce genre de demande qui se répète de + en + souvent pousse certains habitants à bout. (pas tous!)
Voilà voilà.