Bonjour,
Je suis Réunionnais et amoureux fou de mon île. J’aime partager cette passion avec toutes les personnes désireuses de visiter la Réunion.
On voit que vous avez potassé votre sujet!
Pour apprécier la Réunion à sa juste valeur et prendre toute la mesure de sa richesse, il faut être prêt à “souffrir” un peu!! La Réunion n’est pas une île qui s’offre aux visiteurs, elle se mérite & il faut faire quelques sacrifices pour en prendre toute la mesure.
Quelques régles d’or à observer qui vous éviteront bien des désagréments :
1 / Se lever tôt & toujours privilégier les sorties en montagne le matin! Vous pouvez oublier la grâce matinée!! L’évolution classique du temps à la Réunion est le suivant. Aux premières heures de la matinée, le ciel est dégagé mais très rapidement en cours de journée, les premières formations nuageuses commencent à apparaitre ! Généralement, dans l’après-midi, les sommets de l’île sont recouverts par un épais manteau nuageux.
Maintenant, il peut y avoir des exceptions et faire très beau toute la journée… c’est tout ce que je vous souhaite !!
2 / N’oubliez pas d’emporter quelques vêtements chauds dans vos bagages !! La Réunion n’est pas une île comme les autres ! En effet, bien que nous soyons sous les tropiques, sur les hauteurs de l’île (plus de 20 sommets culminent à plus de 2000 mètres d’altitude) il fait très froid ! Au volcan, à 2600 m d’altitude, en hiver austral, il n’est pas rare que les températures soient négatives, avec du givre au lever du jour !!
3 / Se tenir informer sur la météo. Toujours se renseignez la veille au soir sur les prévisions météorologique du lendemain !! ça paraît bête ce que je dis là, mais c’est importantissime !! ça peut vous évitez de grandes déceptions ! Je dirai qu’elles sont fiables à 80%, 90% ! Autrement dit, si les prévisions sont pessimistes, reporter à un autre jour. Vous passerez 12 jours sur l’île. Je doute que vous aurez 12 jours consécutifs de mauvais temps !! En plus ce n’est pas la période des cyclones !Maintenant, entrons dans le vif du sujet, votre programme :
Lundi : Après avoir récupéré votre voiture de location, le mieux à mon avis c’est de vous rendre directement à votre hébergement dans le sud, car vous serez fatigués par le voyage. Sachez qu’en sortant de l’aéroport vous allez emprunter l’axe principal de circulation qui relie les 2 plus grandes villes de l’île. Vous serez alors confrontés à l’INTENSITE de embouteillages Réunionnais.
Vous pouvez passer le reste de la journée à la plage ! Même si nos plages ne rivalisent pas avec celles de nos voisins, Maurice, Madagascar ou les Seychelles, nous avons un lagon d’une trentaine de km ou l’on peut se baigner sans aucun danger ! Vous pourrez pratiquer tout un panel d’activités, du snorkeling au kayak transparent, en passant par le paddle!
Ainsi, vous vous reposerez de votre voyage pour attaquer les jours intenses qui suivent!Mardi : le piton de la fournaise, la star de la Réunion, est une excellente idée. En montant la route du volcan, 2 arrêts obligatoires : le point de vue sur « la rivière des remparts » & celui sur « la plaine des sables » ! Ensuite, la rando traditionnelle qui consiste à monter jusqu’au sommet du Dolomieu est magnifique ! Ne la sous estimez pas, car ça grimpe bien !
En redescendant du volcan, faites un petit détour jusqu’au belvédère de Bois-Court, à la plaine des cafres pour admirer le point de vue sur le village & la cascade de « Grand Bassin ». ça vaut vraiment le détour et ne demande aucun effort !Jeudi : Trou de fer. Un classique ! De retour de votre rando sur le point de vue du Trou de fer, au lieu de continuer sur Salazie, je vous conseille plutôt de vous arrêtez au « bassin la paix » (Personnellement, je le préfère cent fois à la cascade « Niagara »)!!
C’est un site fantastique que j’apprécie particulièrement et qui est très facile d’accès ! En option, Si vous avez du temps, vous pouvez vous rendre au « bassin la mer », situé plus en amont à 45/50 mn de marche.
Vendredi : Canyoning. Excellent ! Vous trouverez difficilement mieux dans le monde pour la pratique de cette activité ! La Réunion est tout simplement la Mecque mondiale du canyoning ! Avec des sites tous plus beaux les uns que les autres ! Vu que vous serez dans le sud, l’idéal serait d’en faire du coté de la rivière Langevin. Ce sont des parcours pour débutants ou l’activité principale consiste à sauter de bassin en bassin. C’est très ludique et le site est Magnifique !!! Maintenant, si vous voulez plus de verticalité, vous pouvez essayer « fleur jaune » à Cilaos, ou encore « trou blanc » à Salazie, pour les sensations fortes, un véritable aqualand naturel!!
Petit aparté sur la rivière « Langevin ». C’est un endroit magnifique qu’il vous faut absolument connaître! Personnellement, le long de route qui va jusqu’au village de Grand Galet, j’ai comptabilisé une bonne dizaine de cascades et bassins tous plus beaux les uns que les autres ! L’eau y est d’une transparence & d’une pureté absolues ! Cependant, certains de ces bassins sont cachés !Samedi : Marché de Saint-Pierre. Excellent pour vous imprégnez de l’atmosphère créole ! Je vous conseille vivement d’aller voir (une dizaine de minutes à pied du lieu du marché forain) les temples « Narassinga Peroumal » & « Shri Badra Karli ». ils valent vraiment le détour !! Ces 2 temples sont à 5 mn de distance de marche l’un de l’autre ! Ensuite, comme vous êtes sur Saint-Pierre, aller faire un tour au temple chinois « Guan Di ».
Dimanche : Dos d’Ane. Une vue à couper le souffle sur le cirque de Mafate & hyper facile d’accès (petite boucle d’1 heure). Ensuite, pourquoi pas plage!!
Lundi : Maïdo. LA VUE sur le cirque de Mafate !! Lever aux aurores pour admirer le lever du soleil, une expérience inoubliable ! Petite suggestion, en redescendant faites un détour aux trois bassins de Saint-Gilles. Très populaire. L’accès y est officiellement interdit, mais tout le monde y va !! Le « bassin des Aigrettes » est magnifique et vous pourrez y faire trempette !
Mardi : parapente à Saint-Leu. Un incontournable !! Pour le reste de la journée, je peux vous conseiller 2 sites, le « bassin sardine » du côté du gouffre de l’Etang Salé & le « bassin caverne » à la pointe au sel. 2 magnifiques petits bassins de baignade dans la roche volcanique !
Mercredi : Cilaos. Indispensable. Je pense qu’il serait vraiment dommage d’y aller juste pour la journée, bien que ce soit tout à fait faisable, d’autant plus que vous serez logés dans le sud. Mais se réveiller dans le cirque avec les premiers rayons du soleil qui viennent frapper sur les montagnes et la vue magnifique sur le piton des neiges en toile de fond, est un moment magique !
Je pense qu’il faut passer au moins une nuit à Cilaos. Cilaos est une terre de randonnée, jumelée avec la station de Chamonix. Je vous propose de faire la randonnée de la cascade Bras rouge. Elle est relativement facile. L’idéal serait de faire toute la boucle en passant par le magnifique bassin Fouquet. L’endroit idéal pour la pause déjeuner et un petit bain dans un cadre enchanteur. Attention à la température de l’eau, bien fraiche en cette saison ! Il y a bien d’autres randonnées, mais qui nécessitent de passer plus de temps sur place, comme le paradisiaque « bassin roche », « la Chapelle » et l’incontournable « piton des neiges » !
RECOMMANDATION : consacrez une journée entière (je me suis aperçu que j’avais zappé le premier mercredi) à faire le tour de l’île en passant par la fameuse route des laves !! Voici la liste des différents sites remarquables ou vous pourrez faire une halte (dans le sens Saint-Benoit – Saint-Pierre) : église de Sainte-Anne / bassin bleu / pont suspendu de Sainte-Rose / église « Notre Dame des Laves » de Piton Sainte-Rose / Anse des cascades / Le grand Brulé (magnifiques coulées de laves des grandes pentes) / plage du Tremblet (l’une des plus jeunes plages du monde) / cap méchant / cap jaune (marche obligatoire 1H aller/retour) / plage ti sable / manapany / Grand anse (Incontournable, magnifique plage de sable blanc)Voilà un programme bien chargé. Je doute que vous puissiez faire tout ça durant votre séjour chez nous, mais au moins vous avez matière à choisir!
Dommage que vous n’avez pas inclus une rando à Mafate ! Il manque aussi Takamaka & la cerise sur le gâteau, le survol de l’île en hélicoptère, histoire de voir d’en haut tout ce que vous aurez vu & bien plus encore !! En même temps 12 jours à la Réunion, c’est trop juste pour tout voir ! Bien qu’elle soit petite (1/3 de la Corse), la Réunion est une terre aux mille richesses !!
Conseil : Je vous invite à rechercher sur YouTube tous les noms que je viens d’énumérer. Vous pourrez ainsi choisir les sites & les lieux qui vous semblent les plus intéressants à visiter.En tout cas, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions & Bienvenue à la Réunion !!