ON REVIENDRA
Nous sommes rentrés des Canaries après 2 semaines (2 personnes) … dans le but de randonner (en individuel bien sûr…) 11 randos en 2 semaines. Nous avons organisé notre voyage à partir du forum GDR, et particulièrement grâce aux conseils et infos donnés par France, conseils parfaitement en adéquation avec le terrain. Merci France. Et aussi à l’aide du guide Petit Futé (bof bof et aussi rebof, … ) et des guides de randos Rother.
Nous avons passé 1 semaine sur Tenerife et 1 semaine sur La Gomera…
Nous avons loué une voiture sur Tenerife (7 jours) et sur La Gomera (4 jours) : nous ne voulions pas perdre de temps à attendre des bus, et les locations autos sont bon marché aux Canaries. (essence : 0,69 € le litre de 95SP)
Nous avons pris le bateau Los Christianos - San Sebastian de La Gomera et vice versa.
Aller : Garajonay Express : 50 min 18 € AS, beeuurk , tout le monde vomissait, alors par soucis d’équité, j’ai fait comme tt le monde.
Retour : Naviera Armas : www.naviera-armas.com : 25 € retour simple … rhhhââ lovely, une croisière d’un peu plus d’une heure, sur le pont AR ensoleillé. (un peu cher néanmoins ces passages !)
Pour l’hébergement comme il s’agit de passer seulement la nuit ds la piaule, on recherchait les petites pensions bon marché (en moyenne 25 € pour chambre avec SdB et 2 lits)… d’ailleurs c’est tjrs plus sympathique que les hôtels trop svt impersonnels.
Pour la nourriture : casse croûte ds le sac à midi pdt la rando et petits restos le soir (s’il existe, menu autour de 10 €), petits bars pour le petit déjeuner (grand café + croissant : 2 à 2,5 €).
Fumeurs : 1,5 € le paquet de Nobel, bonnes cigarettes blondes espagnoles.
Pour les randos, on utilise les guides Rother, (version française pour Tenerife, anglaise pour La Gomera) plutôt bien faits à part qq passages très approximatifs . Les randonnées durent de 3h30 à 6 h, temps de marche uniquement, càd pauses non comprises (les temps de Rother correspondent). Pour les randonnées nous avons avons été comblés : on se perd réellement ds le pays, les randos offrent des paysages exceptionnels et des points de vue hallucinants, elles sont souvent vertigineuses (on aime), elles sont parfois épuisantes car le dénivelé est bien là (on aime aussi … surtout à l’arrivée), on marche dans une nature totalement préservée dans des terrains parfois rocailleux, volcanique, avec une végétation exubérante sur La Gomera, cactus palmiers , on utilise parfois d’anciennes voies de communications pédestres (on aime) , on ne rencontre personne (on aime).
Certaines randos nous ont rappelé La Réunion (en plus faciles qd même aux Canaries) et la Crète.
Les canariens que nous avons rencontrés sont d’une gentillesse incroyable, tjrs là pour donner info sur le terrain, pour parler, …
Mais aux Canaries, on ne retrouve pas le même rythme de vie qu’en Espagne, on se couche tôt …. Que malasuerte … néanmoins, on a bien picolé le vin tipico de la casa et on a consciencieusement testé toutes les spécialités de vin propre à chaque région, … je garde un souvenir ému du petit blanc de Vilaflor …
TENERIFE
Sur Tenerife, à priori, le tourisme individuel est bien moins pris en compte que sur La Gomera. Sur Tenerife, on a eu parfois du mal à trouver la pension, l’info, la petite route, les horaires avions, bateau . Pour la rando sur Tenerife, seul le Parc Naturel du Teide est balisé (et bien). Pour le reste, le Rother est là. A noter que parfois sur certaines randos le Rother vous laisse qd même ds le flou le plus total …
Sur Tenerife, dès qu’il y a présence humaine, on évolue svt ds des zones semi-urbaines : le guide vous indique: petit village, et vous évoluez dans une confusion de routes, 4 voies, carrefours, constructions, maisons, chantiers, immeubles ds tous les sens. (ceci n’est bien sûr pas le cas pour le parc du Teide)
Je ne parlerai pas de Los Christianos, Las Americas, on n’a pas le choix, il faut y passer pour aller prendre le bateau de La Gomera…
Il y a un peu plus de touristes du côté des gorges de Masca et du parc du Teide : on voit pas mal de groupes. La présence française est inexistante (du moins en février) … on n’en est que mieux accueilli…
Sur Tenerife on a aimé les randos dans l’Anaga, très sauvage. Bien sûr le Teide offre des paysages volcaniques exceptionnels, mais on n’est pas seul ds le coin, même si les randos st tranquilles.
On ne refera plus la rando des gorges de Masca : c’est très joli, mais on dépasse des groupes de facile 50 personnes ….
On a bien aimé Santa Cruz de Tenerife (qui nous a servi de base pour l’Anaga), et la pension Mova, découverte par hasard s’est avérée très très sympa et confortable, même si sommaire (22 € la nuit : 2 lits SdB)
GOMERA
On a vraiment bcp bcp bcp et aussi bcp aimé. Nature exubérante, sauvage, présence humaine réduite, les villes sont à taille humaine, on peut les parcourir à pied, petits villages sympas , parfois sur la rando. Paysages fantastiques, randos d’une beauté exceptionnelle et à foison. On se loge bcp plus facilement, même ds les coins perdus, on trouve tjrs un logement,bon marché. Il y a des milliers de sentiers parfaitement balisés. Le tourisme individuel est grandement pris en compte, on vous renseigne vite et justement.
Par contre on n’a pas trop aimé Valle Gran Rey … mais si on est passionné de culture et langue allemande… on sera ravi … Attention, rien à voir cependant avec Los Christianos. Le site est néanmoins exceptionnel, particulièrement le flanc Est de la vallée.
PAS CONTENT
Presque rien :
- A éviter : Pension EL JARDIN à Garachico sur Tenerife : pas sympa, menteur, et seule pension SALE de notre séjour, on s’est GRATTE toute la nuit pour hélas 40€ la nuit … on était coincé, fatigué, il était tard, on n’avait pas le choix
- A Valle Gran Rey l’accueil du patron (à priori c’était lui le chef) de la pension casa Maria à Valle Gran Rey fut très désagréable : ce monsieur croyait sans doute diriger un palace, on l’a envoyé balader et on est allé voir ailleurs.
- Le PETIT FUTE : mon premier et dernier Petit Futé, mais pour les Canaries on n’a pas vraiment le choix. Le côté infos pratiques pour le tourisme individuel est inexistant. Par exemple allez chercher une pension dans une ville de 200 000 h si les coordonnées ne sont pas répercutées sur le plan … minuscule.
Petit Futé prend exemple sur le Lonely ou le GDR (pas tjrs pour ce dernier).
INFOS
- Location auto Tenerife, aéroport, sud : société « Orcarcanarias » : www.orcarcanarias.com parfait : réservation via le net une semaine avant (mais on ne paye rien). La voiture vous attend à l’aéroport, elle est réservée, vous payez à la prise du véhicule par carte + code (donc sûr) , fonctionnement très pro et cool : Twingo, totalement découvrable donc formidable avec la météo des Canaries : 112 € pour 7 jours TTC, pas de franchise. Voiture parfait état. A noter : des gens se sont présentés au comptoir orcarcanaria (en fait AutoReisen) de l’aéroport et aucune voiture n’était disponible ce jour là.(10/02)
- Location auto San Sebastian de La Gomera, dans le centre ville: société « La Rueda ». Pro et cool. 4 jours 110 € pour une Seat Ibiza 4 portes. Comme ils n’avaient plus de petits véhicules, ils nous ont donné une Ibiza clim au prix d’une petite auto + une petite réduc. Auto parfait état.
- essence : 0,69 € le litre de SP95 … hé oui …
- billet Nouvelles Frontière Lyon Tenerife, Cie aérienne : Lte International (Espagnole): RAS
Voilà 15 jours, c’est un peu court et donc mes infos ne correspondent qu’à ce que nous avons ressenti… peut être sommes nous passés à côté de certaines choses, ou ne les avons-nous pas comprises …
On a vraiment apprécié ces 15 jrs aux Canaries : îles aux paysages grandioses, relief tourmenté, nature propre, exubérante, population très sympathique, et en février météo estivale.(2 heures de pluie en fin de journée samedi dernier à l’aéroport, sinon soleil et soleil …)
C’est certain, on reviendra sur la Gomera, et on essayera une autre île, peut être Lanzarotte.
Si vous voulez des infos sur les randos, contactez moi…
Et encore merci à France de Tenerife.
Gilles