01/07/2015 : Exemption de visa Vietnam pour les touristes des 5 pays européens

Forum Vietnam

Je suis rentrée le 07/09 et j’ai l’autorisation jusqu’au 21/09 … donc 15 jours et non 16 jours.

Je ne sais toujours pas si je peux faire une extention mais je vais me renseigner demain (je suis à Ho Chi Minh City).

Pour l’extention de visa apres exemption de 15 jours : c’est possible mais seulement pour 15 jours pour la somme de 45 $ et cela prend 5 jours ouvrés (+10$ si vous voulez en 2-3 jours).
NB : Je me suis rendue a l’immigration directement mais ils ne delivrent pas d’extention de visa au “particulier” : on est obligé de repassé par une agence touristique … ils m’ont précisé que le gouvernement ne prenait que 10$ et le visa etait pret en 2 jours ! Mais j’ai fait plusieurs agences et le prix est non négociable et le mm partout : 45$ pour 15 jours. Voila !

Bonjour à tous,
Voilà c’est fait! je suis revenue du Vietnam.
J’ai croisé la frontière du coté Cambodge par voie terrestre.
A l’arrivée au poste de controle, aucun problème, on rempli un formulaire… je pense que j’ai apporté une photo, cependant, notre guide nous a “fortement conseillé” de glisser un billet de 1 dollar americain dans chaque passeport. Il nous a expliqué avoir déjà essayé de le faire sans payer (c’est gratuit normalement) et avoir du attendre 2 heures pour avoir le tampon dans les passeports de son groupe.
Ainsi, on a glissé le petit billet et hop! 15 minutes après, on etait au Vietnam.
Pas de billet de retour à montrer pour justifier la durée du séjour, meme si je l’avais dans ma poche.
Nous avons donc passé un fantastique séjour de 13 jours dans ce pays magnifique, meme si c’etait pas suffisant.
Bon voyage!

C’est un mauvais conseil, changez de guide ! ;-(

Bonsoir,

Notre co-forumiste a complètement raison : il ne faut pas renforcer la corruption… - et ce guide n’est pas correct - d’ailleurs il doit “partager” avec les intéressés.

Comme dit un de mes amis : “si on veut tuer le serpent, il faut l’affamer”… Il n’y a aucune raison de glisser un billet, surtout que ce n’est même pas pour l’obtention d’un visa!!! c’est une exemption de visa… qui n’entraine… rien…

Pour les lecteurs, gardez-vous bien de glisser quoi que ce soit dans le passeport :

Cordialement - Tigre de feu

Voila c’est fait j’ai récupéré mon passeport avec l’extention de visa de 15 jours : et cela un jour plus tot que prévu initialement (l’agence m’a appelé et envoyé un sms pour me prévenir). Pour ceux que cela intéresse l’agence est Golden Sand Travel / 269 de tham St. District 1 / HCMC (quartier routard).

Et voila , c’est bonne news pour tous, mais il me semble que ca ne dure q’un ans, est ce que c’est vraie ?

Philippe

pour l’instant c’est que pour 12 mois mais à la fin sa sera surement prolonger ou sa sera la fin du visa définitive.

Bonjour,
J’ai vu l’exemption et c’est super mais en pratique je me pose cette question.

VOYAGE EN VELO

Je prévois d’arrivée à Saigon et de me rendre au Cambodge à vélo. Totalité du séjour Vietnam et Cambodge : 17 jours (avec billet d’avion A/R pris).
Je passerais une semaine au Vietnam. Après je passe la frontière.
Je n’ai pas de billet de bus prouvant que je passerais la frontière en moins de 15 jours.

Si l’exemption consiste à ce que le douanier appose une date maxi de séjour dans le pays, je suis bon. Si par contre, il faut la preuve que je quitte le pays avant 15 jours, c’est moyen.

Qu’en pensez vous ?

Merci

Bonjour,

Aucune preuve de sortie n’est demandée - lorsque vous entrez au Vietnam, on vous met un coup de cachet du jour de l’arrivée, et un peu plus loin la date de sortie maximal, soit Jour d’arrivée + 15 jours - à cette date vous devez être reparti sans faute. C’est tout

Bonjour,
Nous sommes dans la même situation, nous partons de Paris vers Ho Chi minh, nous souhaitons rester qq jours à Ho Chi minh et rejoindre le Cambodge via Chau d’Oc par voie terrestre puis séjour au Cambodge et retour ensuite vers Ho Chi Minh pour reprendre l’avion.

Si j’ai bien compris, inutile d’avoir un visa pour la 1ère entrée le 12 janvier au Vietnam puis au retour, je pourrais prendre mon visa au Cambodge pour entrer à nouveau au Vietnam.

A t’on toujours besoin d’une lettre d’invitation ?
Merci de répondre à ma question. Je pensais me renseigner auprès de l’ambassade du Vietnam à Paris.

Marie

Bonjour,

je viens vers vous pour trouver une réponse à ma question, j’ai essayé de téléphoner/d’écrire à l’ambassade du Vietnam mais aucune réponse à ce jour.

Je partirai au Vietnam au mois de février :

• arrivée le 12 (7h du matin)
  • départ le 27 (à minuit) donc je me présenterai à la frontière le 26, puisque l’avion décolle le 27 à minuit …

Pensez-vous que j’aurai besoin d’un visa?

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Charlotte

Bonjour,
Au Cambodge, vous demandez à l’ambassade du VN ou via une agence de voyage, un visa permettant de retourner au VN par bus ou bateau. La lettre d’invitation est réservée pour une arrivée en avion.

Bonjour,
A Roissy, l’agent peut refuser votre embarquement dû à l’absence de visa pour un séjour de 16 jours.

Voici les retours pour le dépassement du séjour (cliquez ici).

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, c’est tellement dommage pour 5 minutes près! Aie aie aie, je serai plus attentive la prochaine fois!

Merci de m’avoir éclairée en tout cas,

Bonne soirée!

Bonjour,

Avez-vous une réponse à la question de Argos66?

"- Est-il possible de faire avant le départ un visa (1 ou 3 mois) mais arriver 15 jours avant la date indiquée sur le visa pour profiter des deux semaines “gratuites”? "

Je me retrouve dans le même cas. J’ai effectué un visa de 1mois pour le vietnam mais je souhaite entrer avant la date indiquée sur mon visa.

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,
Vous pouvez poser votre question au personnel de l’ambassade :
Service visa / affaires consulaires

• visa touristique: 01 44 14 64 13 (suivi du dossier par
    correspondance seulement)
  • visa de travail: 01 44 14 64 21
  • Etat civil: 01 44 14 64 23 (14h00-17h00)
  • Exemption de visa: 01 44 14 64 17 (14h00-17h00)
  • Passport/Nationalité: 01 44 14 64 26 (14h00-17h00)
    Fax: 01 44 14 64 24, 01 45 25 60 95
    Email: consulaire_vietnam@yahoo.fr

Bonjour,

Quelqu’un a-t-il de la visibilité sur une éventuelle prolongation de cette exemption pour l’année suivante (à partir de juillet 2016) ?
Et quand ?
Sinon où avoir l’info ?

Merci

Bonjour,

Aucune idée ?

Bonsoir,

Si, une toute petite , mais pas encore confirmée - Un de nos co-forumistes dont la femme Vietnamienne est employée à l’immigration pense qu’il y aurait peu de chance de voir reconduire la formule… - bon personne ne sait actuellement, et Abalone dit que les décisions en cette maitère et d’autres sont prises en début de trimestre, soit, en l’occurence, le 1er avril…- alors on surveille, autant que faire se peut…

Bien sûr, selon la formule, si je vois passer quelque chose en français, anglais ou vietnamien, je reviens le dire aussitôt… lol

Bon dimanche de Pâques- bien cordialement - Tigre de feu

Merci pour la réponse.
je vais guetter.

Bonjour,
y a-t-il des nouvelles concernant la prolongation de l’exemption de visa pour juillet/aout 2016 ?
Merci

Bonjour,

La seule indication que je viens de voir ce jour sur un autre forum…c’est qu’on saura si c’est prolongé ou pas… quasiment le dernier jour, le 30 juin2016… - Bon, on peut obtenir un visa on arrival en trois quatre jours seulement… mais si tout le monde attend le dernier moment, on va être nombreux à faire la queue !!!et il y aura de l’embouteillage… lol

Bonjour,

Ma copine et moi comptons prendre l’avion de Vientiane (Laos) pour Hanoi (Vietnam) afin d’y rester 14/15 jours (pour profiter de l’exemption de visa) pour ensuite aller au Cambodge.

La question est dans le titre: est il nécessaire d’avoir une lettre d’invitation pour une arrivée en avion pour une durée de moins de 15 jours ? Ou plus simplement, peut on arriver à l’aéroport d’Hanoi avec juste notre passeport et avoir le coup de cachet avec date d’entrée et de sortie sans complication ?

Sachant que nous n’avons pas de billet d’avion ou autre prouvant que l’on sortira du territoire avant 15 jours.

Merci pour votre/vos réponses !

Et de très beaux voyages !
Sevan

Bonjour,

Vous n’aurez pas besoin de la lettre d’invitation.
Cette lettre sert à obtenir le visa à votre arrivée à l’aéroport. Donc, si vous êtes exemptés de visa, elle ne sera pas requise.

Bon séjour!

Bonjour,

Du nouveau ici :

Bonjour,

Merci de l’info, j’avais vu passer ça, mais je me demande si une confirmation officielle a eu lieu ???

C’est le directeur général de l’Administration nationale du tourisme du Vietnam qui propose la poursuite de l’exemption, mais, c’est le nouveau premier ministre qui décidera en signant un nouveau décret pour remplacer l’ancien 46/NQ-CP !

Bonjour,

Comme vous semblez disposer de sources intéressantes, peut-être pourrez-vous nous tenir informé ici de la suite ?

Cordialement

Bonjour à tous,

J’aimerai savoir si quelqu’un peut répondre à une question relative à cette exemption de visa s’il vous plaît ?

Voici ma situation et ma question :
Je viens de passer un mois de vacances au Vietnam avec un visa touriste classique du 3/08 au 3/09. Je suis actuellement en Thailande et je compte retourner au Vietnam (j’ai déjà les billets) du 21/09 au 5/10 date de mon retour en France. Puis-je bénéficier de l’exemption de visa même si je suis sortie du territoire vietnamien il y a moins de 30 jours ?
Ce point me gêne, puisque ce que j’ai compris des règles ce n’est que si l’on veut bénéficier de plusieurs exemptions qu’il faut alors les espacer d’au moins 30 jours. Je ne crois pas avoir une nouvelle fois besoin d’un visa pour mon sejour de 15 jours ?
Suis-je dans le vrai ? Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît ?

Merci d’avance et dans l’attente d’une réponse je vous souhaite à tous une excellente journée.

Kevin.

Bonjour,

On ne parle pas de “succession” d’xemption de visa - la règle est simple - il vous faut nécessairement une carence de 30 jours entre le jour où vous êtes sorti du Vietnam, et une deuxième entrée… - donc un visa si le compte n’est pas bon, ce qui est le cas.

1. Oui, vous allez profiter l’exemption de visa. Aucun délai d’attente est nécessaire pour les voyageurs ayant eu un visa.

Extrait du site de l’ambassade du VN (cliquez ici)
ii) Pour ceux qui entrent sur le territoire avec visa, l’entrée suivante sera exemptée de visa sans se soumettre au délai sur-mentionné de 30 jours.

1. Le délai de 30 jours est appliqué uniquement pour les exemptions.
    Il existe un visa à 5$ pour les gens ayant bénéficié une exemption et retourné au VN avant les 30 jours depuis la dernière sortie.

Bonsoir,

Je présente ici toutes mes excuses à Kevin… je suis passé trop rapidement sur son visa touriste d’un mois, et j’ai assimilé son premier séjour à une première exemption de visa… - je le prie d’excuser ma mauvaise info,… je suis actuellement perturbé par des question personnelles et j’ai lu mal, trop vite et de travers.

Heureusement qu’H@rd veillait au grain : qu’il en soit remercié…

Bon dimanche à tous - cordialement - Tigre de feu

Besoin d’aide
voila, je suis au Vietnam depuis 1 semaine
je suis arrive sans visa et je suis passé sans problème ! À l’aéroport français ils m’ont fait une lettre de décharge pour pouvoir partir! Je ne m’étais pas renseigner
mô séjour dure encore 15 j! Je risque d’avoir des soucis? Si oui, comment puis faire pour me procurer un visa sur place? Et si je sors du Vietnam pour Bangkok avant les 15 j et revient ensuite à hanoi, sa serait bon? Merci de vos réponses

Lorsque j’ai lu cette réponse j’étais d’ores et déjà au Vietnam et mon visa collé sur mon passeport, trop tard donc ! Ce n’est pas grave, étant donné que j’avais la bonne réponse, la prochaine fois je me ferais plus confiance…Il faut dire qu’elles sont assez embêtantes ces autorités vietnamiennes, ça rajoute une pression :slight_smile:

Merci encore pour vos réponses. Je suis maintenant rentré en France et il me tarde de repartir.

Très bonne journée à tous.

Actuellement, l’exemption du visa est prolongée jusqu’à 31/06/2017. C’est vraiment une information utile pour les ressortissants de 5 pays à l’ouest de l’Europe, dont la France. Il est favorable pour les personnes qui a de petit séjour en vacances car s’ils voyagent au Vietnam moins de 15 jours, ils ne font pas le visa d’entrée. Il ne faut que présenter le passeport en validité.

Bonjour,
Nous voyageons en famille à 4 et voulons rentrer au Vietnam par voie terrestre pour 15 j maximum pour éviter de payer un Visa couteux , Y a t il quelque chose a fournir a l’entrée du pays a part bien entendu le passeport en cours de validité ? Puisque nous n avons pas d’adresse sur place et notre vol retour se fera de bangkok le 17 janvier …
merci d’ avance pour votre réponse
La Famille Boheme

Bonjour,

Non rien du tout, passeport valable au-delà d’une durée de six mois… - vous pouvez tomber sur un “curieux”, vous lui faites comprendre(au besoin en montrant votre billet de retour de Bangkok, que vous repartez par un autre pays…C’est tout.

Bon séjour - cordialement - Tigre de feu

bonjour elise999,

Auriez-vous des informations concernant cette extention dont vous parliez ?

Merci beaucoup !

Bonjour, cela signifie qu’au départ, les dates de retour sont vérifiées ?

merci

Sujets suggérés

Services voyage