1 mois en Australie 22 février au 23 mars 2014

Forum Australie

Bonjour à tous!

Nous partons en voyage de noces pour 1 mois en Australie. Nous avons arrêté nos dates du 22 février au 23 mars 2014.
Nous souhaitons partir un peu à l’aventure et pour cela nous avons en projet de louer un 4x4 aménagé en camping-car.
Notre itinéraire n’est pas tout à fait arrêté mais l’idée est la suivante:

départ pour Sydney le 21 février au soir ou le 22 février.3 jours à Sydney, du 24 (ou 23) au 26 févriervol interne jusqu’à MelbourneMelbourne du 27 février au 1er marsLocation de notre 4x4 camping-carMelbourne - Centre rouge du 2 au 18 marsvol interne Alice Springs jusqu’à Cairnsune île du type Fritzroy Island du 18 au 21 marsvol retour pour Paris le 21 ou 22 mars
Qu’en pensez-vous? Est-ce réalisable? (Sachant que la route ne nous fait pas peur et que pour nous, le désert est quand même exceptionnel même s’il n’y a rien!) Que pensez-vous de Cairns au mois de mars? Je sais que sur beaucoup de site il est annoncé comme un mois très pluvieux mais pleut-il réellement sans discontinuer? Est-ce que cela gâche vraiment le séjour?

Merci pour toutes vos réponses!

Cyndie et Nico

Bonjour,

Je ne connais pas Cairns mais c’est vrai qu’en regardant les statistiques Mars reste encore un mois pluvieux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cairns
Pour Sydney, 3 jours c’était le temps qu’on y était resté :
http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/posons-nos-valises-sydney.html
Pour le centre rouge avec une belle visite des McDonnell, 8 jours c’est pas mal:
http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/le-red-center.html
Mais attention, attendez-vous à avoir assez chaud…
Petite remarque: Vous allez enchaîner 2 villes majeures : Sydney et Melbourne. Perso, j’aurais intercalé le désert au milieu pour bien apprécier la vie citadine de Melbourne… mais bon, cela est très subjectif.

bonjour,
nous étions dans le Queensland 2 mois en fev et mars 2012,
c’est une période il est vrai humide, nos hôtes ont d’ailleurs apprécié le fait de voyager avec nous car ils ont découvert des paysages bien verts et très peu de monde dans les parks et les lieux touristiques.
la pluie ne nous a pas vraiment génés, la sortie sur la barriere de corail à cairns
a été superbe ( en fev) et celle sur les iles withsundey (aerly beach) en mars a été un peu perturbee car le ciel etait gris. par contre le gros risque est les inondations qui coupent les routes et qui : soit vous bloquent pendant plusieurs jours (nos hotes n’ont donc pas voulu trop nous aventures dans l’outback) ou soit vous obligent à modifier votre itineraire (nous l’avons fait une fois), nous étions en camping.
une suggestion pour Sydney, l’escalade du pont harbourg bridge (http://bridgeclimb.com/), notre meilleur souvenir…

Merci pour vos retours!En y réfléchissant bien, et en regardant de plus près le budget, nous nous orientons plutôt pour un circuit Melbourne/Centre Rouge/Sydney… On oubli Cairns et sa barrière de corail pour cette fois… Dommage mais j’ai l’espoir qu’on retourne un jour en Australie lors d’une saison plus clémente! Et puis de belles plages de sable blanc il doit y en avoir dans le sud de l’Australie, non?

En tous cas merci pour ces infos utiles et merci aussi pour le lien vers le site! J’avoue que je l’avais déjà consulté car très fourni en infos pratiques!

Cyndie

Bonjour,

Il pleut à Cairns, mais pas en continuité.
Les sites indiquent des hauteurs d’eau, mais en réalité ceux sont des orages tropicaux à ces dates.
Le matin ciel bleu, en après midi couverture et le soir ou la nuit, c’est l’orage.
Ce genre de pluies est constant au travers du monde à hauteur des tropiques.
D’ où le nom " orages tropicaux" …

Cairns, J’ y ai 2 amis qui prospectent des opales en intérieur des terres en été australien car la température y est plus clémente , mais qui vivent à Cairns et poncent leurs opales en hiver donc de Janvier à Mars inclus.

Comme vous faites Alice Springs Cairns par avion vous ne devriez pas vous embourber ! ;o) !
Ce vols Alice Cairns sont toujours assez cher en comparaison avec d’autres liaisons.
De Melbourne au centre rouge, ce sera difficile d’avoir des inondations avec 35 à 45 degrés dans le centre rouge. S’ il pleut ce qui serait quand même étonnant, avec cette température l’évaporation sera rapide…!
Le centre rouge, passez y 7 jours minimum, car ce sera le meilleur souvenir.
La route de Melbourne à Alice c’est assez long. Après Adélaïde, sur votre droite, il y a les Flinders Ranges , un must, et ceci vous coupera un peu cette remontée vers Le centre . Vous pouvez aussi faire un mini arrêt à Coober Pedy, voir le gruyère du sol avec les prospecteurs d’opales, pas plus d’une journée.

Sur un mois, vous avez le temps, et ce serait dommage de louper Cairns…sa végétation est assez spéciale et unique.

Bon voyage de noces…!

Cordialement,

Christi@n

Bonsoir les “pros” de l’Australie.
J’envisage un passage en Australie cet été (merci Boncampeur) mais rien n’est encore décidé. Pour l’instant, plutôt le parcours de Boncampeur. Je feuillette, je lis les messages sur les différents forums. Et en lisant ce post je me pose des questions à propos de mon parcours.
Si vous aviez un choix entre la côte Est et la côte Ouest, que choisiriez-vous?
Je lis grand bien de la ville Melbourne , puis de Sydney : si on va en Australie je crois qu’on fera un saut dans ces 2 villes.
Si vous êtes passé récemment dans le coin… Cairns, Brisbane que pensez-vous de ces 2 villes?
Merci
Bonsoir
Gilles

Nous sommes rentrés de Brisbane il y a 3 semaines, on aime toujours autant cette ville et ses environs. Cairns on y est allés mais pas récemment.
si j’ai bien compris votre voyage est pour "notre "été 2014…

  • vous aurez plus à voir côte est
  • d’ailleurs côte ouest nous on ne connait pas
    concernant le choix des villes et régions ou états… n’oubliez pas que notre été c’est l hiver à Melbourne et Sydney, nous on aime avoir du beau temps, on y est allés en mars 2012, pas mal de pluie, froid à Melbourne et dans les Blue Mountains.
    notre premier voyage était en août, ( il y a 10 ans )on avait opté pour Brisbane, Cairns et centre rouge et on ne le regrette pas…

Merci pour la rapidité de votre réponse.
On pense visiter l’Australie en juillet aout 2014 en effet, mais rien n’est encore décidé***, ( le voyage semble onéreux) et d’après ce que j’ai lu, guide papier, forums, l’été Australien est bcp plus doux que le notre.
On me dit grand bien de Melbourne (culturelle/sportive).
Juste une question,…, puisque je vous tiens, … avez-vous l’impression que le VTT est un sport pratiqué en Australie?
Merci encore pour vos infos
Gilles
***On hésite entre Australie (on ne connaît pas du tout) et la Bolivie (on connaît, on adore)

bonjour,
pour le climat en Australie, le pays est grand comme 14 fois la France et on y “logerait” l’Europe, donc effectivement les climats sont différents mais il n’y fait jamais très froid!
concernant Melbourne, je n’ai pas la prétention de connaitre, on n’y est restés 2 jours (mars 2012), c’est sympa animé, de style british pour l’architecture, avec effectivement une vie culturelle importante et beaucoup de jeunes.
pour le VTT je pense qu il doit y en avoir (les australiens adorent le cyclisme “routier” , mais cette année on a vu plus de surfers, et quand on était dans les Blue mountains il a fait un temps de chien (mars).
ce que nous avons préféré (c’est très perso): Centre rouge, barrière de corail (Cairns) - et les baleines à Hervey Bay (juillet).
je comprends votre interet pour la Bolivie, on est allés dans le NOA argentin, et on avait envie de continuer vers la Bolivie, mais c’est un autre sujet!
Nadine

Bonjour,
Je ne rappelle pas les infos " bateau" de la dimension de l’Australie, comparaison avec l’Europe, ni qu’on y roule à gauche, pardonnez moi !
C’est mieux de parler en temps de route.
Par exemple il faut 38 heures de route ( en moyenne ) pour faire Darwin Adélaïde. Car si on ne parle pas de moyenne, on tombe sur une vitesse rapide sur les routes sèches et goudronnées et bien plus basse sur les autres.

Chaque expérience peut être différente…!

Les exemples fusent :

Alors qu’il y fait une chaleur excessive en février , il y gèle parfois en août, c’est le centre rouge !
La Tasmanie, ( qui est aussi l’Australie ) en juillet, il y neige …et parfois des routes sont coupées et impraticables dans de nombreux endroits.
Donc dans le qualificatif " très froid" il faut savoir à quel niveau on met le " très" !

Donc surtout ne pas généraliser à partir de peu de jours passés en un endroit.
Donner son impression, certes, mais pas de généralisation déduite.
Pour ce qui est de l’architecture de style british, c’est très simple, toutes les villes australiennes, à quelques rares exceptions près ont une telle architecture, et parfois même les maisons de plein pied en campagne ou les fermes de type Texas ou Arizona…avec des portes à battants .
Tout dépend du type de paysages vous souhaitez voir. Si vous cherchez du sauvage, du dépaysement, ce sera l’Ouest, si vous cherchez plus de densité de population , de fréquentation sur les routes, les plages …ce sera l’Est.
Mis à part leurs activités culturelles denses et leur architecture spécifique ,et que je ne conteste pas, Brisbane, Camberra, Sydney, Perth, etc… on a l’impression de déjà vu sur le plan des jardins, des musées, des buildings etc…
Parfois j’ avais la forte impression de me retrouver aux U.S., parfois en Asie ( restauration ).
Pour le cyclisme routier. Sur de nombreux jours passés dans l’Ouest et sur 5640 kms, que 2 cyclistes avec des sacoches sur l’arrière du vélo et un sac à dos.
Aucun vélo tout terrain.
En août probablement plus, car comme entre 2 villages il y avait en moyenne 250 kms, et il faisait environ 33 à 37 degrés, ce qui à mon humble avis n’est pas la condition idéale sous un ciel bleu azur et un asphalte à 50 degrés, de décembre à mars.
De plus comme par exemple entre Wave Rocks et Newman, il y a environ 120 passages de flooding, et qu’une seule route, en cas de pluie, il faudrait choisir un vélo amphibie pour pouvoir passer, ou maillot de bain et vélo sur les épaules.
Et avant bien regarder la règle graduée si on en aura plus que jusque la taille, et faire attention au courant qui peut être violent, car la rivière a une partie de son lit en traversant la route asphaltée. Un orage soudain, et soit un demi tour en vélo, ou attente dans un endroit plutôt humide, avec diverses bestioles qui fuient la flotte, et pas ou peu d’arbres dans 80 % des cas.
J’ ai vu un couple de jeunes écossais dans ce cas, qui avaient fait sécher leur guide des campings sur une branche d’arbre et qui avaient comme de grands regrets…en constatant leurs vêtement mouillés et pas de change sec à cause de la forte humidité.
Vive le cyclo tourisme …

Voici pour du vécu sur plus long terme.

Cordialement,

Christi@n

Salut et merci pour les infos… cela m’aide.
On envisage une boucle auto+tente… et qq saut en avion avec Tiger.
Pour le vtt je ne sais pas trop comment procéder. On peut acheter du bon matos sur place… pas spécialement donné, je m’oriente donc vers le transport de ma “bête”.
Mais je n’envisage pas du tout de faire du cyclotourisme, mais de transporter le vélo sur la voiture, et de l’utiliser de façon ponctuelle…
Mais se mouiller fait aussi plaisir du vélo … si, si, juré… on n’en meurt pas , vécu assez souvent, et en cyclotourisme en Turquie en aout pendant une semaine (si, si) ce fut l’apothéose. … mais après cela devient un bon souvenir … après bien sûr … on retient vraiment ces moments parfois difficiles…
Merci beaucoup.
Gilles

Bonjour Gilles,
Quand je parlais des panneaux de flooding, je ne parlais pas de pluie, car moi aussi j’ ai pratiqué et y compris la neige avec des pneus à crampons.

Mais de … nage, ce qui serait quand même différent.
Surtout avec un VTT.
Quand par endroits le courant et la hauteur d’eau suite à un orage, fait que des voitures sont entrainées par le courant, il faudra des ailes sur le VTT.
Ces endroits sont précédés par un panneau routier, mais ensuite il y a une très grande règle qui indique la hauteur de l’eau…et cette règle fait 2 m de haut en majorité.
En Turquie, qui n’est vraiment pas loin de là où j’habite, des orages tropicaux je ne crois pas qu’il y en ait eu une seule fois.
Parcourez les blogs des gens qui sont allés et ont fait un reportage photo, vous aurez un aperçu des traversées de voitures dans ces courants suite aux pluies.
Si ceci vous arrive sur place, vous allez rappeler de quoi je parle.
Des VTT sur place, dans les villes, ils vendent. Bon le prix est environ 30 % plus cher que chez vous et à VTT identique.
Bonne initiative de voir si c’est possible de le mettre dans l’avion.
Dans un premier temps ils vont vous demander de le mettre dans un colis. Ensuite vous aurez une estimation du prix et envisagerez un achat en Australie…
La procédure n’est pas nouvelle, ni les cheveux qui se dressent sur la tête quand on apprend le prix.
Faites une recherche dans les messages datant de 5 ou 6 mois, un membre avait fait une procédure de recherche identique à la vôtre, et il avait écrit des détails et les raisons financières de son renoncement, car il s’était retrouvé aux réponses pratiques aux mêmes questions que vous vous êtes posées.

Si ceci peut vous aider …

Cordialement,

Christi@n

Merci de me consacrer du temps et merci pour les infos.Je ne connais rien à ce pays, à part sa langue…
Pour les transports vélo en avion, on a tt eu, du totalement gratuit sans emballage (Crète et Maroc) , du gratuit avec carton (Maroc), du vélo accepté dans la franchise des 20 kg, et du très cher avec emballage carton (Asie) …
Pour 2 mois en Australie, je ne pense pas qu’on va acheter un vtt à 2000 € avec donc incertitude qd à la revente…
Pour les galères, en général, cela reste néanmoins de bons souvenirs, mais … avec le recul, car en effet sur le moment parfois on doute.
Mais on est tjrs indécis… pour l’été prochain, pour l’instant on se documente sur l’Australie… Merci.
Bonsoir .
Gilles

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