Bonjour,
Je ne rappelle pas les infos " bateau" de la dimension de l’Australie, comparaison avec l’Europe, ni qu’on y roule à gauche, pardonnez moi !
C’est mieux de parler en temps de route.
Par exemple il faut 38 heures de route ( en moyenne ) pour faire Darwin Adélaïde. Car si on ne parle pas de moyenne, on tombe sur une vitesse rapide sur les routes sèches et goudronnées et bien plus basse sur les autres.
Chaque expérience peut être différente…!
Les exemples fusent :
Alors qu’il y fait une chaleur excessive en février , il y gèle parfois en août, c’est le centre rouge !
La Tasmanie, ( qui est aussi l’Australie ) en juillet, il y neige …et parfois des routes sont coupées et impraticables dans de nombreux endroits.
Donc dans le qualificatif " très froid" il faut savoir à quel niveau on met le " très" !
Donc surtout ne pas généraliser à partir de peu de jours passés en un endroit.
Donner son impression, certes, mais pas de généralisation déduite.
Pour ce qui est de l’architecture de style british, c’est très simple, toutes les villes australiennes, à quelques rares exceptions près ont une telle architecture, et parfois même les maisons de plein pied en campagne ou les fermes de type Texas ou Arizona…avec des portes à battants .
Tout dépend du type de paysages vous souhaitez voir. Si vous cherchez du sauvage, du dépaysement, ce sera l’Ouest, si vous cherchez plus de densité de population , de fréquentation sur les routes, les plages …ce sera l’Est.
Mis à part leurs activités culturelles denses et leur architecture spécifique ,et que je ne conteste pas, Brisbane, Camberra, Sydney, Perth, etc… on a l’impression de déjà vu sur le plan des jardins, des musées, des buildings etc…
Parfois j’ avais la forte impression de me retrouver aux U.S., parfois en Asie ( restauration ).
Pour le cyclisme routier. Sur de nombreux jours passés dans l’Ouest et sur 5640 kms, que 2 cyclistes avec des sacoches sur l’arrière du vélo et un sac à dos.
Aucun vélo tout terrain.
En août probablement plus, car comme entre 2 villages il y avait en moyenne 250 kms, et il faisait environ 33 à 37 degrés, ce qui à mon humble avis n’est pas la condition idéale sous un ciel bleu azur et un asphalte à 50 degrés, de décembre à mars.
De plus comme par exemple entre Wave Rocks et Newman, il y a environ 120 passages de flooding, et qu’une seule route, en cas de pluie, il faudrait choisir un vélo amphibie pour pouvoir passer, ou maillot de bain et vélo sur les épaules.
Et avant bien regarder la règle graduée si on en aura plus que jusque la taille, et faire attention au courant qui peut être violent, car la rivière a une partie de son lit en traversant la route asphaltée. Un orage soudain, et soit un demi tour en vélo, ou attente dans un endroit plutôt humide, avec diverses bestioles qui fuient la flotte, et pas ou peu d’arbres dans 80 % des cas.
J’ ai vu un couple de jeunes écossais dans ce cas, qui avaient fait sécher leur guide des campings sur une branche d’arbre et qui avaient comme de grands regrets…en constatant leurs vêtement mouillés et pas de change sec à cause de la forte humidité.
Vive le cyclo tourisme …
Voici pour du vécu sur plus long terme.
Cordialement,
Christi@n