Je viens un peu en urgence car je pars la semaine prochaine.
Vendredi prochain je pars seul pour 8 jours en Grèce (j’ai déja fais le nord de la Grèce). Cette fois je veux me faire un voyage un peu plus “historique” a commencer par Athènes.
D’un point de vue itinéraire je suis perdu, je comptais faire : Samedi-Dimanche a Athènes puis départ pour les cyclades.
J’aurais donc du lundi au samedi pour faire les cyclades.
J’ai déja repérer Naxos et Delos mais je n’ai absolument aucune idée d’un endroit de point de chute.
Je prend le ferry pour quitter Athènes mais pour ou ? Faut-il un logement par île ? Un point central ?
Je vois énormement d’avis différents sur les îles à visiter en priorité. Dans l’idée, je veux voir des sites antiques mais pourquoi pas un peu de baignade et de farniente en fin de journée.
Quelqu’un à déja fais ce type d’itinéraire ? Quel était votre point de chute dans les cyclades (à savoir que j’aimerais éviter Mykonos).
Merci d’avance !
Pierre
taxidi2
Bonjour,
Une semaine c’est assez court alors Athènes et les Cyclades, pourquoi pas mais il va falloir choisir !
Naxos et Delos, pourquoi pas !
Delos est une île musée, on ne peut y séjourner ! Donc une journée d’excursion depuis Naxos.
Il vous resterait 4 jours pour découvrir Naxos qui est la plus grande ile des Cyclades.
Pour votre visite d’Athènes, placez la en fin de séjour, en effet si votre ferry devait être retardé pour une quelconque raison c’est une sécurité pour être certain de ne pas louper son vol de retour !
Vous disiez cependant que “dans l’idée je veux voir des sites antiques” !
Alors pourquoi les Cyclades et non pas la Grèce continentale, le Péloponnèse est la region de Grèce la plus riche en sites antiques, et des sites importants !
La région de Nauplie avec Corinthe (sur la route) Epidaure Mycènes (aux alentours) et d’autres sites comme Mystra Ithomi voire Olympie, Bassae, certes un peu plus eloignés mais accessibles tout de même maintenant que l’autoroute Athènes Kalamata rend ces accès plus rapide !
Bon si vous n’aimez pas trop rouler et courir la région de Nauplie c’est dejà un lieu privilégié non seulement pour les sites mais également pour la découverte de cette ville qui sera encore assez animée contrairement aux îles.
De belles côtes aussi qui n’ont rien a envier aux îles.
Pour vos hébergements, à cedtte époque que ce soit les îles ou le Péloponnèse pas de problème, inutile de réserver par avance !
Cordialement
caroline3
Pourquoi as-tu repéré ces iles en particulier??
Pour Délos il faudra passer par Mykonos. Et à Delos on ne peut pas rester la nuit.
Oui il faut un point de chute par ile, il n’y a pas de bateau toutes les dix minutes non plus pour aller où on veut quand on veut.
Des sites antiques il n’y en n’a pas énormément dans les iles.
Si tu as du lundi au samedi uniquement pour faire les iles, je te conseile d’en faire deux maximum (bon Délos ça compte pas vraiment)
Je te conseille également de partir dans les iles dès ton arrivée et de faire Athènes en dernier pour éviter tout problème de bateau. HIer par exemple il y avait tellement de vent sur Athenes que les bateaux ont eu interdiction de quitter le port.C’est embetant quand on a un avion à prendre!!
Santorin est à 8h de bateau d’Athenes. N’oublie pas de prendre de genre de paramètre en compte.
Pour les horaires de bateau regarde sur www.ferryhopper.com
a mon avis tu devrais faire des iles proches entre elles car tu as peux de jours et tu ne peux pas te permettre de perdre du temps en bateau. Donc prends Paros et Naxos par exemple. Peut etre que de Paros il y a encore une liaison pour Délos. Renseigne toi dans une agence de voyage de Paros ils sauront te renseigner.
N’oublie pas de prendre une petite laine pour le soir voire un blouson léger.
yensabai4
Pour une visite rapide des Cyclades , Paros est la mieux placée vis à vis des trajets des ferrys car elle a 3 ports :
Depuis Pisso Livadi , on va rapidement à la fameuse Delos : un mini musée , des colonnes partout , quelques “lions” , des maisons ± reconstituées , bref , une demi journée tout compris
Depuis Naoussa ( ou Parikia , à vérifier ) , on peut en une journée aller-retour visiter Naxos et surotut Mykonos et enfin l’extraordinaire Santorin , un MUST
Le ferry depuis et pour Le Pirée est à Parikia donc , soit vous logerez 5 nuits à Parikia soit à Nauossa , vous faisant amener au bon quai en taxi mais comme cela , vous n’aurez pas besoin de changer d’hôtel , Paros étant votre plaque tournante : c’est ce que j’ai fait en 2015 et j’en ai été très satisfait . Maintenant , rien ne vous empèche de passer une nuit à Santorin
Comme le disait Caroline, nous sommes en Octobre et le temps n’est pas forcément propice aux déplacements en ferry, les horaires sont ceux de l’hiver et les jours sont déja bien plus courts !
Alors ou se trouve l’intérêt d’imaginer des visites “éclair” depuis Paros sur Naxos Mykonos ou Santorin !
Qu’en verrez vous à part une partie de leur port et à supposé que l’aller retour soit faisable dans la journée !
Pour Délos c’est différent car cette île ne se visite qu’à la journée à peine. Mais renseignez vous à savoir si en cette époque ces visites sont encore possible depuis Paros oiu Naxos, ce n’est pas évident.
En revanche une île agréable à visiter depuis Paros dans la journée, c’est la petite Antiparos, bacs à partir de Pounta très fréquents et quelques minutes de passage entre les deux îles !
Et avec la "petite laine’ prévoir aussi l’imperméable (K-way) en Octobre il peut tomber de bonnes averses même si elles ne durent pas longtemps et puis il peut aussi servir de coupe vent s’il y en à !