1 semaine début mai 2018 en Corse du nord en famille

Forum Corse

Bonjour à Tous,

Nous partons 1 semaine à Belgodère dans la région de l’île Rousse afin de pouvoir rayonner, nous serons avec un enfant de 6 ans et un nourisson de 6 mois.
Nous pensions aux classiques : Ile Rousse, Calvi, Saint Florent, Corté si possible.
Nous sommes preneurs de vos conseils de visites.
Pour les temps de transports comment s’articule le cap corse au départ de Belgodère ? Est ce faisable sur une journée ?
Un ami nous a indiqué qu’il y a un sens ? quel est le bon sens ?
De même, au départ de Belgodère combien de temps faut il compter pour le golfe de Porto.

Nous adorons les coins sauvages, nous avons une voiture citadine.
Mon fils de 6 ans est très intéréssé par les fossiles, il semble qu’il y en ait dans le coin de Saint Florent, que pouvez vous nous conseiller ?

N’hésitez pas à nous parler de vos expériences, merci d’avance.

Bonjour Fileas,

Vous pouvez envisager d’aller à Corte sur la journée (2h-2h30 A/R) mais sûrement pas Porto qui demande, de Belgodère, 4-5 h de route A/R!!!

Pareil pour faire le tour du Cap Corse… dans un sens ou dans l’autre :0) il faut compter 6h de route + les arrêts.

Je ne pense pas que cela soit une sinécure avec des enfants en bas âge.

Avec une semaine, vous avez largement de quoi visiter entre Calvi et l’Ile Rousse, les villages perchés+ St Florent avec un tour de bateau et 1 journée à Corte et la vallée de la Restonica.

Bon séjour en Corse.

Michèle.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces renseignements précieux.
Nous en tiendrons compte et avons hâte d’y être.

Très bonne soirée,

Bonjour Michèle,

nous avions échangé il y a qques jours sur un itinéraire en Corse Du nord Car j arrive et je repars de bastia. VouS m’aviez indiqué : Corte (1 nuit), Porto (2 nuits), calvi (1 nuit), île rousse (1 nuit), st Florent (1 nuit) Et finir par la visite de bastia le Dimanche Avant de reprendre le Bateau le Soir.
Alors j’avais une autre question, j ai réservé une nuit à corte, deux nuits à Porto Et pour calvi, j ai Peut etre Trouvé un logement Sur lumio, il me semble que c’est entre calvi Et île rousse. Est ce que vous pensez Qu il Peut etre intéressant d’y passer deus nuits au lieu d’une nuit à calvi Et celle à l’île rousse afin de faire le Tour de calvi puis des villages de Balagne. Puis apres direction secteur de st Florent. Qu’en pensez vous du secteur de lumio ? Intéressant pour visiter entre calvi Et île rousse ? Merci Michèle .

Bonjour Kitty,

Oui, c’est parfait , cela vous évitera de déménager 2 fois !!

Bonne journée.

Michèle.

Merci Michèle. J’ai pris une seule nuit à Cortr MaiS deux à Porto ça vous semble mieux que l’inverse ? Je ne me rends pas trop compte des choses à voir sur place, pas facile. Pour la derniere nuit, je privilégie st Florent et ses alentours c’est ça?

Oui, il est préférable de prendre une nuit à Corte 2 nuits à Porto, car vous arrivez tôt à Bastia et en allant directement à Corte, vous avez la possibilité d’aller pic-niquer dans la vallée de la Restonica à midi et de visiter la citadelle le soir ou à la limite le lendemain matin avant de prendre la route pour Porto.

2 nuits à Porto car le jour de transfert Corte-Porto, il y a plein d’arrêts à faire : Gorge de la scala Sta Régina, lac de barrage de Calacuccia, Col de Verghio, Evisa ce qui fait que vous arriverez trop tard à Porto le soir pour avoir le temps de visiter les Calanches de Piana, faire un tour de bateau vers Scandola, visite d’Ota : tout cela vous avez la journée du lendemain pour le faire plus tranquillement.

Ok Super Michèle pour toutes ces infos, je suis au top pour mon séjour ! Mille merci.
Quand j ai Fait mes deux nuits à lumio, VouS me conseillez quoi comme Dernier arrêt Et zone pour dormir (c’est la derniere nuit). Direct st Florent ? Cap Corse?

En allant direct à St Florent, vous pouvez visiter le port et faire un tour de bateau vers la plage de Loto et dormir à St Florent ou Patrimonio.

Le lendemain en partant tôt vous pouvez faire le tour du Cap Corse en partant par la côte ouest et visiter Bastia si votre bateau n’est pas trop tôt.

Bonjour à tous,

Comme à chaque fois, après notre périple je donne les infos que nous aurions aimé connaître avant (peut être en plusieurs messages ).

Le dimanche, nous avons fait un tour à Corte et dans la vallée de la restonica c’était génial.
Le temps n’était pas terrible, malgré cela avec la flore en fleurs à cette période nous avons apprécié la vallée en voiture. Au départ d’un pont en forme accent circonflexe nous avons fait un début de rando vers la bergerie splendide, cela permet de longer la rivière. Nous avons été jusqu’à Venaco pour la fête du fromage, vraiment sympa, mention spéciale pour la nurserie où l’accueil a été formidable.

Le lundi nous avons fait la plage de l’ostriconi, sauvage à souhaits, la direction du site est indiquée depuis la route. On se gare au niveau du panneau d’indication et une petite balade amène à un premier pont qui traverse la rivière, puis un bras est a traverser avec de l’eau au niveau du genoux. A l’arrivée la plage est magnifique. Du bout de la plage commence la rando à travers les agriates. Nous avons rejoints la première anse Vana en 30 mn à travers les cystes en fleurs et les genets, les senteurs sont fantastiques.

Le mardi nous sommes allés faire un tour jusqu’à saint Michel de Murato (jolie), Patrimonio (où nous avons acheté du très bon Leccia rosé) la pizzeria à l’entrée de la ville était bonne, avec une arrière cour sympa pour les enfants (attention au puits sans grillage). Par la suite nous avons continué notre périple recommandé par quelques guides feuilletés jusqu’à Nonza et la tour d’Albo, là parking et plage de galets verts de serpentine. Intrigués par ces derniers nous avons fait une recherche, il semble que le coin est un site d’amiante à l’état naturel. La plage est artificielle et est le résultat de rejets de résidus de l’usine désaffecté. Sur site aucune indication, j’aurais aimé avoir cette information surtout avec des enfants.
La visite de Saint Florent, ne nous a pas marqué, à la vue de la météo nous avons zappé le tour en bateau. C’est la seule journée que j’aurais remplacé par autre chose d’autres routes que ce début de cap Corse, nous ont davantage marqué comme la route entre Calvi et Galiera.

Le mercredi nous sommes restés visiter île Rousse, avec sa rue notre dame très sympa et la promenade à faire vers le phare/tour Génoise que nous avons adoré au delà de la très belle vue. Les commentaires ne se trompent pas.
Puis nous avons fait le parc floral de la saleccia, il est un peu cher (25 euros, pour 2 adultes et un enfant), mais il est vraiment soigné en fleurs à cette période, avec une aire de jeux pour les plus petits avec trottinettes et autres porteurs. Un bon moment.

Le jeudi, nous avons réalisé le tour des villages perchés la route est vraiment sympa, le village à visiter à pied et San Antonino, vue magnifique, le resto la voute est très bon, si vous arrivez tôt la vue est magnifique. A Pigna, il y a un magasin génial «la boite à musique», nos deux enfants ont adoré les musiques.
Puis arrivée à Calvi où malgré ce que nous avions pu lire dégage une atmosphère agréable, la rue en dessous de la citadelle est sympa. Et la vue de la plage pinède de Calvi est somptueuse sur la citadelle.
Le temps ne nous a pas permis d’aller faire la ballade sur les ruines d’Occi, mais il parait que c magnifique. Départ de Lumio café chez Charles.

Et, l’apothéose a été vendredi grâce aux conseils de la résidence de faire absolument la réserve de Scandola malgré les 5h de route AR les 2 routes valent la peine aéroport et côte (budget 85 avec réduc /94 euros) en bateau très contents de la compagnie via mare.
Puis les calanches de piana c’est un parcours sur la route nationale superbe entre Porto et Piana. Qui est à 15 mn de Porto et pour une longueur de 2 km. C’est un peu compliqué entre les bus, et touristes qui s’arrêtent pour prendre des photos. Je n’imagine pas l’été.

Le samedi retour, après un arrêt à la page de ghjunquidu, suivre bodri, qui a été la plus belle des vacances. Comme beaucoup de plages dangereuse avec des courants qui amène au large.

Sujets suggérés

Services voyage