Après avoir parcouru quelque peu le forum, je me permet de vous poster ma question : je compte me rendre à la mi-avril durant une semaine en Islande, pays que j’ai toujours souhaité visiter, et l’occasion se présentant, j’effectuerais ce voyage seul - enfin, accompagné de mon appareil photo !
Après plusieurs recherche, il apparaît que le meilleur moyen de transport soit la location de véhicule et ainsi la liberté offerte de visiter à loisir le pays.
Cependant, je me posais deux questions essentielles :
Quid du temps en avril, dont j’ai entendu qu’il est très très très changeant ? Les routes sont-elles praticables ? J’imagine que c’est le cas de la n°01, d’un voyage au Cercle d’or, et les trajets touristiques “classiques”.
Vaut-il mieux réserver via une agence spécialisé un voyage un peu organisé, ou simplement louer le véhicule et partir tout bonnement à la découverte ? Sachant que ma seule inquiétude serait de louer un véhicule peu adapté à certaines routes, qui dès lors m’empêcherait de profiter de ma petite semaine.
En vous remerciant d’avance pour vos quelques conseils !
alisa012
Bonjour,
Il n’y a pas qu’en Avril que le temps est changeant en Islande. On peut dire que c’est une constante. D’ailleurs un proverbe Islandais dit : “si le temps ne te convient pas, attend 5 minutes”.
A cette période de l’année, et pour un séjour d’une semaine, je te conseillerai de consacrer ton voyage à la découverte du Sud de l’ile et éventuellement à la péninsule de Snaefellsnes.
Tu pourras ainsi découvrir les différentes facettes des paysages islandais, glaciers, cascades, zones géothermiques…
Tu peux t’inspirer si tu veux de notre carnet de voyage de mars 2011 qui te permettra d’avoir une idée de ce qu’il est possible de voir.
En Avril, tu auras des condition sde circulation meilleures que celles que nous avions rencontrées.
Les pistes intérieures étant encore fermées, une citadine suffira. Normalement, à cette saison, les véhicules sont encore équipés de pneus cloutés. ( à voir avec le loueur)
je ne pense pas qu’il soit nécessaire de passer par une agence, tu peux facilement tout organiser toi même. Juste faire attention pour les hébergements qui ne sont pas tous ouverts à cette période.
Tu parles de road trip en tête à tête avec ton appareil, alors n’hésites pas une seconde: voiture de location (éventuellement petit 4x4 pour les dernières chutes de neige…), carte routière (Ferdakort) et go!!!
Côté hébergement, ne connaissant pas ton budget, je te conseille de faire une liste d’auberges de jeunesse et guesthouses déjà ouvertes et selon ton avancée à mi-journée, d’appeler sur place les proprios pour réserver pour le soir… Ca te laissera plus de liberté.
En 6 jours, le sud est faisable, et tu ne devrais pas être embêté avec les bus de touristes dans l’objectif… Le pied!