1 semaine en Crète côté ouest

Forum Crète

bonjour,je pars mi mai pour une semaine en crète. Je souhaite me concentrer sur la partie ouest. Pouvez vous me dire ce que vous pensez de mon itinéraire sachant que j’ai un hôtel à côté de rethymnon pour tous le séjour, et je loue une voiture pour la semaine. Objectif visite et plage pour la détente

J1 ( seul jour ou je vais vers l’est, trop de tentation)
Palais Malia + Spinalongua depuis Plaka + Agios Nikolaos

J2
Réthymnon + monastère d’Arkadiou + Plage de Kommos

J3
Chania + La presqu’île de Gramvoussa plage

J4
Sources d’Argyroupoli + Elafonissi

J5
Les gorges de Samaria
là je ne sais pas comment y aller et revenir en voiture !?!
laisser la voiture à Sougia ? prendre le bus pour omalos et faire les gorges à pied puis à agia roumeli prendre le bateau pour sougia ? est ce possible. Je suis dans le flou. J’aimerai avoir d’autres proposition, d’ou partir, ou se garer … sans passer la nuit sur place

J6
Plakias + plage de Preveli

fin du séjour
ce programme vous semble il réalisable ? et aider moi pour les gorges de samaria svp je suis perdu

merci

Bonjour,

… je vais essayer de refroidir votre ardeur !!!

J1 : laissez tomber l’est, vous allez passer trop de temps sur la route. Ce sont des VACANCES.

J2 : La plage de Kommos est bien loin por y aller après le monastère d’Arkadi. Visitez plutôt les villages alentour.

J3 : allez d’abord à Balos, (le bateau part vers 10h30 et revient vers 18h) et visitez Chania au retour.

J4 : Argyroupoli ou Elafonissi, mais les 2 la même journée , n’y pensez pas trop !
(à choisir Elafonissi vous laissera un plus grand souvenir, je pense)

J5 : le plus simple : allez dans une agence, achetez une excursion depuis Rethymnon (ou bien là où est votre hôtel). Le bus vous amène à Omalos, vous descendez les gorges jusqu’à Agia Roumeli, prenez le bateau vers Hora Sfakion (et pas celui vers Sougia et Paleochora) où votre bus vous attend pour vous ramener.

J6 : vous voyez, vous devenez plus raisonnable :wink:

A votre disposition pour d’autres questions.

legaci

merci tout d’abord pour avoir pris le temps de me répondre.

j’ai effectivement un gros problème je veux voir un max de chose par peur de passer à côté de paysage et ville splendide, j’aimerai avoir un aperçu le plus exhaustif possible de la crête d’ou mon ardeur

je souhaiterai des précisions, car par exemple beaucoup disent sur les forums ou guides que spinalongua vaut vraiment le détour, qu’en pensez vous ?
et agios nikolaos je suis prête à faire l’impasse dessus mais il parrait que c’est un super port … mais j’hésite car cette ville est décrite comme st tropez …

le palais malia vaut il le cout ? car cnossos me parrait avoir des avis divergeant et plus cher…

Vous supprimeriez tous le J1 vous selon votre post précédent, pouvez vous me dire ce que vous proposeriez à la place ? et le J6 vous n’en dites rien …

Bonjour,
Pour être encore plus précis, il serait bon de connaître vos horaires d’arrivée et départ à Héraklion.
Je pense que vous devriez vous concentrer uniquement sur la partie Ouest, c’est à dire supprimer le programme du jour 1 : il représente environ 4 heures de route aller/retour, ce qui grève pas mal la journée (sauf si vous êtes des lèves tôt), et se trouve à l’opposé de votre lieu de résidence par rapport à l’aéroport.
Jour 2 : impossible de visiter Réthymnon + Arkadi + Plage Kommos (elle se trouve à 1h30 environ de Arkadi, voir 2 h).
Je pense que les premiers jours conditionneront la suite de votre programme. Si vous voulez mon avis, faite votre programme pour le premier jour, ensuite, selon vos envies et vos goûts, choisissez votre itinéraire du lendemain. De cette façon, je pense que vous apprécierai vos vacances (car il s’agit de vacances…).
Les routes sont sinueuses, pas toujours bien indiquées… il faut donc compter en temps de route et non en km.
Bon séjour

à voir un max de choses, vous n’aurez pas le temps d’apprécier
il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre !
une semaine c’est déjà bien court pour l’ouest !

je ne connais pas spinalonga, et n’ai pas trop apprécié agios nikolaos. Si vous visitez Chania et/ou Rethymnon, je pense que ce sera suffisant comme “grandes” villes !

désolé, mais je ne connais pas !

vous pouvez descendre vers Spilli, plage de Kommos et Matal, par exemple.
ou bien la vallée d’Amari, pas loin de Rethymnon.

parce qu’il est bien comme programme ! pas mal de criques autour de Plakiasc’est un coin où nous allons régulièrement.

legaci

Bonjour Helo721,
Je ne sais pas ce que vous avez décidez pour votre première journée, car il est vrai que Réthymnon n’est pas à coté d’Agios Nikolaos, ni de Spinalonga, cependant si vous conservez votre itinéraire vous pouvez aller dans la ville d’Agios Nikolaos les yeux fermés, c’est indéniablement à voir…
Nous aussi avant de partir nous avions entendu dire que c’était le St Tropez Crétois, cependant nous ne l’avons absolument pas ressenti comme cela et nous y avons passé 15 jours.
Nous avons forcement traverser la ville de long en large de jour comme de nuit et c’'est une ville magnifique, certes pour son port, mais surtout pour son “lac sans fond” en plein centre de la ville, 2 petites rue piétonnes tout à fait mignonnes et typiques… Surement la plus belle ville de l’Est à mon sens.
Pour Plaka et Elounda (pas très intéressantes) sauf pour l’île de Spinalonga juste en face, chargée d’histoire et à faire si vous passez par Agios.
Bonne réflexion et surtout bon voyage!
Quelque soit votre choix, vous passerez de très bons moments et apprécierez la Crète.

Bonjour les amis de la CrèteC’est difficile de choisir entre l’est et l’ouest, c’est beau et différent partout.
Nous avons coutume de passer 10 jours à l’est, basés à Agios Nicholaos et 10 jours à l’ouest, basés à Chania. De là, on circule et chaque année on découvre des trésors. Nous avions commencé par un séjour à l’est, la première fois. La baie de Mirabello est superbe, plus loin, Mochlos, Sitia et ses environs magiques, d’Agios ,on est vite dans le sud, à Ierapétra , et bien sûr, le Lahssiti et ses moulins et ses tavernes. Avec un guide qui parle français, ça vaut vraiment le coup de faire Knossos. Les villages en montagne, les plages sont fantastiques. Prenez le temps, faites vous plaisir.
A l’ouest, il faut du temps car c’est vaste et pour passer du nord au sud, il ne faut pas être pressés.
La Crète se découvre en plusieurs séjours. Partout où vous irez, vous serez enchantés.
Bonnes vacances, pour nous ce sera en juin.

tout d’abord merci à tousmaintenant que pensez vous de cet itinéraire ?

J0 j’arrive le 9 mai le soir donc soirée pour ce reposer et se détendre le temps de prendre nos quartier
J7 le vendredi 16

pour le J1

je le mets en suspend et verrai à la fin du séjour

prise de la voiture de location

donc je pense commencer mon J1 par la visite de la ville de chania le matin (1H10 rethymnon chania)
aux habitués ou habitants sur place dites moi si je me trompe sur le timing

manger sur place ou prendre un pique nique pour manger sur la presqu’ile de Gramvoussa plage de Balos
je pensais y aller en voiture (ça m’évite de me presser dans la ville ou d’être stresser par les horaires)
(chania presqu’ile environ 45min)

• d’explication : pourquoi faire la plage le matin et la ville l’après midi dans vos conseils?

retour à l’hotel environ 1h45

J2

je maintiens mon programme rethymnon + monastère d’Arkadiou ( monastère est il ouvert le dimanche?)
sinon à la place de plage (trop loin vous m’avez conseillé des villages au alentour : lesquelles sont sympas (typiques)?
je pensais à Spilli ou Argiroupoli ? help

J3
Elafonissi

J4
les gorges de samaria
sur conseils d’un ami j’ai l’impression que c’est dure donc il m’a dit de prendre le bateau
marcher 2h et faire demi tour pour reprendre le bateau. Pour voir le plus beau et l’essentiel
il parait que c’est la fin.
Une des personnes m’accompagnant étant incapable de marcher 7h est ce plus judicieux ?
D’ou prendre le bateau ?
la compagnie la moins chère ? sachant que l’on vient de rethymnon

J5
le matin :Plakias (est ce à voir) je comptais juste y passer comme repère pour trouver la
plage de Preveli
l’après midi : plage de Kommos (moins loin du coup que d’y aller le jour du monastère)

J6
à voir selon notre forme et nos envies
peut être spinalongua (j’ai lu le livre l’île des oubliés et ça m’intrigue maintenant)
connaissez vous le coût de la traversé de Plaka ?
sinon farniente à l’hôtel je ne sais pas, j’aime pas trop l’idée mais bon pour mes pauvres parents
qui seront peut être fatigué de ce périple mais entièrement consentants lol

Bonjour,

vous pouvez calculer vos itinéraires sur Google maps
Rethymnon - Chania est estimé à 53 mn

parce qu’il faut beaucoup de temps pour aller à Balos.
et si vous prenez le bateau pour y aller, il part vers 10h30, donc il faut être à l’embarcadére vers 10h00 et donc partir de Rethymnon vers 8H45

euh ! Chania + Gramvoussa-Balos sur la matinée !!! n’y pensez pas
Gramvoussa est une île
le bateau part à 10h30, revient vers 18 h00
si vous vous contentez de Balos, vous pouvez y aller en voiture : 8km de piste à 20km/h et l’assurance ne vous couvre pas

oui ces 2 villages sont sympas. et si vous aimez les tavernes, il y a chez Yannis à la sortie de Spili et le vieux moulin à Argyroupoli en contrebas du village.
vous pouvez aussi parcourir la vallée d’Amari.

c’est pas dur, c’est tout en descente, mais c’est long, et c’est plein de cailloux !
si vous n’avez pas l’habitude de marcher, ne la faites pas

le passage le plus intéressant est certainement “les portes de fer” à environ 4 km de l’arrivée mais les 2 derniers km ne sont pas terrible car on est sortis des gorges et il fait chaud ! (il y a une navette qui peut vous redescendre sur ces 2 km)

dans ce cas, oui

Venant de Rethymnon, prenez le ferry à Hora Sfakion à 10h30 et à 13h00, il n’y qu’une compagnie (Anendyk).

le tarif est de 10 euros par personne

Des petits bateaux font le taxi dans le coin, mais peut-être pas jusqu’ Agia Roumeli, je ne connais pas les tarifs.

Plakias n’est pas terrible, mais la situation et les environs sont super. petits villages, montagnes, criques.

ce serait dommage une journée entière à l’hôtel ! une demi-journée pourquoi pas, mais si vous le pouvez profitez de l’après-midi pour une dernière ballade alentour. Plakias par exemple n’est qu’à 45 mn, Spili 35 mn

legaci

Bonjour

nous venons de rentrer d une semaine en crete ouest. Personnellement nous avons sejourné la semaine à Chania et nous avons voyagé tous les jours avec voiture.

Pour votre info les routes ne sont pas comme ici il faut plus de temps pour circuler, pas d autoroute beaucoup de limitations et surtout faire attention aux
chevres et moutons sur les routes meme les grands axes!!

Il faut 45 min de Chania à Rhétymon par exemple.

Pres de rhéthymon le lac de Kournas est tres joli et possibilité de faire 1 h de pedalo pour 7 euros.Tres agreable et vue de tortues d eau
Puis vous pouvez prendre la route vers le sud de Vrises à Chora Stakion petite station superbe eau turquoise .Possibilité la bas de prendre bateau vers loutro qui n’est acceccible qu’en bateau, personnellement mer trop agitee nous ne l avons pas fait mais regret.
Apres nous avons pris la route qui longe la cote vers Plakias vue exceptionnelle la plus jolie durant notre sejour
Tout ceci en une journée

Un deuxieme jour longé la cote de chania à kissamos en passant par platanias
pour arriver à la plage de fallasarna belle plage sans plus. Puis prendre route vers elafonissi superbe vue egalement route qui surplombe la mer.Encore une fois vous ne savez pas rouler vite et a auteur de vathi et elos nous avons remonté vers chania

Troisieme jour avant kissamos prendre route vers elafonissi
visite du monastere a chrisoskalitissa et plage elafonisi. Notre coup de coeur de notre sejour à faire absolument mais choisir un jour de ciel BLEU
.retour chania par chemin vathi, elos,kantanos en montagne maleme

Quatrième jour Herakion tres decu ville sans plus

Cinquieme jour visite de rhéthymon a silli petit village de montagne puis station agia galini coté sud tres joili egalement
puis retour vers rhéthymon et visite de la ville.Tres joli ,port venicien et ruelles dans vielle ville.

Nous avons visité le site archéologique de Knossos.

La presqu ile de chania avec plage coup de coeur egalement marathy et loutraki le paradis. pas loin le monastere de agia triada

Chania tres joli avec ses ruelles et nombreux commerces vieille ville

Ceci est juste personnelle il y a tellement de choses à voir nous y retournerons
Tout depend de la meteo car toutes les photos superbes que l on voit sur la crete sont faites par ciel azur et ce n est pas toujours le cas en cette saison

Pour d autres infos je suis à votre disposition
bonnes vacances

J1 ou prenons nous le bateau à chania ?
c’est quel compagnie ? coût par personne Aller et retour ?
la traversé chania presqu’île de gramvossa dure combien de temps ?
certains parle sur un autre forum de petit et grand bateau, le petit étant le mieux
c’est lequel comment le distingue t’on à l’achat des ticket?
pouvons nous prendre les billets le jour même de la traversé ou devons nous nous y prendre à l’avance ? si oui combien de temps ? et est ce possible sur internet

J2
Rethymnon +Monastère d’Arkadiou le matin
(j’ai noter le nom des tavernes sympa merci)
Spilli + Argiroupoli l’après midi
est ce jouable de rajouter à cette journée la vallée d’Amari que vous me conseillé ? qui y a t’il à voir dans cette vallée?

J3
Elafonissi + Paleochora si on a le temps est ce faisable et est ce bien ?
ou est vathi et kamtanos ? est ce à voir ou c’est un meilleur itinéraire pour la route ?

J4
les gorges de samaria
départ d’Hora Sfakion à 10h30 jusqu’à Agia Roumeli compagnie Aenendyk retour à 17h30

10€ par personne c’est aller retour ? ou juste le prix d’un aller ?
4km pour aller jusqu’aux portes de fer prend combien de temps ( en moyenne) ? 2h ?
ou prendre les billets ? combien de temps à l’avance ? le jour même ?

J5
direction plakias
plage de preveli + plage de kommos l’après midi
si pas le temps de faire les deux ou choix à faire laquelle est la plus belle ?
vous me dites que les environs de plakias sont superbes, quels villages montagnes criques ?

J6
chora sfakion bateau pour loutro 10h30 retour 13h30 3h suffisant ou trop long ? 4€50 / pers Aller et retour ? temps de traversé 20min
est ce mieux de le faire la liaison entre les deux villes en voiture ? que voir à chora sfakion et loutro ?

le J5 et le J6 peuvent ils être réuni ?

je ne vois pas la plage de marathy et loutraki dans la presqu’ile de chania pas loin du monastère d’agia triada sur la carte du routard crête

Pfouh ! 21points d’interrogation dans ce message, c’est un interrogatoire, cen’est plus un forum !
Je réponds doncdirectement, le ton pourrait paraître sec, mais c’est pour passermoins de temps !

qui parle deChania ?
C’est le port deTrachilos à 2km à l’ouest de Kissamos !
http://www.panoramio.com/map/#lt=35.504212&ln=23.637085&z=3&k=0&a=1&tab=1&pl=all

Balos Cruises, jecrois, 22 euros, oui

traversée trachilos-Balos
environ 1h30, jecrois (je ne regarde pas beucoup ma montre en Crète)

vous achetez leticket et vous choisissez le bateau
nous avions pris lepetit, le Porto Gramvoussa »

oui, oui, oui

oui, des petitsvillages

oui, oui,
je sais pas,

aller simple
je marche à 4km/h
à l’entrée desgorges le jour même

preveli est plusbelle (embouchure de rivière avec palmiers) et plus facile pour labaignade.
Mais plus petite,moins accessible et population plus dense.

Asomatos et son musée
Myrthios et sa taverne Panorama avec musiciens crétois certains soirs

criques : Shinaria, Amoudi

suffisant si vousvisitez loutro seulement et même avec une petite rando jusqu’àPhenix
vous pouvez aussirevenir à pied le long de la côte jusqu’à Hora Sfakion (3-4h, jepense).
Ou bien vous arrêterà Sweetwater Beach et reprendre le bateau Sweetwater-Hora Sfakion (4ou 5 euros)

impossible – pasde route à Loutro !
Que voir ? Ben,les paysages , l’ambiance, …
Les quais de Hora Sfakion et Loutro sont très touristiques.

non

Vous trouverez toutes les plages de Crète ici :
http://www.cretanbeaches.com/Beaches/Chania/
legaci

Bonjour,

Joli sentier longeant la mer pour aller de Loutro à Hora-Sfakion : 2h

Michèle.

merci pour toutes ses infos c’est une vrai mine d’or pour moi.Pour prendre le bateau aller à gramvoussa vous m’avez évité une grosse erreur ^^ merci encore
si vous avez envie de partager d’autres bons plans ou souvenir n’hésitez pas
à mon retour je ne manquerai pas de vous dire à quel point s’était chouette
et j’essaierai à mon tour de répondre aux questions de chacun

sans baignade ni appareil photo alors ! :wink:

legaci

Mer trop froide en mai, mais un orage carabiné qui nous a obligé à un arrêt sous des rochers à l’aller (non comptabilisé dans les 2h :0))) Beau temps pour le retour…

Michèle.

Bonsoir Helo !

Nous avons communiqué en messages privés, vous avez revu votre parcours…

Le seul groc hic dans votre nouveau parcours, visite de la vallée d’Amari et l’après-midi, vers Argyropouli, cela fait à mon avis trop de km, n’essayez pas de tout vouloir voir, et appréciez votre séjour sans programme trop strict ! Restez vers Amari et savourez le calme de cette belle vallée !

De même, ne réservez pas partout vos nuités, un circuit minuté peut vous stresser.Certains endroits sont tellement beaux et calmes que vous ne voudrez peut- être pas en repartir le lendemain !

Nous avons toujours eu de la place, nous sommes deux il est vrai mais je ne pense pas que la Crète entière soit complète lors de votre voyage !

Bonnes vacances !
Bien sincèrement

ah oui, en effet, cela m’avait échappé, merci horizon !

J-28

legaci

ah oui j’avais pas vu c’est pas à côté la vallée d’amari et agiroupoli merci pour l’info du coup on verra une fois sur place
juste une inquiétude en mai l’eau est froide ? moi qui voulait me baigner…

Sujets suggérés

Services voyage