Je pars en Irlande avec une amie, une semaine, du 6 au 13 juillet, et j’aurai besoin de votre aide pour pouvoir organiser un itinéraire.
Nous arriverons à Dublin le dimanche à 23h30 et nous repartons le dimanche d’après à 17h30.
Combien de jours devons nous rester à Dublin pour pouvoir visiter la ville, sans pour autant ne faire que ça.
Nous aimons beaucoup le côté nature, donc quels coins faut-il visiter sans tomber dans les lieux touristiques bondés de monde et artificiels.
Au niveau de l’hébergement, quel est le plus abordable?
Au niveau des transports, peut-on facilement se déplacer en trains et bus? est-ce abordable? ou vaut-il mieux louer une voiture?
Merci pour vos réponses.
aur0re382
Bonjour,
Pour visiter Dublin, je dirais qu’y passer 2/3 jours serait une bonne idée.
Autour de Dublin, vous avez plusieurs coins sympas: les Wicklow Mountains (dont Glendalough et ses lacs), Howth (petit port de pêche avec une belle balade à faire), Malahide (chateau + plages) et Portmarnock (juste à coté), North Bull Island (petite ile sauvage). Tous ces endroits sont facilement accessibles en bus ou en DART (train de banlieue).
De Dublin, vous pouvez aller à Galway en 2h de bus (qui se visite en une petite demi-journée) et aller dans le Connemara pendant une journée minimum. Cela dit, le Connemara se visite mal sans voiture car c’est vraiment la nature et les rares villages sont plutôt mal desservis par les transports en commun.
Sinon, de Galway, vous pouvez aussi aller aux falaises de Moher et aux iles Arann mais c’est sur qu’en Juillet, il y aura du monde.
Autre alternative: l’Irlande du Nord. La Chaussée des Géants est à voir une fois dans sa vie. Vous pouvez faire une partie de la Causeway Coastal Road qui part de Belfast et qui passe par la Chaussée des Géants. Si vous n’avez pas le vertige, le Carrick-a-Rede Rope Bridge, est à faire.
L’Irlande est bien desservie par les bus. Les tarifs sont raisonnables même si les grandes lignes (ex: Dublin - Galway) sont souvent moins chères que les petits trajets locaux. Les trains relient surtout les grandes villes entre elles et ne sont pas très rapides.
Pour ce qui est de l’hébergement, du moins cher au plus cher: couchsurfing (dormir chez l’habitant) - auberges de jeunesse - Air BnB - les Bed&Breakfast/Guest Houses - Hotels. Je vous conseille de réserver à l’avance, surtout si vous avez un petit budget.
Anonyme3
Merci Aurore38 pour toutes ces informations!!
Au vu de ce que tu me dis et de ce que je peux lire ailleurs, je pense que je vais plus me diriger vers l’ouest
Du coup pour l’ouest tu me conseillerai de louer une voiture? as-tu un site de location à me conseiller? Pr contre je n’ai jamais conduit à gauche, ça ne va pas être trop compliqué? Pour la location d’une voiture sur 5 jours tu saurai me donner un ordre de prix car notre budget est quand même limité.
Encore merci.
aur0re384
Clairement, pour aller à la campagne, la voiture s’impose. Etant donné que vous arriverez tard le soir à Dublin, vous pourriez peut-etre dormir à l’aéroport et partir vers l’Ouest le lendemain. Ça t’éviterait de devoir louer la voiture en ville (donc bouchons éventuels pour en sortir + cout un peu plus élevé parfois).
Pour une voiture type Polo et pour 5 jours, il faut compter une cinquantaine d’euros + 25 euros d’assurance rachat de franchise. Cette dernière est indispensable car sur les routes étroites et souvent bordées par des buissons “envahissants” d’Irlande, les rayures et bosses sont vite arrivées. Sachant que la franchise est fixée à ±1500 euros.
S’il y a un 2nd conducteur, ajoutez 10 euros/jours.
Conduire à gauche demande un peu d’efforts au début donc n’hésite pas à demander à ton amie de jouer la copilote, notamment aux abords des rond-points et aux intersections. Au début, on a souvent tendance à trop serrer à gauche soit, au contraire, à revenir du coté “habituel” de la route.
Demande à rendre la voiture avec le plein. Car s’ils le font eux même ils te le factureront bien plus cher que le tarif réel à la pompe et tu devras rendre la voiture avec le réservoir vide ce qui est très difficile en pratique. La plupart des loueurs ont tendance à vouloir te refiler des assurances que tu as déjà payées donc il faut être vigilante quand tu récupères le véhicule. Lis bien les conditions de location avec de réserver.
J’avais loué la mienne sur Ebookers car il y avait un tarif intéressant mais l’important c’est surtout le loueur et je ne connais pas ceux de Dublin. Sinon, il y a aussi Argus Car Hire, locationdevoiture.fr…etc.
Anonyme5
Encore merci pour toutes tes réponses qui m’aident beaucoup!
(je te tutoie au faite ça te dérange pas?)
Tu es une grande adepte de ce pays que tu connais beaucoup de choses?
En une semaine, tu penses que je dois prévoir quel budget pour l’essence?
j’ai essayé de réfléchir un peu à l’itinéraire cette après midi et j’aimerai voir:
Dublin et ses alentours comme tu me l’as conseillé tout à l’heure
Galway
l’île d’Inishmore
le parc national du Connemara
les falaises de Moher
la parc national le Burren
le comté de Kerry
Tu penses qu’en terme de timing c’est jouable?
aur0re386
Non non, le tutoiement ne me dérange pas. Je vouvoie “par précaution” en général. ^^
J’ai passé plusieurs mois en Irlande (études) et j’avais essayé de visiter le plus possible. J’aime beaucoup ce pays en effet hormis… le climat.
Ton parcours est infaisable sur 7 jours. En Irlande, on roule majoritairement autour de 50km/h car les routes sont souvent étroites et sinueuses (sans oublier les arrêts pour admirer le paysage). En général, on conseille de ne pas dépasser les 100 km/jour.
Tu peux faire par exemple:
Lundi: route vers Galway avec arrêt à Cloncmanoise puis visite de Galway (attention aux heures de pointe car la ville est très embouteillée malgré sa petite taille). Nuit à Galway.
Mardi: Connemara puis nuit vers Kinvara par exemple
Mercredi: Inishmore puis nuit vers Doolin
Jeudi: Falaises de Moher, Burren puis retour sur Dublin
Vendredi, Samedi et Dimanche matin: Dublin et un coin au choix dans les alentours
Déjà ce planning est bien chargé car le Connemara mérite plus d’une journée.
Une journée falaises de Moher + Burren
2 jours: Galway (quelques heures suffisent pour faire le tour de la ville) + Connemara.
Laisse le Kerry et le Sud-Ouest pour un prochain séjour. Cette région vaut à elle seule une semaine de visite.
Pour l’essence, je ne sais pas trop mais quand j’y étais allé j’avais fait un parcours de 600 km sur 8 jours et j’avais rendu la voiture avec le réservoir quasi vide sans jamais remettre d’essence (je ne savais pas à l’époque qu’il valait mieux demander à le rendre plein). Un plein pour une petite voiture coute dans les 60 euros.
aur0re387
… J’ai oublié de supprimer une partie de mon précédent message: “Une journée falaises de Moher + Burren
2 jours: Galway (quelques heures suffisent pour faire le tour de la ville) + Connemara.”
Anonyme8
Bonjour,
Si vous cherchez des bons plans à Dublin, je vous invite à venir lire cette interview sur mon blog : ICI. Jean partage ses bonnes adresses et ses coups de coeur !
Il y a aussi quelques idées de balades en dehors de la ville.
En espérant que ça vous sera utile !
Anonyme9
Bonjour
merci pour ton message, je suis allée voir tout de suite ton blog super!!
merci pour toutes ces informations!
Arrivant le dimanche tard, je ne savais pas si on commençait par Dublin pendant quelques jours et qu’après on se dirigeait vers l’ouest ou vive versa, mais là le choix est fait, je vais tout de suite regarder s’il y a des concerts sympas
Encore merci.
Qui sait peut être qu’on se croisera là bas
Anonyme10
Encore merci Aurore pour ta réponse.
Je me doutais bien que mon planning était trop chargé mais c’est vrai qu’il y a tellement de choses à faire qu’on aimerait toutes les faire! il faudra que j’y retourne alors …mince