Nous sommes partis une semaine en Sicile, et afin d’avoir le temps de visiter et aussi d’en profiter, nous avons choisi de ne faire qu’une partie de l’ile.
Nous avons pris nos billets 5 mois avant le depart , en partant d’orly pour arriver à Catane (idem pour le retour)
Voici un petit compte rendu de cette semaine, en esperant qu’elle vous inspire! Si vous avez des questions n’hesitez pas
Vendredi 09 juin :
Départ Paris Orly à 16h20 – Arrivée à Catane à 18h30 (2h10 de vol) - Survol de l’Etna et des îles Eoliennes
Pour rejoindre la gare centrale de Catane, nous avons pris l’Alibus à la sortie de l’aéroport (4euros/personne, environ 20 min) puis notre hotel, le BB Platamone pour y déposer nos affaires, à 2 pas de la gare (Hotel dirigé par un fils (Fabrizzio) et ses parents, très serviables et sympathiques)
Puis petit tour dans le centre ville de Catane, en passant par la Piazza del Duomo, avec la cathédrale Sant’Agata , majestueuse (Bellini y est enterré), et où se trouve la fontaine de l’Elephant en pierre de lave surmonté d’un obélisque
Face à la cathédrale, sur la droite, se trouve la fontaine dell’Amenano, qui marque l’entrée du marché aux poissons de Catane : la Pescheria. On peut rejoindre ce marché en franchissant la Porta Uzeda, qui nous amène sur un petit square
Nous avons ensuite repris la Via Etnea, d’où l’on aperçoit au loin le volcan.
Cette rue est entouré de quelques palais (Palazzo dell’Universita et le palazzo sangiuliano)
Nous avons bifurqué sur la via Crociféri en passant sous l’Arco di San Benedetto et avons trouvé une petite trattoria juste à coté d’une église
Samedi 10 juin
Nous avons récupéré notre voiture de location (agence AVIS, sur la Via Dusmet, près du Port)
Puis direction Syracuse: attention à la circulation, le clignotant ne doit pas exister, tout le monde se double et se rabat sans tenir compte des lignes blanches, et dans les ronds points la priorité n’est pas forcement à celui qui y est déjà! Bref conduite à l’italienne, on se fait quelques frayeurs, il faut surtout bien avoir le pied sur le frein!
Nous avons mis à peu près 1 h pour rejoindre le parc archéologique de Neapolis, situé en dehors du centre de Syracuse
Des places de parking sont situées aux abords du parc (3 € les 2h à peu près). L’entrée du parc coute 10 € et 5€ jusqu’à 25 ans
Nous avons commencé par aller voir le théatre grec, recouvert partiellement de planches en bois (des spectacles y sont donnés), et qui surplombe la mer
Puis les Latomies del Paradisio, dont l’Oreille de Denys, une grotte de 23m de hauteur et de 65m de profondeur avec un etonnant système de resonnance (on s’est mis tout au fond et on nous entendait à l’exterieur sans avoir besoin d’hausser la voix)
Puis nous avons vu l’amphithéatre, dont il ne reste pas grand-chose, et l’Ara di Gerone II , des pierres sacrificielles
Nous sommes ensuite allés à Ortigia, le centre historique de Syracuse, un ensemble de petites rues et places qui invitent à flaner. Nous avons mangé dans une excellente trattoria: La tavernetta da Piero
Puis direction la piazza del Duomo avec sa magnifique église (à l’origine un temple grec, on voit encore les colonnes l’entrée), et le palais municipal
Nous avons continué en direction du front de mer pour arriver sur la place de la fontaine Aretusa, avec ses papyrus (seul endroit hors maghreb où ils poussent
Une petite ballade le long du front de mer nous a mené jusqu’au Castello Maniace puis nous sommes revenus par la piazza Archimede , entourée du Palazzo Lanza et du Palazzo Platamone
Nous avons repris la route en direction de Noto en s’arrêtant dans une réserve naturelle : la Spaggia Cala Mosche
Environ 25 minutes de marches à travers les figuiers de barbarie et on debarque sur une petite crique tranquille
Puis direction Noto, le centre ville est assez petit, une rue regroupe tous les palais baroques à voir: Cattedrale di San Nicolo, Palazzo Landolina, Palazzo Ducezio, Palazzo Nicolaci, Chiesa di San Carlo al Corso… c’en est impressionnant, on dirait un décor de série
Petit repas sur la Piazza Municipio face à la Cathedrale: restaurant Il Giglio
Dimanche 11 juin
Direction Caltagirone en empruntant des petites routes: ne pas se fier au nombre de km à parcourir, ca prend du temps (1h40 pour 80 km)
Nous avons fait un tour dans le Giardino Pubblico puis en passant par le Ponte San Francesco nous avons rejoint la Scalinata di Santa Maria: un escalier monumental de 142 marches qui sont recouvertes de céramiques: Prendre le temps d’admirer les motifs (tous différents sur chacune des marches) permet d’arriver en haut s’en etre (trop) essouflé
L’eglise Chiesa de santa maria était fermée, mais nous avons pu profiter de la vue
Nous avons mangé à Il Locandiere, un restaurant réputé pour ses plats à base de poissons
Après 1h20 de route en longeant la cote, arrivée à Agrigente dans notre hotel : Eyexei Domus, tenu par Vincenzo, très sympa! Piscine qui donne sur la vallée, très agréable
Nous sommes ensuite allée à la Vallée des Temples, arrivés à 17h30, peu de monde, et la chaleur était un peu plus supportable (pas d’ombres sur toute la vallée, qui fait à peu près 3km de long…)
Nous avons commencé par le coté Ouest:
le temple des Dioscuri (4 colonnes) , le sanctuaire delle divine Chtoniche Le temple de Giove dont il ne reste que quelques pierres mais qui était à l’origine le + grand
Puis le secteur est, avec les temples les mieux conservés, magnifiques…
Le temple d’Hercule, avec ces 8 colonnes restantes
Le temple de la Concorde, le mieux conservé, avec une statue en bronze devant. Pour l’anecdote, il a inspiré le logo mondial de l’Unesco
Le temple d’Hera/giunone, tout en haut, à 10min du temple de la concorde
Il était 19h, nous n’étions plus qu’une dizaine de personnes, ce qui était vraiment agreable , pour prendre des photos et profiter du calme
Nous avons redescendu tranquillement la vallée, pour au final faire la fermeture de la vallée
Bien compter minimum 2h pour en profiter et pouvoir admirer chaque temple
Pour le soir , nous avons trouvé un restaurant qui donnait sur la vallée des temples : Kokalos
Superbe vue , surtout lorsque les temples se sont illuminés
Lundi 12 juin
Nous avons pris la route pour Cefalu, en passant par le parc régional de la Madonie
À Cefalu, nous avons visité la Cathedrale avec sa double tour sur la Piazza di Duomo, puis petite ballade dans le centre en passant vers un ancien lavoir et le front de mer où nous avons mangé
Nous avons rejoint Milazzo par l’autoroute, et bonne surprise, notre logement donnait sur les iles éoliennes, avec une plage juste en face de la rue
Petit moment de repos face au coucher de soleil sur les Iles eoliennes (Vulcano, Lipari, Stromboli au loin) et l’Etna de l’autre coté
Mardi 13 juin
Nous n’avions prevu qu’une journée aux iles, et avions choisi Vulcano, la plus proche en hydroptere et surtout pour son volcan
Ferry Libertylines : 70€ aller retour, 1h de traversée
Nous avons commencé par monter au cratere, à peu pres 1h d’ascension, bien prevoir de l’eau et des chaussures adaptées (pas de tong ou sandales…)
Nous avons pu observer (et sentir) les fumerolles de soufres qui s’en echappent ainsi que les cristaux. En longeant toute la crete nous avons pu admirer les autres iles , magnifique panorama
L’apres midi nous avons en tete de faire un petit passage dans le Laghetto di Fanghi (bassin de boue sortant de Vulcano) mais l’odeur nous en a disuadé … (je l’avais fait il y a quelques années, prevoir un maillot de bain et une serviette qui ne craint rien parce que l’odeur reste meme apres plusieurs lavages, obligé de les jeter. Et l’odeur de soufre, donc d’œuf pourri, reste aussi sur le corps pendant 2-3 jours!)
Nous avons continué jusqu’à la spaggia di Sabbia Nera, belle plage de sable noir avec vue sur des petites criques
Retour par le ferry de 17h
Mercredi 14 juin
Nous avons commencé par le theatre grec, magnifique vue sur l’Etna au loin, et sur Isola Bella. Nous y avons passé 1h30
Après avoir mangé vers la Porte Messina, nous nous sommes promenés le long du Corso Umberto, une rue entourées de magasins de luxe, en passant par la Piazza IV Aprile (place avec un sol en damier et une église), la porte de l’horloge
Direction Zaffarena pour visiter « Oro d’Etna » une fabrique de miel de la région et gouter aux spécialités régionales dont « il fuego dell’etna » , une liqueur à 70 degrés, effectivement ca chauffe bien tout l’œsophage !!
Puis direction notre hotel vers Catane: Sicily Country House and Beach: à recommander, une ancienne ferme renovée, avec pisicne et plage, et surtout un grand parc d’arbres fruitiers (orangers, citronniers,…), où l’on peut directement se servir en fruits
Repas au restaurant de l’hotel, pas forcement donné mais peu de choix de plats et tout est fait maison
Jeudi 15 juin
Direction le Riffugio di Sapienza pour arriver au Funiculaire de l’Etna
Le funiculaire (30€/personne) permet de monter à 1900m et ensuite des 4x4 vous attendent pour vous emmener à 2920m (35€/personne) avec un guide ou alors vous pouvez monter à pied (compter 2 bonnes heures de marches, avec des chaussures de randonnées et de l’eau) : Nous avons pris l’option des 4x4 !
Arrivés en haut, vue magnifique sur l’Etna: tout est noir, brulé, aucune végétation. Le guide nous a fait faire le tour d’un cratere, admirer la valle del bove et un cratere datant d’un mois!
Au lieu de redescendre en 4x4 nous avons continué sur la crete d’autres crateres, pour admirer l’etna d’un peu plus loin, nous avons mis 1h pour redescendre jusqu ’au telephérique, ca descend raide…!
Vendredi 16 juin
Dernière journée: après 1h de route nous avons trouvé les Gorges d’Alcantara, bon petit endroit pour échapper à la chaleur. Se garer au parking municipal coute bcp moins cher que sur le parking du parc botanique (8euros)
Direction la Riviera dei Ciclopi entre Acireale et AciTrezza pour admirer le bord de mer, repas dans un restaurant face aux rochers , lancés par le Cyclope pour éviter qu’Ulysse ne s’en aille (mythologie toujours…!)
Puis Catane: apres être retournés sur la place de l’éléphant nous sommes allées jusqu’au theatre , un peu décu, il ne reste (presque) rien, puis le Jardin Bellini, grand parc pour se promener
Repas dans une trattoria, nous avons pris un menu « turistico », une quinzaine de petites assiettes avec plein de spécialités (ca change des pates et des pizzas) : ricotta, spinacchi aux amandes, parmigianna, …
Nous avons repris l’avion le lendemain matin, après une magnifique semaine en Sicile: entre les temples, les paysages volcaniques et les plages, c’etait un voyage très enrichissant et diversifié! Nous reviendrons surement pour faire la partie ouest de la Sicile, et faire un séjour sur les iles eoliennes…