1 semaine en Sicile de l'est en autotour - de Catane à Céfalu, en passant par Agrigente, Caltagirone, Noto, Syracuse, Taormina , l'Etna et Vulcano

Forum Sicile

Nous sommes partis une semaine en Sicile, et afin d’avoir le temps de visiter et aussi d’en profiter, nous avons choisi de ne faire qu’une partie de l’ile.
Nous avons pris nos billets 5 mois avant le depart , en partant d’orly pour arriver à Catane (idem pour le retour)
Voici un petit compte rendu de cette semaine, en esperant qu’elle vous inspire! Si vous avez des questions n’hesitez pas :slight_smile:

Vendredi 09 juin :

Départ Paris Orly à 16h20 – Arrivée à Catane à 18h30 (2h10 de vol) - Survol de l’Etna et des îles Eoliennes
Pour rejoindre la gare centrale de Catane, nous avons pris l’Alibus à la sortie de l’aéroport (4euros/personne, environ 20 min) puis notre hotel, le BB Platamone pour y déposer nos affaires, à 2 pas de la gare (Hotel dirigé par un fils (Fabrizzio) et ses parents, très serviables et sympathiques)

Puis petit tour dans le centre ville de Catane, en passant par la Piazza del Duomo, avec la cathédrale Sant’Agata , majestueuse (Bellini y est enterré), et où se trouve la fontaine de l’Elephant en pierre de lave surmonté d’un obélisque
Face à la cathédrale, sur la droite, se trouve la fontaine dell’Amenano, qui marque l’entrée du marché aux poissons de Catane : la Pescheria. On peut rejoindre ce marché en franchissant la Porta Uzeda, qui nous amène sur un petit square

Nous avons ensuite repris la Via Etnea, d’où l’on aperçoit au loin le volcan.

Cette rue est entouré de quelques palais (Palazzo dell’Universita et le palazzo sangiuliano)

Nous avons bifurqué sur la via Crociféri en passant sous l’Arco di San Benedetto et avons trouvé une petite trattoria juste à coté d’une église

Samedi 10 juin

Nous avons récupéré notre voiture de location (agence AVIS, sur la Via Dusmet, près du Port)
Puis direction Syracuse: attention à la circulation, le clignotant ne doit pas exister, tout le monde se double et se rabat sans tenir compte des lignes blanches, et dans les ronds points la priorité n’est pas forcement à celui qui y est déjà! Bref conduite à l’italienne, on se fait quelques frayeurs, il faut surtout bien avoir le pied sur le frein!

Nous avons mis à peu près 1 h pour rejoindre le parc archéologique de Neapolis, situé en dehors du centre de Syracuse

Des places de parking sont situées aux abords du parc (3 € les 2h à peu près). L’entrée du parc coute 10 € et 5€ jusqu’à 25 ans

Nous avons commencé par aller voir le théatre grec, recouvert partiellement de planches en bois (des spectacles y sont donnés), et qui surplombe la mer
Puis les Latomies del Paradisio, dont l’Oreille de Denys, une grotte de 23m de hauteur et de 65m de profondeur avec un etonnant système de resonnance (on s’est mis tout au fond et on nous entendait à l’exterieur sans avoir besoin d’hausser la voix)
Puis nous avons vu l’amphithéatre, dont il ne reste pas grand-chose, et l’Ara di Gerone II , des pierres sacrificielles

Nous sommes ensuite allés à Ortigia, le centre historique de Syracuse, un ensemble de petites rues et places qui invitent à flaner. Nous avons mangé dans une excellente trattoria: La tavernetta da Piero
Puis direction la piazza del Duomo avec sa magnifique église (à l’origine un temple grec, on voit encore les colonnes l’entrée), et le palais municipal

Nous avons continué en direction du front de mer pour arriver sur la place de la fontaine Aretusa, avec ses papyrus (seul endroit hors maghreb où ils poussent
Une petite ballade le long du front de mer nous a mené jusqu’au Castello Maniace puis nous sommes revenus par la piazza Archimede , entourée du Palazzo Lanza et du Palazzo Platamone

Nous avons repris la route en direction de Noto en s’arrêtant dans une réserve naturelle : la Spaggia Cala Mosche
Environ 25 minutes de marches à travers les figuiers de barbarie et on debarque sur une petite crique tranquille
Puis direction Noto, le centre ville est assez petit, une rue regroupe tous les palais baroques à voir: Cattedrale di San Nicolo, Palazzo Landolina, Palazzo Ducezio, Palazzo Nicolaci, Chiesa di San Carlo al Corso… c’en est impressionnant, on dirait un décor de série

Petit repas sur la Piazza Municipio face à la Cathedrale: restaurant Il Giglio

Dimanche 11 juin

Direction Caltagirone en empruntant des petites routes: ne pas se fier au nombre de km à parcourir, ca prend du temps (1h40 pour 80 km)
Nous avons fait un tour dans le Giardino Pubblico puis en passant par le Ponte San Francesco nous avons rejoint la Scalinata di Santa Maria: un escalier monumental de 142 marches qui sont recouvertes de céramiques: Prendre le temps d’admirer les motifs (tous différents sur chacune des marches) permet d’arriver en haut s’en etre (trop) essouflé

L’eglise Chiesa de santa maria était fermée, mais nous avons pu profiter de la vue
Nous avons mangé à Il Locandiere, un restaurant réputé pour ses plats à base de poissons

Après 1h20 de route en longeant la cote, arrivée à Agrigente dans notre hotel : Eyexei Domus, tenu par Vincenzo, très sympa! Piscine qui donne sur la vallée, très agréable
Nous sommes ensuite allée à la Vallée des Temples, arrivés à 17h30, peu de monde, et la chaleur était un peu plus supportable (pas d’ombres sur toute la vallée, qui fait à peu près 3km de long…)
Nous avons commencé par le coté Ouest:

le temple des Dioscuri (4 colonnes) , le sanctuaire delle divine Chtoniche Le temple de Giove dont il ne reste que quelques pierres mais qui était à l’origine le + grand

Puis le secteur est, avec les temples les mieux conservés, magnifiques…

Le temple d’Hercule, avec ces 8 colonnes restantes

Le temple de la Concorde, le mieux conservé, avec une statue en bronze devant. Pour l’anecdote, il a inspiré le logo mondial de l’Unesco

Le temple d’Hera/giunone, tout en haut, à 10min du temple de la concorde

Il était 19h, nous n’étions plus qu’une dizaine de personnes, ce qui était vraiment agreable , pour prendre des photos et profiter du calme

Nous avons redescendu tranquillement la vallée, pour au final faire la fermeture de la vallée

Bien compter minimum 2h pour en profiter et pouvoir admirer chaque temple

Pour le soir , nous avons trouvé un restaurant qui donnait sur la vallée des temples : Kokalos

Superbe vue , surtout lorsque les temples se sont illuminés

Lundi 12 juin

Nous avons pris la route pour Cefalu, en passant par le parc régional de la Madonie
À Cefalu, nous avons visité la Cathedrale avec sa double tour sur la Piazza di Duomo, puis petite ballade dans le centre en passant vers un ancien lavoir et le front de mer où nous avons mangé

Nous avons rejoint Milazzo par l’autoroute, et bonne surprise, notre logement donnait sur les iles éoliennes, avec une plage juste en face de la rue
Petit moment de repos face au coucher de soleil sur les Iles eoliennes (Vulcano, Lipari, Stromboli au loin) et l’Etna de l’autre coté

Mardi 13 juin

Nous n’avions prevu qu’une journée aux iles, et avions choisi Vulcano, la plus proche en hydroptere et surtout pour son volcan
Ferry Libertylines : 70€ aller retour, 1h de traversée
Nous avons commencé par monter au cratere, à peu pres 1h d’ascension, bien prevoir de l’eau et des chaussures adaptées (pas de tong ou sandales…)

Nous avons pu observer (et sentir) les fumerolles de soufres qui s’en echappent ainsi que les cristaux. En longeant toute la crete nous avons pu admirer les autres iles , magnifique panorama

L’apres midi nous avons en tete de faire un petit passage dans le Laghetto di Fanghi (bassin de boue sortant de Vulcano) mais l’odeur nous en a disuadé … (je l’avais fait il y a quelques années, prevoir un maillot de bain et une serviette qui ne craint rien parce que l’odeur reste meme apres plusieurs lavages, obligé de les jeter. Et l’odeur de soufre, donc d’œuf pourri, reste aussi sur le corps pendant 2-3 jours!)

Nous avons continué jusqu’à la spaggia di Sabbia Nera, belle plage de sable noir avec vue sur des petites criques
Retour par le ferry de 17h

Mercredi 14 juin

Nous avons commencé par le theatre grec, magnifique vue sur l’Etna au loin, et sur Isola Bella. Nous y avons passé 1h30

Après avoir mangé vers la Porte Messina, nous nous sommes promenés le long du Corso Umberto, une rue entourées de magasins de luxe, en passant par la Piazza IV Aprile (place avec un sol en damier et une église), la porte de l’horloge
Direction Zaffarena pour visiter « Oro d’Etna » une fabrique de miel de la région et gouter aux spécialités régionales dont « il fuego dell’etna » , une liqueur à 70 degrés, effectivement ca chauffe bien tout l’œsophage !!

Puis direction notre hotel vers Catane: Sicily Country House and Beach: à recommander, une ancienne ferme renovée, avec pisicne et plage, et surtout un grand parc d’arbres fruitiers (orangers, citronniers,…), où l’on peut directement se servir en fruits
Repas au restaurant de l’hotel, pas forcement donné mais peu de choix de plats et tout est fait maison

Jeudi 15 juin

Direction le Riffugio di Sapienza pour arriver au Funiculaire de l’Etna
Le funiculaire (30€/personne) permet de monter à 1900m et ensuite des 4x4 vous attendent pour vous emmener à 2920m (35€/personne) avec un guide ou alors vous pouvez monter à pied (compter 2 bonnes heures de marches, avec des chaussures de randonnées et de l’eau) : Nous avons pris l’option des 4x4 !
Arrivés en haut, vue magnifique sur l’Etna: tout est noir, brulé, aucune végétation. Le guide nous a fait faire le tour d’un cratere, admirer la valle del bove et un cratere datant d’un mois!

Au lieu de redescendre en 4x4 nous avons continué sur la crete d’autres crateres, pour admirer l’etna d’un peu plus loin, nous avons mis 1h pour redescendre jusqu ’au telephérique, ca descend raide…!

Vendredi 16 juin

Dernière journée: après 1h de route nous avons trouvé les Gorges d’Alcantara, bon petit endroit pour échapper à la chaleur. Se garer au parking municipal coute bcp moins cher que sur le parking du parc botanique (8euros)

Direction la Riviera dei Ciclopi entre Acireale et AciTrezza pour admirer le bord de mer, repas dans un restaurant face aux rochers , lancés par le Cyclope pour éviter qu’Ulysse ne s’en aille (mythologie toujours…!)

Puis Catane: apres être retournés sur la place de l’éléphant nous sommes allées jusqu’au theatre , un peu décu, il ne reste (presque) rien, puis le Jardin Bellini, grand parc pour se promener

Repas dans une trattoria, nous avons pris un menu « turistico », une quinzaine de petites assiettes avec plein de spécialités (ca change des pates et des pizzas) : ricotta, spinacchi aux amandes, parmigianna, …

Nous avons repris l’avion le lendemain matin, après une magnifique semaine en Sicile: entre les temples, les paysages volcaniques et les plages, c’etait un voyage très enrichissant et diversifié! Nous reviendrons surement pour faire la partie ouest de la Sicile, et faire un séjour sur les iles eoliennes…

Bonjour,

Je suis en train de planifier mon séjour d’une semaine en Sicile avec mes 2 enfants. J’ai lu avec attention votre récit, merci!
Est ce que vous déconseillez certaines visites (ex: Vulcano en hydroptere) avec des enfants de 5-6 ans?

Est ce que certaines de vos visites vous paraissent moins intéressantes et au contraire regrettez vous de ne pas avoir fait certains lieux?

Merci pour votre retour :wink:

Bonjour,

alors je dirais que Vulcano pour un enfant c’est pas le top…ca dépend ce que vous souhaitez faire sur cette ile: si c’est monter en haut du volcan, à 5 ans ca risque d’être (très) difficile, ca monte bcp, pas bcp d’ombre… on a mis 1h alors qu’on est plutot en forme (25 et 30ans) donc avec un enfant c’est plus long, on s’enfonce un peu en marchant
mais si vous voulez juste profiter de la plage, ca se fait bien, il faut 50min en hydroptere (il y a un bar à l’interieur, climatisé, etc) , enfin je ne sais pas si ca vaut le coup de prendre le bateau juste pour aller à la plage de Vulcano, il y a d’autres plages en Sicile toutes aussi belles (par exemple celle de Milazzo qui donne sur les iles eoliennes)

parmi les visites, je pense que l’etna est aussi à oublier avec un enfant de 5 ans ou alors vous prenez le telepherique et les 4*4
Cefalu, Taormina, Agrigente, Syracuse, Catane peuvent se visiter avec un enfant :slight_smile:

super merci pour ce retour;

Je vais réajuster mon planning en fonction de vos remarques.

Est ce que les logements peuvent se réserver le jour même (période fin Octobre) ou vaut il mieux le faire plusieurs semaines à l’avance?

je ne sais pas du tout pour les hebergements… je pense qu’en octobre la saison touristique est passée mais bon, mieux vaut vous y prendre à l’avance quand meme, vous aurez le choix :wink:

N’hesitez pas si vous avez d’autres questions!
et Bon séjour!

Bonjour,
merci pour toute vos informations bien précises (descripion, coût etc)
une petit question, nous sommes une semaine a Catane, y a t il une autre possibilité de découvrir la Sicile que par la location d une voiture ( bus, ou autre)?
merci

Ravie que ce carnet de voyage vous plaise !
Il est possible de prendre des trains pour aller de Catane à Syracuse, et à Taormina mais il n’y en a pas beaucoup . Quant aux bus, les horaires ne sont pas très fiables, le mieux est quand même de louer une voiture surtout pour aller à certains endroits (etna, le centre de la Sicile, agrigente). Nous avons pris la compagnie Avis à Catane, une Fiat Panda (climatisée !!) Nous a coûté 450 euros pour la semaine .
Bon voyage

Super, merci de vos précisions.
bon été.

Bonjour Mathou2139,
Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonsoir,
Je viens de parcourir votre récit et j’ai pris beaucoup de plaisir car je prépare un petit circuit pour visiter l’est de la sicile. J’ai retenu beaucoup d’informations et quelques bonnes adresses et quelques astuces pour visiter tous ces magnifiques lieux. Merci

Je suis contente que mon carnet de voyage vous aide à planifier vos vacances et vous donner quelques astuces, c’est le bon esprit du routard je trouve !
Profitez bien de vos vacances

Bonsoir

Merci de votre réponse et pour le moment la phase préparation est excitante et je suis contente de pouvoir “piquer” quelques infos utiles pour ce voyage.

Ah oui le moment de préparation des vacances , avec l achat du guide de voyage, les recherches sur internet etc c’est vraiment ce que je préfère ! Presque autant que le voyage en lui même !
Pour information, je m aide du site du routard, de TripAdvisor et de Booking pour les avis ! Et des fois de blogs de voyageurs mais j’ai pas de blog de référence !
Bon séjour !

Bonjour Mathou

À Milazzo : vous vous souvenez du nom de cet hôtel face à la mer?
À quelle distance du port d’embarquement pour les Îles? Faisable à pied?
Où avez-vous laissé votre voiture à Milazzo?

Merci par avance
Pierre

PS : nous suivrons sensiblement le même itinéraire.

Re-bonjour madame

Re : les gorges d’Alcantara :
Ça vaut le coup?
lLa descente est-elle difficile … et la remontéer ?

PS : plus de 70 ans et un genou un peu usé!

Re-merci
Pierre

PS : votre récit (pas trop chargé de détails) comme je les aime.

Bonjour Pierroro

Pour Milazzo c était un hébergement sur Airbnb, je crois que l hôte s appelait Ricardo, très sympa, on avait un appartement entier !
On était garé dans la rue devant l appartement parce que c était pas du côté touristique donc gratuit
Pour rejoindre le port d où partent les bateaux on a mis 30min à pied , ça se fait bien! Nous n’avions pas réservé à l avance les billets il y avait de la place !

Pour les gorges, ce sont des escaliers en pierre, la remontée est un peu difficile il faut s arrêter pour reprendre son souffle
Pour ce qui est des gorges en elles mêmes, si vous avez un peu de mal à marcher faites attention car le sol est glissant mais vous pourrez quand même mettre les pieds dans l eau!
Pas mal de monde en juin , pas de place pour poser sa serviette tranquillement , on s est assis sur un rocher pour profiter un petit peu!

Bon séjour :slight_smile:

Woah! Complet et rapide! MerciS

PS : connaissez-vous : voyageforum.com ?

Non , enfin je suis peut être tombée dessus en faisant des recherches mais ça m’a pas marqué !
Je suis actuellement à Madère, face à la mer, et le site du Routard est pas mal comme lecture !
Bonnes vacances !

@ Pierroro

"PS : votre récit (pas trop chargé de détails) comme je les aime."

oui, mais des fois il y a beaucoup de questions qui suivent.

Allez, Pierre, on déstresse.

Bonjour,

Merci pour votre témoignage qui va beaucoup m’aider pour ma future semaine en Sicile en février 2018.
Nous arriverons également à Catane et avons loué une voiture.

  • Est-il possible de me donner les noms de vos hébergements ?

  • J’ai pas bien noté dans quelle ville vous étiez le mercredi 14 juin où vous avez visité le théâtre grec avec vue sur l’etna, peux-tu me redire?

  • Enfin, si on doit choisir entre Vulcano et l’Etna, lequel est le plus impressionnant?

Merci de votre retour

Bonjour,

Merci pour votre récit de voyage.

Nous partons 1 semaine en février 2018 et nous allons nous inspirer de votre itinéraire.

D’ailleurs pouvez-vous me donner les noms de vos hébergements tout au long de votre parcours ?

De plus, est-ce que la vallée des temples est bien indiquée? y-a-t-il une entrée principale? est-ce payant?

Si nous avons à choisir entre Vulcano et Etna, lequel choisir? Se ressemblent-ils?

Nous avons acheté une carte routière, les panneaux de signalisation sont-ils compréhensibles?

Dans l’attente de votre retour.

Merci d’avance

Bonjour, voici notre itinéraire pour 2 semaines, tellement de beaux souvenirs !

Bonjour Gwenda Vanille,

nous avions logé au BB Platamone à Catane pour les 2 nuits,
je ne me souviens plus du nom de l’hebergement à Noto…
A Agrigente c’etait à Eexei domus
et pour les derniers jours nous etions au Sicily Country and Beach

pour la vallée des temples, c’est assez bien indiqué! le parking est payant (2euros il me semble), essayez d’arriver en fin d’apres midi il y a beaucoup moins de monde!

pour les panneaux; oui c’est lisible, mais tout le monde roule assez vite c’est ca le plus dur dans la conduite en Italie, et en particulier en Sicile, apparament les clignotants ne sont pas presents sur toutes les voitures!

quant aux volcans, pour un 1er voyage, faites l’etna!! c’est assez cher mais ca vaut vraiment le detour, on se croirait sur la lune, c’est dépaysant!

Bonjour,

Merci pour votre témoignage qui va beaucoup m’aider pour préparer notre voyage à Sécile, j’ai eu un grand plaisir en suivant votre parcours :slight_smile:
Je souhaite savoir si votre location de voiture a bien passé? surtout que je trouve bcp d’avis négatifs sur la location à Sécile
Quel type d’assurance auto vous avez choisi?

Tous conseils sur ce sujet est le bienvenu pour nous :slight_smile:

merci d’avance de toutes les informations

Cordialement

Bonjour,

oui oui tout s’est bien passé, il faut juste faire tout le temps attention en conduisant parce que c’est assez sportif (pas de clignotant, etc)

Nous avions loué avec Avia! pour l’assurance je ne sais plus… je me souviens qu’on avait une franchise au cas où on ait eu un accident!

Merci pour ce partage trés instructif. Nous partons en couple fin septembre pour 15 jours sur la partie est de la sicile et les éoliennes (vulcano et Stromboli).
Nous souhaiterions faire l’ascension des cratères sommitaux de l’Etna bien sur en fonction de l’activité et de la météo… Je n’ai pas encore réservé l’ascension et j’avoue j’ai un peu peur de me faire arnaquer. Que nous conseillez vous sachant que nous ne sommes que 2 jours sur place, reserver depuis la France via internet auprés d’une agence de guide (avez vous des noms d’agences sérieuses) ou voir sur place la veille auprès de locaux sachant qu’on dort à Nicolosi… J’ai un peu peur de me retrouver dans une usine à touristes…

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