10 jours Canada Est : conseils

Forum Canada

Bonjour,

J’organise actuellement un voyage pour 2 avec une amie, du 24 septembre (arrivée en fin d’après midi et nuit à Montréal), au 5 octobre (départ de Montréal en fin d’après midi). Soit 10 jours complets sur place et deux 1/2 journées.

Nous souhaitons rester/
un ou deux jours à Montréal,
deux jours à Québec en visitant la ville mais aussi le parc de la chute de Montmorency
et profiter de nos autres journées pour voir un maximum de faune, flore en faisant de la randonnée dans les parcs et en visitant Tadoussac pour voir des baleines et autres cétacés.
Nous espérons aussi passer un moment avec les populations indiennes, et voir un spectacle si possible.
Enfin, si possible visiter une cabane à sucre.

Nous envisagions de voir également Toronto et les chutes du Niagara mais il semble que cela soit trop court sur 10jours.

En effet, notre impératif est que nous n’avons pas de voiture, nous souhaitons nous déplacer à moindre coût en bus, car ou trains.

Ainsi, j’ai plein de questions :

-le meilleure endroit pour rencontrer les populations natives indiennes est le parc de Wendake à coté de Québec?
quels sont les horaires de la navette? (les hébergements sur place semblent malheureusement trop chers pour nous à 300$C la nuit et nous devrons donc nous contenter de la visite en journée avant de rentrer sur Québec avec la navette).
Les liens sur le site ne fonctionnent pas tous, pouvez vous nous détailler ce que le “parc” propose comme visite et autres démonstrations? Y a t-il des spectacles à un autre moment que pendant le Powo du mois de juin?

• Il y a-t-il des cabanes à sucre ouvertes au public avec visite et dégustation? Où? sont-elles accessibles en transports en communs? Est-ce bien la bonne saison?

-Peut-on accéder au parc de la chute de Montmorency avec une navette depuis le centre de la ville de Québec? Avez-vous les horaires? Le parc est il payant? Trouve-t-on facilement le chemin de randonnée une fois arrivé?

-Pourriez vous nous conseiller des parcs assez proches de Montréal, Québec ou Tadoussac où nous pourrions randonner à la découverte des animaux? J’avais relevé
Le Mont tremblant OU La Mauricie,
Le Parc du Saguenay (avec observation du fjord de Saguenay et des belougas), OU le parc des monts valin OU le lac St Jean ?
La Gaspesie me semble trop loin, qu’en pensez vous?

Ces parcs sont ils accessibles en navette ou en bus depuis les grandes villes? ou pouvez-vous m’indiquer des transports pour s’y rendre? Les parcs sont-ils payants? Peut-on dormir sur place ? Les chemins de randonnées sont ils facilement identifiables une fois sur place?

-Peut-on loger sur Tadoussac ou aux alentours? A part quelques hôtels très élevés je n’ai pas trouvé de logements…
Pour observation des baleines et autres mammifères marins, doit-on réserver auprès des compagnies ou peut-on aller directement sur place?

-Trouvez vous qu’un aller retour à Toronto-chutes du Niagara soit de trop depuis Québec et Montréal, en bus, avec ce programme déjà chargé?

c’est des questions vues et revues sur le forum sans doute, mais j’ai cherché sur plein de sites, plein d’infos et pour celles ci je n’ai pas encore de réponses…merci de vos lumières (et de m’avoir lu) , vos réponses m’aideront à finaliser l’itinéraire et à pouvoir me lancer dans la recherche d’hébergements
bonne journée

Voici en vrac quelques réponses et commentaires
Premièrement : voyager ici sans une voiture sera difficile. Nous sommes en Amérique du nord et nos transports en commun sont limités. Ici, en dehors des grandes villes, ça prend une voiture.
Par exemple, pour visiter le village touristique de la nation Huron-Wendat à Wendake, vous devrez prendre un taxi. Il n’y a pas de navette à ma connaissance… Même leur site web n’en fait pas mention.
http://www.huron-wendat.qc.ca/fra/nous-joindre.html
(Si vous avez des problèmes d’affichage d’un site web, changez la version de votre fureteur ou changez de fureteur. (Internet Explorer, Safari, Google ,etc)
La saison des sucres est au printemps, lors de la fonte des neiges. Il y a bien quelques cabanes qui offrent des visites touristiques mais tout ca, prend une voiture car les cabanes sont en forêt… (avec raison… ça prend une érablière à proximité!) Contentez-vous avec des produits vendus en épicerie, Assurez-vous que les produits achetés sont à 100% d’érable. Évitez les sirops de glucose etc.
Pour les chutes Montmorency, vous pouvez prendre un autobus de la ville (la 800). Une fois sur place, rendez-vous au bureau touristique du vieux-Quebec, face à l’hôtel Château Frontenac. Ils vous indiqueront.
Pour toutes vos questions concernant les prix et autres; www.bonjourquebec.com
Ce site est complet. Vous aurez même la liste des TOUS les hébergements légaux de la province.
Pas de voiture, les parcs seront a peu pres inaccessible à moins de voir un co-voiturage… mais vous devez etre tres flexible… ce qui n’est pas facile quand on a peu de temps. http://www.amigoexpress.com/
Les parcs sont payants.
www.sepaq.com
http://www.pc.gc.ca/fra/index.aspx
Vous devriez appeler au moins la veille pour faire une excursion pour ne pas attendre pour rien.
Vous devriez choisir entre Tadoussac et Niagara… Pas de voiture, j’irais à Niagara et dans les grandes villes!

Bonsoir, merci pour toutes ces réponses, je vais étudier…sans voiture je ne sais pas trop comment on va faire…car effectivement le covoiturage me semble compliqué…

Pour info si quelqu’un d’autre en a besoin : pour aller à Wendake j’ai vu sur le site qu’il existe une navette, j’ai demandé confirmation à l’Office de tourisme, voici les infos ici :

Merci pourl’info sur la navette. C’est tellement nouveau que leur site web ne donne pas les horaires.)
C,est probablement gratuit.

Sujets suggérés

Services voyage