10 jours en Albanie : Bus ou location de voiture ?

Forum Albanie

Bonjour,

nous sommes 4 jeunes à partir 10 jours en Alabnie cet été. On s’interroge sur le moyen de transport :

• La voiture semble offrir une grande flexibilité mais, comme on louerait sur place, je crains l’accident / la panne technique / problème avc la police et j’imagine que dans ces 3 cas ca peut nous coûter tres cher => confirmez-vous que prendre une voiture de location est source a probleme ?

• les transports locaux (bus / trains) m’ont l’air un peu aléatoire et complique à trouve => confirmez vous ? Est ce que c’est complique au point de nous pourrir le voyage ?

bref : voiture de location ou transports publics locaux ?

Et, en bonus, pensez-vous qu’en 10 jours on a la temps et l’intérêt a aller faire un tour dans les pays limitrophes ?

merci beaucoup d’avance :slight_smile:

Bonjour Loline,

En octobre/novembre dernier, je me suis rendue en Albanie, pays que j’ai visité durant 3 semaines.
Pour mes déplacements, je n’ai utilisé que les transports en commun, et j’avoue que ça n’a pas été de tout repos.
La plupart des villes d’Albanie ne sont pas dotées de gares routières mais de “stop” qui sont souvent situés à différents endroits selon la destination, il faut donc se renseigner à l’avance pour connaitre l’adresse de départ.
De plus, la plupart des bus et des minibus (ce qu’ils appellent furgon) ne partent que s’il est full, ce qui veut dire que très souvent, ils ne partent pas à l’heure prévue. Je pense que cette particularité doit être moins importante lors de la saison estivale pour les destinations touristiques, mais c’est un point à prendre en compte.

Par contre, les tickets sont très bons marchés (moins de 3 EUR pour Shkoder > Tirana, moins de 4 EUR pour Tirana > Berat…)
Enfin, et c’est mon avis, ne pas prendre les transports en commun en Albanie enlèvera du charme à ton voyage, car à chacun de mes déplacement, j’y ai rencontré des gens vraiment très intéressants et extraordinaires. Les albanais sont très ouverts et très curieux envers les touristes et voyageurs qu’ils croisent sur leur passage.

Je ne peux pas répondre à tes questions concernant la location d’une voiture, mais les points plutôt négatifs que j’ai énoncé ne gâcheront en rien ton séjour, au contraire, ça ajoutera du fun à votre voyage :slight_smile:

Bonjour,

Je souhaite aussi passer 10 jours en Albanie avec une amie au mois d’aôut et nous nous posions la même question quant au mode de transport.

Qu’avez-vous décidé finalement ?
On a toutes les deux 21 ans et 3 ans de permis, est-ce que vous pensez que c’est suffisant pour louer une voiture ? Parce qu’on parle parfois de la nécessité d’avoir 25 ans et 5 ans de permis…

Est-ce que vous savez s’il faut souscrire à une assurance spéciale ?

Bon voyage à vous

Hello, je viens de passer une semaine entre le Kosovo et l’Albanie. Nous avons loué un bus (nous étions 6) et avons parcouru le pays du nord au sud. Avec une voiture de location, vous avez l’avantage de pouvoir vous arrêter où bon vous semble, notamment sur la côte, qui est magnifique. Les routes sont vraiment en bon état par rapport à certains pays d’europe de l’est (et de l’UE!) et il y a vraiment partout des stations service. Les transports publics laissent moins de place à l’improvisation; en outre, si vous ne parlez pas la langue, il peut être compliqué de se faire comprendre par les chauffeurs! Si vous louez une voiture, vérifier bien son état et assurez-vous de pouvoir recevoir un véhicule de remplacement en cas de panne. Enfin, il vaut peut-être mieux s’adresser à une grande compagnie (avis, europcar etc), dont les conditions générales sont affichées sur le net (s’agissant de l’assurance RC)

Bonjour

Nous sommes un couple franco albanais, nous connaissons très bien l’Albanie.

Nous te conseillons de louer une voiture et de ne pas utiliser les bus et train car comme le commentaire l’a dit un peu plus haut, tu risques d’attendre longtemps et de perdre du temps.
A la sortie de l’aeroport il y a des loueur de voiture, mais il est preferable de reserver par internet, ça sera un pei plus cher mais tu es sur d’avoir un véhicule réservé. Pour avoir essayer, les loueurs sont tout à fait professionnel et parle anglais donc si il y a un probleme tu auras qu’a les appeler.

Nous avons une maison avec un bar restaurant, n’hésitez pas à vous arreter, nous y serons tout le mois d’aout. Nous louons egalement notre maison à la nuitée ou à la semaine dans le nord de l’albanie, à 1h de tirana.

Bon voyage
Caroline

Bonjour les filles, nous sommes également 2 filles à vouloir passer des vacances en Albanie du 18 au 27 aout… Nous nous posons également la question de savoir si nous allions louer une voiture et au vue des réponses précédentes on se dit que ce serait quand même mieux.
Or, les locations sont tout de même assez couteuses, est ce que ca vous dirait qu’on fasse du covoiturage toutes les 4?
Lucie et Carmen

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces renseignements !

Est-ce qu’éventuellement tu sais si c’est possible de louer une voiture lorsqu’on a seulement 21 ans en Albanie ? Nous n’avons donc que 3 ans de permis, est-ce que tu crois que ça posera souci pour la location ?

Est-ce que tu aurais des conseils pour l’itinéraire ? Des villes ou coins incontournables ou particulièrement sympas à visiter ?

Ou habitez-vous exactement en Albanie ? Nous sommes en train de définir notre itinéraire, alors si c’est sur notre route, ce serait avec plaisir que nous nous arrêterons vers vous !

Bonjour,
Le permis international est il nécessaire pour louer une voiture en Albanie ou le permis français est suffisant? Je vous remercie avance

Sujets suggérés

Services voyage