10 jours en Andalousie avec 2 enfants

Forum Andalousie

Bonjour,

Avec mes filles de 12 et 9 ans, nous allons partir à trois passer 10 jours en Andalousie au mois de juillet prochain.

On arrivera par le Nord-Est, après quelques jours à Barcelone.

La route n’est pas un problème.

Côté goûts / attentes, nous aimons marcher le nez en l’air à la découverte de belles villes et de beaux paysages. Très branchés cathédrales, châteaux, musées, sauf tout ce qui est musées de peintures, musées d’art moderne, etc…

Ce sera la 1ère fois pour mes filles. Quant à moi, j’ai déjà fait un tour dans ce coin, mais ça remonte à plus de 10 ans, et ça a peut-être bougé depuis.

A l’époque, j’avais notamment visité :

• à Tolède : la Cathédrale ;
  • à Cordoue : la Cathédrale, le Palacio Viana, la Tour Calahorra, l’Alcazar ;
  • à Séville : la Cathédrale, l’Alcazar.

L’idée est de faire un tour “global” des plus jolis coins. L’itinéraire ci-dessous est une 1ère ébauche. Reste à définir le temps passé à chaque endroit :

Je suis preneur de tous conseils. S’il y a des étapes “évitables” lors de cette 1ère fois, ne pas hésiter à me le dire (j’ai notamment un doute sur Malaga). Inversement, si j’ai oublié des incontournables, dites-le moi.

Et puis, si vous avez une idée du nombre de jours à passer à chaque endroit, je suis bien sûr preneur.

Merci à vous.

Yann.

C est le tour “classique” que tous les tourisres font… Ce qui est extrêmement étonnant, depuis que je suis inscrite au forum routard espagne, c est que je n ai jamais vu écrit des touristes disant être allés à Cadix
Pourquoi ? Je ne sais pas… Pourtant c est une ville visitée par beaucoup d espagnols qui apparemment aiment beaucoup cette ville. J ai un voisin en Catalogne qui ne connaît pas l andalousie, c est un français qui vit depuis 40 ans en Catalogne, et qui est alle avec sa compagne espagnole voir Cadix comme tous les espagnols. Les espagnols aiment cette ville mais pas les français qui font totalement l impasse sur cette ville.
Autre particularité c est également l impasse faite par les français sur la ville de Huelva ou de Ayamonte. Je connais très bien cette province d andalousie en bord de mer. Et c est une ville où se mêlent culture espagnole et portugaise. Les plages de cette province désertées sauf par des espagnols sont belles, ainsi que le parc donana et le village de El Rocio. Ayamonte est une petite ville typique mi espagnole mi portugaise avec ses nids de cigogne… Et le Portugal à 10mm pour une petite découverte…
Je comprends que pour des touristes qui n ont que 7 jours de vacances en Andalousie Huelva soit un peu loin… Mais pourquoi tous ignorent Cadix ? j ai parfois l impression d un phénomène de télépathie. Pourquoi les espagnols ont la préférence de Cadix et les français non ? Peut être que les espagnols vont à Cadix parceque les français n y vont pas ?..

je suis allée à Cadix (une journée à partir de Seville), et je pense que c’est une ville agréable pour y< vivre, mais quand meme moins téressante que beaucoup d’autres pour une visite.
A part cette remarque: à Toledo la cathédrale me semble bien moins intéressante que ce qui reste de laculture juive et arabe (deux ex-synagogues et deux ex-mosquées dont une est un musée juif.

Cádiz mais pas seulement : je passe mon temps à recommander Jerez, Ronda, Antequera, Baeza, Ubeda, El Rocio… Ayamonte est moins spectaculaire.

Bonjour,
Vous pouvez aller faire un tour sur mon site où je présente notre programme de voyage avec les différents incontournables : https://www.anouslemonde.net/espagne-sous-titre-carnet/
Bonne préparation
Christine

Bonsoir

Je ne vois pas l’intéret de monter jusqu’à Tolède? En 10 jours vous avez suffisament de quoi vous occuper entre Séville, Cordoue, Grenade et des villages comme Ubeda, Baeza, Ronda, Jaen… A la rigueur si vous descendez de Barcelone, vous pouvez faire un stop à Valencia qui mérite le détour (voir nos coups de coeur sur Valencia).

Pour Grenade pensez à réserver l’Alhambra dès que possible. Et attention si vous y allez en plein été, à Séville les T°C vont conditionner vos visites… L’année dernière plus de 45°C à Séville avec une T°C de 50°C prise sur le bitum des rues.

Chrissand a raison de A à Z

Bonjour Miriamknapp,

Merci pour votre retour et pour les infos pour Tolède. J’en prends bonne note.

Yann.

Merci beaucoup Christine,

J’y vais de ce pas.

Yann.

Bonsoir,
Merci de votre retour.
Valence est prévue. Je ne l’avais pas précisé, mais il faut bien couper la route.
La réservation pour l’Alhambra sera faite prochainement.
Enfin, concernant Tolède, j’y passe par ce qu’il faut bien qu’on rentre en France à moment donné. Et Tolède est sur notre route.
Yann.

Miriam tu as oublié le musée wisigoth à Tolède cette fois, un lieu tout aussi fabuleux que les synagogues et les mosquées, les deux hôpitaux sont à voir aussi, la maison du Gréco pour le lieu et le jardin si ce n’est pour sa peinture, en revanche l’enterrement du Comte d’Orgaz dans une autre chapelle laisse rarement insensible mais la foule compacte peut être une entrave certaine.
Les spectacles du Puy du Fou version espagnole remportent un immense succès à Tolède.
Si la peinture n’est pas votre tasse de thé oubliez Malaga et restez un jour de plus à Séville pour la Casa de Pilatos et la Casa de las Dueñas, San Luis de los Franceses est un délire baroque estomaquant et vertigineux mais deux autres églises soutiennent la comparaison …

bonjour avo6
non, je ne l’ai pas oublié - mais estimant que c’est une oause sur le trajet j’ai mis l’accent sur ce qui m’a le plus fasciné moi-meme. Je joindrai au cours de la semaine quelques phots - quand j’aurai le temps de les choisir sagement.
J’ai passé trois nuits à Toledo et j’ai regretté de partir.

Il vaut mieux oublier malaga et choisir une autre ville comme Cadiz en bord de mer pour profiter un peu de la plage et de la fraîcheur. Visiter les villes en juillet à l interieur du pays, même sur la côte, cela va être un marathon avec la route et la chaleur, difficile à tenir, même si on est jeune… En général en juillet tous jeunes ou vieux entre 14h et 17h sont à l interieur au frais ou dans l eau de la plage… Les musées sont toujours frais de même que les cathédrales ou d autres lieux anciens mais marcher dans les rues quand la température est de 40° ou plus, plus la pollution des villes, vous vous rendrez compte qu en 10 jours votre marathon Tolede, Cordoue, Séville sera difficile à tenir, plus Barcelone et valencia, tout ça en 10 jours plus la route, les touristes et la grosse chaleur en sachant que les après midi en juillet sont hyper suffocantes…

Oui nous aussi avons passé trois nuits lors de notre troisième voyage il y a trois ans et c’était un peu juste vu le nombre de lieux nouveaux ouverts à la visite depuis notre précédent passage vingt ans auparavant .

Sujets suggérés

Services voyage