11 jours en Corse à Septembre, de Bastia à Ajaccio

Forum Corse

Bonjour à tous et à toutes,

Je m’adresse à cette belle communauté de voyageurs passionnés par l’Île de Beauté afin de recueillir des avis, suggestions et conseils sur l’itinéraire que mon chéri et moi sommes en train de choisir, pour nos prochaines vacances en Corse!

On devrait arriver à Bastia le 5 Septembre, et l’intention est de repartir de Ajaccio le 16 septembre, en fin de matinée…
Comme j’ai passé une bonne partie de mes vacances d’été en Corse du Sud pendant mon enfance, cette fois j’aimerais vraiment me concentrer sur le Nord/Côte Ouest :slight_smile:

J’aimerais avoir vos avis déjà sur la faisabilité de ce parcours en 11 jours (sachant qu’on aura notre voiture), et des idées sur les endroits incontournables à ne pas manquer… On est un couple plutôt sportif, qui aime la nature, les randos, les paysages un peu sauvages, les rochers, les petits villages caractéristiques… Mais nous savons aussi apprécier un coucher de soleil sur une belle plage en mode relax/farniente, hé hé

Vu que pour ce voyage nous n’avons pas prévu de faire du camping, l’idée est de définir 3 étapes, et se loger dans des chambres d’hôtes pour 3 à 4 jours à chaque fois, genre vers Pietracorbara pour les premiers jours, ensuite vers l’Île Rousse/Calvi, pour terminer entre Porto et Cargèse: si vous avez des suggestions:bon plans pour l’hébergement, je suis preneuse!

Merci d’avance pour vos précieux conseils

Bonjour Babooschka79,

Oui, c’est jouable mais, à mon avis, il serait plus raisonnable de ne garder que le nord, sans descendre jusqu’à Ajaccio et revenir sur Bastia.

Avec 11 nuits vous pouvez trouver des hébergements sur le Cap Corse pour visiter, au départ de Bastia : Erbalunga, Macinaggio (possibilité rando jusqu’à la tour Sta Maria) Centuri et son petit port, Nonza.
Si vous logez à Pietracorbara vous pouvez “grimper” jusqu’ à la Cima di e Folicce : très belle rando avec une vue magnifique !!
St Florent : tour de bateau jusqu’à la magnifique plage du Loto et rando en bord de mer jusqu’à la plage de Saleccia.
Ensuite visite des petits villages perchés de Balagne + Ile Rousse, Calvi.

Route en direction de Porto avec possibilité arrêt au col de la Croix (au passage) pour faire la rando du facteur jusqu’à Girolata. Prévoir mini 3 nuits à Porto/Ota. Tour de bateau sous les Calanches de Piana + réserve de Scandola. Balade dans les Calanches sur le sentier des muletiers. Visite d’Ota, son pont génois et les gorges de la Spélunca.

Retour Porto- Bastia par la très jolie route via Corte (dernière nuit à Corte pour avoir le temps d’apprécier les paysages)

L’idéal serait : 2-3 nuits au Cap Corse, 1 nuit vers St Florent/Patrimonio 2-3 nuits sur Calvi/Lumio 3 nuits sur Porto/Ota 1-2 nuits sur Corte. Cela vous éviterait beaucoup d’aller/retour.

A vous de voir, suivant les hébergements que vous trouverez.

Bonne journée.

Michèle.

Bonjour,

Ceci est un très bon circuit Michèle, il mérite ceci dit, quelques modifications, le rafistoler un peu. Deux jours dans le Cap suffisent amplement, excepté si vous faites de la peche sous marine dans certains endroits. ( une bonne glace à Macinaggio c’est plutot cool ).

De Centuri à Saint-Florent il y a d’excellentes langoustes, les langoustes de Centuri sont très réputées et délicieuses. ( et dans certains restaurants on peut les choisir ).

S’il fait beau, l’idéal serait de sortir un peu hors des sentiers battus !!

Pour cela il y a aussi la Balagne que tout le monde connaît pour Calvi, île rousse, Lumio et surtout san Antonino, la Castagniccia, la Casinca, surtout la Casinca… En Balagne oui il y a pas mal de beaux villages et de beaux panorama mais il faut absolument voir Murato et son église pisanne, à Murato on y battait la monnaie avant, et c’est aussi le village d’origine de la famille Leoni dont un descendant à été élue il y a fort longtemps président au Venezuela.

En Castagniccia, s’il y a une fête ou une foire à Piedicroce, c’est ze place to be, artisanat et gastronomie, on dit qu’ils y font d’excellents migliaccioli et c’est vrai. Le dimanche matin sur la place du marché, à Bastia, il y en a un de ce village qui en fait des délicieux. La Porta (d’où est originaire le maréchal Sebastiani ) pour son eglise baroque et son campanile. Et si vous voulez voir un village authentique de la micro région il y a le village de Parata qui est vraiment typique. La Castagniccia est la micro région qui compte le plus de villages,

La Casinca fait partie de la Castagniccia aujourd’hui, mais dans les temps anciens c’était une région singulière et passionante. On commence par Vescovato qui est un village dans une cuvette avec son eglise sous terraine, les gens de ce village sont très sympa, on poursuit sur Venzolasca le village qui était la capitale du roi de Corse Théodore de Neuhoff, pas un grand intérêt mais sympa quand même. Après vous pouvez zapper Sorbo, ou vous y arrêter pour acheter de la très bonne charcuterie chez les charcutiers et pourquoi pas voir son eglise du XIIIe siècle ( je recommande la Salameria Isula ). Le point d’orgue de la visite de la Casinca est Penta di Casinca, qui est un village classé, et son cimetierre où il est écrit à l’entrée, “oghje a me” et en sortant “dumane a te”. Ce qui veut dire littéralement “aujourd’hui c’est moi, demain c’est toi” bref, c’est un village paradisiaque, c’est comme une rue, avec un restaurant qui offre une vue d’enfer sur toute la région, jusqu’à Bastia. Une vue admirable de jour comme de nuit, des produits frais et locaux, le restaurant s’appel “U fornu”. Après on redescends sur la plaine en passant par Castellare, qui a quelque peut la forme du châteaux duquel il tire son nom. Et on peut aller à Aleria si on a le temps, voir le musée archéologique dans le fortin gênois ou Cervione avec une voiture normale ( c’est aussi là qu’a tourné Antoine de Maximy pour j’irai dormir chez vous ).

Bastia est devenue une ville touristique, elle à finie par séduire des milliers et des milliers de visiteurs. Si vous passer par Bastia, vous prenez la route qui mène à saint-Florent par les quartiers sud de Bastia ( la D264 puis la D81 ) ou par Suerta, à un moment donné, passé le col de teghime avec son mémorial et son canon, dans le virage, on se gare juste après, il y a un belvedere avec une vue époustouflante sur le Nebbiu. Sur les hauteurs de Bastia il y a des petits villages, à Pietrabugno ou à Cardo je ne sais plus, il y a “Pique-nique à la bergerie” qui est vraiment sympa mais il faut faire une reservation et se faire guider.

Alors Oui, le tour en bateau dans la région des calanches, c’est magique, la scala di santa reggina, les aiguilles de Bavella, tout ça. Et le bateau pour voir la Scandola oui mais alors choisissez uniquement les bateaux à fonds de verre pour pouvoir assister à un spectacle magnifique que nous offre les habitants de la réserve. Dans le coin il y a le village de Cargese dont une partie de la population est orthodoxe et possède sa propre êglise.

Je vous conseil aussi de faire vos propres choix, calculer vos trajets, regarder les photos pour vous inspirer, tout ce que j’ai dis c’est faisable en quelques jours. Après tu a des endroits comme Calvi, sa baie qui est l’une des plus belles au monde mérite qu’on s’y baigne et qu’on s’y lézarde un peut. Et ainsi de suite, vous voyez ? En 11 jours vous avez du temps devant vous et c’est largement faisable.

Amicalement,
Manu !!

Sujets suggérés

Services voyage