12 jours à la Réunion

Forum Réunion

Bonjour!

Nous sommes un couple de trentenaire, plein de bonne volonté mais sportif du dimanche, venant passer 12 jours à la Réunion mi-septembre. Une première pour nous! Remplie d’excitation et d’empressement! Et une envie folle de voir et vivre le plus de choses possible dans ce laps de temps.

Nous avons loué une voiture, ainsi que 2 logements, le premier à Saint-Pierre pour 5 nuits, le second à Saint-Leu pour 6 nuits.

Après avoir fouiné dans notre Routard et sur une multitude de sites, forums, blogs… Nous nous sommes fait un planning. Je voulais connaître vos avis pour savoir s’il est réalisable, s’il faut enlever ou rajouter des choses, les incontournables,… faire des modifications pour plus de praticité.

Le voilà :

Lundi : arrivée, récup voiture de location le matin. Direction Saint-Pierre pour le logement.
Vous nous conseillez plutôt de passer par l’Est et de faire des haltes pour visiter ou plutôt par l’Ouest? Prévoir déjà une visite ou activité ou balade l’après-midi?

Mardi : Randonnée Piton de la Fournaise. Cité du volcan.

Mercredi : Excursion Tunnels de lave. Coulées. Est de l’île.

Jeudi : Direction Salazie et le gîte de Bélouve. Rando du Trou de Fer. Visite de Hell-Bourg. Voile de la Mariée à voir.

Vendredi : Randonnée aquatique // canyoning.
visites ***: Saga du Rhum, Jardins des épices et des parfums, Plantation Vanilla Bourbon, … ?

Samedi : Marché Saint-Pierre. Changement de location vers Saint-Leu. Repos, activités, balades? Soirée?

Dimanche : Je me demande déjà si le dimanche, nous ferions mieux de prévoir une rando ou une activité? Par rapport au monde dans l’une ou l’autre.
Randonnée Dos d’Âne - Roche Verre Bouteille / Cap noir et point de vue sur Mafate.
L’après-midi?

Lundi : Piton Maïdo. Petite rando?
Redescente sur Saint-Gilles et après-midi catamaran.

Mardi : Parapente de bon matin. Ensuite, plutôt repos, visites *** ou activités autour de Saint-Leu? Location vélos pour Route des plages?

Mercredi : Cilaos. La Fenêtre / Les Makes. Saint-Louis. Des choses à faire aux alentours? Rando facile? visites ***

Jeudi : Jour de départ, entre 2 crises de larmes, prévoir une activité le matin? Kayak transparent à l’Ermitage? Remonter tout doucement vers l’aéroport pour ne pas être en retard pour l’avion.

visites *** : c’était pour ne pas me répéter!

C’est un planning qui peut être modifié en fonction de la météo bien sûr, et des différentes rencontres que nous feront, avec les bons conseils qui vont avec!

Merci d’avance pour tous les conseils que vous pourrez nous offrir!

Bonjour,

Tout d’abord félicitations car au-delà de l’intérêt de ce voyage, vous semblez avoir bien potassé le sujet …
Vous reviendrez probablement crevés mais les yeux emplis d’étoiles !
Mes petites remarques personnelles de réunionnaise, directement dans votre projet de planning ci-dessous.

Lundi : arrivée, récup voiture de location le matin. Direction Saint-Pierre pour le logement.
Vous nous conseillez plutôt de passer par l’Est et de faire des haltes pour visiter ou plutôt par l’Ouest? Prévoir déjà une visite ou activité ou balade l’après-midi?
> attention aux embouteillages de la Réunion (une plaie surtout aux heures de pointe). Le temps de débarquer etc. vous auriez intérêt à descendre tranquillement par l’ouest, voire à snaker sur la route du côté de l’Ermitage et de son lagon par exemple ?
Vous pourrez, en fin d’apm alors vous être installés, vous balader sur la promenade de bord de mer de St Pierre pour l’apéro.

Mardi : Randonnée Piton de la Fournaise. Cité du volcan.
> Surtout quittez St Pierre très tôt (5h30/6h max) pour arriver à l’enclos au lever du soleil : exceptionnel ! différentes randos possibles selon votre forme et durée.

Mercredi : Excursion Tunnels de lave. Coulées. Est de l’île.
> Selon l’horaire de l’excursion, profitez pour monter ensuite jusqu’à Ste Rose (son église épargnée par la lave, le vieux pont, …), L’Anse des cascades et pourquoi pas jusqu’à Ste Anne (son église est originale dans un style baroque/kitch !). Quitte à faire le tour de l’île en poursuivant par le nord puis par l’ouest. La nouvelle route du littoral eclairee de nuit peut être sympa.
> si vous repartez par le sud, n’hésitez pas à déjeuner dans un tu restau peï du côté du Tremblet (à réserver par prudence en demandant une salade de palmistes frais en entrée ! Chez Moustache, Le Vieux Port, …)

Jeudi : Direction Salazie et le gîte de Bélouve. Rando du Trou de Fer. Visite de Hell-Bourg. Voile de la Mariée à voir.
> Attention aux embouteillages du matin pendant la semaine dans le sens sud / nord. Il vous faudra partir avant 5h30 ou après 9h30 pour arriver à Salazie vers midi. Hell Bourg est très joli, village fleuri de France (visitez le cimetière !). Pensez à réserver un restau car ils sont peu nombreux. A partir du village, il y a des randos possibles d’1 à 2h avant que le temps ne se gâte … Sinon, il me semble très difficile d’envisager la rando du trou de fer en raison justement de la distance aller / retour à St Pierre.

Vendredi : Randonnée aquatique // canyoning.
visites ***: Saga du Rhum, Jardins des épices et des parfums, Plantation Vanilla Bourbon, … ?

Samedi : Marché Saint-Pierre. Changement de location vers Saint-Leu. Repos, activités, balades? Soirée?
> le Marché de St Pierre a été élu 3eme marché de France ! Typique, plein de couleurs et de saveurs.
> fin d’apm : vous pouvez vous balader sur le bord de mer d’Etang Salé les bains (qlq km à longer la falaise en aller-retour après le Gouffre pour arriver devant les “cairns” : superbe).
> soirée : du côté de St Gilles les bains mais je ne saurais pas vous conseiller sur ce point !

Dimanche : Je me demande déjà si le dimanche, nous ferions mieux de prévoir une rando ou une activité? Par rapport au monde dans l’une ou l’autre.
Randonnée Dos d’Âne - Roche Verre Bouteille / Cap noir et point de vue sur Mafate.
L’après-midi?
> la rando Rocher verre bouteille est vraiment sympa à faire (tous le matin !) malgré des passages escarpés et des échelles. La vue est (encore !) à souffler.

Lundi : Piton Maïdo. Petite rando?
Redescente sur Saint-Gilles et après-midi catamaran.
> Le Maido : prévoyez d’y arriver aussi au lever du soleil (il faut être lève tôt sous les tropiques sourit que la nuit tombe tout !). Pour moi, reste, avec l’arrivée sur la plaine des sables, la plus belle vue de l’île accessible en voiture. Inoubliable. Des randos sont possibles en bord du cirque ou dans la forêt de tamarins dans laquelle vous trouverez des kiosques pour pique-niquer (tradition réunionnaise).
> Il paraît que la balade en cata en fin de journée est intéressante. Surtout si vous avez la chance de croiser quelques baleines (plutôt en juillet août mais qui sait ?)).

Mardi : Parapente de bon matin. Ensuite, plutôt repos, visites *** ou activités autour de Saint-Leu? Location vélos pour Route des plages?
> Parapente trop top. À réserver à l’avance en privilégiant … le matin.
> La Réunion a plutôt bien développé ses pistes cyclables de l’ouest vers le sud. La route des plages en vélo peut être agréable en septembre mais attention aux faux plats !

Mercredi : Cilaos. La Fenêtre / Les Makes. Saint-Louis. Des choses à faire aux alentours? Rando facile? visites ***
> Cilaos est incontournable mais il est dommage de faire l’aller retour dans la journée : la route reste sinueuse (= la “route des 400 virages”) et surtout les randos sont géniales mais doivent se faire tôt le matin car la brûme descend très vite en début d’apm. Cela vaut le coup d’y monter la veille pour se balader au clair de lune et des étoiles et dormir dans un gîte …

Jeudi : Jour de départ, entre 2 crises de larmes, prévoir une activité le matin? Kayak transparent à l’Ermitage? Remonter tout doucement vers l’aéroport pour ne pas être en retard pour l’avion.
> Attention encore aux embouteillages … Et aux aléas. Un accident peut paralyser le trafic pendant plusieurs heures !

En espérant avoir pu vous aider un peu ?
Belle aventure à vous.

Merci beaucoup pour cette réponse pleine de bons conseils! Je vois déjà les quelques petites choses à ajuster.

Du coup, j’ai encore quelques questions sur votre île

Lundi : OK pour l’arrivée, on se trouvera un spot côté Ouest et on prendra notre temps. Sinon j’avais vu aussi l’idée de s’arrêter à l’Ouest à la cascade Niagare. Vaut-elle le coup? Pour un premier jour?

Mardi : Piton de la Fournaise. La randonnée du sentier du Dolomieu me semble la mieux même si elle n’a pas l’air simple. On est motivé, marcheurs, mais pas non plus sportif. Ça ira?

Mercredi : OK

Jeudi : la randonnée du Trou de Fer que j’ai pu trouver est celle qui part du gîte de Bélouve, qui dure environ 3h. Ou 5h, en rentrant par le sentier de l’école normale. C’est bien ça? En partant tôt oui!!
OK pour Hell-Bourg!

Samedi : Merci pour les conseils! J’hésitais justement à passer au Gouffre et bassins en rentrant de Cilaos. Mais si je peux le caser là et profiter un peu plus de Cilaos!

Dimanche : j’ai tellement hâte!

Lundi : des randos d’une heure ou deux aux alentours du Maïdo devraient se trouver alors!
Et repos catamaran en profitant de la vue!

Mardi : Parapente ok! Pour l’après-midi, je pense qu’on avisera sur le coup, en fonction de notre motivation! Des bassins en forêt peut-être à voir pour s’y baigner et se poser?
Kelonia? Attrape-touristes ou réel eldorado des tortues?
(Pour les faux plats, j’ai vu une loc de vélos électriques )

Mercredi : Cilaos. Nous hésitons vraiment à prendre une nuit en gîte dans un cirque, en sachant que nos journées sont bien remplies et que nous ne voulons rien manquer. Mais, devant tant de conseils sur le fait de dormir dans un cirque, c’est à reflechir si effectivement, la veille après-midi, nous ne prévoyons rien de spécial. En sachant qu’il faut réserver tôt. En plus, vous me faites rêver!

Et en rentrant, des bassins ou cascades à voir? S’y baigner avec un picnic?

Jeudi : le retour, vraiment se diriger directement vers Saint-Denis et peut-être se promener? (En sachant qu’on ne raffole pas des gros centre-villes). Ou se laisser l’après-midi pour y remonter? Il faut que l’on soit à 17h max à l’aéroport.

Les embouteillages me font un peu peur effectivement. On se lève tôt toute l’année donc ça devrait aller pour les levers. Mais on aime aussi faire la fête donc il faudra qu’on fasse des choix

Nous avons prévu des airbnbs avec cuisine, les bons plans pour les courses? Sachant aussi que toutes les adresses pour bien manger sont bonnes à prendre! (Je retiens déjà ceux cités!!)

En tout cas encore merciiiiii pour votre réponse! C’est top! Et ça ne fait qu’augmenter notre empressement. J’ai l’impression que l’on va avoir la chance de vivre un rêve éveillé!

Désolée pour toutes ces questions! :slight_smile:

C’est que je suis tellement pressée de m’en prendre plein la vue et la tête!

Un appareil photo résistant à l’eau, ça vaut le coup?

Merci encore!

Hello,

> Lundi : la cascade Niagara n’est pas sur votre chemin pour descendre dans l’ouest (elle se situe sur la route du nord vers l’est, sympa mais de mon point de vue, ne vaut pas le détour).

> Mardi : Dolomieu ou d’autres, faisables à votre âge ! Peut-être aurez-vous la chance d’arriver lors d’une éruption qui changera alors votre plan ?!

> Jeudi : vous devrez choisir entre la rando du trou de fer et Hell-Bourg. La distance entre les 2 lieux est trop importante pour espérer faire les 2 dans la journée, même en partant tôt.
Si vous choisissez Hell-Bourg, nous apprécions un restau typique sur réservation, Ti Chouchou : demandez à être sous la varangue à l’arrière. Vous pouvez digérer le cari par une petite balade de 30’ aller retour aux anciennes thermes, à la sortie du village ! La visite -très rapide- de la maison Folio peut être funny, sans guide (4€) pour découvrir une case “lontan”.

> Mardi : Kelonia est un petit centre qui se visite rapidement mais l’histoire et les infos sur les tortues sont intéressantes si vous n’en avez pas l’habitude ?
Pour les vélos électriques, bonne idée ! Nous avons testé pour le fun, les vélos couchés à Étang Salé les bains : promenade guidée avec un jeune couple, très sympa aussi.

> Mercredi : Cilaos a l’avantage d’être un cirque isolé mais animé car accessible en voiture. Vraiment un must. Gîte ou hôtel, l’hébergement est varié.
Si vous aimez, vous pouvez oser le canyoning -possible sur une matinée- (le plus fou propose un rappel de 50m -canyoning-la-reunion.fr-). Sinon, certaines randos vous emmènent dans des rivières (Bras de Benjoin, Cascade rouge, …).Trop top.
Prévoyez plutôt de pique-niquer pendant ou après votre rando sur Cilaos pour redescendre en milieu d’apm. Il faudra compter minimum 2h pour redescendre jusqu’au littoral : difficile d’envisager de repartir vers d’autres sites de bassins ou cascades à cause du trafic.

N’oubliez pas : la nuit tombe entre 18 et 19h. Apéro sur la plage à attendre le rayon vert ! Magique.

> Jeudi : vous pouvez effectivement remonter tranquillement sur St Denis en vous arrêtant en centre ville. Flânez au Barachois et ses canons, remontez la rue de Paris (Préfecture et superbes vieilles cases créoles rénovées dont celle qui avait appartenu à la famille de Raymond Barre). Quelques souvenirs réunionnais et malgaches au Grand marché (couvert). Si vous avez le temps, vous pouvez vous promener dans le Jardin de l’Etat (gratuit, bien entretenu).
Snack et bars sympa dans le quartier Cathédrale pour votre pause déjeuner ou tea Time ?

Pour les courses, vous trouverez des hyper et supermarchés à profusion sur les grands axes et en centre ville, des petits markets et boutiques “chinois” comme on dit ici. Beaucoup de produits sont plus chers qu’en métropole (frais de douane) : mangez local, soit des barquettes de caris qui ne coûtent pas cher et sont délicieuses (avec rougail piments à part si besoin). Vous n’aurez pas encore les fruits de saison … Dommage.

Voilou, impressions et conseils très personnels évidemment. N’hésitez pas !
Vous verrez : notre île intense porte bien son nom…

Assez étonnamment, le snorkelling dans le lagon peut être assez spectaculaire. Si vous pouvez, munissez vous d’un masque de plongée de Decathlon qui vous fait ressembler à un Teletubbie. A certains endroits, la faune marine à 2m du rivage est impressionnante.
Autre conseil : chaussons de mer, indispensable à cause des coraux et des chenilles !
Pour l’appareil photo Waterproof, si vous en avez un, cela peut effectivement valoir le coup.

Attention : baignade interdite à St Leu à cause des requins. Mais vous ne serez pas très loin en voiture, des plages du lagon !

Bonjour!

Merci encore pour toutes ces réponses!!! Et du temps consacré! :slight_smile:

Après quelques recherches et réflexions.

Lundi : oups! Je voulais bien dire Est pour la cascade! Du coup, on va descendre à l’Ouest, comme conseillé. Et apprendre un peu sur la Réunion avant de s’y engouffrer trop vite! :wink:

Mardi : effectivement, si le volcan entre en éruption, ça changera nos plans! Mais ça sera une autre folle expérience à vivre!
S’il nous laisse y monter en début de séjour et qu’il pète juste après, ça sera pour notre plus grand plaisir!!! Avec beaucoup de chances… :smiley:

Jeudi : Re OOOOUups! J’avais pas vu le temps de trajet en voiture entre le gîte de Bélouve et Hell-Bourg!!! Vu qu’à vol d’oiseau, ça me paraîssait bien proche!
Je me dis du coup : Randonnée Gîte de Bélouve - Trou de Fer le matin. Et visites en descendant, en fonction du temps que ça nous prend.

Vendredi : on avait donc prévu randonné aquatique ou canyoning. Je me suis dit : pourquoi pas ne pas faire 1 pierre, 2 coups et voir s’il y en a à Hell-Bourg ou pas trop loin. Je suis donc tombée sur le Trou Blanc. Certains disent qu’il est ludique et adapté à tous. D’autres qu’il faut déjà être sportif ou initié… Sachant qu’on en a jamais fait, qu’on est pas des sportifs mais qu’on se débrouille et pas trop trouillard. Est-Il réalisable pour des novices?
Sinon un autre à proximité qui est simple et génial et qui nous permettra peut-être de pouvoir visiter un peu Hell-Bourg?

Mercredi : ou faire randonnée aquatique ou canyoning à Cilaos? Un truc ludique et sympa?
Sinon la randonnée en boucle Palmiste Rouge par le Bassin Ti Chien et la Cascade Bras Rouge nous tente aussi. Faisable?

Apéros sur la plage! Oh ouiiii!

Jeudi : retour, merci pour les tuyaux, on se dirigera alors vers Saint-Denis s’il y a de belles choses à y voir.

Nous avons des chaussons de mer oui! Suffisant pour la randonnée aquatique? Ou vraiment baskets?
J’adore le snorkelling. Je peux y passer des heures!
Ça sera nos temps de repos :slight_smile:

Merci merci merci pour tout ça! Je vois se profiler un beau séjour dans votre île intense! ;D

Bonjour,
Je suis Réunionnais et amoureux fou de mon île. J’aime partager cette passion avec toutes les personnes désireuses de visiter la Réunion.
On voit que vous avez potassé votre sujet!

Pour apprécier la Réunion à sa juste valeur et prendre toute la mesure de sa richesse, il faut être prêt à “souffrir” un peu!! La Réunion n’est pas une île qui s’offre aux visiteurs, elle se mérite & il faut faire quelques sacrifices pour en prendre toute la mesure.

Quelques régles d’or à observer qui vous éviteront bien des désagréments :

1 / Se lever tôt & toujours privilégier les sorties en montagne le matin! Vous pouvez oublier la grâce matinée!! L’évolution classique du temps à la Réunion est le suivant. Aux premières heures de la matinée, le ciel est dégagé mais très rapidement en cours de journée, les premières formations nuageuses commencent à apparaitre ! Généralement, dans l’après-midi, les sommets de l’île sont recouverts par un épais manteau nuageux.
Maintenant, il peut y avoir des exceptions et faire très beau toute la journée… c’est tout ce que je vous souhaite !!

2 / N’oubliez pas d’emporter quelques vêtements chauds dans vos bagages !! La Réunion n’est pas une île comme les autres ! En effet, bien que nous soyons sous les tropiques, sur les hauteurs de l’île (plus de 20 sommets culminent à plus de 2000 mètres d’altitude) il fait très froid ! Au volcan, à 2600 m d’altitude, en hiver austral, il n’est pas rare que les températures soient négatives, avec du givre au lever du jour !!

3 / Se tenir informer sur la météo. Toujours se renseignez la veille au soir sur les prévisions météorologique du lendemain !! ça paraît bête ce que je dis là, mais c’est importantissime !! ça peut vous évitez de grandes déceptions ! Je dirai qu’elles sont fiables à 80%, 90% ! Autrement dit, si les prévisions sont pessimistes, reporter à un autre jour. Vous passerez 12 jours sur l’île. Je doute que vous aurez 12 jours consécutifs de mauvais temps !! En plus ce n’est pas la période des cyclones !Maintenant, entrons dans le vif du sujet, votre programme :
Lundi : Après avoir récupéré votre voiture de location, le mieux à mon avis c’est de vous rendre directement à votre hébergement dans le sud, car vous serez fatigués par le voyage. Sachez qu’en sortant de l’aéroport vous allez emprunter l’axe principal de circulation qui relie les 2 plus grandes villes de l’île. Vous serez alors confrontés à l’INTENSITE de embouteillages Réunionnais.
Vous pouvez passer le reste de la journée à la plage ! Même si nos plages ne rivalisent pas avec celles de nos voisins, Maurice, Madagascar ou les Seychelles, nous avons un lagon d’une trentaine de km ou l’on peut se baigner sans aucun danger ! Vous pourrez pratiquer tout un panel d’activités, du snorkeling au kayak transparent, en passant par le paddle!
Ainsi, vous vous reposerez de votre voyage pour attaquer les jours intenses qui suivent!Mardi : le piton de la fournaise, la star de la Réunion, est une excellente idée. En montant la route du volcan, 2 arrêts obligatoires : le point de vue sur « la rivière des remparts » & celui sur « la plaine des sables » ! Ensuite, la rando traditionnelle qui consiste à monter jusqu’au sommet du Dolomieu est magnifique ! Ne la sous estimez pas, car ça grimpe bien !
En redescendant du volcan, faites un petit détour jusqu’au belvédère de Bois-Court, à la plaine des cafres pour admirer le point de vue sur le village & la cascade de « Grand Bassin ». ça vaut vraiment le détour et ne demande aucun effort !Jeudi : Trou de fer. Un classique ! De retour de votre rando sur le point de vue du Trou de fer, au lieu de continuer sur Salazie, je vous conseille plutôt de vous arrêtez au « bassin la paix » (Personnellement, je le préfère cent fois à la cascade « Niagara »)!!
C’est un site fantastique que j’apprécie particulièrement et qui est très facile d’accès ! En option, Si vous avez du temps, vous pouvez vous rendre au « bassin la mer », situé plus en amont à 45/50 mn de marche.

Vendredi : Canyoning. Excellent ! Vous trouverez difficilement mieux dans le monde pour la pratique de cette activité ! La Réunion est tout simplement la Mecque mondiale du canyoning ! Avec des sites tous plus beaux les uns que les autres ! Vu que vous serez dans le sud, l’idéal serait d’en faire du coté de la rivière Langevin. Ce sont des parcours pour débutants ou l’activité principale consiste à sauter de bassin en bassin. C’est très ludique et le site est Magnifique !!! Maintenant, si vous voulez plus de verticalité, vous pouvez essayer « fleur jaune » à Cilaos, ou encore « trou blanc » à Salazie, pour les sensations fortes, un véritable aqualand naturel!!
Petit aparté sur la rivière « Langevin ». C’est un endroit magnifique qu’il vous faut absolument connaître! Personnellement, le long de route qui va jusqu’au village de Grand Galet, j’ai comptabilisé une bonne dizaine de cascades et bassins tous plus beaux les uns que les autres ! L’eau y est d’une transparence & d’une pureté absolues ! Cependant, certains de ces bassins sont cachés !Samedi : Marché de Saint-Pierre. Excellent pour vous imprégnez de l’atmosphère créole ! Je vous conseille vivement d’aller voir (une dizaine de minutes à pied du lieu du marché forain) les temples « Narassinga Peroumal » & « Shri Badra Karli ». ils valent vraiment le détour !! Ces 2 temples sont à 5 mn de distance de marche l’un de l’autre ! Ensuite, comme vous êtes sur Saint-Pierre, aller faire un tour au temple chinois « Guan Di ».

Dimanche : Dos d’Ane. Une vue à couper le souffle sur le cirque de Mafate & hyper facile d’accès (petite boucle d’1 heure). Ensuite, pourquoi pas plage!!

Lundi : Maïdo. LA VUE sur le cirque de Mafate !! Lever aux aurores pour admirer le lever du soleil, une expérience inoubliable ! Petite suggestion, en redescendant faites un détour aux trois bassins de Saint-Gilles. Très populaire. L’accès y est officiellement interdit, mais tout le monde y va !! Le « bassin des Aigrettes » est magnifique et vous pourrez y faire trempette !

Mardi : parapente à Saint-Leu. Un incontournable !! Pour le reste de la journée, je peux vous conseiller 2 sites, le « bassin sardine » du côté du gouffre de l’Etang Salé & le « bassin caverne » à la pointe au sel. 2 magnifiques petits bassins de baignade dans la roche volcanique !

Mercredi : Cilaos. Indispensable. Je pense qu’il serait vraiment dommage d’y aller juste pour la journée, bien que ce soit tout à fait faisable, d’autant plus que vous serez logés dans le sud. Mais se réveiller dans le cirque avec les premiers rayons du soleil qui viennent frapper sur les montagnes et la vue magnifique sur le piton des neiges en toile de fond, est un moment magique !
Je pense qu’il faut passer au moins une nuit à Cilaos. Cilaos est une terre de randonnée, jumelée avec la station de Chamonix. Je vous propose de faire la randonnée de la cascade Bras rouge. Elle est relativement facile. L’idéal serait de faire toute la boucle en passant par le magnifique bassin Fouquet. L’endroit idéal pour la pause déjeuner et un petit bain dans un cadre enchanteur. Attention à la température de l’eau, bien fraiche en cette saison ! Il y a bien d’autres randonnées, mais qui nécessitent de passer plus de temps sur place, comme le paradisiaque « bassin roche », « la Chapelle » et l’incontournable « piton des neiges » !

RECOMMANDATION : consacrez une journée entière (je me suis aperçu que j’avais zappé le premier mercredi) à faire le tour de l’île en passant par la fameuse route des laves !! Voici la liste des différents sites remarquables ou vous pourrez faire une halte (dans le sens Saint-Benoit – Saint-Pierre) : église de Sainte-Anne / bassin bleu / pont suspendu de Sainte-Rose / église « Notre Dame des Laves » de Piton Sainte-Rose / Anse des cascades / Le grand Brulé (magnifiques coulées de laves des grandes pentes) / plage du Tremblet (l’une des plus jeunes plages du monde) / cap méchant / cap jaune (marche obligatoire 1H aller/retour) / plage ti sable / manapany / Grand anse (Incontournable, magnifique plage de sable blanc)Voilà un programme bien chargé. Je doute que vous puissiez faire tout ça durant votre séjour chez nous, mais au moins vous avez matière à choisir!
Dommage que vous n’avez pas inclus une rando à Mafate ! Il manque aussi Takamaka & la cerise sur le gâteau, le survol de l’île en hélicoptère, histoire de voir d’en haut tout ce que vous aurez vu & bien plus encore !! En même temps 12 jours à la Réunion, c’est trop juste pour tout voir ! Bien qu’elle soit petite (1/3 de la Corse), la Réunion est une terre aux mille richesses !!

Conseil : Je vous invite à rechercher sur YouTube tous les noms que je viens d’énumérer. Vous pourrez ainsi choisir les sites & les lieux qui vous semblent les plus intéressants à visiter.En tout cas, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions & Bienvenue à la Réunion !!

Ouahou! Merci également pour toutes ces bonnes infos! :slight_smile: J’y ai glané pleins de choses. En faisant un mix de tout…

Pour faire le point :

Lundi : Arrivée. Plage et Snorkelling. Location. On prend nos marques!

Mardi : Piton de la Fournaise (si c’est possible), cité du volcan. Points de vue : “La rivière des Remparts”, “La Plaine des sables”. Belvédère de Bois-Court.

Mercredi : Excursion Tunnels de lave. Route des laves. Est de l’Île.

Jeudi : Salazie, avec rando du Trou de Fer. En redescendant, direction Bras Panon et alentours. Bassin “la Paix”.

Vendredi : Randonnée aquatique dans la rivière Langevin. Et on resterait dans le coin pour se balader et s’y baigner.

Samedi : Marché Saint-Pierre. Temples. Etang-Salé, Gouffre et bassins. Direction Saint-Leu.

Dimanche : Dos d’Âne avec rando Roche Verre Bouteille / Cap noir.

Lundi : Piton Maïdo avec petite rando sur le sentier de découverte de Tamarinaie. Descente vers Saint-Gilles. Les 3 Bassins. AM/soirée catamaran.

Mardi : Parapente. Kelonia (Peut-être…). Visites, bassins ou plages.

A voir si on monte vers Cilaos dans l’après-midi.

Mercredi : Cilaos. Boucle Palmiste Rouge par le Bassin Ti Chien et Cascade Bras Rouge. Arrêt à la Fenêtre et les Make.

Jeudi : départ. Saint Denis.

Réalisable?

Je n’arrive malheureusement pas à caler Hell-Bourg dans notre périple et j’en suis très déçue. Une idée d’où le caser, si c’est possible? Je sais que c’est déjà bien bien chargé. Mais je pense que c’est dommage de ne pas y passer.

En tout cas, merci pour tout!!! Merci de partager vos bons plans, vos expériences et vos coups de coeur de votre île. J’ai hâte!

Bonjour,Tout à fait réalisable, mais ça va être vraiment chargé !! En même temps, vous êtes sur l’île Intense !!2 Petites rectifications : pour le jeudi, vous confondez Salazie & le trou de fer. Si à vol d’oiseau, ces 2 endroits sont effectivement très proches, par la route ils sont assez éloignés l’un de l’autre. En fait, pour la randonnée du trou de fer, il faut aller à la plaine des palmistes (A la plaine des palmistes, il y a aussi le site du grand étang qui est magnifique. Vous pouvez faire la boucle de l’étang, d’une durée de 2h, en passant par les hautes « cascades du Bras d’Annette »). Pour vous y rendre, comme vous serez logés dans le sud, il est préférable de passer par la route des plaines (comme si vous alliez au volcan). Arriver à la plaine des cafres, redescendre sur la plaine des palmistes.Pour le 2eme mercredi, Cilaos & la fenêtre des Makes sont également bien distants l’un de l’autre. La fenêtre des Makes est le point de vue sur le cirque de Cilaos, mais se situe sur la commune de Saint Louis ! Par la route, Il y a quasiment 50 km qui séparent ces 2 endroits ! Donc, dans la même journée, c’est l’un ou l’autre !Quid de votre sortie à Hell bourg ?Comme vous le dites très justement, il serait dommage de ne pas y passer ! Quand on parle de Hell bourg, il faut englober le cirque de Salazie ! L’entrée dans le cirque de Salazie est déjà une expérience en soit. Je peux vous conseiller (vérifiez d’abord l’état du sentier et voir si il est praticable avant d’entreprendre cette marche), de vous arrêtez au petit parking du pont de l’escalier à l’entrée de Salazie et d’entreprendre la marche jusqu’au pied de la « cascade Blanche », qui avec ses 640 m de hauteur est la 3eme plus haute chute d’eau de France ! Juste pour info, les 2 premières, que sont « Le trou de Fer » & « Bras Magasin » se trouvent aussi à la Réunion ! Maintenant, si c’est un peu trop juste pour faire la randonnée, il y a de très beaux points de vue depuis la route sur la magnifique cascade Blanche. Arrêt photos obligatoire !!Pour ce qui est du « voile de la mariée », ne vous contentez pas de l’observer depuis la route. Faites la petite marche (40 mn aller/retour!) jusqu’au pied de la cascade, vous y ferez de magnifiques clichés ! Et bien sûr le jolie village d’Hell bourg & l’incontournable maison Folio !Maintenant, ou la placer dans votre programme ? Je vois éventuellement le dimanche ! Après votre randonnée à Dos d’Âne au lever du soleil, vous pouvez continuer sur Salazie pour y passer le reste de la journée ! Il ne faudra pas vous attardez & sortir de dos d’Âne à 9h au plus tard ! Direction Salazie en passant par le nord. L’avantage du dimanche c’est qu’il y a aura beaucoup moins de circulation et en une heure vous y serez !Ou remettre dos d’Âne au mardi de bon matin & ensuite enchainer sur le parapente, Kelonia, plages ! C’est peut être la meilleure solution, en raison de votre lieu d’hébergement. Dos d’Âne se situe dans l’ouest de l’île, donc à proximité de Saint leu ! Ainsi, vous aurez la totalité du dimanche pour profiter des charmes de Salazie ! Qu’en pensez-vous ?

Eh bien je dis BANCO :smiley: et MERCIIIII!!!

Effectivement, je m’étais emmêlée comme je pensais faire Hell-Bourg et le Trou de Fer le même jour.

Du coup, je pense Hell-Bourg le dimanche. On profite de l’endroit sur la journée. En espérant qu’il n’y ait pas trop de monde le dimanche!

Pour Dos d’Âne, ça sera avant le parapente. J’ai même vu des clubs de parapente y faire des vols. A voir si nous avons le niveau (sachant toujours qu’on n’en a jamais fait et pas des sportifs de haut-niveau!.. ) Je vais me renseigner pour savoir si ce n’est pas trop compliqué par rapport aux vols proposés sur Saint-Leu.

Et pour mercredi, on redescendra tranquillement de Cilaos et on avisera, profiter une dernière fois de la trempette dans l’océan, prendre l’apéro et voir le mystérieux “rayon vert” (je n’ose pas trop chercher pour nous laisser des surprises :wink: )

Vous m’avez vraiment bien aidé! J’espère juste que nous arriverons à faire un maximum de choses, parce que plus vous m’en dites, plus nous avons envie d’en faire! Mais les journées ne sont malheureusement pas à rallonge et votre île est remplie de merveilles! On va vouloir revenir! :wink:

On verra aussi peut-être pour pouvoir échanger certains jours en fonction du temps, et des activités pouvant être reportées avec la météo.

Merci encore les locaux pour tout ça! Nous avons tellement hâte de venir découvrir votre trésor!

Bonjour Nouille57,
Vous avez là de précieuses informations ! Bravo à tous les intervenants !
Je voulais juste rajouter que l’on pourrait aussi faire le Trou de Fer depuis Hell-Bourg. Maintenant, au point de vue accessibilité, je ne sais pas si c’est mieux ou pas. Lors de notre séjour en 2017, nous avions choisi de passer notre première nuit à Hell-Bourg et de faire la rando du Trou de Fer dès le lendemain matin. Mais ce jour-là, il pleuvait des cordes ! Du coup, le matin, on est parti vers notre 2ième logement (pas loin de Saint Pierre) et finalement, sommes allés au Trou de Fer via la plaine des Palmistes.

Bien content de savoir que tous ces conseils vous ont aidé dans l’élaboration de votre séjour.

Pour votre sortie du dimanche à Hell Bourg, je ne pense pas qu’il y aura foule. Vous venez au mois de septembre, tout le monde aura repris le boulot.

A votre retour de vacances, faites nous part de vos impressions et dites nous si les conseils & les suggestions des sites à visiter ont répondu à vos attentes.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas!

Je vous souhaite de passer un excellent séjour chez nous.

Bonjour LP65,

Effectivement, cette rando (Hell-Bourg vers Trou de Fer) nous tentait bien aussi, mais elle nous paraîssait longue (par rapport à notre planning “chargé” :wink: ) et peut-être compliquée. Mais je voulais faire le Trou de Fer absolument, du coup, ça nous semble la meilleure option!

Ouiii je vous ferai avec plaisir un bilan de nos vacances, de ce que nous avons pu faire ou non. Des prestataires utilisés. Des changements de plan, s’il y a, en fonction du temps, du volcan, des rencontres et des conseils sur place.
Si en plus, ça peut aider les futurs voyageurs.

Merci encore du temps que vous nous avez accordé, ANG-GO et tomjobim, votre sympathie nous conforte dans l’idée que notre voyage va être magique! Encore 1 mois et nous viendrons à votre rencontre. Vivement!

Profitez à fond !

Bonjour,
ce forum nous aide grandement pour l’élaboration de notre itinéraire en Juillet 2020, du coup quel retour pouvez vous faire par rapport à votre programme ?
Merci d’avance.

Bonjour,
Nous avons réussi à faire quasiment tout ce que nous avions prévu. Mais ce n’a pas été de tout repos, seulement 3 jours de plage sur tout le séjour.Dites moi votre programme et ou vous logez et je vous dirai si c’est réalisable ou non.
Gaëlle

Bonjour, sans trop rentrer dans les détails voici ce que l’on a prévu :
12 jours à la réunion : J1 : arrivé 8h30 saint denis → plage l’Hermitage/boucan canotN1: saint gilles les hautsJ2 : dos d’âne/ balade « roche verre bouteille »N2: saint gilles les hautsJ3 : rando piton MAIDON3 : saint gilles les hautsJ4 : stop le long du littoral jusqu’à saint pierre (étangs salé, site du gouffre…)N4 : nuit à saint pierreJ5 : stop jusqu’à route des laves (cascade langevin, Manapany…)N5 :nuit à saint pierreJ6 : Piton de la fournaiseN6 : nuit à bras des calumets (proche plaine des cafres)J7 : rando trou de ferN7 : HELL-BOURGJ8 : rando dans cirque de salazieN8 : HELL BOURGJ9 : Rando dans salazieN9 : nuit à sainte suzanneJ10 : hélico/ULMN10 :nuit à sainte suzanneJ11 : départ

bonjour,
désolé illisible le 1 er message :
12 jours à la réunion : J1 : arrivé 8h30 saint denis → plage l’Hermitage/boucan canotN1: saint gilles les hautsJ2 : dos d’âne/ balade « roche verre bouteille »N2: saint gilles les hautsJ3 : rando piton MAIDON3 : saint gilles les hautsJ4 : stop le long du littoral jusqu’à saint pierre (étangs salé, site du gouffre…)N4 : nuit à saint pierreJ5 : stop jusqu’à route des laves (cascade langevin, Manapany…)N5 :nuit à saint pierreJ6 : Piton de la fournaiseN6 : nuit à bras des calumets (proche plaine des cafres)J7 : rando trou de ferN7 : HELL-BOURGJ8 : rando dans cirque de salazieN8 : HELL BOURGJ9 : Rando dans salazieN9 : nuit à sainte suzanneJ10 : hélico/ULMN10 :nuit à sainte suzanneJ11 : départ

Bonsoir,
Le programme me paraît réalisable, par contre je ne vois les marchés prévus, je vous conseille celui de st Paul , ensuite vous ne faites pas Mafate ? Perso c’est vraiment ce que j’ai préféré, on a pris le 4x4 à la rivière des galets et on est monté à 2 bras ensuite randonnée jusqu’au gite de bougainvillier,(ancien facteur) nuit au gîte avec une fin d’après-midi et soiree inoubliable , on a joué à la pétanque avec des mafatais un super repas préparépar Joël bref c’était une expérience dont je me souviendrai à vie…
je n’avais pas prévu de le faire et une dame me l’a conseillé sur ce forum et je la remercie !
On a fait le survol en hélicoptère magnifique ! Aussi je vous conseille duocean si vous voulez faire une ballade en bateau pour nager avec les dauphins… nous on a fait le catamaran on a entendu et nagé avec les dauphins c’était mon rêve ! Duocean Ils sont supers !
La plage de L’hermitage est vraiment chouette allez y un week-end pour voir l’ambiance mais allez y tot parce qu’il y a bcp de monde… c’est la plage la plus sympa je trouve pour se baigner ! Bonne soirée
Gaëlle

Bonjour,
Nous sommes partis 13 jours et avons loué une villa à St Pierre pendant tout le séjour donc c’est jouable. Par contre nous avons passé une nuit à Mafate au milieu du séjour.
Nous avons fait 2 pleins d’essence … si vous voulez faire une grosse rando peut être prendre 1 nuit à côté du départ pour en profiter… car il faut partir très tôt vers 6h max pour la rando. On se levait régulièrement à 5h en dormant à St pierre mais c’est le rythme Réunionnais…vers 12h le temps se couvre .

Bonjour, nous devons (normalement sauf si faillite French Bee ou impératif Covid 19) partir pendant les vacanes de la Toussaint avec nos deux enfants. Nous avons un itinéraire assez similaire à celui de Théoblt avec les grosses randos de la fin en moins (en rasion des enfants) et Cilaos en plus. Quelle agence de location de voiture aviez vous choisi et en avez vous été contents? A Saint-Pierre nous avons loué un appartement à 10 minutes de la plage encore dans le centre ville. Est-ce pertinent ou vaut-il mieux loger plus loin du centre pour éviter les bouchons? Par rapport aux bouchons, est ce qu’il y a des horaires ou des secteurs à éviter particulièrement? Merci pour vos retours.

Bonjour, nous devons (normalement sauf si faillite French Bee ou impératif Covid 19) partir pendant les vacanes de la Toussaint avec nos deux enfants. Nous avons un itinéraire assez similaire à celui de Théoblt avec les grosses randos de la fin en moins (en rasion des enfants) et Cilaos en plus. Quelle agence de location de voiture aviez vous choisi et en avez vous été contents? A Saint-Pierre nous avons loué un appartement à 10 minutes de la plage encore dans le centre ville. Est-ce pertinent ou vaut-il mieux loger plus loin du centre pour éviter les bouchons? Par rapport aux bouchons, est ce qu’il y a des horaires ou des secteurs à éviter particulièrement? Merci pour vos retours.

Bonjour, je ne sais pas si le précédent post m’était destinée mais en ce qui nous concerne nous n’avons pas prévu de prendre l’hélicoptère. Merci en tout cas aux personnes pouvant faire part de leur conseils et retours d’expérience :

Quelle agence de location de voiture aviez vous choisi et en avez vous été contents? A Saint-Pierre nous avons loué un appartement à 10 minutes de la plage encore dans le centre ville. Est-ce pertinent ou vaut-il mieux loger plus loin du centre pour éviter les bouchons? Par rapport aux bouchons, est ce qu’il y a des horaires ou des secteurs à éviter particulièrement? Merci pour vos retours.

Bonjour
J’ai lu attentivement vos conseils et j’ai très envie de visiter votre belle île mais nous n’aurons malheureusement que 7 jours complets sur place, je ne compte pas le jour d’arrivée et le jour du départ.
Quels sont selon vous sur une durée aussi courte les incontournables ?
Nous pensons venir du 27 novembre au 6 décembre, est-ce la bonne période pour découvrir l’île ?

Merci par avance pour votre aide.
Linda

Bonjour,

C’est la bonne période si vous avez de la chance… En effet, la saison cyclonique commence le 15 novembre. Même si le risque est plus élevé le premier trimestre de l’année, on a déjà vu des cyclones en octobre. Il suffit d’une dépression qui traine dans le coin pour que votre séjour soit pluvieux. Ici, c’est la vrai pluie tropicale, pas le crachin avec les inconvénients qui vont avec, routes encombrées, voire coupées et des embouteillages dignes de Los Angeles.

Pour 7 jours, vu le voyage et ses risques en ce moment, je dirais restez chez vous…

Sans connaître vos gouts comment vous conseiller? Les incontournables des uns seront sans intérêt pour d’autres.

Bonjour Linda,Je ne sais pas si vous maintenez votre projet de voyage ?
Pour ma part, je trouve que c’est justement la bonne période : le début de l’été avec ses letchis, ses mangues et ses flamboyants !
Pour le moment, la Covid semble plus nous épargner un peu plus que certaines villes de métropole même si vous devez vous organiser pour faire le test avant d’embarquer. Et les vols n’ont jamais été aussi bon marché. Pour les incontournables, évidemment tout dépend de vos envies et de votre forme. La Réunion est davantage connue pour ses randonnées dans les cirques que pour ses plages.

En vrac, je dirais :

• Le volcan avec la plaine des sables et ses points de vue Nez de Bœuf et Pas de Bellecombe
  • Cilaos et ses randonnées (ex. la Cascade Bras Rouge ou la Roche merveilleuse)
  • Mafate via le Col des Bœufs, la plaine des Tamarins, La Nouvelle et Marla
  • La Route des Laves, la Cascade Langevin, la balade du Cap jaune
  • Vue du Maïdo ou la randonnée Roche Vert Bouteille
  • Un survol en parapente (pour ceux qui n’ont pas peur …)
  • Le marché de St Paul ou de St Pierre
  • la visite du village de Hell-Bourg dans le cirque de Salazie en passant par le Voile de la Mariée
  • Les pique-niques au lagon (quand cela sera de nouveau autorisé …?) ou sinon, un petit-déjeuner les pieds dans l’eau
  • Un apéro punch et samoussas lors d’une balade en catamaran
  • Et des caris et massalés à dévorer

EN 7 JOURS?!!!
C’est trop court!
Vouloir tout voir en peu de temps signifie précipitation, pas le temps d’approfondir, de comprendre le paysage que l’on visite, ça devient du zapping de cartes postales idéalisées à l’avance, pas le temps de mouler les crottes à l’hotel et du coup les faire dans une nature qui manque de mouches pour les digérer, pas le temps de sympatiser avec les gens, pas de souplesse pour adapter le parcours au ressenti du moment, tentation aux prestations de visite rapide et “intensives” à grande capacité de nuisance, rouler un max en voiture sans avoir le temps de se poser, et un énorme voyage en avion pour tout de suite le refaire dans l’autre sens.

pour moi, départ dans un mois, je glâne des infos sur tous les forums. Je suis très étonnée et choquée qu’un réunionnais préconise le survol de l’île en hélico, quand on sait les nuisances sonores et environnementales qu’il entraine…Dans notre programme, nous l’avons ignoré au profit d’un vol en parapente, par égard pour la population et l’écologie…

1 « J'aime »

Bonjour
Je vous conseille vivement l’agence Runaga pour vos voyages sur l’ile de la Réunion. Ils s’occupent de vos plannings selon vos gouts et vos envies pour un tarif plus qu’abordable je trouve. Ils s’occupent aussi de réserver vos activités et les restaurants et ils sont très réactifs par téléphone dès que vous en avez besoin.
Si cela peut vous intéresser je vous donne leur adresse mail : runaga974@gmail.com
Ils sont également sur Instagram “runaga974”

Rappel: merci DE NE PAS CÉDER à la tentation du survol motorisé de la Réunion,

Cette forme de visite est devenu une marque d’irrespect et violence pour les habitants, faune et humains sur la place, particulièrement dans les cirques où l’impact des survols motorisés est décuple en durée (le bruit de chaque aéronef y perdure au moins 3mn, le pire engin de tous étant l’AUTOGIRE !!!) la faible efficacité de ces engins, même l’hélico de 6 places par aéronef explique qu’un rien de touristes suffisent pour installer du bruit répété et durable dans les zones survolées, l’autogire, pire que l’hélico pour transporter plus lentement un seul touriste est LE PIRE, c’est la forme de tourisme la plus agressive, intrusive, polluante et irrespectueuse possible, 9 touristes sur 10 visitant la Réunion sans la survoler montrent bien que ce n’est pas nécessaire de le faire.

Merci de blâmer les agences qui osent encore vous le proposer et de les signaler comme irresponsables sur le plan humain et écologique.

Merci à vous.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage