12 jours de promenade dans 3 semaines au Québec

Forum Québec

Bonjour,

Dans 3 semaines nous serons a Montréal dans de la famille, et nous irons nous promener durant 12 jours, nous aurons le temps de visiter Montréal car nous y resterons une semaine au retour de notre ballade.

Sur les 12 jours, j’ai prévu un itinéraire, mais je souhaiterai savoir s’il n’est pas trop long.
Nous ne pourrons pas faire de grandes excursions a pied, cause leger handicap à une cheville.
Donc pas de grandes marches dans les parcs, malheureusement.

Les points de chute indiqués ne sont pas encore ferme et definitif.

1er jour - Nous prévoyons partir de Montreal vers Quebec par le chemin du Roy

2eme jour - Nous ne visiterons pas Quebec, car nous y reviendrons sur la fin de la ballade donc départ et visite Wendake chute de montmorency, ile d’orleans et arret vers Baie St Paul

3 - Baie St Paul vers Chicoutimi en passant par l’interieur de Charlevoix

4 - Chicoutimi vers St Felicien avec visite soit du village de Val Jalbert ou le zoo.

5 - St Felicien direction Tadoussac par la rive Nord

6 - Tadoussac direction Baie Comeau

7 Baie Comeau traversier vers Matane et direction Gaspé

8 Gaspé direction Carleton

9 Carleton direction Rimouski

10 Rimouski direction Quebec

11 visite Quebec

12 visite Quebec et retour Montreal

Au cas ou vous pensez que le trajet soit trop long, est ce qu’il vaut mieux ne pas faire le tour du lac St Jean et abandonner St Felicien et la visite de val jabert et ou le zoo et donc gagner une journée, ou abandonner la cote Nord en prenant le traversier à Tadoussac pour aller en Gaspesie, plutot qu’a baie Cormeau ?

Merci d’avance de vos aides et conseils.

Cordialement.

Bonjour,

Tant qu’à aller au lac St-Jean, il faut faire les deux visites, Val-Jalbert et le zoo.
Ce serait dommage de manquer l’un ou l’autre.

Pour la Gaspésie, il faut compter une semaine. Vous ne parlez pas de Percé et autres destinations à ne pas manquer en Gaspésie. Vous n’allez que la survoler.

alcibiade

Merci alcibiade

Pour Percé nous l’aurions fait sur le 8ème jour, mais peut etre trop rapidement.

C’est pourquoi je cherche a diminuer cet itineraire en supprimant soit le lac St Jean, soit la cote Nord dans mon programme.

Faire les 2 Zoo et Val jalbert, est ce possible sur un seul jour ?

Bonne journée

Bonjour,

Cela me semble beaucoup trop chargé, vous allez courir ! et passer trop vite sur beaucoup de chose.

Vous ne pourrez pas faire tout ça. Dans un premier temps il me semble important de bien identifier votre région, laisser tomber soit la Gaspésie soit le Lac Saint Jean.

Vous prennez la route des votre arrivée ?

Je ne sais pas si vos billets sont déjà réservés, mais pourquoi n’arrivez-vous pas à Quebec et repartez de Quebec ? vous ne souhaitez pas visité Montreal ?

A bientot

Flyman

Bonsoir,
Je rejoins complètement Flyman, vous ne pouvez pas en 12 jours faire le Lac St Jean, la Côte Nord et la Gaspésie, surtout qu’en regardant votre itinéraire, vous ne dormer qu’1 nuit à chaque fois …vous n’allez faire que de la voiture , c’est très fatigant et vous aurez peu de temps pour les visites .
j’ai fait la même erreur la 1ere fois , le même circuit en 15 jours…j’ai vite regretté.
La gaspésie c’est 7 jours minimum si vous voulez la découvrir, alors sur les 12 jours , vous voyez qu’il ne vous reste pas grand chose .
Réfléchissez et faites un choix .
bonne soirée
mamilou

Bonjour,

À mon avis, le zoo et le village de Val-Jalbert ne peuvent pas se visiter en une seule journée.

alcibiade

Merci Alcibiade, je vais écouter vos conseils

Je pense que vous avez raison, c’est vrai qu’on a envie de tout voir, mais si c’est pour survoler, ce n’est pas la peine.
Je vais reduire mon programme et rester plus de temps sur la Gaspesie
Merci beaucoup mamilou

Bonjour,

Je pense annuler le lac St Jean. Et rester plus de temps sur la Gaspesie.

Pour repondre a votre question, nous restons en tout 3 semaines au Quebec, mais partons se promener 12 jours, nous sommes logés chez ma fille à Montreal, donc nous aurons tout le loisir de visiter la Ville.

Merci, bonne continuation

Bonjour,
Si vous avez choisi la Gaspésie ( ma région préférée !!!) vous pouvez articuler votre itinéraire ainsi .,

Québec …arrêt à Baie st Paul et visite du Parc des Hautes Gorges ou les grands jardins ( sur 2 jours vous ne pourrez pas faire les 2 ) dans le charlevoix, tout ceci 2 nuits

Tadoussac pour faire une petite croisière à l’intérieur du Fjord , une manière sympa de le découvrir rapidement et les Bergeronnes pour y voir les baleines de la terre ferme…à ne pas manquer …2 nuits aussi

Puis traverser à Baie Comeau pour la Gaspésie , faire une halte à ste Anne des Monts pour le Parc de la Gaspésie qui est grandiose …2 ou 3 nuits

Direction Percé que je préfère a Gaspé, pour y découvrir , le parc du Forillon qui est à 1h de Percé , l’ile Bonaventure et ses milliers de Fous de Bassan , rendez vous incontournable, 2 ou 3 nuits

Puis continuer sur la Baie des chaleur en s’arrêtant à Nouvelle pour le parc de Miguasha 1 nuit

Revenir par la vallée de la Matapédia sur la rive sud du St Laurent, faire une halte d’1 nuit vers Ste Flavie pour faire une petite balade dans le parc du Bic .

Ensuite retour vers Québec.

Voilà à quoi je pensais pour vos 12 jours , vous restez 7 jours sur la Gaspésie et vous découvrez quand même les Baleines, le Fjord et un peu du Charlevoix .
C’est bien sur un avis très personnel.
Bonne journée
mamilou

J’ai oublié de vous dire que j’ai quelques adresses de chambres d’hôte appellées gîtes au Québec .
A Ste Flavie, a Ste anne des monts , à Percé, à Nouvelle.
Je ne sais pas ce que vous avez prévu, gîte, motels, ou hôtels ?
Sachez qu"en cas de besoin , les routrads pourront vous aider.
Bonne journée
mamilou

Bonjour nissoup,

Selon moi, l’itinéraire de Mamilou est parfait. Il faut se poser au moins deux nuits au même endroit pour bien prifiter du lieux et ne pas avoir l’impression de faire un marathon.

Bonnes vacances chez nous.

alcibiade

Bonsoir Mamilou,

Un avis tres personnel, je suis d’accord, mais une bonne idée, je vais regarder tranquillement cela ce week-end. Un grand merci. ( j’ai hâte !! )

Je suis preneur d’adresse, car nous comptons plutôt prendre des gites. Plus sympathique que les Hotels. Mais ( sauf si j’ai réussi à faire mon intinéraire ) je ne pense pas reserver a l’avance…
Mon adresse mail : nissoup@free.fr

Bonne soirée

Merci beaucoup, je sens qu’on va se régaler !! je fais un peu de photos en amateur, j’en posterai ici en rentrant.

Bonne soirée

Bonsoir,

Voici les hébergements que je recommande pour y être allée 3 fois et y avoir envoyé plusieurs routards qui sont revenus enchantés.

A Ste Anne des Monts " le gîte Monts et Mer " chez Andrée
www.montsgitemer.qc.ca

A Percé " la Revasse" chez Brenda et william
www.revasse.com

A nouvelle : " A l’abri du clocher" chez Sylvain
www.giteetaubergedupassant.com/labriduclocher

A ste Flavie "le gite de la chute " que je ne connais pas personnellement mais que l’on m’a recommandé
www.giteetaubergedupassant.com/chutes

a Tadoussac " le temps d’une pause" …idem (recommandé par un routard)
www.tempsdunepause.com

Vous aurez une idée avec les sites !!!

Par contre perso , j’ai toujours réservé pour être tranquille, maintenant certains routards préfèrent choisir à la dernière minute, car cela leur permet de rester un peu plus longtemps si le coin leur plait.
Bonne soirée et bon week end
mamilou

Re bonsoir
Je viens de vérifier vos dates de départ, vous serez là bas début juillet .
Alors attention …car ce sont les vacances des Québécois …d’ou réservations conseillées .
Bonsoir
mamilou

Bonsoir Mamilou et grand merci pour vos conseils, idées et adresses.

J’ai pris lee temps pour répondre car occupé a tout arranger avant de partir.
Le départ est maintenant prevu pour samedi.

J’ai revu mon intineraire pour notre petite balade, sur vos conseils, j’ai raccourci afin de profiter plus des lieux
L
Je ne parle pas de Montreal car on va y sejourner chez notre fille durant 8 jours.

Nous partirons donc de Montreal le mardi 26 matin, direction chutes de Momenrency et halte

Le mercredi 27 visite dans la region avc ile d’orleans, wendake, et les chutes si nous n’avons pas eu le temps de les faire la veille.
Puis direction Riviere du Lou

Le jeudi 28 promenade en direction de Metis sur mer ou matane ou Amqui suivant les arrets sur le parcours

Le vendredi 29 route direction Carleton sur Mer

Le samedi 30 direction Percé 2 jours avec visite sur place et Gaspé etc…

lundi 2 arret a ste anes des monts 2 jours pour visiter region et parc

Mercredi 4 Baie comeau avec traversier à Matane

Jeudi 5 TADOUSAC

Et vendredi 6 direction Quebec ou nous avons rdv avec les enfants pour viisiter la ville sur 2 jours

Dimanche soir retour sur Montreal

J’ai écouté vos conseils et je part avec vos adresses, mais je prends le risque de ne pas reserver car je ne veux pas me presser…

Je vous remercie encore.

Bonne continuation.

Thierry

Bon séjour Thierry chez nos cousins… vous verrez le pays est magnifique et les Québécois chaleureux et très acceuillants.
Bonnes vacances .
mamilou

Alors, comment s’est passé votre auto-tour? Vous vous êtes régalés? Je me demandais comment s’est passé la gestion des hébergements comme vous n’aviez pas réservé à l’avance… Avez-vous pu loger dans les gîtes conseillés par Mamilou?
Merci pour vos infos!

Bonjour et merci de me relancer sur notre petite balade. Nous avons été ravis de notre tour en Gaspesie. Nous n’avons eu aucun problème a nous loger en nous y prenant au dernier moment. Nous avons fait avec le guide et les conseils de marilou. Mais je vais revenir prochainement déposer les adresses gites + Resto + Visites ici afin de partager nos avis.J’en suis encore a trier les photos…
@ bientot donc.

Bonjour ,
On attend avec impatience “le retour” des impressions, car nous avons tous une vision différente et il est toujours interessant de connaitre l’avis des routards .
Car là ,ou nous avons été emballés, cela ne sera peut être pas le cas , surtout pour les gîtes, resto …
A très bientôt
mamilou

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum du Routard et je m’intéresse à votre discussion car nous envisageons de partir l’été prochain avec nos deux enfants de 10 et 13 ans. Nous n’avons pas encore de plan de voyage mais j’ai déjà pris plein de notes sur les forums. Ce que j’aimerai savoir c’est quel est le budget approximatif pour partir 3 semaines depuis Paris, en louant un véhicule et en logeant soit en gite soit chez l’habitant? Nous pensons partir fin juin car les billets d’avion sont moins chers mais vous dites que les québécois sont en vacances à cette période. Vaut-il mieux partir en aout alors? Québec et Montréal valent-ils de s’y attarder ou est-ce qu’il vaut mieux louer une voiture et partir aussitôt vers la Gaspésie qui semble incontournable?
Merci d’avance pour vos conseils.
Nathy

Bonjour,
il est difficile de vous donner un ordre de budget, car il semble que depuis que notre euro a considérablement baissé , les prix au point de vue nourriture ont parait il augmenté sérieusement d’après mes amis qui sont allés cet été.
Ils y sont allés aussi en 2011 et ont pu faire ainsi la différence.
Les billets d’avion sont sensiblement autour de 700 à 800€ par personne , voir plus en Aôut .Les gites se situent vers 70€ (avec petits déjeuners) la nuit pour 1 chambre, mais sur Québec et Montréal il faut compter plus cher.
Les Québécois prennent leur congés en Juillet , moi je suis toujours partie en Aout, donc je ne peux vous dire si il y a vraiment trop de monde
Québec et Montréal sont 2 villes à voir , maintenant 2 ou 3 jours peuvent suffire si vous préférer les parcs, la faune et la Flore .
Quand à la Gaspésie c’est ma région préférée,il faut y consacrer 1 semaine , mais avant de vous décider , avez vous été sur le site de www.bonjourquebec.com.
Vous aurez de la documentation sur les régions et une carte routière sous 8 jours
Bonne soirée
Mamilou

merci pour votre réponse. Je vais aller voir sur le site. Mais nous sommes avec les enfants, très emballés à l’idée de partir. Ce sera leur premier grand voyage! Cordialement.
Nathalie

Bonjour, J’ai lu attentivement les conseils pour un séjour et une visite du Quebec et de la Gaspésie. Cette été nous avons échangé nos maisons avec un couple de Montréal, et nous voulons partir 10-12 jours afin de visiter (et d’aller voir les baleines…) la région. J’ai récupéré les adresses de gites, les idées d’itinéraires… Mes partenaires de l’échange me conseillent Air Transat pour le billet, et de réserver autour de Février, pas avant.
J’ai deux ados, 15-17, je vais essayer de cumuler visites culturelles et faune et flore… C’est la première fois que nous partons aussi, loin, je suis ravie !!!
en tout cas vous m’avez fait rêver, Nissoup, avec votre préparation de parcours et les conseils de mamilou… A bientot. Laurence

Bonjour Laurence,
Tout d’abord une très bonne année 2013 …qui a mon avis s’annonce déjà superbe cet été.
Je suis sure que vous ne regretterez pas votre voyage.
Concernant l’avion , ils ont raison , j’en ai fait de même les 2 premières ( fin janvier début février ) fois pour Août.
Et pour la voiture, je crois qu’on a loué en avril /mai.
Par contre dès que j’ai pris mes billets d’avion, j’ai aussi réservé mes hébergements car j’étais déjà sur de mon itinéraire.
On rêve déjà lorsqu’on prépare son voyage et que de surprises agréables lorsque l’on pose le pied sur le sol Québécois.
Bonne journée
Mamilou

Bonjour Mamilou,
tous mes voeux également…
En ce qui concerne la voiture, nous échangeons également, ils ont une “Dodge…” Mais je me renseignerai quand même sur le prix d’une location, pour notre périple, parce que je pense que le kilométrage n’est pas le même que chez nous, pour se balader, et je souhaite faire un périple de 2 semaines . Pour les hébergements aussi, je veux les préparer à l’avance, je préfère, ainsi que notre itinéraire. Je vais travailler dessus ces prochaines semaines, j’ai acheté deux guides un sur Montréal, un sur le Quebec, qui propose lui aussi des itinéraires… je reviendrai sur le forum avec ma proposition de trajet que je soumissionnerai aux avis avisés du forum.
A bientot
Laurence

Bonjour,

après avoir lu beaucoup sur le forum, je propose à vos avis avisés le circuit suivant. Je n’ai pas encore acheté les billets d’avions. Avec nos correspondants quebecois nous avons donc décidé d’échanger du 29 juillet au 20 aout, donc je me suis basée sur ces dates là. Mon idée est de rester 5 jours du coté de Montréal, d’abord pour se remettre du décalage, et ensuite pour visiter cette ville, qui ne remporte pas tous les suffrage, à priori, mais que j’ai très envie de découvrir.
ensuite un circuit d’une quinzaine de jours, avec hébergements en chambres d’hôtes, là je me suis beaucoup aidé des coms de Mamilou et Flyman.
je vous soumet le parcours, dites moi ce que vous en pensez ?

Séjour
Montreal : Biodome, Marché jean Talon ; Insectarium, Jardin
Botanique) – 5 jours 29 juillet 3aout
Activités :
Biodome, Jardin Botanique et insectarium. mont royal- les Escaliers

Marché Jean-Talon matin,
canal Lachine, parc René Lévesque
Drumondville ?(village d’antan) - une cabane à sucre.

Départ de Montreal
pour 15 jours

Baie St Paul (2 nuits)
3-4 aout
Parc des hautes gorges dans le Charlevoix
Sur la route canyon Saint-Anne,chutes . + tyrolienne pour les ados
Hébergement : Gîte : Noble Quéteux ou gite de la Maison Blanche
Activités :
Parc des hautes gorges Ile aux coudres Musée maritime

Les Bergeronnes (2 nuits)
gite le temps d’une pause ou Auberge de la Sainete paix 5-6 aout

et la croisiêre sur le fjord du Saguenay, s

visite du CIMM- cap de bon désir

traversier baie Comeau pour y prendre le
traversier. Arrivé à Matane prendre la
route 132 pour Ste Anne des Monts

7-8
aout
(2 nuit) Ste anne
des Monts pour découvrir le Parc de la Gaspésie, le Mt Ernest Laforce , le Lac aux américains , le Mt
jacques cartier + Mont St Pierre+ Exploramer, Eoliennes de Cap Chat,
Hébergement : Gite Monts et Mer
s

9- 10 Aout
(2 nuits) Percé, son rocher , ile Bonaventure magasin général authentique
Parc du Forillon – l’anse au Beaufils - + plongée avec les phoques
EHébergement "gîte de la
Révasse" (complet, il faut que je trouve autre chose… )
Ou camping nature océan (chalets
cuisine)

11-12
aout (2 nuits) Nouvelle- Baie des chaleurs
Parc de Miguasha- rivière de bonaventure, descente
en kayak
Hébergement
:Le gîte "a l’abri du Clocher
" a Nouvelle
dans la Baie des chaleurs ou Wanta qoti (chbre familiale) Hébergement
:

13 Aout

Sainte Flavie (1 nuit) Gite de la Chute
Promenade pic chaplain

14-15 aout

Quebec (2 nuits)
Quebec (Wendake, chutes de montmorency – ile
orléans, le mur à images ?
Village vacances Valcartier (parc aquatique, le plus grand d’amérique du nord)
Traversier pour Lévis . Parcours
des Anses

La Relève de la garde à la Citadelle de Québec

Gite du Français maudit à
Pierreville
16 aout

visite du village indien
c’est une nuit que je peux supprimer, (335 € pour la nuit + la visite + le repas…) je n’ai pas encore décidé.

Retour Montréal 17 aout

Voilà, c’est un peu long, mais j’espère que ce circuit est cohérent, je reste dans le sens de l’aiguille d’une montre …
A bientot.
Laurence

Bonjour Laurence
Et bien …en effet …je crois que votre circuit est bien bouclé et bien"ficelé"
je vois que vous avez bien prévu 2 nuits dans chaque lieu , vous verrez c’est bien moins fatigant que de changer tous les soirs.
Dommage pour le gîte de la Révasse à Percé, vous ne leur avez pas demandé d’autres adresses de collègues ?
Par contre j 'aurai bien rajouté 1 nuit à Québec, qui est une ville bien riche en histoire sans compter ses alentours
Pour Pierreville …je ne connais pas , mais en effet 335 € pour 1 nuit, visite et repas …ce n’est pas donné…qui y a t il de particulier à Pierreville ?
Pour tout le reste …rien à dire , et puis, parfois sur place , on découvre encore d’autres lieux7
Je suis sur que vous allez vous régaler.
Bonne journée
Mamilou

Bonjour Mamilou, j’ai lu sur le site du routard que ce gite à Pierreville propose une visite dans un village indien, et que c’est très très bien (en plus d’être très très cher…)
il faut que je jette un oeil sur les prix car j’ai reçu une réponse de presque tous les gites, il faut que je mette des chiffres maintenant… et le tout faisant 2000 km quand même, il va falloir je pense que je loue une voiture.
Pour Percé, non mais j’ai vu toujours sur le forum une autre adresse “Camping nature océan” qui propose des chalets. Et j’ai également récupéré des adresses sur le routard, donc … A suivre.
Dans tous les cas je rêve je rêve…
A bientot
Laurence
nb : les deux nuits c’est grace à vous et à Flyman…

Initiation à la vraie vie amérindienne: pas juste de la visite!
http://dominiquerankin.ca/forfaits.php

Bonsoir Lucie, oui il y a une erreur et elle est de ma par, je viens de relire attentivement le message, le prix pour la nuit + le repas + la visite est de 335 Dollars, pour nous quatre, j’avais mail lu.
je ne sais toujours pas si je garde ou pas, mais j’en ai très envie. J’ai recu presque toutes les réponse, je vais pouvoir faire mon budget. Bonne soirée
Laurence

Bonsoir Lucie, oui il y a une erreur et elle est de ma par, je viens de relire attentivement le message, le prix pour la nuit + le repas + la visite est de 335 Dollars, pour nous quatre, j’avais mail lu.
je ne sais toujours pas si je garde ou pas, mais j’en ai très envie. J’ai recu presque toutes les réponse, je vais pouvoir faire mon budget. Bonne soirée
Laurence

Bonjour Laurence, je préfère ça , car j’avais du mal a imaginer ces gens en personnes malhonnêtes, ils ont plutôt le coeur sur la main

Bonnes vacances a vous

Lucie

Bonjour à toutes et à tous,Je commence seulement à parcourir le forum à la recherche d’idées et recommandations.
Pour l’instant, j’aurais une seule question ;
c’est certainement une affaire d’appréciation personnelle mais à quelle saison - quels mois - les paysages sont-ils les plus “saisissants” ? est-ce à l’automne ?
Merci de me communiquer vos points de vue.

Bonsoir Vouivresse,
Perso j ai adoré le mois d’Aout …plus beaucoup de moustiques , beau temps et tous les parcs sont ouverts et les festivités foisonnent!
J’ai aussi adoré le mois de février au moment du Carnaval de Québec, nous avons eu de la chance, pas trop froid et le Québec est magnifique sous la neige !
Et les activités sont vraiment très prenantes car impossible à faire chez moi …sur la côte d’azur !
Quand à l’automne je compte la découvrir en Sept 2014 …donc pour l’instant je ne peux en parler , mais je suis sure que je vais me régaler !
mamilou

Bonjour,

À partir de la mi-septembre jusqu’à la fin octobre, les feuilles commencent à changer de couleurs pour ensuite tomber au sol. C’est intéressant à voir, mais au niveau des activités touristiques la saison est pratiquement terminée.

Si vous comptez passer quelques jours pour vous balader (marche pédestre) ou encore pour prendre des photos… c’est une belle période. Vous pouvez profiter de votre séjour pour vous faire chouchouter dans un spa.

Autrement, le mois d’août est idéal pour les activités estivales et les excusions. L’hiver (décembre à mars) est davantage consacré à quelques carnavals ici et là, la pêche sur glace, le ski et la motoneige. De la mi-mars à la mi-avril, les cabanes à sucre sont en pleines activités pour fabriquer les produits de l’érable.

Vous pouvez jeter un œil sur le site www.bonjourquebec.com Faites la demande pour obtenir les brochures d’informations touristiques que vous souhaitez.

Bonjour,Je viens fin juillet pour visiter la région de quebec avec un bébé de 20 mois. Je compte rester 4 jours a montreal puis visiter les alentours. Quel itinéraire me conseillez vous sachant que je ne peux pas passer trop de temps en voiture (bébé se lace assez vite, 2h serait bien) et que je ne pourrais pas trop Marcher sans poussette…
Merci d avance pour vos réponses

Bonjour
Merci pour tous ces conseils de connaisseurs.
Nous partons en aout prochain, nous serons avec 3 jeunes adultes Donc 5 personnes
sur un plan economique est il plus avantageux de louer un camping car ?
Notre projet est atterir à Montreal,
depart New york pour 4 jours
Retour en avion à quebec
location VR?
15 jours de visites de Gaspesie
merci de vos reponses
Christine

Sujets suggérés

Services voyage