15 jours à Cuba, que mettre dans ma valise?

Forum Cuba

Bonjour,
Pouvez-vous me conseiller sur ce que je dois mettre dans ma valise partant dimanche pour 15 jrs.
Circuit Tours operator;
Le climat doit être chaud… mais… la pluie…
Merci de vos réponses,
Cordialement

bonjour,
nous rentrons de 15j à Cuba ; ne prévoyez que des vêtements légers et un gilet pour le car car clim froide…
La pluie est chaude, elle ne dure pas et on sèche très vite !!! mais vous pouvez prévoir un parapluie ou un KWay (nous on avait ni l’un ni l’autre et ça ne nous a pas génés)
Par contre pensez à vous habiller dans l’avion car le vol est long si vous avez froid…
n’oubliez pas la crème solaire, voir un foulaud ou quelque chose pour vous protéger les épaules si vous avez la peau claire.
Bon voyage, vous allez découvrir une autre planète !!
C’est un super voyage

Merci,
je pars 15 jrs aussi et je me réjouis d’avance.
Cordialament

Bonjour,
Puisque vous en revenez, pouvez-vous me donner le taux du CUC?
Partant tous frais payés avec Tour opérateur (Jet Tours), nous n’aurons que nos boissons et frais personnels…
J’ai vu qu’il était souhaitable de changer en € (point de change ou hôtel (dans la mesure ou il y a le choix)?
Quels conseils pouvez-vous me donner?
Etes-vous partis en individuels ou Tour Opérateur?

Bonjour,
1 euro = 1032 CUC
Nous sommes partis avec un TO (Kuoni)
vous devez compter entre 1 et 2 CUC pour une bouteille d’eau de 50 cl selon les restos et les hotels …
vous allez devoir prévoir aussi des pourboires pour aller aux toilettes hors hôtel, pour les musiciens dans chaque resto (qui tendent leurs chapeau)… Prevoyer de demander de la petite monnaie lors du change !!
Le plus simple pour le change, c’est de le faire à l’hôtel mais il n’y en a pas dans tous les hôtels. Le change ne se fait pas à l’acceuil de l’hôtel mais dans un bureau de change qui sera quelque part dans l’hôtel…mais votre guide saura vous renseigner.
Pour bien apprécier votre voyage il faut savoir que vous allez arriver sur une autre planète et il faut oublier les codes que nous avons ici. Là bas tout appartient à l’état (hôtels, restos, magasins…)
Vous n’aurez pas, même dans les hôtels les meilleurs, les prestations que l’on a ailleurs car ils font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont… Votre TO a du vous avertir.
Pour la nourriture c’est pareil, pas très varié et pas très gastronomique !! Mais on mange à volonté quand même.
C’est un super voyage, les paysages sont magnifiques, les villes superbes, l’architecture fantastique. Il y a beaucoup de musés bref nous avons beaucoup aimé Cuba et nous souhaitons que vous prendrez autant de plaisir que nous…

Dans la rue les cubains demandent souvent aux touristes du savon et des stylos !! Nous, nous en avons laissé à notre guide qui le donne à des associations.

à votre disposition si vous avez d’autres questions
Bon voyage

Bon voyage également.
zapata.

Merci bcp Mirval (j’avais compris le manque de virgule), je viens de regarder officiell à cette heure : 1 € = 1CUC 14, ça bouge tout le temps, j’imagine que la commission s’ajoute, enfin ça donne une idée.
Pour les produits d’hygiène, vous avez raison, les guides ne veulent pas (dans tous les pays d’Amérique latine) que l’on donne individuellement à cause des attroupements qui ne sont plus gérables!
On peut faire la part des choses, on verra sur place.
Vos conseils sont précieux, la petite monnaie pour les fréquents pourboires, on doit en tenir compte.
J’ai vu aussi que pour les cigares, il est préférable d’aller dans les Casa del Habano de l’hôtel…
Je préfère ces voyages authentiques, les contacts avec la population et comprendre leur vie, leur histoire.
Nous arrivons à Santiago de Cuba et repartons de la Havane.
Je vous raconterai…;
Cordialement

Je rejoins complètement Zapata… surtout l’histoire du guide qui redonne à une association… laquelle d’ailleurs ? Il aurait été intéressant de lui poser la question. El chavito del Corazon peut-être !

Tous les hôtels n’ont pas de bureau de change ou de banque dans leur hall, comme c’était le cas, par exemple, ou il y en avait un dans le Habana Libre. S’il n’y en a pas, c’est souvent l’accueil qui s’en charge. Mais comme pas bureau de change, l’hôtel prend sa commission, comme ils le font pour d’autres produits (cigares, cartes postales, alcool…).

Pour le mois de mai, dans vos valises : toujours une petite laine (comme on dit) pour les transports… surtout dans l’avion. Si circuit en TO, faites régler la clim du bus.

Vous protéger des moustiques, donc vêtements amples (pas serrant) pour le soir et à manches longues. Prenez des spray anti-moustiques en grande-surface. J’ai toujours pris les moins chers, c’est largement suffisant. Vaut mieux en avoir plus que pas assez, et ça peut s’offrir s’il vous en reste.

Protection bien sûr pour le soleil. Inutile de vous encombrer d’un parapluie, ni d’un Kway qui vous fera suer 10 libres. Mai, sauf si pas de chance, vous devriez être assez tranquille, et la pluie n’est pas si désagréable.

Côté prévention d’estomac. Aucun hôtel n’a de l’eau potable, donc, même si on vous dit que si, ne jamais la boire. Toujours eau en bouteille, et contrôlez que la bouteille soit bien scellée.
Apportez une petite trousse avec Imodium ou son équivalent, du Smecta, de l’Ultra-Levure, et du Paracétamol, et ce dont vous pourriez avoir besoin habituellement (Spasfon, traitements, etc…).

Sachez qu’avec un TO, ils tirent les prix vers le bas. Economies sur tout, bouffe, hôtels… Mon premier voyage date de 1995. On a pris l’habitude de dire que les repas, c’est riz - poulet, mais pour varier, une fois sur deux, c’était poulet - riz. Donc, à l’occasion, voyez si vous pouvez faire un extra avec un paladar (restaurant privé).

Lors de votre change, vous allez donc changer des Euro contre des CUC (ou retirer des CUC avec votre CB. Changez ensuite (et au même endroit) 10 ou 20 CUC contre des CUP (1 CUC = 24 CUP) qui vous permettront d’acheter à boire ou à manger, ou des fruits dans la rue. Calle Obispo, il y a un magasin en Mn (CUP) ou vous pouvez acheter des liqueurs, des boissons, ou autres en CUP.

Bon voyage.

Merci d’avoir rectifié vous-même pour la virgule !!
Pour changer à l’aéroport il faut faire la queue car tout le monde s’y précipite …(après 10 h d’avion on a préféré attendre le lendemain dans une cadeca à l’hotel, c’était plus tranquille…)
Quand on est en groupe c’est le plus simple à mon avis, il vaut mieux changer un peu plus au départ et être tranquille pour pouvoir profiter du voyage plutôt que faire la queue dans les banques (à vous de voir). Les différences de taxes ne changent pas la vie… Prévoyer plutot du liquide, c’est plus simple que la CB.

Pour les cigares, votre guide vous dira où acheter les meilleurs, et surtout où ne pas les acheter. Nous nous avons fait confiance à notre guide … Nous lui avons aussi laissé les médicaments, shampoings…que nous n’avions pas utilisé. Après, ce qu’elle en a fait on s’en moque, on est pas allés à Cuba pour juger les gens. C’est de toute façon le pays de la débrouille alors …

J’avais oublié les moustiques !! Prévoyer des spray anti moustiques et des crèmes anti démangeaison…moi je n"ai pas été piquée mais certaines personnes du groupe l’on été…

La vie n’est pas bon marché à Cuba pour les tourristes, ne pensez pas faire de bonnes affaires.

Si vous faites abstraction des problèmes d’intendance (dans les hôtels et pour la nourriture) que vous prenez les choses avec philosophie, vous allez passer 15 jours extra. C’est ce que je vous souhaite. Un couple de notre groupe n’a fait que râler et ils n’ont pas profité de leur voyage, c’est dommage pour eux mais je pense qu’ils se sont trompés de destination

Bon voyage

Bonjour,
Merci encore pour les bons conseils.
Je vais reprendre de anti-démangeaisons…
je suis très philosophe, si je connaissais la langue je serai partie à l’avanture.
j’apprécie la cuisine locale même si basique et répétitive, on peut me servir du poulet-riz ts les jrs et on a une repas avec de la langouste, alors, ça compensera…
Je recherche plus le contact avec la population, la particularité du pays et les beautés naturelles de l’ile.
Voilà, fin prête, merci encore.
Bonne soirée,
Cordialement

Bonjour Mirval et tous…;
Quel beau voyage, nous sommes ravis!
Une guide extraordinaire qui nous a au besoin rectifié le programme pour éviter les km, nous a fait partager ses connaissances de son pays sans nous saouler!
Nous n’avons pas été harcelés, au contraire, quelques demandes sans insistance,.
Sommes arrivés à Santiago, descendu au bas de l’Ile et repartiss (en visitant) de La havane!
Il faut voir et rester un peu à Cuba pour comprendre sa situation!
Les Cubains sont très agréables, en fait, ils vivent leur vie, cool!
C’est l’impresssion qu’ils donnent!
On espère que la situation va s’améliorer pour eux!
Nous n’avons eu que 2 gros orages et bien sûr un soleil de plomb : chapeau, crème indispensables surtout pour plage et sation (debout) d’information sur les places publiques.
Aucun moustique;
je me suis régalée du riz aux haricots noirs, langouste de Cuba bien sûr!
Vrai que la cuisine est répétitive mais elle est bonne et en gde quantité!
Hummmm le Mojito cubain : un régal! on en a fait une bonne cure et comme tout les touristes, on a ramené le rhum pour partager ce cocktail en France.
Voilà en gros un voyage réussi au-delà de mes attentes.
Merci de vos conseils.
Cordialement

Mecri pour votre CR et heureux quie vous ayez appprécié ce pays et ce peuple que j’adore.

Vous avez evité de porter des jugement hatifs mauvaiis sans connnaitre lepays c’est bien souvent le cas

16 ans de Cuba + de 20 voyages

Sujets suggérés

Services voyage