Hello,
Les bonnes choses ayant toujours une fin, nous voilà de retour de notre voyage qui s’est super bien passé.
Voila donc comme promis un compte-rendu qui aidera peut être les futurs voyageurs comme vous avez pu m’aider dans ce forum.
BANGKOK
() Aéroports:
() Immigration: on est passés en moins de 30min (n’oubliez pas de récupérer et remplir la carte d’informations avant de vous présenter au comptoir)
() Transfert de l’aéroport de Suvarnabhumi vers Don Muang: nous avons mis une grosse heure en partant vers 8h00am (pas mal de trafic sur la route. En revanche, je ne suis pas sur que le taxi puisse aller plus vite puisque pas de voie dédiée et longue file pour avoir un taxi)
() Taxi Don Muang → Wat Po quarter: 1h15 (~16h00), 305THB
() Taxi Wat Po quarter → Suvarnabhumi: 45min (~9h00am), 505THB (ne soyez pas surpris que le taxi vous demande des sous pour le péage, c’est la règle et c’est écrit)
() J’ai trouvé qu’il a fait plus chaud que sur la côte sud-ouest (vent marin qui tempère?). On y a passé 1,5jour et avons fait:
() le Wat Po: extraordinaire! Visité 2 fois (à 16h30 et 10h). Pas beaucoup de monde, très agréable. Bien qu’il est recommandé de s’habiller en pantalon et épaules couvertes, en pratique tout le monde est en short, débardeur. 100THB l’entrée de mémoire (child free)
() le grand palais: grandiose, immense, on ne sait plus où regarder. Là, la tenue correcte est obligatoire. 500THB/pers (child free), un peu cher. Par contre un monde!!! Des dizaines de bus chinois qui alimentent une foule sans cesse plus dense avec beaucoup de comportements limites.
Ca pousse, ca bouscule, ca déploie des parapluies n’importe comment pour le soleil, et ces fichus perches à selfies, un vrai fléau .
Bref, dur de rester calme… Ajoutez la chaleur écrasante et ca vous gache un peu le moment.
Donc souvenir mitigé même si c’est clairement un MUST SEE.
() Chao Praya River: on a pris la navette express. 13THB/pers. Navette avec le drapeau orange. Ne pas se laisser embarquer par les rabatteurs. Un super moyen d’avoir un apercu de BKK.
On l’a parcouru dans un sens puis dans l’autre. A faire entre 14-16h pour ne pas souffrir des grosses chaleurs. On est à l’ombre, on se laisse porter. Les pilotes sont des artistes.
() Chinatown: on est juste passé pour voir. On nous a dit que c’etait bien pour les fringues mais tout ce qu’on y a trouvé c’est un joyeux bordel organisé de street food. Niveau dépaysement on prend une claque.
Foule dense, agoraphobes abstenez vous. Mais c’est génial de déambuler dans les petites rues. Des cocktails d’odeurs incroyables (plus ou moins bonnes d’ailleurs).
() Kao San Road: 2 grandes rues de fête. Concours du resto/bar qui fera le plus de bruit. C’est assez marrant. Pleins de petites échoppes de fringues.
() logement: on etait à 700m du Wat Po. De là, on a pris des tuk-tuk vers toutes les destinations touristiques citées pour max 60THB. Bien énoncer le prix au chauffeur avant de monter et zéro embrouille vécue.
Je pense sincèrement que c’était le top au niveau emplacement pour des gens comme nous qui n’avaient que peu de temps pour visiter.
(*) Conclusion: avec notre petite de 4ans, en fin de séjour, 2 jours c’était le max.
RAILAY
() On a pris le service de transfert proposé par l’hotel: 1200THB pour 3
() minivan privé de Krabi airport vers AoNang Pier (quai) (~40min)
() long tail boat jusqu’à Railay (~20min)
A noter qu’on s’est fait piquer un porte monnaie dans un sac lors du transfert. Donc ne perdez jamais vos affaires précieuses de vue. Après plus de 20h de voyage c’est assez dur comme expérience…
On nous a finalement ramené le porte monnaie a la fin de notre séjour sur Railay avec les CB dedans mais plus de liquide. Zen…
() Railay beach: très belle plage. La carte postale. Un peu de monde quand même et balais de long tail boats.
Louer un canoe (300THB/h) et aller autour des formations karstiques au large (petites grottes). Super sympa.
() Phra Nang beach: hyper fréquentée!!! Vraiment attendre la fin de journée ou très tôt le matin. Et là, ca devient très agréable. Gare aux singes voleurs!
() Viewpoint et princess lagoon: impossible avec de jeunes enfants. Bien trop dangereux. La montée vers le viewpoint passe encore (pseudo escalade avec des cordes pour s’aider).
Mais la descente vers le lagon, ca peut être impressionnant pour certains. J’en ai vu abandonner. Mais ca vaut le coup. C’est la petite aventure!
() The last bar: longer Railay Est sur la gauche. Bar/Resto très sympa, animé avec un ring de Muay Thai en plein milieu. Combat 1 fois par semaine mais qui n’etait vraiment pas génial (combat arrangé, chorégraphié)
() Transfert de Railay vers Kho Lanta: ferry, 2h , 500THB/pers (child free)
(*) Conclusion: 3 jours pleins sur place ca permet de faire le tour des princpaux lieux tranquillement
KOH LANTA
() on a loué un scooter pour les 4 jours. Pas de soucis particuliers. La circulation n’est pas énorme, les gens sur la route plutot détendus. 250THB/j et l’essence ne coute pas grand chose.
On avait quand meme pris un blouson, un jean et des gants de moto pour la petite. Quant aux casques, ils font un peu peur, genre bombe de cheval…
Pour se déplacer sur l’île, y’a pas mieux. Mais bon c’est sur qu’il y a toujours un risque en 2 roues…
() Kantiang Bay (bamboo bay): plage manifique au sud. La plus belle de mon point de vue.
() National Parc: longue balade dans la jungle. C’est un sentier qui part de l’entrée du parc et descend jusqu’à une plage surplombée par un phare. Attention aux singes à l’entrée du parc. Ils essaient vraiment de vous voler vos affaires et peuvent se montrer aggressifs. Et ils ont de sacrées dents…
Dans le parc, pas de singes apercus. Comptez 1 h de marche à petite allure.
La plage est sympa.
Attention à la chaleur ca cogne! Alors prévoir de l’eau.
() Notre hotel donnait sur une plage presque privée très sympa (Relax Bay Resort) et disposait d’une piscine. Franchement, la piscine ca fait du bien aussi. A refaire, je ne prendrai que des hotels en proposant.
Les plages sont top mais un plouf dans de l’eau douce, ca fait vraiment du bien aussi. Je ne saurais pas l’expliquer.
() Lanta Old town: rien d’extraordinaire. Une rue avec des boutiques/bar/resto de part et d’autre.
() Saladan: c’est là que se trouve la vie pour les plus festifs d’entre nous.
() William Stadium: salle de Muay Thai. J’ai pris un ticet au bord du ring (1200THB) pour 6 combat. La salle n’est pas grande alors les places moins cheres sont tout aussi bien. Combat de grande qualité. A voir pour les amateurs. Je ne pensais pas assister à de si beaux combats.
() Transfert vers AoNang: 2h, 450THB/pers, child free. Attention! Le ferry arrive à Krabi en fait. On a dedcouvert sur place qu’une navette comprise dans le prix nous récupérait sur place pour nous ammener à AoNAng directement à notre hotel.
(*) Conclusion: extra. J’y serais bien resté 1 semaine pleine pour s’approprier les lieux et faire des îles autour. Je voulais faire Koh Rok mais vu la chaleur écrasante, je ne me voyais pas imposer ca à la petite (journée sur un bateau à attendre que Papa fasse du snorkelling…)
AO NANG
() On y a passé 1 jour pour nous rapprocher de Khao Sok. Après la tranquilité et le calme de Koh Lanta, ca fait aussi du bien un peu d’animation.
Rien d’extraordinaire. Un grand boulevard avec pleins de boutiques autour. Et une plage sympa.
() Transfert vers Khao Sok: minivan, 450THB/pers. On devait mettre 2h30. On en a mis 4h30! A devenir fou. On a changé 3 fois de minivan, 40 min d’arret, le chauffeur qui s’arrêtait de partout.
Bien se renseigner. A refaire, je paierais le double pour un taxi sans hésiter.
KHAO SOK
() Au sommet d’une montagne, un magnifique endroit. Très reposant. Un petit village aux portes de l’entrée du parc.
() Parc national: 300THB/pers (child free). Une superbe balade dans la jungle. On y a vu pleins de singes. Des macaques et surtout des “dusky langur” beacoup plus rares!
On a marché 2h au rythme de la petite. Donc on est pas allés bien loin, jusqu’à un bassin sur la rivière. Attention la chaleur aussi.
Des forêts de bamboo géants, la nature qui chante. Très belle expérience.
Eviter le safari de nuit. De tous les avis que j’ai lu et recueillis sur place, ca ne vaut pas le coup. On est dans le noir donc on voit rien. Logique implaccable.
Pour ceux qui peuvent s’aventurer loin avec un guide, certaoins ont vu des gibons.
() Bamboo rafting: descente d’une rivière en radeau de bamboo. Sympa mais pas inoubliable (400THB/pers, child free)
() Elephants: on a pas résisté à faire les touristes de base. On a demandé pas plus de 30min pour ne pas solliciter trop l’animal, suivi de 30min où on lave l’animal dans la rivière.
Très impressionnant et on se sent tout petit face à l’animal. (même un peu désolé de lui faire subir ca à vrai dire)
() Transfert vers aéroport Surathani : 2h minivan, 300THB/pers
() Conclusion: il nous manquait au moins 1 jour pour faire le lac (gros regret)
CONCLUSION:
Pour 2 semaines avec un enfant de 4ans, ne pas prévoir plus de destinations. Ca aurait pu virer au fiasco avec la fatigue accumulée.
Heureusement, on a un enfant extra et très facile. Mais ca fait quand même beacoup de déplacements.
Quelques jours de plus et ca aurait été parfait (2j de plus à Lanta et 1 de plus a Khao Sok).
Cet itinéraire nous a permis d’avoir un bon overview du Sud de la Thailande avec des plages, des îles, de la jungle, des animaux et Bangkok.
Et avoir un enfant, c’est le sésame pour être bien accueilli là bas; ils adorent les enfants, c’est incroyable!
Aller merci à tous