bonjour a tous
j’ai besoin de vos avis pour organiser mon voyage au Quebec, qui vient de se décider (pas le choix des dates de vacances pour partir a une meilleure période), et très envie d’y aller quand même, pour voir ma fille étudiante a trois rivières)
avion retenu du 25/10 au 9/11
nous nous interrogeons sur 2 formules : location d’un camping car , mais est ce raisonnable en cette saison ? ou location de voiture et recherche d’hébergement au fur et a mesure de notre itinéraire ?
sachant que nous aimerions partir de Montréal, aller jusqu’à Saguenay, et revenir par la gaspésie (itinéraire maximum), est il plus judicieux et économique de le faire en camping car , malgré la saison ? est ce vraiment réailsable ? si oui, avez vous des loueurs a me conseiller ?
Si non, avez vous des conseils d’hébergement pas trop onéreux ?de location de voiture ?
merci d’avance pour tous vos conseils !!
vous comprendrez qu’on panique un peu vu la date qui approche!!
kty
Bonjour,
Je suis heureux d’apprendre que vous venez faire un petit tour dans ma région…
Au départ, l’idée de louer un camping car à cette période n’est pas conseillé. La plupart de sites de camping sont sur le point de fermer pour la période de l’hiver et il n’est pas possible de s’arrêter dans les haltes routières pour dormir. Il faut oublier cela pour cette année.
Le plus simple est de louer une voiture et de s’héberger au jour le jour selon le point d’arrêt prévu pour la nuit. Les gîtes (B&B) sont généralement très appréciés des européens. Visitez www.bonjourquebec.com pour obtenir une liste des hébergements. Votre fille peut également obtenir une copie des guides touristiques du Québec en se présentant au 1457, rue Notre-Dame Centre, Trois-Rivières. C’est pratiquement au coin des rues Des Forges et Notre-Dame.
Vous serez ici en pleine saison des couleurs et les feuilles commencent à tomber des arbres. Vous aurez un panorama extraordinaire idéal pour prendre des photos.
Il faut partir du principe que plusieurs activités touristiques seront fermées ou auront des horaires d’ouverture modifiés pour la saison hivernale. Il serait bon de vérifier avant de vous y rendre.
Votre itinéraire est un peu ambitieux. Vous rendre jusqu’en Gaspésie est toujours réalisable en cette saison considérant que les activités touristiques à visiter sont moins nombreuses, mais ne vous fixez pas d’objectif. Allez-y au jour le jour en prenant le temps de bien visiter chacune des régions. Ayant vécu une première expérience rien ne vous empêche de revenir une autre année.
Tant qu’à être à T-R, profitez-en pour visiter la cabane à sucre chez Dany. www.cabanechezdany.com Il y a le quartier de la rue des Ursulines qui est beau à voir. La vieille prison de T-R. La Basilique Notre-Dame-du-Cap
Au plaisir et bienvenue dans notre région.
Paul
Je suis bien d’accord avec les recommandations de Paul_qc sur le camping et sur les B&B. À cette période, il y aura sûrement de la disponibilité alors c’est moins de stress pour les réservations.
Pour ce qui est des activités, je vous suggère cet article de blogue sur 30 activités automnales à faire en Mauricie:
http://blogue.tourismemauricie.com/agrotourisme/quoi-faire-cet-automne-en-mauricie-30-idees-dactivites-et-de-sorties-a-inscrire-a-votre-agenda.html
Il y a aussi le site de l’association touristique qui peut êtr fort utile:
http://www.tourismemauricie.com/
Bon voyage ! Vous allez avoir beaucoup de plaisir c’est certain
Au plaisir !
grâce à vos réponses, nous avons pris conscience que le camping car n’était pas très adapté en cette saison;
alors , nous rechercherons des gites ou b§b au fur et a mesure…
notre itinéraire est encore a travailler…mais je remercie tous ceux qui nous donnent plein d 'idées!! le blog notes touristique de mauricie est très sympa, et très bien fait !!!
sommes a toujours a l’affut de bons plans hébergement:!! il parait qu’en cette saison, même en appelant un “gite” ou B§B, à 16h , on trouve ou dormir le soir : c’est exact ?
encore merci
ktymini
Les gîtes et les hôtels sont plus disponibles en cette saison, mais si possible faites vos réservations au moins 24h à l’avance. La période des couleurs (changement de couleurs des arbres) est assez achalandée par le tourisme européens qui apprécient également les gîtes.
Personnellement j’ai bien peur que fin octobre il ne reste plus beaucoup de couleurs dans les arbres car en ce moment c’est flamboyant à Mont-Tremblant, dans la région de Québec et dans le Bas-St-Laurent.
Pour le parc de la Mauricie je ne sais pas mais ça devrait être à peu près pareil.
Effectivement beaucoup de français sont là !!!. J’ai croisé une dizaine de couples cette fin de semaine entre Montréal et Rimouski !!!.
Avec certains d’entre eux nous avons faits des photos de couchers de soleil superbes sur le parc du Bic. Bonjour à eux s’il lisent ce post.
Il vous restera quand même de belles découvertes à faire tout au long de votre périple.
Bon séjour chez nous.
Bonjour,
Il se peut que votre voyage soit un peu tardif pour admirer les couleurs, selon la ou les régions ou vous irez. En consultant ce site,
http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/automne.html
vous aurez alors une bonne idée de la ou des régions à visiter pour profitez de ce spectacle.
Bonjour,
J’étais au quebec du 31/ 08 au 20/09
Je peux te dire que le nuit étais fraiche, donc pas sur que le camping car soit la bonne solution.
Nous avions choisi des gites B&B et je dois dire que l’accueil était extrordinaire, pour environ 60€ pour 2 personnes, tu as un gite d’une grande qualité, des hébergeurs d’une gentillesse et d’une dispo sans nom, d’une connaissance de la région parfaite et de petits déjeuner extra ou tu n’auras pas besoin de manger à midi !!!
Je conseille :
montréal: Gite ocoin
Mauricie : Gite a st mathieu du parc
lac st jean: Gite aux charmes des iles
sacré coeur (à coté de tadoussac : au sommet du fjord (pas de petit dej)
cap chat : Gite reve et réalité
baie des chaleur : Gite la maison verte
rimouski : gite le chant des marée
quebec : gite heure douce