Nous partons 15 jours en crête en août 2013 avec deux enfants de 12 et 4 ans
Après la réservation de l avion je souhaite réserver les hôtels…nous arrivons à chania vers 17h
Par contre la question se pose pour l’hôtel …je souhaiterai réserver deux hôtels différents pour éviter trop de kms si l’on souhaite visiter certains lieux …
Je pensais en réserver un vers Chania et l’autre vers heraklion…3-4 jours vers Chania … Puis 8 jours vers heraklion et retour vers Chania pour le retour.
Qu en pensez vous ? Faut il rester plus longtemps du côté de Chania ou heraklion…? Je lis pas de mal de choses sur le forum mais encore un peu de mal à savoir quoi faire…cette année nous allons privilégiés la plage mais nous voulons aussi découvrir des endroits typique de ce pays qui semble magnifique merci
horizon2
Bonsoir !
Et pourquoi ne pas rester simplement sur la partie ouest ? Il y a assez de visites intéressantes ! La presqu’île d’Arkrotiri, la Canée, Balos, Elafonissi, les petits villages à l’intérieur du pays, des gorges, et le sud, plus calme avec de magnifiques plages. Vous verrez il y a de quoi avoir déjà une bonne idée. Vous serez bien accueillis et sans doute aurez-vous envie de revenir, une autre fois pour mieux visiter le centre ou l’est.
Ceci n’est que mon avis personnel, j’aime visiter tranquillement mais je comprend que si l’on désire visiter sans savoir si l’on reviendra, le choix est difficile.
Je vous souhaite de très bonnes vacances.
Anonyme3
Merci HorizonJe pense que nous allons suivre vos conseils car cette année nous voulons profiter de nos vacances et découvrir un pays tranquillement …( l’année dernière nous avons pas mal couru dans les parcs nationaux américains…)nous ferons l’ouest et le sud et si vraiment on a envie de pousser nous irons à Rethymnon une journée…
Par contre , je vois que vous aidez beaucoup sur ce forum…puis je abuser un peu en vous demandant ou faut il mieux que je prenne notre hôtel pour les jours , Chania ?? Ou autre…
Merci
noiro674
bonjour. je suis entièrement d’accord avec horizon. cantonez-vous à l’ouest, cette fois-ci, et je suis sûre que vous aurez envie de revenir plusieurs fois en Crète. c’est ce qui nous est arrivé : nous avons passé 15 jours dans le sud en 2011, puis 15 autres jours dans l’est en septembre de la même année.
en août, nous partons pour 15 jours dans l’ouest, et atterrissons aussi à la canée. Mais pour l’hébergement, je ne peux pas vous aider, car nous louons des appart à chacun de nos voyages.
La crète se visite à petits pas, lentement, no stress au gré de vos envies. alors flânez pendant vos quinze jours, vous aurez le choix : randos - visites - vieilles pierres - plage - criques isolées qu’il faut mériter, etc…
et puis, au terme de votre séjour, rejoignez-nous, car nous sommes déjà nombreux à avoir attrapé “le virus crétois” …(hi,hi)
cordialement SONIA
Anonyme5
Merci Sonia
Pour la location je regarde les hôtels mais aussi les appart donc si vous avez des infos pour une loc d’appart je veux bien…
Si vous avez des bonnes adresses de resto, choses à voir pour que je monte un peu notre organisation de voyage …merci stef
legaci6
Bonjour,
Je fais un copier-coller légèrement modifié d’une réponse que j’avais donnée il y quelques semaines.
Au Nord-ouest : croisière d’une journée Kissamos-Gramvousa-Balos (fin avril à fin octobre environ, départ à 10h15, retour à 18h00)
Admirer le coucher de soleil sur la plage de Falasarna.
Vous pouvez aussi faire une boucle vers le sud : Georgioupoli, Vrysses, Hora Sfakion, Plakias, Rethymnon
De Rethymnon, visiter le monastère d’Arkadi,visiter l’intérieur près de Georgioupoli : lac de Kournas, Argiroupoli (restaurant Le vieux moulin en contrebas du village, parmi les arbres et les fontaines)
Si vous aimez marcher, la descente des gorges de Samaria (16km), le mieux est d’acheter des tickets dans une agence et d’y aller en bus.
Les gorges d’Imbros sont plus courtes et moins peuplées.
On peut ajouter :La vallée d’Amari au sud-est de Rethymnon.Les villes de Chania et Rethymnon.
Les villages balnéaires du Sud-ouest méritant une excursion : Paleochora, Sougia
En allant vers le sud-est : les longues plages désertes de Triopetra et plus loin, la ville de Matala
Vous pouvez faire tout cela en étant basés du côté de Georgioupoli (entre Chania et Rethymno) par exemple. Nous étions au Delphina Beach à Kavros.
Vous pouvez aussi passer quelques nuits du côté de Plakias pour rayonner sur la côte sud.(pour nous, c’est le Plakias Hôtel Bay, situé à l’est du village, au calme)
legaci
noiro677
re - nous avons loué un appart par booking. com : mediterraneo apartments à kato daratso (avis très positifs !!) à 505€ pour les 15 jours.
pour la voiture, nous avons réservé chez kissamos rentacar à 300€ les 15 jours. ils viennent nous la livrer à l’aéroport.
nous prévoyons de faire la rando des gorges de samaria en prenant le bus le matin à 7h45 à la chanée jusqu’à omalos, de là,nous marchons jusqu’à agia roumeli (l’arrivée des gorges), puis prenons le ferry jusqu’à chora sfakion où attendent les bus pour le retour sur la canée, ce qui permet de tout faire en une seule journée.
si vous y allez en voiture, il faudra obligatoirement passer une nuit à l’hotel …
nous aimerions faire balos peut-être par bateau, à voir …
puis également elafonissi.
lors de notre dernier séjour, nous étions hébergés à Kalamaki, à côté de Matala, et nous avons fait la rando des gorges d’Imbros ( un peu loin tout de même de Kalamaki), c’était très bien…
si vous êtes dans ce coin, je vous conseille la plage isolée d’agios pavlos (un petit bijou à nos yeux, c’était notre coup de coeur…)
à + SONIA
horizon8
Bonsoir !
Oui, comme vous le voyez la partie ouest offre beaucoup de possibilités !
Pour la location d’appartement, en fait c’est en Grèce une formule plutôt hôtel car le ménage est effectué durant votre séjour, tous les 3 à 4 jours, poubelles vidées, les draps et serviettes de toilettes changés ! Ceci est valable pour les chambres chez l’habitant et les locations de quelques jours. Nous avons opté ces derniers temps pour une semaine dans un endroit et rayonnons à droite et à gauche les autres jours ! La Crète est belle !
Petite note : Matala est tout de même bien loin pour la partie ouest.
Nous avons rayonné dans cette partie mais avions loué un camping-car à Héraklion. Avons presque toujours dormi en camping (j’ai préféré sur place, idiot car ce n’est pas vraiment le but !) Je pense personnellement que 2 à 3 points de chute vous apporteront le maximum de plaisir soit du côté de Kissamos pour faire Balos, Phlasarna et Elafonissi en prenant la route Kaloudiana, Milli, Elafonissi et revenir par le bord de mer (attention vers Kefali, Papadiana, la route est étroite.
Monsatère près de Kolimbari et petite plage d’Afrata dans la presqu 'île.
La Canée, de là les monastères sur la presqu île d’Akrotiri, les petites plages. La Canée (on se gare derrrière le marché couvert près du port) De là, les petits villages à l’intérieur puis visite de Hora Sfakion, parcours le long des gorges d’Imbros. Très beau ici aussi.
Autre promenade vers le plateau d’Omalos !
Autre point de chute vers Paleochora si vous le souhaitez vers le sud qui vous permettra de prendre le bateau !
Pour les adresses d’hôtels et appartements dans ce coin je ne peux donc pas vous aider.
Pour ces parcours, attention aux chèvres sauvages sur les routes !
Bonnes vacances et je pense que les adeptes de ce joli petit coin de Crète vous fourniront de bonnes adresses.
Bien sincèrement
legaci9
Pas tant que cà : en étant basés à Georgioupoli, nous étions plus près de Matala (95 km, 1h40) que d’Elafonissi (110 km, 1h50) et la route est meilleure dans son ensemble.
Donc, à 10 mn près…
Maintenant, Matala est hyper-touristique et on n’y va plus que pour la Red Beach, il faut donc ajouter une heure de marche aller-retour.
C’est pour cela que je propose aussi un hébergement du côté de Plakias pour découvrir la côte sud de la Crète occidentale.
legaci
horizon10
Bonsoir !
Ah, comme cela est agréable de lire certains messages! Amoureux de cette Crète et ceux qui en reviennent après leurs premières vacances ! En fait, je suis un peu en manque de soleil et de petits villages et tout et tout ! Week-end moussaka pour nous au programme, on fait ce que l’on peut pour se remonter le moral.
Vous avez raison Legaci, un emplacement du côté de Georgioupoli est une bonne idée, nous avions zappé ce coin car découverte de la pointe extrême Ouest et de toutes les petites routes, villages et habitants au programme. Nous gardons cette partie du côté de Rethymnon pour une autre fois ! De là, effectvement descente plus rapide vers Hora Sfakion, Plakias et Matala que de la Canée. Comme quoi, mes idées ne sont pas toujours les meilleures !
Nous serons nous-même vers Plakias en juin… On compte les semaines !
Bien sincèrement
noiro6711
bonsoir horizon. je me permets de m’insinuer dans votre discussion de votre futur séjour.
si vous êtes dans les environs de Matala, si vous souhaitez y passer un peu de temps, je vous conseille ARSINOI STUDIOS, des gens adorables et un hébergement au top à KALAMAKI. et si vous cherchez un resto de poissons, je vous conseille le DELFINIA sur la promenade de KALAMAKI : du poisson super frais et un service “aux petits oignons”…
que vous avez de la chance de patienter quelques petites semaines, pour moi il faut que je patiente jusqu’au 20 août pour y être …
cordialement SONIA
legaci12
En fait, nous ne connaissons guère les alentours de Georgiopouli !
Mais cela a été une excellent base pour découvrir quelques coins de la Crète occidentale à la journée.
Avantage : pas besoin de changer d’hébergement pendant 1 semaine.
Inconvénient : beaucoup de km dans la journée.
Maintenant nous ciblons 3 jours ici, 3 jours là. A Sougia ou à Hora Sfakion, la voiture n’a pas bougé pendant 3 jours : nous utilisions nos jambes ou le bateau !
Nous retournons à Plakias en septembre et cette année Gavdos est au programme !
legaci
legaci13
alors allez goûter la moussaka à la taverne Lybian Star sur la plage de Shinaria et les zucchini (fleurs de courgettes farcies) au Paligremnos (côté est de la plage de Plakias).
legaci
sofamoi14
bonsoir
nous partons aussi cet été en juillt a plakias pour la premiere fois en crete , je suis preneuse de toute les infos , par contre nou logeons en pension complete mais tant pis nous louons une voiture et naviguerons a droite , a gaucheen journée ou demi journée, je voudrais faire Balos , pensez vous que ce soit faisable en une journée et comment ??
merci
soph
Anonyme15
Merci a tous pour toutes ces infos…je prends note de tout et vais regarder ce que nous voulons faire et je reviendrai vers vous…Je n’ai pas trop le temps cette semaine mais encore merci à tous et toutes…
Stéphanie
legaci16
Bonjour
Dommage ! il y a tant de bonnes tavernes partout en Crète dès qu’on s’écarte du front de mer des stations balnéaires (on en trouve quand même de bonnes en bord de mer)
N’hésitez pas à partir à la journée et de goûter les spécialités en dehors de l’hôtel !
S’agit-il du Kalipso ?
il y a 133 km et 2 heures de route entre Plakias et le port à l’ouest de Kissamos d’où partent les bateaux qui font la croisière jusqu’à Gramvoussa et Balos.
Allez sur Google maps et demander l’itinéraire de Plakias à PEO Kissamou. Vous verrez précisément où se trouve l’embarcadère.*
Il faut donc partir avant 8 heures pour acheter les billets.
Les bateaux partent vers 10h30, je crois. Il y en a un petit qui fait d’abord Balos puis Gramvoussa, vous serez plus tranquilles. On peut manger à bord pour pas trop cher. Ils reviennent vers 18 heures. Vous serez de retour à Plakias vers 20h30. N’oubliez pas la crème solaire !
On peut aussi aller à Balos par une piste (c’est long…) mais les assurances ne vous couvrent pas en cas de pépin avec une voiture de tourisme.
Le 4X4 est plus que conseillé.
legaci
horizon17
Bonsoir !
Merci Legaci et Noiro pour vos adresses restaurants ! Je vais un peu circuler dans le sud et selon mes découvertes, resterai ici et là plus longtemps !
Je penserai à vous lors de mes visites restaurants, (adresses notées !) pensées aussi à ceux qui aime ce pays et ne pourront peut être pas y retourner cette année, pensées à André aux abords de Rethymnon et aux endroits qu’il nous a indiqué.
Bien à vous
sofamoi18
nous partons aussi en juilet a plakias , mais j ai une question comment connaissez vous deja vos heures de vol ? je croyais que l en savait une semaine avant
Anonyme19
Ça y est l’hotel est trouve du côté d’agia marina , Chania 15 jours à 4 pour 780€ et nous n’avons pas pris de pension préférant goûter les spécialités dans les petites tavernes ou se faire à manger certains jours…
L’avion est réservé aussi…ne reste plus qu’à voir pour la voiture…
Nous ferons Gramvoussa et balos …les gorges de samaria ou d imbros…et le reste je regarde petit à petit mais tout à l’air magnifique …
sofamoi20
re
sans indiscrétion , combien avez vous payer les 4 billets avion et quand les avz vous pris , et sur quel site ou quelle agence de voyage, ( 2 adultes et 2 ados ) car jaimrai ben l annéprochaine partir comme vous le ferez , sans ension complète réserver uniquement vol + hotel , s vus pouviez me donner d infos
merci
Anonyme21
BonsoirNous avons pris nos billets un peu tardivement car plus vous les prenez tôt plus cela vaut le coup
Donc 4 billets avion pour Genève-Chania Aller retour pour 1700€ car nous pouvions partir par Lyon, un tout petit plus près mais plus de 2300€
En plus ce que je regardais c’était les heures d’avions. Car souvent beaucoup d’attente entre les escales…et le direct lyonChania paiement en avril cela coûtait 2400€… Et pour l’hôtel on a payés 780€ pour 15 jours un appartement avec 1 chambre …idem en réservant tôt j’aurais payé moins cher mais je n’avais pas encore mes congés de validés…
Je me permets d’intégrer ce fil de discussion car nous avons eu la chance de découvrir la Crète (sud et ouest) en août 2011 avec ma petite famille (2 enfants également) et nous gardons un vraiment bon souvenir de notre séjour. Nous songeons d’ailleurs retourner un prochain été découvrir la moitié est.
Nous avons relaté notre périple sur notre blog, et vous aurez une visibilité de notre progamme ici :
Nous avons fait figurer dans le détail des journées les petits resto que nous avons appréciés, et nos hébergements ont été vraiment top dans l’ensemble (super rapport qualité/prix en Crète, ce qui est important notamment quand on bouge en famille !).
Depuis la Canée, beaucoup de belles visites s’offrent à vous, et pour ceux qui décident d’être un peu plus mobiles, cela vaut la peine de séjourner dans le sud.
N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions sur les lieux que nous avons visités
Merci tfab pour ton lien je vais tout de suite faire un tour et si besoin te recontacteStef
laurebel25
Bonjour,
Je partirai aussi 15 jours à chania en août (avec deux ados) mais je me demande si ce ne serait pas mieux pour se rapprocher de certains lieux intéressants ou visites de faire une semaine près de chania et 1 semaine aileurs à l’ouest mais où? Qu’en pensez-vous?
Merci
tfab26
Bonjour,
Nous n’avons pas regretté de séjourner quelques jours à Paleochora, qui permet de rayonner entre Elafonissi et Sougia, Lissos, donc en gros de couvrir un petit quart sud-ouest. Cela permet de gagner du temps et de la fatigue lors des déplacements, et l’atmosphère de la côte sud est tout de même plus détendue.
Depuis les environs de Chania et vers l’ouest, vous pouvez tout de même aller sans pb à la journée jusqu’à Falassarna, Balos/Gramvoussa, Rodopos…
Donc selon moi, ponctuer votre séjour par quelques nuits sur Paleochora pourrait être une solution, si vous voulez limiter quelque peu les déplacements et changer d’air
Quelques infos et itinéraires dans l’ouest et le sud-ouest sur sur notre blog (lien ci-dessous), si vous le souhaitez !
bons préparatifs !
Fab
tfab27
Je me dis également que cela peut se combiner avec qq jours vers Hora Sfakion (Loutro, Preveli…) mais il est vrai que cela impose 3 points de chute, au lieu de 2 !
laurebel28
merci pour la réponse rapide et très instructive. …limiter les déplacements et changer d’air… exactement ce que je voulais dire!
je potasse un peu ça dès ce soir. MERCI
Anonyme29
bonjour,
je souhaite partir en crete le 16 sept 2013, mais je n’ai pas encore préparé ni réservé mon voyage. j’ai lu que le coté ouest était le mieux ou du moins le plus consieillé.
pouvez vous me dire sur quel aéroport il vaut mieux attérrir?
je souhaite un voyage plage mais aussi un peu découvertte et trek. il ya quelques belles gorges à faire . vaut il mieux avoir un logement ou se déplacer?
merci pour tous vos conseils
catou
Anonyme30
Bonsoir catou72
Nous avons fait l’ouest de la crête en 15 jours et avons atterri à l’aéroport de Hania ( la canée)
Nous avions un logement à Aggia Marina très bon hôtel/ appartement avec piscine et en face de la mer…
Tous nos déplacement se sont faits dans la journée et franchement mise à part Heraklion plus à l’ouest tout est assez proche…
Ne ratez pas la Lagon de Balos, petite merveille à faire en 4x4 puis descente sur le lagon avec une vue grandiose…
Paleochora dans la sud ouest, petite village avec de très belles plages…
Hania avec son vieux port, son phare…
J’en oublie beaucoup …ce pays est magnifiques
Je vous souhaite un beau voyage
Stef
Anonyme31
merci steph pour ces renseignements. , vous me conseillez donc d’etre plus sur Chania. le billet d’avion est un peu plus cher que sur eraklion mais peut etre ya til moins de frais de déplacements par ailleurs. je ne pense pas faire du 4x4 mo,nn budget étant un peu limité. mais je suivrai vos conseils pour les visites. au niveau logement connaissez vous des adresses , chambres d’hotes … abordables ou des sites ou je pourrai me renseigner? merci
Anonyme32
Pour notre hôtel nous avons payé 700€ pour 15 jours avec un petit apprt avec une chambre, coin cuisine et 2 couchages dans le salon…ce qui était bien c’est qu’on pouvait se faire à manger la bas…et supermarché à côté Notre hôtel Epimenidis hôtel, nous avions eu un prix sur le tarif …à voir selon votre budget…
Le lagon de Balos vous pouvez le faire sans 4x4 mais il faut être très prudent…
Vous avez aussi Elafonissi , magnifique…
L’essence est un peu plus chère qu’en France, 1,79€ le litre…
Vous arrivez après la saison d’été donc ce sera peut être moins cher…
sofamoi33
bonsoir
votre hotel 700 e pour 15 j , vous aviez le pdj compris , ou c était seulement un appartement sans prestations d hotel , et ou c était
merci
noiro6734
bonjour. nous sommes actuellement dans l’ouest de la crète. nous avons atterri à la canée, c’est plus pratique pour l’ouest, sinon tropde kilomètres à faire.
nous sommes logés près de la canée à kato daratso dans un studio chez mediterranea apartments, c’est très sympa et très propre avec des jardins autour super entretenus et une piscine (agréable d’y plonger après une journée de randos ou de visites).
nous sommes passés par booking et avons payé 505€ pour 15 jours de location sans les repas bien entendu. mais autour vous avez des supermarchés et de quoi faire pour vous faire les petits déj ou des repas légers.
sinon nous prévoyons les gorges de samaria, nous étions aussi à elafonissi (très beau), phalassarna, et plein de villages dans les montagnes où vous pouvez flâner aux terrasses des restos, c’est cool.
ici il fait encore très chaud (autour de 35°).
c’est la 3ème fois que nous venons en crète, et nous adorons.
cordialement
SONIA
PS faut que je file à la plage !!!
Anonyme35
Juste l hôtel mais on était en plein mois daout …ce qui était bien c’est pas de ménage car une femme de ménage passait tous les joursÀ voir après vous avez pleins d’autres hôtels peut être moins cher
Dans le notre ce que nous avons aime c’est que vous êtes à 10 Mns de Hania , 20 mns de kissamos…assez bien placé…
Et personnel très gentil, le patron parle français car il a vécu très longtemps au Québec et vous avez un petit bar à la piscine si vous voulez manger un petit bout pas trop cher, boire un coup…
Pour la RESA de l’hôtel j’étais passe par booking puis j’ai pris contact avec L hôtel directement et il m’a fait une proposition e prix
Bonnes recherche
Anonyme36
merci à tous pour vos conseils, mais finalement je ne sais pas si je pourai aller en crete. je viens de regarder le prix des billets. le moins cher (365,00€ par pers) pour chania mats 33h à arriver de paris , est ce normal?? ya til des sites à privilégier, sacahnt bien sur que j’ai fait pas mal de sites comparatifs. là j’avoue que ça me décoit et ne sais que faire. besoin de conseils, merci
tfab37
Bonsoir,
Ryanair vers Chania (La Canée) au départ de Marseille aller le 19/9, retour le 26/9, vol direct : là j’arrive à 160€/personne.
Sinon utilisez skyscanner, c’est vraiment bien fait
Vous pouvez essayer de trouver un vol pas cher pour Athènes, puis faire la liaison Athènes-La Canée avec Olympic Air qui assure 2 vols quotidiens. Là pour un Athènes-Chania A/R, j’arrive à un tarif de 132€ A/R par personne).
J’espère que vous pourrez partir… si c’est le cas, n’hésitez pas à vous inspirer de notre périple dans l’ouest pour préparer vos visites (cf lien de notre blog en signature)
Les Gorges de Samaria (que nous n’avons pas visitées) pourront également vous intéresser.
Vous trouverez sans problème à vous loger à des prix très correct vers Chania, et entre Chania et Kissamos (cf les conseils / autres réponses)
Bonne soirée et bon courage ^^
Nous allons depuis de nombreuses années en Crète et seulement depuis quelques temps, réservons seulement une ou deux locations pour quelques jours et pour le reste on part à la découverte de cette belle île !
Nous avons toujours trouvé sans problème des accommodations pour un à plusieurs jours, l’accueil et les services font que nous aimons beaucoup cette manière de visiter, petit studio dans un hôtel avec vue sur mer ou appartement plus grand, plus luxueux avec piscine ou chambre sytle année 50 chez l’habitant, on a goûté un peu à tout !
Je pars avec ma petite liste des accommodations que j’ai sélectionné après avoir cherché la ville ou le village où je souhaite m’installer ! Si c 'est complet j’ai toujours une alternative sous la main, il arrive aussi que l’endroit tant convoité s’avère moins répondre à notre attente, pas grave, on pousse plus loin et ainsi on a pu découvrir de vraies petites perles !
Bien sincèrement et surtout bonnes vacances !
noiro6739
re-bonsoir
si vous ne trouvez pas de vols abordables pour la Canée, mais allez voir du côté d’easyjet ou ryanair (c’est la compagnie que nous avons pris), vous pouvez aussi prendre un vol pour heraklion en sachant bien que vous avez à ce moment-là à vous rendre dans l’ouest près de la canée par exemple, et que vous aurez au minimum 2 heures à 2 heures et demie de voiture … mais c’est faisable !!!
et comme dit, vous trouvez des loc pas très chères, pour plus de précisions j’avais oublié de vous dire que pour notre location le ménage est fait tous les jours!!!
et si vous avez envie de bouger et de changer d’endroit tous les 2 jours, je suis d’accord avec horizon, vous trouvez des chambres pas chères.
nous avons par exemple trouvé un hôtel à Loutro pour une nuit à 45€ pour deux petit déjeuner inclus …
cordialement SONIA
sofamoi40
bonjour
quand reservez vous votre billet d avion pour juillet , et a combien l avez vous , vs reservez sur internet ? nous sommes 4 , et les petits studios que vous arrivez a trouver est ce que l e pdj est compris , ou comment faites vous , combien faut il compter pour ue chambre chez l habitant pour 2 adultes et 2 ados
merciu de votre aide