15 nuances de vert sur une boucle ouest canadienne - Des Rocheuses au Pacifique en juillet 2016

Forum Canada

Bonjour Marimi,

En effet, à partir de ce jour nous avons vu bcp plus de bleu et même eu pas mal de journées sans pluie. Là, ce fut encore transition, même si le beau fut majoritaire.

Les cascades sont toutes différentes les unes des autres (encore plein de photos à venir). Nous avons bcp aimé ce parc et je le recommande.

Je suis en rythmme lentouneux de développement car je me suis lancée dnas la prépa de ma venue en métropole en fin d’année. Pour la partie Paris, c’est par là:

Merci de passer en ce carnet. Biz

Madikéra

Salut Madikera,

Ta visite de Wells Gray est un écho bien sympathique de celle que nous avons faite. Ce parc mérite vraiment le détour.

Bonjour JMarco,

Oui, ce fut un petit coup de coeur mais surtout pour le fait qu’il y avait peu de monde et que les cascades ont diverses formes et donc offrent spectacle varié.

La première page des compléments images est dispo…

Madikéra

Olympique road en skysea

Le petit déjeuner est commandé pour 8 heures, c’est notre premier inclus depuis le début du voyage. Nous avons fort bien dormi et la douce température de 23°6 dans la chambre rend le début de journée facile. Elle commence par un bouquet de 80 roses en Skypage familial.

Notre table nous attend dans une jolie véranda donnant sur le lac. Le petit déjeuner est copieux et bon et donne envie de s’attarder à bavarder avec les proprios d’opales et autres pierres ou avec nos voisines de table venant de Victoria pour se reposer en ce lieu qu’elles affectionnent. C’est un paisible site où nous aurions apprécié nous reposer une journée.

Seulement, ce soir nous dormons à Squamish et il y a de la route à faire, donc à 9h40, le moteur chauffe sous les 17° externe. Le paysage est toujours à tendance pierreuse et aride.

Nous arrivons à Cache-Creek , 40 minutes plus tard. Comme FéeTaSanta a soif, nous lui offrons un plein puis partons rancher à Hat Creek. Le site a été réhabilité et propose des animations et activités diverses comme un tour en diligence, des conférences ou un faux mariage… Vous vous retrouvez en 1870… Les entrées nous reviennent à 27$ et nous passons une heure et demie à déambuler d’un point à l’autre. Le bâtiment le plus intéressant est l’hôtel qui fut longtemps relais le long de la Cariboo wagon road. Chaque chambre avait une déco différente et en particulier un papier peint spécifique. Depuis le temps que je rêve de faire un bout de chemin en diligence… Finalement, un petit kilomètre, c’est suffisant tant cela saute et tréssaute !

A partir de là, la route, Sky-to-See pour nous mais plus connue dans l’autre sens, est vraiment en beaux espaces, rivières, montagnes… se succèdent. L’aire pique-nique de Marble canyon nous permet une courte halte. Ohhh une bichounette en bord de route, vite vite pixélisations car on voit si peu d’animaux !

En approchant de Pemberton le trafic se densifie sacrément. Mais qu’est-ce qui se passe ? C’est jour de festival et des dizaines de milliers de personnes y viennent… Je comprends maintenant pourquoi tous les hôtels du coin étaient pleins à cette date.

L’Olympique Whistler mérite un arrêt. Il se dit que ses montagnes sont belles. Il se dit… car à nos yeux elles se cachent donc ce ne sera qu’un tour de village mais alors rapido de chez rapido le tour car le stop ne durera que 55 minutes tant le style nous déplaît. C’est comme à Mont-Tremblant au Québec, donc en mode Mickeyville puissance maxi. En plus il y a de la musique boum-boum un peu partout et une dense foule errante car la météo du moment a été peu invitante à parcourir les sentiers de randos ou à faire du vélo. Mais, ils sont où les anneaux… Les voilà… Vite, vite fuyons… Nous nous étions garé au parking sous-terrain en bordure de village, très pratique.

Il nous reste un peu de route à faire jusqu’à Squamish, la ville étape du jour. L’hôtel choisi est dans une zone industrielle et FéeTaSanta l’atteint à 17h50. Le coin n’invite pas à la ballade mais plutôt à la lessive, donc…

En réservant j’avais spécifié (comme à tous nos hébergeurs) que j’avais besoin d’avoir une fenêtre s’ouvrant car je suis asthmatique. On nous a attribué une chambre avec un balcon MAIS donnant sur une soufflerie infernale audible fenêtre fermée donc lorsque la fenêtre était ouverte on se serait cru dans une usine - bon heureusement elle a diminué vers 23 heures. De plus, nous étions au premier étage donc n’importe qui pouvait passer par la terrasse sur laquelle il y avait la cheminée de la soufflerie, donc impossible de laisser la fenêtre ouverte de nuit. En plus, si vous lisez le guest book, vous n’en avez pas envie ! Les chaises sur le balcon étaient totalement inutilisables car pas lavées depuis X mois. Je suis immédiatement allée demander à changer de chambre, cela a été refusé car l’hôtel était annoncé complet. Mais bien des gens sont arrivés après nous, pour une nuit comme nous - dont un bus. Il aurait donc été parfaitement possible de nous déplacer !!! C’est le seul endroit où ma demande n’a pas été prise en compte. J’ai réussi à dormir tout de même en ouvrant qqs minutes en cours de nuit.

Aucune envie d’aller dîner au loin donc le pub de l’hôtel fera correctement l’affaire.

Bonne nuit en quinti anneaux oniriques[

Les compléments infos, images, films…sont par là…

Salut,

Je n’ai pas visité ce coin-là de Canada cette année. J’ai réservé la Colombie Britannique pour un éventuel voyage ultérieur. Les témoignages sur la région me sont précieux. Je suis content de lire que Hat Creek Ranch mérite un arrêt, et je ne suis pas vraiment surpris par ta description de Whistler qui recoupe d’autres témoignages recueillis sur Internet. Ayant déjà visité le Mont Tremblant, je me figure bien à quoi cela peut ressembler, en pire je suppose car c’est plus grand…

Bonjour,

Nous avons particulièrement apprécié la route entre Savona et Whistler, un peu moins après car c’est plus route-roulante… Hat Creek ranch, pour moi, n’est pas un absolu mais permet une coupure en une journée de route et de faire autre chose que ce qui a déjà été fait.

Si il avait fait beau, nous n’aurions probablement pas mis le pied à la station et serions montés vers les sommets. Mais…
Dès la sortie du parking, nous nous sommes dits “Horreur”, le boum-boum musical du bar d’à côté nous ayant souhaité la “malvenue”… Ce genre d’ambiance n’est pas du tout ce que nous cherchons et apprécions cependant cela plaît à bien des gens. L’important est de ne pas se tromper dans ses choix…
Il y a quand même eu qqs bricolettes qui nous ont intéressé comme le petit pont avec toutes ses petites figurines…

Merci à toi de t’intéresser à ce carnet
Madikéra

Bienvenue !

Bonjour,

Toutes les images de Hat Creek ranch sont en ligne.
Je vous emmène en diligence…

Madikéra

Vogue vers une île statuensablée
Dimanche 17 juillet 2016

Il fait vraiment bon dans la chambre, avec 24°8, lorsque le réveil tintinabule et nous tire du lit. Les rituels du matin : douche, petit-déjeuner, sacs s’enchaînent et nous voilà sur la route à 9h50. Le ferry est prévu à 10h40 et nous devons être sur place entre 9h40 et 10h10 et nous y serons à 9h50.

La route longe le canal océanique mais malheureusement bien peu d’arrêts point de vue sont prévus. Celui où nous stoppons affichent des tableaux sur le peuple originel du secteur: les sqamishs. Nous passons à côté d’une mine musée mais le timing est trop juste pour nous y arrêter et en même temps l’envie est faible.

Quelle organisation, wouaouhh, cela commence un bon kilomètre avant l’embarquement. La réservation est vérifiée, un petit carton rouge nous est donné et une ligne indiquée. Il y a énormément de monde en attente mais comme nous avions réservé notre file nous avons été propulsés vers l’avant. En attendant le départ, les gens sortent des voitures pour aller aux commodités, boire un café ou acheter des grignoteries. Ce sera des framboises…

Une voix retentit dans les hauts parleurs et demande à tout le monde de regagner sa voiture. Petit à petit les files avancent et nous voilà placés au deck 4. Nous faisons le tour des options possibles, envisageons l’intérieur où il y a moults salons, un restaurant, des boutiques mais j’y étouffe et donc ce sera le pont extérieur pour 1h50 de traversée. Nous croisons des bateaux de toutes tailles mais aucun animal suffisamment grand pour être repéré. Le cheminement se fait à petit rythme et le speaker annonce le retour vers les véhicules. Nous sommes à l’avant du bateau et en quelques minutes nous roulons sur l’île de Vancouver au milieu d’une zone industrielle et commerciale puis sur l’autoroute où le 120 est permis. Il est 12h25 et il fait 24°. C’est l’été, c’est la plage, ce sont les châteaux de sable…

Châteaux de sable… Il en est de célèbres à Parksville, allons-y voir mais avant un stop pique-nique s’impose. Il se fera dans le parc provincial de Rathrevor, juste en bord d’océan, façon de parler car la plage doit faire 500 mètres de large ! C’est vacances et du coup nous sortons enfin les shorts !!!

Bon alors, c’est où l’entrée de la sand Sculpting ? Mais ils sont où les panneaux et tout à coup un tout petit nous dit c’était juste là mais trop tard. J’aurai du imprimer le plan. Demi-tour et direction le parking. Il y a du monde mais moins que ce que je craignais en ce dimanche de fin de réalisation des œuvres et donc d’annonce prochaine des gagnants. C’est un concours qui a lieu tous les ans et rassemblent des sculpteurs de divers pays.

Le parking est gratuit mais il est suggéré de donner 2 dollars. L’entrée est gratuite mais il est suggéré de donner 5 dollars par personne… Un jeton vous est remis pour que vous puissiez voter.

Quelques minutes après notre entrée dans la zone, la trompe annonce la fin de la réalisation des œuvres. Il y en a une trentaine réalisée en duo ou solo. Je m’attendais à de beaucoup plus grandes réalisations et suis surprise par la petite taille de la plupart. Elle dépasse rarement les 2mètres par 2 mètres. Il y a vraiment du joli travail. Certains visages sont empreints d’expression et semblent vous regarder, penser, s’amuser. Mon préféré, en solo, UP a gagné la compétition et le prix des compétiteurs et celui de monsieur Madikéra Rod and Gun n’a pas été primé. UP a gagné car il se démarque de tout le reste et représente une scène moins classique que ce qu’on peut voir habituellement en château de sable tout en étant on ne peut plus dans le thème car il s’agit d’enfants… Moins de monde que craint mais tout de même beaucoup pour arriver à bien photographier d’autant plus qu’en ce début d’après-midi la lumière est crue. On se mangerait bien une glace… Nous faisons tout le tour des vendeurs installés en proximité et aucun de vraies glaces en boule. Bon, ben tant pis…

Nous repartons vers 15h30 par un petit bout d’autoroute pour nous sortir de la circulation car du monde arrive. Bien vite nous lui préférons la 19A, Oceanside route, plus scenic. Ohhh, une cone zone ou glacier… Et contre 8 dollars vous avez deux belles boules dont une Tiger que nous apprécions bcp: orange avec marbrures de black licorice (réglisse).

Comox, est en vue mais le B&B est au fin fond de la baie. L’accueil est sympa, la chambre un peu sombre et la position de la maison décevante car annoncée en front de mer mais se situant en réalité en deuxième ligne.

Nous sommes flappy et aurions bien dîné en toute proximité mais ici la première toute proximité est à 10 kilomètres et donc une douzaine de minutes en voiture. Souvent la récompense est au bout du chemin et ce fut le cas chez Martine’s.

Bonne nuit les p’tits grains dit le sculpteur de sable

Jour 8... - Madikéra

Le complément petits détails et images fixes ou mobiles, est par là…

Bonjour Madikéra!
Eh bien nous voici donc à Vancouver(Je dis nous car c’est comme si on y était et même avec du retard j’ai embarqué avec toi)!
Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait tant de temps de traversée:1h.30 il me semblait que c’était plus prêt.
je vais vite me régaler de tes belles photos pour mieux vivre le voyage;
A très bientôt

Bonjour Marimi,

Entreles deux ports de cette ligne Horesshoe/Nanaimo il y a environ 70 kilomètres. Le ferry a mis 1h45 pour les parcourir. Ce jour-là l’océan était calme mais il doit y avoir des moments où il s’agite plus…

Les images de cette traversée sont par là…

Merci de passer du temps de voyage avec moi
Biz
Madikéra

Je vous embarque…

Bonjour,

L’ensemble des photos des statues de sable 2016 à Parksville est en ligne…
Nous avons apprécié la créativité des artistes et la qualité des détails de réalisation

Madikéra

Washington a la griserie

Petite journée de semi repos aujourd’hui, nous visons le mont Washington et son scenic télésiège. Il paraît que la vue d’en haut est splendide. Donc, on se motive pour sortir du lit, la température est aidante avec ses 22°5.

Le petit déjeuner se fait à l’intérieur car dehors c’est grisaillerie au programme. Nos hôtesses nous disent que cela devrait se dégager… Nous y croyons très fort car nous l’espérons très fort. Un des intérêts à venir en B&B ce sont les rencontres et ce jour-là en plus des propriétaires, nous croisons de sympathiques belges avec qui nous échangeons nos impressions et conseils.

Même si c’est journée cool, il y a un objectif…

Madame Conduisette nous lance son “Prenez la prochaine route” à 10 heures sous un ciel encore bien gris et une température de 19°.

50 minutes plus tard, c’est encore plus gris, encore plus froid avec 13° au pied du télésiège. Le panneau dit qu’il ouvre à 11 heures et que les billets sont en vente au magasin du complexe.

Et là, patatrak la vendeuse nous apprend que la direction a décidé d’annuler les remontées du jour car le ciel est trop menaçant. Tous les visiteurs sont frustrés et ce d’autant plus que plus tard le ciel se dégagera… Grrrrr, ils auraient pu attendre avant de prendre cette décision.

Le secteur invite à la rando et le Strathcona parc en propose de nombreuses. Donc à défaut d’horizon dégagé ce sera piétons engagés dès 11h20 sur le Paradise Meadows en direction du lac Croteau, pour 9 kilomètres de boucle en mode tranquille.

La première partie du sentier se fait sur des pontons en bois accessibles à toutes et à tous. Puis le sentier grimpe légèrement en forêt avant d’attendre le lac. Pause grignoterie en admirant l’horizon. Il est possible de faire le tour du lac et de camper en divers points.
Sur le sentier un interrogatif sillon central nous interroge : spécial VTT ??? A l’arrivée nous apprendrons qu’il s’agit du chemin adapté à un système permettant de transporter des personnes en situation de handicap. L’objectif est de permettre à toutes et à tous de vivre la sensation de randonner en forêt et pas seulement en sentiers spécifiques.

Il est 14h30, une boisson avant de partir, un tour au Walmart du coin pour voir si il y a des shorts car j’en achèterai bien d’autres, hélas !!! FéeTaSanta a soif car elle tête bien cette grande et zou 54 litres pour 59 dollars.

A 17 heures nous nous reposons sur la belle terrasse de la maison, malheureusement sans vue mer alors que nous avions cru à une localisation front de mer ! Les annonces sont parfois légèrement trompeuses. C’est tout de même ambiance réccupération tranquille puis discussion avec les sympathiques belges rencontrés le matin.

Pour ce soi, le dîner se fera en maxi pub avec belle vue sur mer puis une digestive promenade sur le pier ou ponton viendra clôre le programme.

Mais qu’est-ce que c’est que ce rassemblement, il y a une fête, une manifestation ??? Qu’est-ce qu’ils font tous avec leur téléphone dans les mains… Et voilà comment nous avons découvert l’abrutissante pokémania…

Bonne nuit les mounts pas Vernon

Les compléments, détails et images sont par là…

Bonjour,

Dommage pour la météo à Strathcona, la randonnée a l’air belle.

Re,

Oui JMarco, ce coin de rando est sympa et nous a bcp plu. Un peu de lumière supplémentaire et un ciel plus dégagé aurait été lé top. Nous aurions pu découvrir la si vantée vue ! Mais la météo en juillet dernier…

Cependant a posteriori nous nous disons que nous aurions pu éviter Comox et passer 1 nuit de plus à Ucluelet et une autre ailleurs à Manning par exemple…

Madikéra

Coucou Madikéra
Eh bien on a vraiment eu l’impression d’être dans le ferry!!!Je ne voyais pas l’île aussi loin!!!
Ah mais que tes photos rendent incroyable le travail des sculpteurs de sable! que de détails!
Je n’aurai pas imaginé!
Et zut pour le Mont Washington! C’est curieux ce nom On est pourtant au Canada!!!Il y a un rapport?
Bon heureusement qu’il y a de jolies randonnées à faire dans de beaux parcs! Comme quoi il faut toujours prévoir autre chose. Heureusement que tu prépares super bien ton voyage! Mais le temps reste toujours une énigme!
Et quand au timing du voyage pas toujours évident de viser juste surtout que là c’est plutôt la météo qui joue mal!!!
A bientôt la suite
Bises

Bonjour Marimi;

Que cela me fait plasir quand qq’un entre dans les détails d’un carnet comme tu le fais à chaque fois sur les miens. Merci bcp

L’honoré est John Washington, un hydrologue de la Navy anglaise (il faudra traduire, désolée): John Washington (Royal Navy officer) - Wikipedia

Ces statues de sable sont en effet réalisées avec soin alors même qu’elles ne vont exister que qqs semaines… Après elles ne seront plus que brumes de souvenirs.

Biz
Madikéra

Eh oui je savais bien que tu saurais me mettre sur la piste!
Effectivement quel parcours et le Canada était anglais à l’epoque!!!

Et chapeau pour la photo de cet aigle pécheur pas si facile à prendre en photo!
Bises

Mercredi 20 juillet 2016

Sur un air de Pacifique in vacances…

Aujourd’hui c’est la journée de vacances du voyage donc le programme va être plutôt light, enfin nous ferons tout de même une petite centaine de kilomètres. Il fait bon avec 24° in the cottage dès 8 heures du matin. Le soleil brille, les oiseaux chante mais la wild life est toujours absente… Au bout de la rue, il y a le célèbre sentier du phare ou lighthouse, donc d’un pas alerte nous partons faire le tour de la presqu’île, un peu avant 10 heures. Mais qu’est-ce que c’est que ce bruit lancinant et permanent ??? C’est la sirène de la bouée chargée de prévenir les bateaux qu’il y a des rochers dangereux. Ohh, une bichounette – Ohh, re-Ohh et re-re-Ohhh les beaux paysages – mais pas de Ohh baleine ou autre animal marin. Ce matin les bateaux n’en verront guère… Le tour est bouclé en 50 minutes moult arrêts compris. Il est temps maintenant d’aller découvrir la ville à l’autre bout de la presqu’île, le long de la Pacifique Rim: Tofino. Une trentaine de minutes séparent les deux communes et quelques milliers de touristes présents aussi. Là nous sommes dans une autre dimension de la présence vacancière. Du ponton, nous admirons les hydravions décoller, atterrir, décoller, atterrir… quand je vous dis qu’il y a du monde… Nous mangerions bien du poisson… Le tarif des restos est cherro mais tiens un fish and chips. Et voilà un bon halibut jouant avec un saumon… Ce sont les vacances… Une galerie d’art consacrée aux œuvres de Roy Henry Vickers, allons voir si merveilles il y a… Son style mélange motifs traditionnels et modernité. Nous apprécions et repartons avec quelques reproductions en cadeaux. Reproductions car il n’y a pas d’originaux à moins de quelques milliers de dollars. Tofino est célèbre pour ses plages attirant les surfeurs de l’île et d’ailleurs. La douce température de 22° est invitante au lézardage et même au bain – enfin du très bout des doigts de pied. Nous apprécions Chesterman, la plus belle d’après le réceptionniste de l’office du tourisme puis Long beach qui porte bien son nom. Le matin, nous étions intrigués par de longues plantes stagnant dans l’eau et il y en a plein sur les plages. Mais qu’est-ce que cette intrigante ? Il s’agit de madame Nereocystis Luetkeana, une algue brune géante, en forme de spermatozoïde, pouvant mesurer jusqu’à 25 mètres de long. En certains endroits, elles sont tellement nombreuses que les locaux parlent de forêts de kelp. Il y a un côté effrayant à en voir certaines et à se dire qu’on pourrait se prendre les pieds dedans. Si vous venez dans le coin pour profiter des plages, nous vous recommandons de loger vers Tofino. Ucluelet n’en a pas mais a de jolies randos. Encore un peu de marche avant de rentrer, c’est repos mais pas arrêt ! Donc après le bout final du Wild Pacific trail fait le matin, ce sera le bout d’entame menant vers les Rocky bluffs, un aller-retour d’environ 3 kilomètres depuis le bord de la route. Un panneau signale le chemin mais il n’y a aucun parking spécifique. La promenade, c’est ainsi qu’il convient d’en parler, se fait entre vieux cèdres et bords de mer aux beaux points de vue. La portion totale de sentier fait 8 kilomètres mais il est possible de n’en faire que des petits bouts. Par contre, cette rando nous a permis d’ajouter un élément à notre courte liste de wild life vue en ce voyage: un micro serpent tout joli ! Et voilà le supermarché, quelques courses pour le soir, un apéro terrasse, un dîner pizza et une marchounette digestive jusqu’à Little beach pour espérer voir un rouge soleil couchant. Après un long moment d’attente dans le frais froid à observer les gens aller et venir ou faire rôtir des marshmallows, l’astre se couche en saumonettes tonalités ! Il est rarissime que nous tombions sur de jolis couchers de soleil en voyage. Il faut croire qu’il refuse de nous montrer son meilleur rouge sauf à 6-Fours.

Bonne nuit les plagistes pacifiqués
Les compléments infos et images, sont par là…

Jour 12... - Madikéra

Bon, si tu ne les vois plus à Paris, tu les auras vu sur un arbre.

Re,

Alors là je sèche ! Sur un arbre ???

Une des dernières photos que je viens de trier et que j’aime bien…

Moi je vois des cadenas…

Re,

Le plus drôle c’est que quand je les ai vus en direct et revus en triant les photos, j’y ai pensé… Mais mon cerveau n’a pas fait “clic, je m’ouvre” sur ce coup !

Bien vu !!!

Jeudi 21 juillet

La chevrotante journée totemisée

Depuis 2 jours, nous réfléchissons à la route que nous allons prendre, à partir de Port Alberni, pour rejoindre Victoria: une des options nord la 19 voire autoroute ou des petites routes allant vers le lac Cowichan. Nous interrogeons les offices de tourisme et ils nous disent qu’il n’est pas possible de passer par ce lac. Encore aujourd’hui nous en doutons, car il semble bien y avoir de petites routes. Mais bon, ce sera la nord où divers stops sont envisageables.

A 7h30, c’est le réveil sous une température de 22°5 et le temps que les activités du matin soient terminées, il est 9h20 et fait 15° bruinasseux quand nous quittons les petites maisonnettes triangulaires. Jusqu’à Port Alberni, le trajet est le même qu’à l’aller et nous l’atteignons à 11h. Un stop au visitor/commodités center nous reconfirme l’impossibilité, donc décision est prise en même temps que divers achats complètent notre collection d’objets cadeaux. Parmi eux, des bols en bambou avec motif local qui depuis sont devenus nos bols à céréales.

C’est en prenant la 4 en direction de Parksville qu’un panneau me rappelle l’existence du Old Country market, un célèbre ensemble de boutiques car des chèvres y vivent sur les toits. L’été est bien présent maintenant la température atteint 24°.

Comment vous parler de cet attrape-gogols où de malheureuses chèvres sont contraintes de vivre en un micro espace, perchées sur des toits et sous la mitraille pixelisante des passants. Même si nous y avons trouvé de bons fruits, nous sommes tristes d’avoir encouragé cette mascarade par notre arrêt, donc…

Nous visons le même parc qu’à l’aller pour notre arrêt déjeuner mais le loupons, du coup nous visitons le Moorcroft régional parc, enfin surtout la première table de pique-nique ! Rien de très attractif pour le visiteur passant, un parc plutôt dédié aux habitants du secteur et proposant l’accès à une plage permettant le surf.

La petite ville de Chemainus et ses célèbres fresques nous accueille à 15h30, l’air de rien le temps passe et trépasse. Une place pour notre fidèle char est libre en proximité de l’office du tourisme. Plan en mains, nous voilà partis sur les traces de pas du chemin des fresques… Les murals comme on dit là-bas sont 47 actuellement, il s’en ajoute régulièrement. Le projet est né dans les années 80 et depuis 36 artistes ont décorés les murs de la ville en rendant hommage à son passé. Le point de départ fut un projet municipal visant à développer le tourisme et à attirer les visiteurs. Nous avons énormément apprécié notre tournée des fresques et recommandons un passage en cette petite ville. Le seul bémol fut qu’il n’y avait même pas un bon glacier d’ouvert ! Il nous en manque quelques unes par manque de temps car après les fresques, sur notre liste des “todo-today” il y avait les totems de Duncan à quelques kilomètres.

Il fait soif, nous dit FéeTaSanta, donc à boire pour tout le monde, nous en mode limonade…

Là aussi, il s’agit, depuis 1985, d’attirer les visiteurs et aujourd’hui ce sont 40 totems disséminés dans la ville qui espèrent votre visite. Chaque famille Kwakwaka’wakw avait un ou plusieurs totems en proximité de son habitat pour raconter son histoire. Ces totems rendent hommage à cette tradition. Par contre, là aussi les bons glaciers sont aux abonnés absents. Si vous manquez de temps et avez vu ou allez voir ceux de Victoria, vous pouvez envisager de continuer votre chemin…

Il est 17h50, il fait 18° et Victoria nous attend donc en autoroute pour une heure. L’hôtel est facile à trouver il est tout droit sur notre voie d’entrée en ville. Super, il est vraiment bien placé pour visiter la ville à pieds.

Ohhhh, mais qu’est-ce que c’est que tout ce monde partout ? Presqu’impossible de se déplacer ??? Ohh une vielle voiture, et une autre, et une autre… Ce soir, il y a compèt de répliques de vieilles voitures à l’échelle et datant au plus de 1951 devant le Grand Pacific hôtel et du coup du monde partout. C’est assommant tout ce monde, tout ce bruit, tout ces mouvements en tous sens… donc nous rentrons dîner à l’hôtel après avoir acheté nos tickets de musée pour le lendemain.

Un repas correct, un peu de télé, de lecture et la soirée s’achève tranquillou.

Bonne nuit les totems fresqués

Les compléments détails, infos et images, sont par là…

Bonjour,

Les fresques de Chemainus et les totems de Duncan sont arrivés, par là…

Belle découverte aux passantes et passants de ce carnet
Madikéra

Au cœur d’une bien jolie villctorienne

Jeudi soir, nous nous sommes longuement demandés demain voiture ou pas et au réveil la décision est bien établie: pas… Tant pis pour les jardins Butchart. Il se dit qu’ils sont très beaux mais de beaux jardins nous en avons déjà vus et l’idée d’un jour sans voiture est bien plus tentante…

Un copieux petit déjeuner en gaufres et pancakes nous prépare à vivre cette journée et à 10 heures, chaussures de rando aux pieds nous partons en direction du vieux port. Il est à 1,5 kilomètres soit une demi-heure en traînouillant bien.

Sympa ces petites maisons sur l’eau toutes colorées. Certaines sont vraiment mignonettes. Il y a qqs années, cela devait être un vrai vieux port, de nos jours c’est une zone de plus en plus touristique où restaurants et bars se côtoient. Un jour, ils occuperont toute la place. Un groupe d’otaries fait l’attraction wild life car semble résider dans le coin.

Hier en nous promenant le long des quais, nous avons remarqué de choupinous petits bateaux jaunes, nommés H2O. Ils font taxico, plutôt batoco, dans la rade. Pour 6 dollars le trajet, ils vous emmènent vers l’un des 10 arrêts. Donc vogue le petitou vers le débarcadère de Chinatown. Nous avons adoré ce moyen de transport mini excursion.

Il est 11 heures quand nous découvrons la porte symbolique du quartier, des boutiques, un marché… Rien de particulier, cela ressemble à d’autres quartiers du même acabit en d’autres villes.

A pied, nous revenons vers le Royal museum et nous arrêtons dans un ensemble de bâtiments, Market Square, devenu galerie marchande pour déjeuner d’un mouton au curry bon mais un peu trop saucé.

Les rues sont pleines de maisons colorées et de petits détails architecturaux sympas. Victoria est la capitale de la Colombie-Britannique, et non ce n’est pas Vancouver, et est très marquée par son développement au XIXème siècle. C’est une charmante petite ville faite pour être découverte à pieds. Nous descendons tranquillement les rues vers notre hôtel. Les pourtours du musée comprennent une zone de totems pouvant suffire à satisfaire votre envie d’en voir. Une petite heure de repos et zou, c’est la deuxième partie de la visite.

Le Beacon Hill park est notre première étape. Il abrite le plus haut totem du monde avec ses 38 mètres de haut. Il a été érigé en l’honneur des indiens natifs de la région ayant perdu la vie au cours des deux grandes guerres du XXème siècle. Ce parc est un bel endroit riche en zones différentes et en potentiels d’activités. En bord de mer nous observons les kiteurs et mon téléphone nous dit que nous sommes aux Etats-Unis ! Nous en sommes tout proche en réalité, la frontière marine est à une dizaine de kilomètres.

Le vendredi, le Royal BC museum fait nocturne donc nous avons le temps de parcourir les salles. Ce fut un véritable coup de cœur. La muséographie est dynamique, vivante, riche… bref nous vous recommandons très fortement ce musée. Une partie vous montrera la vie des indiens premiers habitants et vous expliquera la fonction des totems, puis vous parcourrez les rues d’une petite ville coloniale et terminerez par la faune.
Un petit tour par l’hôtel, vraiment qu’il est bien placé pour les piétons que nous sommes et direction le front de port pour dîner. Il y a beaucoup de monde cependant nous trouvons une table dispo chez Milestones avec vue sur le port et le parlement. La journée se termine sur un bon dîner, l’éclairage du parlement que nous attendions et l’admiration de nouvelles vieilles voitures. Nous sommes peu Ville mais celle-ci nous a bien plu !

Bonne nuit les victoriennes et victoriens

Les détails, photos et petits films sont par là…

Bonjour,

En attendant la suite (pas de publi sur les prochaines semaines car je serai sous les frimas européens), vous pouvez visiter Victoria

Le port

Les rues, le quartier chinois…

A Victoria... - Madikéra

Le parc et le Royal museum que nous avons énormément apprécié

Que cette fin d’année vous soit belle et à bientôt
Madikéra

Re,

Le dernier message s’est affiché bizaremment et la fin a été tronquée.

Donc, que cette fin d’année vous soit belle et bonheurisante. A bientôt…
Madikéra

A vous aussi. Bonnes fêtes de fin d’année, et que le ciel soit plus clément.
A bientôt.

Bonne fin d’année à vous aussi et bonnes vacances sous nos latitudes !

Bonjour
Très beau reportage sur cette petit ville.
Je vais aller visiter le musée!

Très bonnes fêtes De Noël à toi et ta famille!

PsJ’ai compris comment faire pour te répondre enfin!!!

Bonjour,

Merci pour vos souhaits.

Nous avons énormément apprécié le RBC museum et ses superbes collections. D 'autres photos à mon retour.

Madikéra

Bonjour,

Nous vous espérons beaucoup de bons, beaux et bonheurisants moments en 2017…
Peut-être à bientôt quelque part autour de la Belle Bleue et prochainement ici pour la suite de ce carnet…

Madikéra

Bonjour,

Victoria et le royal BC museum sont maintenant totalement en ligne…

Madikéra

Bonjour
Ce masque reste pour moi très surprenant dans cette partie du monde!
Quelle belle photo tu as fait!
Ce sera avec plaisir que je découvrirai la suite de ton voyage.
Merci pour ton partage!
A bientôt

Bonjour Marimi,

Nous avons parfois des représentations faussées du comment vivaient les populations “américaines” avant l’arrivée des européens, de leurs objets de vie, de leur art…

Le travail du bois des Lkwungen ou des Haida est de toute beauté et parfois bien surprenant. Ce musée nous a laissé un top souvenir et nous le recommandons fortement…

Ce carnet va continuer à se développer en alternance avec le France décembre 2016…

Biz
Madikéra

Bonjour Madikera,
C’est toujours un plaisir de lire vos carnets; partant du même point de départ nous partageons beaucoup de destinations et c’est à chaque fois un plaisir quand je fouille une destination de trouver votre vécu si détaillé!
Cette année donc je me disais mais pourquoi pas le Canada cet été et je tombe sur ce post!
Voilà du coup j’aurais une petite question nous n’avons encore rien de prévu j’hésite encore même sur la destination entre les parcs du Québec ou les Rocheuses la seule certitude c’est que cela sera notre premier voyage avec notre fille du haut de ses 4 ans (ce qui réduit le champ des possibles et les longueurs des randonnées). Donc ma question pour cette enfant des îles qui n’a jamais vu la neige et en parle tous les jours: est ce que dans cette région à cette période il y a une possibilité de toucher de la neige?
Je me rends bien compte que ma question peut être un peu bête pour certains mais je n’y connais rien en glacier! Est ce qu’une mini bataille de boule de neige est envisageable ou est ce que l’on trouve simplement de la glace dure et marron?
Merci d’avance de votre retour à ma questions bizzarre mais la présence de neige pourrait faire peser la balance sur le choix de la destination!
Je vous souhaite une belle journée
Claire

Je viens de me régaler à revisiter Paris à travers ton reportage et tes photos et cette Ste Chapelle j’ai eu l’impression d’y être!
Je ne connais pas Metz ou plutôt je ne m’en souviens pas(étant jeunettte à l’époque de la visite)!
Et j’ai eu plaisir à découvrir ces féeriques statues de glace… On passe du sable à la glace!

Pour revenir au canada,comme tu dis on ne s’imaginait pas ces très jolies statues si particulières.
Bises

Bonjour Claire,

Tout d’abord merci pour ton retour sur mes carnets de voyage.

Dans l’ouest canadien, nous avons vu qqs plaques de neige dans le lointain uniquement donc aucune neige touchée. Peut-être à d’autres endroits que ceux par lesquels nous sommes passés…

Il est possible d’envisager de prendre le Brewster pour aller sur le glacier Athabasca et donc être sur la neige/glace. Nous n’en avons pas eu envie…

Est/ouest, nous avons apprécié les deux parties du Canada. Par contre pour la neige et ses plaisirs, c’est maintenant qu’il faudrait y aller…

Belle prépa de votre voyage d’été et si besoin
Amicalement
Madikéra

Bonjour Marimi,

Oui 2016 fut l’année des statues éphémères du sable à la glace…
Encore qqs semaines avant la reprise de ce carnet et notre boucle retour vers Calgary

Biz
Madikéra

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