Cela fait maintenant plusieurs mois que je travaille sur des itinéraires d’environ 15j pour découvrir la Californie / les grands parcs de l’ouest. Ce voyage aura lieu les deux dernières semaines du mois d’août 2017, nous partons en couple depuis la Suisse.
J’ai lu beaucoup de vos discussions sur ce forum, et je me décide enfin à poster mon itinéraire pour avoir votre avis.
En effet, depuis plusieurs mois je n’ai pas arrêté de changer d’avis, et j’ai du préparer au moins 5 itinéraires différents !!
Le rêve ce serait de pouvoir faire la grande boucle pendant 1 mois, mais malheureusement impossible de prendre plus de 15j de vacances.
La 2ème contrainte, nous ne voulons pas courir partout et changer d’hôtel tous les jours. On veut pouvoir se poser un minimum et prendre le temps de voir les choses. On ne souhaite pas faire 7h de voiture dans la journée tous les jours !
J’ai donc finalement décidé de me concentrer sur la Californie et de zapper les grands parcs de l’Ouest (Zion, Monument Valley, Bryce Canyon, Antelope Canyon… ce sera pour un prochain voyage consacré à ça !).
Voic mon itinétaire (17j en incluant les jours de voyages) :
J1 : Suisse / Los Angeles
J2 : Los Angeles (Visite Los Angeles)
J3 : Los Angeles (Universal Studio)
J4 : Route de Los Angeles à Las Vegas (4h30 en dehors des weekend ?- Visites intéressantes sur la route ?)
J5 : Visite Las Vegas + Grand Canyon en hélicoptére
J6 : Las Vegas / Death Valley (visite des différents points de vue) / Puis route en direction de Mamoth Lake pour la nuit (ou préférable de passer la nuit à Lone Pine?)
J7 : Mamoth Lake / Visites Mono lake et Bodie (Est-ce intéressant de passer par Alabama Hills?) / Puis route vers Yosemite pour la nuit
J8 : Yosemite (Randonnée + nuit sur place)
J9 : Route de Yosemite à la Napa Valley (dégustation de vin + nuit sur place)
J10 : Napa Valley / Point Reyes / San Francisco
J11 : San Francisco (Visite SF)
J12 : San Francisco (Visite SF)
J13 : San Francisco / Monterey
J14 : Visites Monterey - Carmel
J15 : Monterey / Santa Barbara / Los Angeles (ou serait-il intéressant de passer la nuit pour pouvoir aller à l’aéroport vers 15h le lendemain ?)
J16 : Aéroport de Los Angeles - Retour en Suisse
J17 : Arrivée J+1
** L’autre option est aussi de zapper Las Vegas et de faire : Los Angeles -> Sequoia Park -> Yosemite -> San Francisco. Est ce que le crochet par Vegas (Death Valley / Mamoth lake / Bodie) pour rejoindre Yosemite vaut vraiment le coup ? Est-il préférable de passer par Sequoia park et de passer plus de temps autre part ? **
Je vous remercie d’avance pour vos retours sur mon itinéraire. Toutes informations, bons plans, recommandations pour les trajets/visites sont les bienvenues !!! Ce sera notre premier roadtrip, on est donc complétement novice dans l’organisation d’un tel voyage…
A très bientôt,
Mathilde
darth2
Bonjour Mathilde,
La première fois que j’ai emmené ma famille en Californie en 2014, j’avais les mêmes contraintes, et j’ai préféré faire l’impasse sur tout ce qu’il y a l’est de Las Vegas - on partait de San Diego pour terminer à San Francisco en une 15aine de jours: http://photoolivier.com/wp/decouverte-usa/road-trip-2014/
Je suppose que dans tes ébauches d’itinéraires tu as pensé à l’option du vol multi-destination? Pour le même prix qu’un aller-retour tu peux repartir d’une ville différente. En général, il n’y a pas de frais d’abandon de la voiture tant que tu restes dans l’état.
Quelques remarques sur l’itinéraire:
-vol GC depuis Las Vegas: je l’ai fait en 2011 et je te le déconseille: le vol est long, et tu ne survoles que la partie ouest du canyon, qui n’est pas aussi spectaculaire que la rive sud (parc national du GC). Si c’est l’expérience hélico qui te tente, préfère un survol de Las Vegas à la nuit tombée
-Death Valley: il vaut mieux y passer la nuit; pour les températures, mais surtout pour la lumière. Depuis Furnace Creek tu es à 5 minutes pour assister au lever de soleil sur Zabriskie Point: http://photoolivier.com/wp/death-valley/
-Pour visiter Bodie tu peux faire étape à Lee Vining plutôt que Mammoth Lake, cela te permettra de profiter du Mono Lake et ses concrétions calcaire au coucher du soleil
-darth
hiacinthe3
Bonjour Mathilde,
Nous faisons d’autres choix : nous préférons changer d’hôtel fréquemment et faire des trajets les plus courts possibles, Cela permet d’être plus cool : faire souvent des haltes sur la route pour prende des photos aux points de vue, se balader, emprunter des routes panoramiques ou route historique comme la route 66.
Cela dit, en 16 jours, cela limite les possibilités.
Comme au départ, vous souhaitiez inclure les grands parcs de l’Ouest, je pense à ceci :
J1 : arrivée à San Francisco
J2 et J3 : San Francisco
J4 : San Francisco > Monterey (avec visite Monterey)
J5 : Monterey > Carmel > Big-Sur > Morro Bay
J6 : Morro Bay > Santa Barbara > Los Angeles
J7 et J8 : Los Angeles
J9 : Los Angeles > avec route 66 > Amboy > Oatman > Kingman
J10 : Kingman > Grand Canyon rive sud (sans passer par la route 66, sinon vous arrivez un peu tard au Grand Canyon, et comme vous êtes limités en nombre de jours, vous ne resteriez que 2 demi-journées)
J11 : Grand Canyon rive sud > Monument Valley
J12 : Monument Valley > lac Powell (nuit à Page)
J13 : Lower Antelope Canyon > Horseshoe Bend > Bryce Canyon
J14 : Bryce Canyon > scenic 9 au sud de Zion NP > Springdale > un crochet à Valley of Fire SP en fin de journée jusqu’au coucher du soleil > arrivée de nuit à Las Vegas quand tout est illuminé
J15 : Las Vegas
J16 : vol du retour
Ainsi, vous pouvez aller au Grand Canyon NP plutôt que de survoler uniquement la partie ouest en hélicoptère en partant de Las Vegas.
N’oubliez pas de cliquer sur la case “multi-destinations” quand vous faites une simulation pour vérifier le prix des vols !
Cordialement.
Hiacinthe
hiacinthe4
Je vous propose une autre option en passant par Yosemite NP et Death Valley à la place de la côte :
J1 : arrivée à San Francisco
J2 et J3 : San Francisco
J4 : San Francisco > Yosemite Valley (nuit dans la vallée ou à l’ouest du parc)
J5 : Yosemite Valley > Bodie > Mono Lake (nuit à Lee Vining)
J6 : Lee Vining > Alabama Hills > Death Valley (nuit à Furnace Creek)
J7 : Death Valley > Las Vegas (après-midi et soirée)
J8 : Las Vegas > Springdale > scenic 9 au sud de Zion NP > Bryce Canyon
J9 : Bryce Canyon > lac Powell (nuit à Page)
J10 : Lower Antelope Canyon > Horseshoe Bend > Monument Valley
J11 : Monument Valley > Grand Canyon rive sud
J12 : Grand Canyon rive sud > Kingman
J13 : Kingman > Los Angeles
J14 et J15 : Los Angeles
J16 : vol du retour
Si vous restez 2 nuits au Grand Canyon, le lendemain, vous aurez 790 km à parcourir pour aller jusqu’à Los Angeles, par la route la plus directe.
Cordialement.
Hiacinthe
Anonyme5
Merci beaucoup pour ton retour d’expérience
Dans l’idée je voulais faire une boucle car le prix des vols passe quasiment du simple au double avec le multi-destinations… je viens de vérifier
Mais ton itinéraire me plait bien ! C’est plus ou mois ce que je voudrais faire en fait
Par rapport à tes remarques :
→ vol GC depuis Las Vegas: merci beaucoup de m’en informer, c’était exclusivement pour avoir un aperçu du GC et non pas pour l’hélicoptére que je voulais faire ce vol ! Du coup le GC est à réserver pour un prochain voyage ou je pourrais prendre le temps de profiter pleinement des paysages…
-> je note les bons plans pour la partie Death Valley / Lee Vining et Bodie !
Merci beaucoup, je vais essayer de reprendre tout ça pour améliorer mon projet
Anonyme6
Merci beaucoup Hiacinthe pour tes propositions.
Alors les 2 itinéraires que tu me proposes avec les grands parcs sont aussi des itinéraires auxquels j’avais pensé. Je ne tiens pas nécessairement à faire la côte pacifique (même si cela doit être magnifique). Du coup j’avais longtemps retenu ton itinéraire 2. Mais le prix des billets d’avion (en multi destinations) + le fait de changer tous les jours d’endroits + le nb de km m’a un peu refroidi…
P.S : 400 EUR de plus même en prenant les billets maintenant (j’ai regardé rapidement mais cela me semble cohérent par rapport à ce que j’avais déjà pu voir…)
Du coup, je suis un peu perdue !
Peut être que l’astuce de faire 2 voyages différents n’est pas si mal !
Un 1er voyage avec la partie Californie comme mentionné dans mon 1er message, mais en zappant Vegas que je ferais dans un second voyage avec l’ensemble des grands parcs.
C’est dur de devoir faire un choix, on a envie de tout faire et de tout voir mais ce n’est pas possible. Je pense que beaucoup de personne sont dans mon cas…
En tout cas je vous remercie vraiment beaucoup pour vos réponses, c’est vraiment super de pouvoir avoir des conseils de personne connaissant bien la destination !
hiacinthe7
Vous êtes sûr qu’en cochant la case “muti-destinations”, les vols coûtent le double ?
A+
Hiacinthe
hiacinthe8
Surtout, ne faites pas la somme du prix du vol de l’aller + le vol du retour, regardez la somme finale qui s’affiche.
A+
Hiacinthe
darth9
Soit dit en passant, c’est à peu près le budget par personne que tu aurais dû prévoir pour ton vol en hélicoptère Vegas - Grand Canyon… mais ca semble bcp quand-même comme diff en multi-destinations…
hiacinthe10
A ta place, je ne ferais pas un circuit uniquement en Californie en août. Nous avons longé la côte fin Juin, et nous avons eu beaucoup de chance. Nous avons bénéficié d’une bonne météo avec du soleil, et une bonne luminosité. Mais, en été, il y a souvent du brouillard sur la côte. Par ailleurs, nous avons eu la chance de passer au bon moment. Un mois plus tard, les personnes qui voulaient longer la côte ne le pouvaient plus à cause des incendies.
Comme grand parc national, Yosemite NP est très beau, mais en Suisse, vous avez de très belles montagnes et, à Yosemite NP, le débit des chutes d’eau sera faible en août.
Je t’encourage à pousser ton circuit vers les parcs de l’Utah et l’Arizona.
Cordialement.
Hiacinthe
Anonyme11
Merci du conseil je ne savais pas du tout ! Bon je vais du coup repenser sérieusement à l’itinéraire 2 !!