17 Jour Quebec / Gaspesie

Forum Québec

Bonjour à tous,

Nous partons pour le Quebec / Gaspesie du 18 Septembre (Arrivée à 11H) au Octobre (Depart le 4 au soir)
Nous avons commencez un itinéraire qui je pense est un peu chargé mas pas non plus irréaliste. IL est bien sur modifiable vu que rien n’est réservé mis à part les billets d’avion. Je pense qu’il est possible de gagner 2 jours sur les 2 grosses villes (Quebec et Montreal) si besoin.
Nous ne sommes pas des super grand marcheurs mais nous aimons nous promenez et voir les belles choses que la nature nous offre.

Qu’en pensez vous? :

Jour Date Où ?
Vendredi 18/09/2015 Montreal
Samedi 19/09/2015 Montreal
Dimanche 20/09 Montreal
Lundi 21 Montreal –> 3 Rivières (Mauricie )
Mardi 22 3 rivières –> Charlevoix
Mercredi 23 Charlevoix –> Saguenay
Jeudi 24 Saguenay –> Tadoussac
Vendredi 25 Tadoussac –>Escoumins Trois-Pistoles –> Rimouski
Samedi 26 Rimouski –> Carleton Sur Mer
Dimanche 27 Carleton –> Percé
Lundi 28 Percé
Mardi 29 Percé –> Saint Anne des monts
Mercredi 30 Saint Anne Des monts –> Rivière du Loup
Jeudi 1 Rivière du Loup –> Quebec
Vendredi 2 Quebec
Samedi 3 Quebec
Dimanche 4 Quebec –> Montreal Vol retour à 19:45

Merci d’avance pour votre aide précieuse.

Jérémy.

Bonjour,

De la route, de la route et encore de la route !!!
A part à Montréal, à Percé et Québec vous ne risquez pas de faire de randonnées car vous serez dans la voiture.
Votre périple est à mon avis trop ambitieux en si peu de temps (on répète la même chose à longueur de semaine depuis un moment déjà !!)

Vous auriez pris un vol pour québec vous auriez gagné du temps et 500 km … Ou alors il ne faudrait pas chercher à aller au bout de la Gaspésie.

J’ai du mal à imaginer que vous puissiez aller là bas sans vous arrêter 2 ou 3 jours au Parc de Gaspésie ou à celui du Forillon.

Résumé, vous allez faire beaucoup de route sans profiter des attraits particulier du pays .

Pour info à Percé si l’océan est mauvais on ne peut acéder à l’île de Bonaventure et à cette époque c’est un risque non négligeable .(Cela m’est arrivé= grosse frustration ).

A votre place je recomposerai mon trajet avec des coupes drastiques et d’autres choix. mais c’est VOTRE voyage .

Bonne préparation;

Puma

Bonjour Puma,

Merci pour votre réponse.

Rien n’est fixé pour l’instant , je ne compte pas réserver les BnB donc je suis assez libre , c était un premier jet et ne connaissant pas la région je demande donc des infos.

Pa rapport à l’avion ce n’était tout simplement pas possible par rapport au prix du billet et à la perte de temps du au fait qu’il n’y a pas de vol direct jusque quebec de chez moi.

Merci pour l’info pour Percé c’est une information intéressante.

bonne journée,
Jérémy.

Bonsoir Jérémy ,
alors je vais vous décevoir mais je vais tout à fait dans le sens de Puma …vous n’allez faire que de la voiture …vous n’aurez pas le temps de voir des sites magnifiques comme en Gaspésie .
Alors ne faites pas la Mauricie et vous gagnez au moins 2jours que vous rajouterez à la Gaspésie …ou alors ne faites pas la Gaspésie et faites tout le reste ( ce qui pour moi …qui adore la Gaspésie est impensable )
Par contre il faut quand même 2 jours à Montréal et à Québec …c’est un minimum.
Maintenant c’est votre voyage …mais vous nous demandez notre avis :slight_smile:
mamilou

Bonjour,

Merci pour vos réponses , je me rends bien compte que c’est trop chargé , je vais donc supprimer la mauricie.

Que me conseillez vous comme itinéraire dès lors ? Nous voudrions gardez la Gaspesie et aller jusque Tadoussac.

Merci d’avance pour votre aide.

Jérémy.

Bonjour,

Ne vous connaissant pas difficile de vous conseiller.
Ce qui m’a plu ne vous plairait pas forcément … !!
Et 15 jours c’est court au Québec .

• Il vous faut faire des coupes drastiques et vous y tenir, décider des endroits où vous allez passer du temps.

• Oubliez totalement l’une des deux grandes villes !

• Essayez aussi d’alterner journeée de route avec journée de découverte, encadrée par 2 nuits au même endroit.

• Consacrez une journée pleine à la région de Tadoussac.

• Attention la traversée du fleuve selon les horaires des navires est très “dispendieuse” en temps.

• Consacrez 3 voire 4 jours pleins donc 4 ou 5 nuits (à Ste Anne des monts ) au parc de Gaspésie à moins que vous ne préfériez le Parc du Forillon (2 jours 1/2 minimum) pour faire de jolies balades dans une belle nature.

-Attention à Percé, j’imagine que vous voulez aller à l’île de Bonaventure: Mais si l’océan est trop fort les vedettes ne peuvent accoster (ce que j’ai hélas vécu) il faut le savoir, c’est une lotterie .

Voilà ce ne sont que des conseils perso !

Puma

(Nous avions consacré 3 semaines à Tadoussac + tour Gaspésie + Québec , mais c’était au départ de … Québec ! et j’avais fait des choix drastiques .)

Du coté du Forillon …

Bonjour,
je vais essayer de vous donner un itinéraire …mais qui restera mon avis et mes goûts et pas forcément le votre , mais ayant déjà fait 4 séjours dont 3 dans les secteurs que vous désirez voir …j’espère que je ne me tromperais pas trop :slight_smile:
Tout d’abord 2 jours à Montréal pourraient suffire, ensuite direction le Charlevoix 2 jours, le Saguenay , Tadoussac et les Bergeronnes
2 jours , puis traversier vers Rimouski pour aller ensuite vers Sté Anne des Monts pour le magnifique parc de la Gaspésie 2 ou 3 jours serait l’idéal , puis le parc du Forillon à Gaspé et Perce et son île de Bonaventure … Là 2 ou 3 jours sur les deux secteurs au choix .
vous pouvez dormir au même endroit , les deux villes sont à 1h/1h15 de distance …ça peut éviter de défaire les bagages .
puis vous continuer vers la Baie des Chaleurs a Carleton ou Nouvelles Ou vous y avez le parc de fossiles de Miguasha ( si vous aimez les fossiles )1 jour …
Ensuite retour sur Québec soit en faisant une pause en cours de route ou si vous partez tôt et vous en sentez le courage le faire en une fois …Perso j’ai toujours dormi vers Rimouski et à ce moment là vous pourriez faire une petite balade dans le parc du Bic 1 jour .
Et vous finissez vos 2 jours à Québec .
Si vous avez besoin de prendre 1 jour faites le dans le Charlevoix C’est une région magnifique qui méritent au moins 3 jours donc 1 jour ou 2 ne changera rien …vous pourrez au moins faire un des grands parcs comme les hautes Gorges ou …les grands jardins .
Voila comme je vous ai dit c’est mon avis …a vous de modifier en fonction de vos envies .
Mais je suis sûre que vous allez vous régaler avec les magnifiques couleurs de l’été des indiens :-)))))
mamilou

Rebonjour,

Voici le nouveau planning en enlevant 1 jour à Montreal , 1 à Quebec et en enlevant le PN de la Mauricie.

Vendredi 18 Montreal (Arrivée en ville vers 14H)
Samedi 19 Montreal
Dimanche 20 Montreal → Baie Saint Paul (Rouler en direct ± 4H de route , Je sais c’est long mais nous permets d’être plus cool après)
Lundi 21 Baie Saint Paul (Haute Gorge ? Les Jardins ? )
Mardi 22 Baie Saint Paul → Baie Sainte Catherine (via la 138 , que conseillez vous cette journée là ? )
Mercredi 23 Baie Sainte Catherine / Tadoussac / Bergeronnes / Escoumins ( Croisière Balein au matin ensuite aller se balader du coté de Bergeronnes l’après midi )
Jeudi 24 Escoumins → Rimouski (le Traversier est à Midi , pensez vous qu’il est possible de faire un petit passage au Parc du Bic l’après midi ou c’est trop juste ? )
Vendredi 25 Rimouski → Carleton Sur Mer (Rivière aux Saumons / Vallée de Matapedia , Baie des Chaleurs)
Samedi 26 Carleton → Percé
Dimanche 27 Percé / PN du Florillon (île de Bonaventure en fonction de la météo sinon aller vers Florillon)
Lundi 28 PN du Florillon → Rivière de la madeleine (ou autre pour couper l’etape jusqu’au PN de la Gaspésie
Mardi 29 Rivière La madeleine → Saint Anne Des monts (ou dans le PN de la Gaspesie)
Mercredi 30 PN de la Gaspesie
Jeudi 1 Saint Anne des monts → Rivières du loup (que me conseillez vous sur la route ? )
Vendredi 2 Rivière du Loup → Québec (Kamouraska , Chute de montmorency)
Samedi 3 Quebec
Dimanche 4 Quebec → Montreal Vol retour à 19:45

J’espère avoir été plus précis , ça me parait un peu moins lourd niveau route (sauf étape Montreal BSP et Rimouski Carleton et
Saint Anne des Monts Riviere de Loup) mais la route ne me dérange pas du tout surtout quand elle est si belle.
Qu’en pensez vous ? J’attends vos commentaires avec impatience.

Encore merci pour votre aide précieuse , ça m’aide beaucoup.

Jérémy.

Bonjour,

Selon moi -pour 15 jours-, encore beaucoup trop de choses au programme .
Et une journée seulement dans le parc de Gaspésie … est-ce bien la peine d’y aller ??, idem pour le nigth stop au Forillon ?
Disons que là, vous faites le tour routier de la Gaspésie …

Rappelez-vous:

----- Faites en PEU, mais faites le BIEN ----- …et vous aurez profité de votre voyage

Ce n’est QUE mon avis .

Puma

Un détail: pas mal de travaux sur les routes à cette époque autour de la peninsule … cela freine la moyenne !

Alors , tout d’abord le mardi 22 je ferai les villages qui longent le St Laurent tout en me dirigeant vers Baie Sté Catherine …prendrait le traversier ( gratuit et 10 minutes ) et dormirai vers Tadoussac ou les Bergeronnes afin d’être sur place dès le 23 car une seule journée pour les baleines c’est un peu court …car si elles ne veulent pas se montrer ?
Pour le jour 24 …en effet il est tout à fait possible de faire une balade dans ce petit parc qu’est le Bic .
Quand au Forillon et Perce et son île …il faudrait leur consacrer
1 journee chacun .
Sur la route du retour en allant vers rivière du loup , vous avez le site historique de la Pointe au Père et quelques villages …mais vu les distances ça sera très …très court …pas trop le temps de vous poser .
Pour Québec c’est bon …
Alors je sais que vous voulez tout voir …c’est normal on est tous pareil la première fois , mais quand on vois les distances on comprend que si on veux vraiment en profiter ils faut limiter les régions .Dans votre cas …avec le recul je sacrifierai le Charlevoix car c’est une très belle région qui mérite au moins 3 ou 4 jours .
Maintenant c’est vous qui décidez
à bientôt
Mamilou

Sujets suggérés

Services voyage