17 jours a travers le Québec

Forum Québec

Bonjour, je souhaite partager avec vous notre autotour effectué du 02 au 17 Aout 2018 dans la région du Québec, unvoyage inoubliable, tant par les paysages que par les rencontres … c’est mon premier compte rendu alors j’espère que ca va aller !
Pour les vols, l’AVE, et la location de la voiture nous sommes passés par une agence de voyage. Pour les hébergements , le trajet et les activités j’ai pris tout mon temps et ca a été un plaisir de tout organiser !
Notre parcours :
3nuits Montréal
2nuits Mauricie
2nuits Lac st jean
1nuit ste rose du nord
2nuits Bergeronnes
2nuits Baie st Paul
2nuits Quebec
1nuit North Hatley
2 Aout : nous décollons a 13H avec un petit retard, vol parfait, et atterrissons a 15H a Montréal … Après avoir passé les controles en avancant lentement tellement il y avait foule, nous récuperons nos valises ( un peu déformées), on achète le ticket Pass 3 jours a une borne, direction sortie …Nous prenons le bus 747 jusqu’a une station, ensuite le metro nous emmene a un arret à 5mn a pieds de notre Bet B… Au départ, j’avais prévu de prendre un taxi , mais je dois dire que ca a été très facile !!! Au final, trajet pratique et très rapide
Nous étions attendu a notre gite et avons eu un super accueil ,super chambre, clim, sans oublier les conseils et le super petit dejeuner…et endroit plus que pratique pour visiter Montréal
Vers 18 H , sur les conseils de notre hote, nous partons visiter le quartier le Village, très coloré et animé !! on s’arrete manger, on reprend lemétro vers 20H, douche et dodo à 20H45 ( il est 2H45 chez nous !!!)

Bonjour,
Je m’intéresse à votre message concernant votre séjour au Québec en 2018.
Pourriez-vous me renseigner quelques logements pour lesquels vous avez eu une bonne expérience et que vous conseilleriez ? Nous partons au mois de septembre et souhaitons passer par Montréal, Mauricie, Québec, Lac Saint Jean. Je vois qu’ils étaient également sur votre parcours, peut-être avez-vous quelques conseils à nous donner :-)Merci d’avance

Bonjour , je ne pourrais que vous conseiller les gites Bet B que nous avons fait car ils étaient tous super et bien notés ! Montréal : gite o coin - st jean des piles : gite aux traditions- la doré : gite aux saveurs du lac- quebec: gite le 253 … de super petits dej et des hotes formidables !!!

3 Aout : Réveil a 5h30 !! Après un bon dejeuner, nous prenons le metro pour aller visiter le Vieux Montréal, la basilique Notre- Dame, le vieux port ainsi que la rue St Paul… Ensuite direction le Parc Lafontaine et entourés d’ ecureuils, nous mangeons notre première poutine ! très drole ce fromage qui couine ! et en plus nous avons aimé …
Retour vers le centre ville en debut de soirée, petit resto grec et a 20h , nous avons rendez-vous pour une sortie de 3h en scoot electrique avec un guide, pour visiter Montréal" by night" avec glace offerte sur le vieux Port… on a traversé divers quartiers, le pont jacques Cartier, vu la biosphère…c’ était vraiment génial , et je recommande !!!

4 Aout : Aujourd’hui visite du Parc Mont- Royal mais avant visite du marché Jean Talon, magnifique et bien coloré !!! Avec le bus 711 a la sortie du metro, nous passons devant l’oratoire, puis arret lac au castor, Belvedere le chalet, et on repart vers le Plateau, quartier très sympa…il commence a pleuvoir donc direction le centre ville ou on visite une partie du reseau et ses boutiques qu’on n’avait pas trouvé la veille !!! Super …

5 Aout : Après notre petit dej nous partons récuperer notre voiture de location, une magnifique Toyota Prius hybride toute neuve !! On retourne au gite prendre nos valises et en route pour la Mauricie … Arret a St Etienne des grès pour un vol d’1h15 en hydravion avec amerrissage dans la réserve faunique Mastigouche … Arrivée vers 16h a notre gite , et accueillis chaleureusement ! Repas d’ hotes le soir excellent …

6 Aout : Départ pour St Mathieu du parc après un très bon déjeuner et les meilleurs conseils de notre hote qui connait le parc comme sa poche et en fonction de nos envies; Il pleut, mais la pluie cesse dès notre entrée dans le parc ! On commence par aller au point le plus haut " le Passage", puis petite rando jusqu’au lac Gabet a travers bois, site l’ile au Pin, et enfin les cascades a shewenegan ou nous pique niquons … On finit par visiter une cabane a sucre avant de rentrer au gite, visite très instructive,on a beaucoup aimé et on est reparti avec notre beurre d’ erable et nos sirops !!!

7 Aout : Vers 9h30, on part direction le lac St Jean, avec au programme une petite visite de Valjalbert … On y arrive a 13h et on y reste 2h30 environ, c’est très sympa ce retour a une autre époque, on a aimé ! Puis on file a La Doré , lieu de notre prochain Bet B dans un cadre idyllique, au bord d’un lac avec pret de canoés … Accueil très chaleureux, repas d’ hotes fabuleux les deux soirs , sans parler des petits dej avec produits locaux … On en reve encore !!!

8 Aout : Visite du zoo de St Felicien, très chouette, avec petite partie qui se visite en train, et au moins la chance de voir des animaux de la région…Ours, orignal…Ensuite petit tour a Normandin voir la chute a l’ours et on retourne a notre gite profiter du lac en canoé …

9 Aout : On continue notre périple vers Ste Rose du Nord , nous avons réservés un studio pour y faire la lessive ! On est déjà en milieu de parcours . Dès notre arrivée et qu’il est encore tot et le temps menacant, nous allos faire la rando du sentier de la Plateforme, ca grimpe beaucoup sur une route que nous aurions pu monter en voiture! mais l’ effort a été récompensé par une vue superbe ! A peine après etre redescendu, l’ orage éclate, juste l’ heure de prendre possession de notre studio …Ouf !!

10 Aout : Départ a 8h ce matin, arret a Baie ste Marguerite pour faire le sentier de la halte aux bélugas, mais au final beaucoup de vent ce jour là et pas un bélugas en vue … On continue vers Tadoussac, visite du cimm, puis sentier de l’islet, pas de baleines …pique nique et on file aux Bergeronnes pour nos deux prochaines nuits. Encore un bel accueil, on a le choix entre deux chambres, après s’etre installés, on va acheter un pique nique et allons a Cap Bon Désir, gratuit passé une certaine heure et un bonheur de deguster notre repas sur les rochers en attendant les baleines …2 rorquals !!! On est heureux .

11 Aout : Ce matin on retourne a Cap Bon Désir, on patiente, un petit rorqual et on a loupé un phoque …On avait pris sa tete pour un caillou . A 15h , nous partons pour une croisière Essipit de 2h à bord d’ un zodiac 12 personnes. Nous avons vu baleines a bosses , rorquals, contents mais des personnes qui ne respectent pas les consignes et se lèvent sans se soucier des autres …Donc au final beaucoup de photos ratées ! On finit la soirée par un très bon repas au restaurant " Le Boisé" avec une excellente morue mais avec du brouhaha tout de meme .

12 Aout : Ce matin, nous avons le traversier a prendre a Tadoussac, nous prenons celui de 8h40 et 20 mn plus tard débarquons . En route pour Baie des Rochers pour la rando de " Anse de sable" c’était assez raide, beaucoup de racines et de gros cailloux mais dans les bois pour arriver au final sur une plage, c’ était chouette . On reprend notre route en direction de Port au Persil, très joli ! Nous arrivons a Baie St Paul vers 13h, visite du centre avec ses boutiques et galeries, et on va quand meme voir le pont couvert St Placide ( un des 9 restants ) puis nous allons a notre prochain gite, encore un bel accueil !

13 Aout : Nous avons prévu aujourd’hui la visite du parc national des hautes gorges de la riviere Malbaie, avec une croisière et la location de vélos pour aller jusqu’au site des inukshuks , chacun peut faire le sien ! c’était génial et le parc est magnifique . Mais la journée n’ est pas finie car nous avons réservé une observation du castor avec un trappeur au Domaine de Pic Bois . Nous étions seuls et ce moment a été vraiment fabuleux, un peu de quad, on a eu droit aux meilleurs explications et un temps meme dépassé tellement on était bien, sans compter ce castor qui mangeait ses branches a nos pieds … inoubliable pour nous . Retour au gite vers 22h apès un diner en ville

14 Aout : Nous partons vers Quebec vers 9h . Tout d’ abord arret au Canyon Ste Anne , 1h pour le faire, et direction Wendake pour le site huron, très sympa, on a eu un bon guide ! Ensuite on va a notre gite et avec les bons conseils de Michel et un plan tracé en mains, nous voila partis a la découverte de la ville. Nous dinons chez Boulay ,au top ! et on décide de prendre le traversier de 21h30 direction Lévis pour prendre des photos du chateau de Frontenac et les alentours de nuit , magnifique !

15 Aout : Promenade dans la ville toute la journée, nos pieds n’en peuvent plus . On a adoré Quebec !

16 Aout : Après un succulent petit dej, on souhaite voir la chute de Montmorency, et on file vers les cantons de l’ est avec tout d’ abord un arret à Magog puis North Hatley , lieu de la derniere nuit de notre périplepuisque pour se faire plaisir une dernière fois nous avons réservé une suite dans un manoir avec repas le soir à 18h et juste après une visite de Foresta Lumina a Coaticook réservé pour nous par le manoir. Pas de mot, tout a été magique , ( suite, vue,repas, petit dej ) foresta lumina feerique , on s’est régalé !!! Un final inoubliable .

17 Aout : Levés 7h30 , on profite du bain a bulles et d’un excellent petit dej avant de prendre la route vers l’aéroport. Ce voyage, le premier pour nous a été une réussite totale, pas de couacs, tout ce qu’on souhaitait et meme mieux !
Au final, nous avonsparcouru 2318 Kms avec notre voiture pour 79 euros d’essence!
J’espère que ce parcours pourra aider ceux qui souhaitent visiter cette belle région et nous avons tellement aimé l’ Est du Canada que je suis en préparation pour notre prochain voyage l 'été 2020 : 3 semaines dans l’ouest canadien !

Super, merci pour vos quelques conseils :slight_smile:

Je suis intéressée pour organiser le même type de voyages pour septembre 2020. Auriez vous de bonnes adresses à nous recommander pour les hébergements? À quelle agence vous êtes vous adressés pour la location de voiture? Merci d’avabce!

Bonjour ,
j’ai donné quelques adresses plus haut … et pour la voiture nous avons loué avec Budget dans le centre de Montréal …Parfait !

Bonjour Delice-83,

Un voyage au Québec, c’est le voyage dont je rêve depuis 20 ans et je compte le concrétiser l’an prochain.
Pourriez-vous sur quels sites vous avez recherché vos B&B ?
Si vous le refaisiez, changeriez-vous la date, la durée, … ?
Si j’ai bien compris, vous êtes jeunes et sportifs (randos, etc). Dans ce que vous racontez, y a-t-il des choses que vous déconseilleriez à des gens en bonne santé, mais plus âgés et pas tellement sportifs ?
Merci de me consacrer du temps en me donnant ces infos.
Cordialement,

Bonjour Tiestu,
Pour trouver les gites B&B , j’ai tapé les10 meilleurs gites B&B de la ville ou région voulue, et j’ai choisi ! je ne changerais ni la date car nous avons eu un temps magnifique ( hormis 2 ou 3 petits orages ) , ni la durée 2 nuits a chaque fois , ca laisse le temps pour bien profiter des lieux, sans s’ ennuyer ! Nous sommes un couple entre 50 et 60 ans si ca peut vous aider, toujours jeune dans nos tetes, pas de gros sportifs, mais on s’entretient avec un peu de vélo dans la semaine … La seule rando que j’ai trouvé un peu difficile, c’est à Baie des Rochers " Anse au sable" très jolie mais chemin avec des grosses racines et des marches en grosses pierres par endroit qui ont pompé de l’energie !!! Pour tout le reste, aucune difficultés du tout !!! J’espère avoir pu vous aider…

Bonjour Delice-83,
Grand merci.
Bonne semaine.
Yiestu

Bonsoir
Merci pour ce partage très détaillé et instructif
Nous comptons visiter Montréal et ses alentours en Août 2021 si la situation actuelle le permet, en famille (12 personnes), donc un convoi
Votre itinéraire nous semble intéressant. Nous arriverons à Montréal pour voir ma nièce qui y vit depuis des années et profiterons du dépalcement pour excursionner ce grand pays.
Avec quelle compagnie avez vous réservé la voiture?
De même, pourriez vous me communiquer les coordonnées des organismes, personnes pour vos excursions, visites, comme détaillé dans votre circuit

Merci par avance

Bonjour Nono46, alors pour la voiture,c’était Budget car rental au centre Desjardins centre Montréal,( vol et voiture réservés par une agence de voyage )visite en Vespa electrique billets electronique pris d’avance avec Viator( compagnie Dyad ), vol hydravion “hydravion aventures Inc”,croisiere baleines Essipit aux bergeronnes, croisiere bateau mouche et entrée parc national des hautes gorges de la riviere malbaie , Domaine le Pic Bois pour observation castors, Foresta Lumina a Coaticook (billets pris a l’avance par notre hotel) Nous avons réservé toute nos activités quelques mois avant y compris billets zoo St Félicien et Valjalbert , sauf le scooter(décidé et trouvé quelques jours avant) et la croisiere baleine une semaine avant pour voir la méteo (ca a été juste ,on a eu la derniere place tout etait complet … On a eu de la chance ! Voilà j’espère vous avoir bien renseigné et vous souhaite une bonne préparation ! On est dans la meme situation pour faire l’ouest canadien annulé cette année et on attend de voir pour 2021!

Bonjour

Merci pour votre retour et ces précisions. Je vais commencer l’étude de ce projet et me permettrai de revenir vers vous si j’avais d’autres questions

Sujets suggérés

Services voyage