bonjour à tous
quelques mots après notre retour après une semaine et demi au Chili , ce délai ne nous a permis de ne voir que le nord ( et encore ,qu’une partie! ).
Santiago : la fourmilliere … population très jeune , metro bus trés efficaces , pas forcement bon marché, mais bon si pratique;
grande diversité de quartiers très sympas : du "populaire " avec ses marchés trés vivants , au touristique avec la colline st Christobal
Chanaral : parc AZUCAR ;accueil très trés froid au cabanas …( plus froid que l eau de mer en cette saison) ; le parc est magnifique, désertique avec des couleurs minérales de folie…et qq animaux bien sauvages . pensez aux jumelles !!
impossible de faire l’ile aux oiseaux par manque de touristes ( donc trés trés cher par bateau )
San Pedro Atacama :les sites sont tous impressionnants ,mémorables ,dans l ordre , nous avons fait vallée de la mort , de la lune; pierres rouges ,geyser, et tara.je ne saurai que conseiller l’agence Flamingo ( francophone, raisonnable en prix (en fourchette haute) , mais en prestation: RIEN à dire, les guides ultra professionnels , les repas nickel ) ,
le “village” sympa , forcement trés touristique, il faut flaner , fouiller ,flaner , gouter les bons sorbets au fruit de la passion …
hébergement : je mets un GROS BEMOL. sur Casa Adobe que vous conseillez : sale ( douche lavabo wc débit d eau microscopique ), chambre trés petite pour 35 euros, bruyant le soir , la nuit ( on se lève tot pour certaines excursions!!);
cuisine avec des centaines de mouches ( je n exagere pas ) ,poubelle pas vidée , frigo immonde, crottes de chiens et chats dans la cours …bref … rien n’est clean…
le patron ,certes sympa,encaisse et ne se soucie pas de grand chose.nous y avons passé 5 nuits .
Iquique : ville provinciale ( 200000 habitants !) , interressante , mer superbe , Humberstone : ne pas rater mémorable , je n’en dis pas plus
Calama : je confirme les gros risques de vol dans les arrivées de bus : un couple de hollandais venait de se faire piquer en 1 mn une caméra de 5000 euros ,sous ses yeux mais sans qu’il le voit ! la camera de surveillance du bureau pullman était inactive, aucun témoin malgré la foule … bref , bref attention , restez scochés à vos bagages !
voili ,voilou , à votre disposition
nous sommes revenus dans le froid , dépaysés , la tête pleine d’images qui font du bien.
jluc