Bonjour,
Voici quelques idées pour vous. Pour votre arrivée prendre le temps de visiter Montréal (le vieux port, centre-ville, etc…) Il n’est pas nécessaire d’avoir une voiture de location.
Lorsque vous serez prêt à quitter la ville pour votre périple en camping, louez votre voiture et partez en direction du Parc National de la Mauricie. Magnifique parc pour faire du canoë, baignade, sentier pédestre et bien sur du camping.
Par la suite, direction Lac St-Jean. Visite du Zoo de St-Félicien, Village de Val Jalbert. Nuits sur le camping du site de Val-Jalbert. La Caverne du Trou de la Fée qui est située dans le même secteur.
Continuez votre parcours en direction Saguenay afin de descendre le Fjord en direction de Tadoussac. Il y a un beau camping à Anse St-Jean pour y passer la nuit ou sinon dans le secteur de Tadoussac et/ou Les Bergeronnes. Sur le site d’Essipit www.essipit.com il y a un camping, mais celui-ci ne permet pas une vue directement sur le fleuve. Vous pouvez quand-même y aller à pied c’est seulement à quelques dizaines de mètres. Vous pourrez observer les baleines du haut des falaises.
Selon le nombre de jours restant à votre séjour, vous pouvez prendre le traversier de Escoumins - Trois-Pistoles www.traversiercnb.ca/homai.html afin de vous rendre à Pointe-au-Père www.shmp.qc.ca Il y a plusieurs campings dans ce secteur. Visitez www.bonjourquebec.com pour les localiser.
Revenez sur vos pas afin de vous rendre au Parc du Bic. À ce moment, je pense que vous devrez reprendre la route vers Montréal en faisant un arrêt à la ville de Québec. Visitez le secteur du Château Frontenac, la Citadelle, la basse-ville et les Chutes Montmorency.
Je vous suggère de passer une nuit à l’hôtel Musée des Premières Nations qui est situé au nord de la ville de Québec http://tourismewendake.ca Référence : http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g1498925-d1491652-Reviews-Hotel_Musee_Premieres_Nations-Wendake_Quebec.html
Si vous préférez le camping, il y a dans le même secteur le Village Vacances Val-Cartier qui possède son camping et ses activités nautiques. www.valcartier.com
Prendre la direction de Trois-Rivières via la route du Chemin du Roy (route 138). À Trois-Rivières, visite de Parc Portuaire, son quartier historique, la vieille Prison, etc. Vous pouvez également passer une journée à la plage de l’ile St-Quentin. Il y a aux alentours des campings que vous trouverez sans problème.
Retour vers Montréal pour terminer votre séjour et le retour vers l’Europe. Voilà mon idée qui selon moi plaira à toute la famille.
Bonne planification.
Paul