19 nuits en septembre dans la région du Quebec.

Forum Canada

Bonjour,

Mon ami et moi partons début septembre (du 2 au 21) pour un périple de 3 semaines.Nous arrivons à Montréal.Voici en gros nos étapes car nous voyagerons un peu au jour le jour :

-Montréal
-Trois-Rivières
-Parc de la Mauricie
-Lac st-Jean
-Fjord du Saguenay
-Tadoussac
-Traversier Baie-Comeau/Matane
-Parc de la Gaspésie
-Percé
-Bonaventure
-Québec et ses alentours
-Retour à Montréal

Comme nous partons plutôt en mode “arrache” nous voudrions savoir si à cette époque nous pourrons encore dormir en camping et faut -il mieux ramener nos affaires de campings ou est-il possible dans louer directement dans les campings? Nous n’avons rien réserver à l’avance étant donné que nous voulons visiter à notre rythme, j’espère que ça ne posera pas trop de soucis?! Je suis la seule a conduire et je me demandais si nous n’étions pas trop gourmand quand au circuit?est-ce réalisable tant de distance? Et est-il possible de louer une voiture à Trois-rivières car je suis un peu effrayé à l’idée de conduire dans Montréal?
Si vous avez des conseils, des endroits à ne pas rater, nous sommes preneurs!!!
Merci d’avance.

Vous pouvez voir les températures la nuit selon les villes ou vous irez… http://climat.meteo.gc.ca/climate_normals/results_f.html?stnID=5251&lang=f&dCode=0&province=QUE&provBut=Go&month1=0&month2=12

Vous pouvez avoir du gel et il pleut beaucoup en septembre…

Pour votre trajet… j’irai a Tadoussac des mon arrivée: les baleines seront moins nombreuses plus vous attendez…

Bonjour,

Vous devez au moins réserver 2 jours à Montréal pour faire quelques visites. À Montréal, il est inutile d’avoir une voiture, Cependant, comme vous le dites, il est possible de prendre le bus jusqu’à Trois-Rivières et de louer à voiture à cet endroit. Personnellement, je vous suggère de louer la voiture à Montréal au moment où vous quitterez la ville pour vous rendre à Trois-Rivières. Lorsque vous aurez réservé la voiture, faites un tracé par Google Map pour joindre l’autoroute A40. Une fois sur cette autoroute, vous filez directement à Trois-Rivières… C’est direct!

Avant d’aller plus loin dans ma réflexion, Je vous suggère de vérifier la disponibilité de l’hébergement dans la région de T-R et Shawinigan dès maintenant. Il est possible que rien n’est disponible jusqu’au 17 septembre, car il y a le Festival Western de St-Tite à cette période. Peut-être devrez-vous faire votre parcours à l’inverse si la réservation de l’hébergement n’est pas possible.

Vérifiez cela et revenez moi sur ça svp.

En passant, à mon avis, vous devrez éliminer Lac S-Jean et Fjord du Saguenay OU Baie-Comeau/Matane, Parc de la Gaspésie, Percé et Bonaventure.

Paul

merci pour les réponses…

cela nous aident et je vais revoir le parcours…mais le choix est difficile entre Saguenay-st jean ou parc de la Gaspégie-percé.il y a tellement de belles choses voir!!!

je vais regarder ça pour les logements vers Trois -Rivières.

merci, bonne soirée

Bonsoir,

Votre choix sera à mon avis très simple. Vous êtes la seule personne pour conduire la voiture. Alors, Si vous pouvez vous héberger dans la région de T-R, allez visiter le Parc National de la Mauricie, ensuite allez vers la Tuque où vous pourrez faire un petit pause bouffe et continuez vers le Lac St-Jean. À voir absolument : le zoo de St-Félicien www.zoosauvage.org Le village de Val-Jarbert www.valjalbert.com et surtout la Caverne du Trou de la Fée www.cavernetroudelafee.ca Ensuite, poursuivez votre route en direction de Jonquière, Chicoutimi et La Baie. Vous pourrez descendre la route du Fjord et vous héberger aux environs de L’Anse-St-Jean.

Ensuite, Rendez-vous aux Bergeronnes à www.essipit.com pour louer un condo sur le bord du fleuve St-Laurent. Ils font également des excusions aux baleines (EN ZODIAC). Une équipe très professionnelle. Vous pourrez descendre la route 138 qui sillonne Charlevoix jusqu’à Québec. À Québec, vous aurez à visiter les chutes Montmorency, le Château Frontenac, la basse-ville, la Citadelle et les plaines d’Abraham où la chanteuse Céline Dion et Paul McCartney ont donné un spectacle en juillet dernier.

De là, vous pouvez continuer vers Trois-Rivières ou encore traverser le fleuve St-Laurent pour joindre l’Autoroute A20 pour votre retour vers Montréal.

Si toutefois, vous ne parvenez pas à trouver un hébergement à Trois-Rivières pour le début de votre séjour, vous pouvez toujours faire le trajet à l’inverse…

Ça tu du sens mon affaire? :wink:

Paul

Ma foi ce parcours à l air plutôt sympathique!!!nous comptions bien allez voir le zoo, ainsi que Val jalbert et le trou de la Fée à l’air magnifique…maintenant il faut pouvoir ce loger à T-R, d’ailleurs le festival western peut être sympa à voir…y 'a pas de cowboys par chez nous!!!

merci pour ttes ces infos précieuses!!!
nous avons hate d’en prendre pleins les yeux.
Bonne soirée

Oui bien sûr! Le festival Western de St-Tite est le plus gros dans l’est de l’Amérique. Une journée très importante est celle du 8 septembre où il y a une parade western dans les rues de la ville. Il y a également des rodéos à voir, mais il faut vérifier sur place pour les billets??? Je vous suggère d’arriver tôt en avant-midi (avant 10h) et vous pouvez stationner votre voiture dans un stationnement prévu à cet effet à l’arrière du magasin Meubles Jacob qui est situé à l’entrée de la ville. Une navette vous amènera directement dans la ville. N’essayez pas d’entrer dans la ville avec votre voiture c’est peine perdu et vous aurez beaucoup de problème à sortir de la ville.

Après réflexion, je viens de m’apercevoir que vous êtes ici pour 3 semaines. Si vous pouvez réserver comme convenu un hôtel près de T-R, vous pouvez faire le tracé proposé… Lac St-Jean, La Baie, L’Anse-St-Jean, Tadoussac. Rendu à Tadoussac vous pourrez réévaluer votre parcours pour soit continuer comme je l’ai dit ou encore vous rendre vers la Gaspésie. De toute façon, il n’est pas nécessaire de réserver votre hébergement à l’avance sauf T-R. Les autres réservations peuvent se faire la journée même ou 24 à 48h à l’avance. Nous sommes pas en forte période touristique.

Paul

Sujets suggérés

Services voyage