1er autotour dans l'ouest Américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Ne soyez pas étonnés de revoir mon pseudo ici, j’ai déjà lancé plusieurs posts pour la préparation d’un voyage dans l’ouest américain pour l’été 2018 (oui, je sais : très en avance. Mais ça va me permettre de bien affûter mes choix :slight_smile:

Voici les paramètres dont je tiens compte :

• Nous partirons en couple (peut être avec des amis, mais logiquement sans enfants de toute façon)
  • C’est une surprise que je vais faire à mon mari, donc je dois choisir pour 2 (d’où la nécessité d’avoir beaucoup d’avis différents)
  • La fourchette des dates de séjour est entre la toute fin juin, et au plus tard fin août (tout va dépendre de combien j’aurai réussi à provisionner d’ici là en fait, les prix étant totalement différents en fonction du mois de séjour).
  • L’objectif est de tendre vers une durée totale qui n’excèderait pas 17/18j,
  • Les points que j’aimerais que nous puissions voir sont : San Francisco, Séquoia Park, Los Angeles, Death Valley, Las Vegas/Valley of Fire, Zion, Capitol Reef, Monument Valley, Lac Powell, Antelope, Grand Canyon, Route 66, Apalache Trail
  • J’envisage un vol multidestinations, avec une arrivée à SF et un départ de Phoenix

Partant de ces points, voici l’itinéraire tel que j’ai pu l’élaborer jusqu’ici. Il tient déjà compte des remarques judicieuses que certains ont pu me faire sur ce site, mais il est probablement encore perfectible.

Comme vous pourrez le voir, j’en suis encore à 19j au total, ce qui est au delà de la cible que je m’étais fixée, je suis donc à l’écoute de vos observations pour m’aider à raccourcir encore cette durée un peu trop grande (ça passe aussi par des choix que vous avez pu avoir à faire vous mêmes, les raisons pour lesquelles vous avez abandonné tel ou tel lieu, si vous avez finalement regretté de les avoir abandonné au profit d’autres, etc…)

Merci d’avance pour vos observations. Si vous connaissez des hôtels pour positionner là où il en manque encore, ou si vous pensez que certains de ceux choisis ne sont pas les plus intéressants, dites le moi. La plupart du temps, j’ai favorisé la vue dans les milieux naturels, et la praticité en milieu urbain.

Bonne journée à tous

Bonjour Salamtatoo,

Il y a une chose que je ne comprends pas dans le tableau. Sur une ligne, je vois Bryce Canyon, puis direction Boulder. Et, pourtant, je vois une 2ème nuit à Bryce.

Avez-vous prévu 2 nuits à Bryce Canyon ?

Mon avis est le suivant : une fois que vous êtes à Capitol Reef, vous n’est plus bien loin de Moab. Ce serait dommage de ne pas aller jusque là.

Avec une seule nuitée à Bryce Canyon, cela fait 2 demi-journées et il est possible de faire une randonnée qui descend dans l’amphithéâtre. Celle qui descend par “Navajo Loop” et remonte par “Queen’s Garden”, par exemple, ne vous prendra pas plus de 3 heures et vous la trouverez magnifique.

Si vous avez prévu 2 nuitées à Bryce, à votre place, j’en reporterais 1 à Moab.

Je reporterais également celle prévue à Flagstaff sur Moab, ainsi que celle prévue dans la Death Valley (parc dans lequel on ne peut pas randonner en été).

Ainsi, vous pourriez faire une grande boucle qui passe par Moab.

Si vous pouvez mettre 3 nuitées à Moab, vous pouvez visiter Arches NP + Canyonlands partie nord et Dead Horse State Park au coucher du soleil.

Si vous n’avez que 2 nuitées à Moab, vous pouvez admirer les points de vue de Dead Horse State Park le soir où vous arrivez et, le lendemain, vous avez une journée complète pour visiter Arches NP.

Par ailleurs, si vous prenez votre vol du retour à Phoenix, vous aurez une escale aux USA. Surtout, surtout, prévoyez un temps d’escale de plus de 2 h afin que les bagages puissent suivre au cas où le 1er avion atterrirait avec 1 h de retard !

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour,

pas de souci pour vous donner des avis, en revanche vous dire comment supprimer un jour, c’est compliqué et surtout extrémement subjectif!! donc, lachement, je ne le ferai pas…
En revanche:
après Grand Canyon peut être pourriez vous dormir à Seligman ce qui vous permettrai d’être au plus prés pour votre coup d’oeil du lendemain autour de la route 66
De même, plutôt que d’aller faire étape le lendemain dans une ville sans attrait: Flagstaff, poussez un peu jusqu’à Sedona, vous aurez une soirée dans un endroit ravissant, peut être même que le lendemain, avant la descente vers Phoenix, pourriez vous trainer sur la scenic Red Rock…
Je ne sais pas trop ce que vous trouverez à Payson, continuez éventuellement jusqu’à la banlieue de Phoenix genre Apache Junction pour le dodo

Bon courage pour trouver votre jour de trop!!

Bonjour Hiacinthe!

Vous avez raison, j’ai effectivement buté sur l’étape à Bryce, qui n’était pas de 2 nuits consécutives (décidément, c’est un vrai jeu de logique, il faut penser à tout !).

J’ai repris l’itinéraire, cette fois ci en décortiquant les journées en 2 parties (avant ou après midi) pour y voir plus clair et peut être aussi pour essayer de quantifier le temps que demande tel ou tel parc (ce sera le plus difficile pour moi, une fois que j’aurai réussi à boucler l’itinéraire en lui même).

Je n’ai pas retenu l’option de monter jusqu’à Moab, ce qui pourtant n’aurait pas manqué d’attrait, j’en suis certaine, mais déjà qu’en temps je suis plus que juste, je préfère prendre plus de temps sur certains sites que de peut être finir par m’égarer à vouloir en faire davantage : j’ai l’impression que je suis arrivée au maximum de ce qu’il est possible de faire - dans de bonnes conditions ! - sur cette petite durée.

Je vous laisse découvrir cette nouvelle mouture et me dire ce que vous en pensez…

Merci d’avance !

Bonjour gedea52,

Merci pour votre réponse, qui n’a pas manqué de me faire sourire dans vos premières lignes :slight_smile:

Effectivement, je comprends qu’il soit très délicat de “choisir” pour quelqu’un d’autre, et je ne vous blamerais sûrement pas pour ça !

Comme vous pourrez le voir sur les dernières modifications que j’ai faites, j’ai troqué Flagstaff pour Sedona, mais j’ai maintenu l’itinéraire par l’Apache Trail pour le retour sur Phoenix, qui m’a été recommandé par Hiacinthe.

Parmi toutes les étapes prévues, auriez vous des remarques à faire ? Par ex aurait-on suffisamment de temps sur Los Angeles pour visiter les principaux points touristiques ? (Hall of Fame, Hollywood, etc…) ou Antelope est il visitable en une demi journée seulement ?

Bref, petit à petit on va entrer progressivement dans les détails un peu au jour le jour.

Merci d’avance et bonne journée à vous

Bonjour salamtatoo,

j’ai dû mal exprimer ma penser dans lon dernier post: l’idée de l’Apache Trail est excellente, je l’ai moi même parcourue l’an dernier dans le sens Phoenix-Sedona, non, ce qui me chatouille un peu c’est l’étape à Payson à laquelle j’ai préfèré vous conseiller Apache Junction: sur cette dernière portion il y a encore 2, 3 bricoles à voir comme Lost Dutchman, c’est pas à se relever la nuit, mais bon

Pour Los Angeles, 1 jour pour Universal, c’est bien, pour le reste, Hall of Fame, Chinese Theater, c’est vite vu, faut dire que nous avions trouvé ce coin un rien cracra, lui préfèrant le paisible quartier de Venice où des maisons sont réparties autour de canaux…

Antelope: il y en a deux, Lower et Upper, si vous décidez de faire les deux, Lower c’est plutôt en début de matinée, et Upper si possible au moment où le soleil est au zénith pour la lumière à l’intérieur, donc à 12H30, vous pouvez quitter le coin.

Je vous joint un lien, mes deux derniers circuits où vous retrouverez en 2014 Death Valley, Bryce et Capitol Reef et en 2015 Sedona et l’Apache Trail, ça vous donnera une idée supplèmentaire
http://restesdevoyages.canalblog.com

Bonjour salamtatoo,

Regardez un plan de l’Apache Trail :

La piste de l’Apache Trail est au sud de Payson. Je trouve que la journée :
Sedona > Apache Trail > Payson
n’est pas logique.

Et, le lendemain, de Roosevelt à Phoenix vous allez de nouveau parcourir l’Apache Trail.

La journée qui part de Sedona, vous pourriez faire,

• le matin : la randonnée qui mène à Devil’s Bridge. Au début, il y a une piste qui n’était pas accessible aux véhicules qui ne sont pas de véritables 4x4 (ils avaient mis une rangée de grosses pierres pour dissuader les autres véhicules), mais elle n’est pas trè longue et vous pouvez la faire à pied. A partir du parking situé avant la piste, en aller-retour, cela prend à peu près 2 h 30 de marche et photos. N’oubliez pas d’emporter beaucoup d’eau !
    une photo de Devil’s Bridge :

• l’après-midi, vous vous dirigez vers Payson.

Vous allez parcourir l’Apache Trail le lendemain matin à partir de Roosevelt Lake, en direction de Tortilla Flat.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour salamtatoo
J’ai fait l’Apache trail dans les deux sens .
En 2012 dans le sens Apache Junction >Roosevelt Dam et l’inverse en 2015 en deux jours avec stop agréable à l’Apache Lake Marina
Finalement je l’ai préféré dans la première version . Je trouve que les vues sont plus “plongeantes” dans ce sens . Au début de la piste donne à voir de belles couleurs .
Et s’approcher du lacest un must indéniable .J’en parle là :
Apache trail 2012 et 2015Apache Trail - rafa

Bonjour salamtatoo,

Comme Fred, nous avons parcouru l’Apache Trail dans les 2 sens, mais, nous ne sommes pas allés jusqu’à Roosevelt Dam, nous avons fait demi-tour avant parce que la nuit tombait. En tout cas, nous nous sommes régalés et les paysages de coucher de soleil le long de cette piste étaient de toute beauté.

Si votre intention est de faire, le J18 :
Sedona > Apache Junction > Goldfield > Tortilla Flat > piste de l’Apache Trail et de vous diriger ensuite vers Payson, vous allez beaucoup rouler (regardez le temps de conduite sur google maps).

Et, vous n’aurez pas du tout le temps de randonner dans le secteur de Sedona.

A vous de choisir !

Bonne après-midi !

Hiacinthe

Sur la ligne du jour 18, je vois que vous avez indiqué :
matin : Sedona
après-midi : Apache Trail
coucher à Payson

et, au bout de ligne, je lis : 140 km

Or, si vous faites ce programme, vous allez parcourir 392 km.

Faites la simulation en utilisant google maps :
Sedona > Apache Junction > Goldfield > Tortilla Flat > Theodore Roosevelt Dam > Payson (en cliquant sur l’option “km”).

Regardez le temps de conduite qui est affiché sur google maps, vous serez très loin des 2 h que je lis sur votre tableau.

Sur ce parcours, j’imagine que vous allez faire,
au moins,

• un arrêt pour une visite de Goldfield (vous pouvez manger au saloon ou pique-niquer, par exemple, à côté de la gare) ;
  • un arrêt au bar de Tortilla Flat, c’est typique, et ne manquez pas aussi d’aller jeter un oeil à la “déco” des toilettes !
  • et de nombreux arrêts photos sur la piste de l’Apache Trail.

Compte tenu de la distance de ce parcours : 392 km en tout (route + piste de l’Apache trail) jusqu’à Payson, comme je le disais sur mon précédent message, vous n’aurez guère le temps de profiter du secteur de Sedona.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour à tous,

À la lecture de vos interventions, je comprends que ce J18 n’est vraiment pas suffisamment explicite pour être comprehensible.

Je développe donc l’idée initiale : en fait le but est bien de partir de Sedona, d’aller sur Payson (via Camp Verde et Pine) qui ne sert qu’à couper le trajet global, puis de rattraper Tortilla Flat après avoir atteint Roosevelt le lendemain.

Goldfield est une excellente suggestion, dans la mesure où l’on n’a pas (à ma connaissance) de ville fantôme à visiter au cours de l’itinéraire total, puis départ pour la France une fois Goldfield visité.

Je suis assez séduite par l’option que vous avez suggérée, Hiacinthe, après Sedona, soit le Devil’s Bridge avant de prendre la route pour Payson.

Cela vous semble-t-il réalisable sur le temps imparti durant ces 2 derniers jours?

Merci à tous et bonne fin de journée

Bonsoir salamtatoo,

En fait, la ligne du J18 sur votre tableau prêtait à confusion. L’après-midi de ce jour, vous aviez prévu :
Sedona > Camp Verde > Pine > Payson, sans faire le crochet vers l’Apache Trail, mais vous aviez écrit “Apache Trail” sur cette ligne.

Le secteur de Sedona regorge d’endroits à visiter. Soit, vous faites uniquement des points de vue et petites balades, soit vous pouvez faire une randonnée au choix le matin du J18. Je vous ai proposé celle de Devil’s Bridge parce que je l’ai trouvée plus photogénique que “West Fork Oak Creek trail”.

Quant au J19 avec l’Apache Trail en direction de l’ouest vers Tortilla Flat, et la visite de Goldfield, ce sera faisable. Mais, cela dépendra de l’heure à laquelle vous devez être à l’aéport de Phoenix.

Bonne fin de journée également !

Hiacinthe

Le secteur de Sedona regorge de possibilités de promenade et radon de tous niveaux .
Il y en a une au moins qui est incontournable à faire impérativement en fin d’après midi :Crescent Moon . Aucune difficulté si ce n’est de pas tomber dans l’eau sur les pierres glissantes .

Si vous êtes randonneurs un peu plus entrainés et que vous n’avez pas le vertige l’autre face appelée aussi cathédral Rock offre de superbes points de vue également au coucher du soleil et beaucoup beaucoup moins de monde .
Fred
Balades et randos sur Sedona - rafa

Crescent Moon est l’un des endroits les plus photographiés du sud-ouest.

Nous y avons accédé par le petit parc payant (10 dollars, si je me souviens bien) “Crescent Moon Ranch at Red Rock Crossing”.

Nous y étions en fin d’après-midi jusqu’au coucher du soleil et voulions faire une photo qui ressemblait au cadre sur le mur de notre chambre d’hôtel. On voyait Cathedral Rock qui se reflétait dans la rivière. Mais, une fois que nous avons trouvé l’emplacement pour photographier, nous nous apercevons que des gamins n’arrêtent pas de plonger. Un homme était venu avec son trépied afin de photographier le paysage au coucher du soleil, mais les gamins ne s’en vont pas ! Il avait positionné son trépied sur une bande rocheuse près de l’eau, en face de Cathedral Rock et il aurait pu avoir des photos nettes malgré la baisse de la luminosité. Mais, comme les gamins continuaient de jouer dans la rivière, il en a eu ras-le-bol, il a ramassé son matériel et il est parti.

Nous n’avons pas été pleinement satisfaits des photos prises à cet emplacement. Les gamins restaient. Agacés, comme l’homme au trépied, nous avons fini par partir avant de réussir à photographier le reflet souhaité.

Cela dit, d’autres vues sont possibles dans ce même parc, par exemple, avec le reflet de Cathedral Rock dans la rivière, un peu plus loin :

avec un reflet entre les roches au premier plan :

Et d’autres photos de Cathedral Rock, prises dans ce parc au coucher du soleil peuvent être très jolies, même sans reflets.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Bonjour,

Merci pour vos dernières précisions, j’en tiendrai compte pour ce passage à Sedona.

Je crois que j’ai à présent à peu près bouclé le périple, avec un maximum de choses à voir dans un mouchoir de poche, mais en conciliant aussi des temps de trajet corrects et suffisamment de temps à chaque étape. Bref, ce circuit me séduit bien comme ça :slight_smile:

Me reste à présent le plus long : ratisser inlassablement internet pour découvrir des pistes d’économie sur les hotels visés. Jusqu’ici je me suis fait plaisir en cherchant des étapes qui me plaisaient toutes énormément (hotels splendides, implantations de rêve, etc…) en me limitant uniquement à un maximum d’environ 200€ par nuit, ce qui va très vite dans cette région du monde, il faut bien le reconnaître !

Au total, je m’étais fixé un budget de 2000 à 2500 € par personne incluant vols, location de voiture et hotels. Aujourd’hui, j’en suis à 2750, ce qui est vraiment bien au delà de l’objectif (il faut encore manger sur place, et payer les parcs, les excursions spécifiques comme le survol de GC en hélico par ex, etc…).

Je pense à longtemps flâner du côté d’AirBnB , Abritel et autres, l’objectif étant de fréquenter le moins possible de restaurants et de se débrouiller par nous mêmes dans un logement équipé (déjà fait à Miami, c’est une excellente façon de vivre local!).

Parmi toutes les étapes que j’ai listées, si vous avez des adresses particulières qui soient intéressantes je suis preneuse. Je suis allée lire les conseils de Boncampeur qui vont me servir aussi au moment de faire les réservations en ligne.

Merci encore pour votre aide, et à plus tard pour les prochaines questions que je pourrais vous poser !

Bonne journée à tous

Bonjour salamtatoo,

Pour Monument Valley, en regardant le tableau de votre 1er message, j’ai vu que vous aviez repéré le “Goulding’s Lodge”. A moins que vous preniez une chambre sans vue panoramique, cela vous coûtera 2 fois plus cher qu’en dormant au “San Juan Inn” de Mexican Hat. Pour ce dernier, je ne sais pas si on peut réserver 1 an à l’avance. Nous avions réservé en décembre pour une nuitée en Juillet.

Par ailleurs, à Page, le prix des hôtels a beaucoup augmenté ces dernières années et j’ai vu que vous aviez prévu 2 nuits. Vous avez indiqué “lac Powell”. Vous avez prévu des activités nautiques sur le lac ?

Concernant les repas, c’est pratique quand le petit-déjeuner est compris dans le prix de la chambre. Nous pique-niquons le midi ou le soir. Parmi les chaînes de restauration pas chères, vous avez le “Subway”. A Los Angeles, il y en a un à côté du “Bradbury Building” (bâtiment historique qui a servi de décor à plusieurs films). Et, à quelques mètres, vous avez le “Grand Central Market” où vous pouvez faire vos courses.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Bonsoir Hiacinthe,

Concernant les points de chute que j’ai indiqués, la plupart étaient un 1er jet, en s’arrêtant plutôt sur des coups de coeur.

L’escale à Mexican Hat est effectivement interessante, d’autant plus que je n’étais pas fixée plus que ça sur Goulding’s Lodge. Pour ce qui concerne Page, j’ai calé 2 nuits parce que sur place je voudrais bien : faire une petite excursion bateau (1/2 ou 1 journée) + aller voir Horseshoe Band + il y a Antelope juste à côté qui doit bien nécessiter 1/2 j aussi.

Tout cela cumulé avec les trajets avant et après prévus dans le timing, j’en ai déduit que 2 nuits dans les environs seraient probablement nécessaires. Pensez vous que ce soit surévalué? Parce qu’effectivement ce coin là est extrêmement cher, pour des hôtels pourtant plutôt quelconques…

Je cherche aussi des hébergements interessants sur San Francisco et LA. Pour le 1er je pensais viser le quartier SOMA, et pour le second Hollywood (pas trop loin du Hall of Fame et d’Universal Studio : 2 cibles)

Enfin, je viens de découvrir le site Hometogo : vous connaissez?

Merci en tout cas! Et bonne soirée :slight_smile:

Je vous invite à regarder le prix des excursions en vedette sur le lac Powell :

Lors d’un circuit, nous avons fait la promenade en vedette “Antelope Canyon Tour” au coucher du soleil. Elle dure 1 h 30 :

Les horaires des départs changent en fonction des saisons et des jours. Nous avons pris le dernier départ. La promenade s’est déroulée au coucher du soleil. Il y avait une belle lumière sur la roche et de jolis reflets sur l’eau. Faites une simulation de réservation en indiquant une date et vous regardez l’heure du dernier départ. Pour connaître l’heure du coucher du soleil, vous pouvez aller sur

Vous pouvez faire cette promenade en vedette en fin de journée le jour où vous venez de Monument Valley.

Le lendemain, vous allez visiter le Lower Antelope Canyon à la 1ère heure (il faut réserver). Ensuite, vous faites la balade qui mène à Horseshoe Bend. Puis, vous prenez la route en direction du Grand Canyon.

Vous n’êtes pas obligés de prévoir 2 nuitées à Page.

Lors de notre road trip de Juin-Juillet 2016, nous n’avions pas prévu de séjourner plusieurs jours à San Francisco, nous étions déjà venus plusieurs fois à SF, nous avons donc pris un hôtel proche de l’aéroport.

Pour une visite de San Francisco, regardez les tarifs des hébergements sur airbnb, situés pas loin des quartiers touristiques.

Pour Los Angeles, regardez aussi sur le site airbnb. Ma visite des Universal Studios date d’au moins 25 ans. Cet été, nous n’avons pas dormi à Los Angeles, nous n’avons fait que quelques visites en partant de Santa Barbara. Et, après Los Angeles, avons pris la direction de Joshua Tree NP.

Bonne soirée également !

Hiacinthe

Non, je ne connais pas Hometogo et je n’en ai pas entendu parler.

A+

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage