1er voyage, à 2, combiné New York-Washington en 11 jours du 6 au 17 mai : mon planning... enfin!

Forum New York

Bonjour à tous,

Je pars en couple pour la 1ere fois à new york du 6 mai au 17 mai, avec 3 jours consacrés à washington.

Nous logerons en hotel (avec cuisinette) vers times square au candlewood suites.

Comme de nombreux autres routards, j’ai planifié ce programme pour avis, conseils, suggestions etc…

Je n’ai pas vu d’évènements particuliers sur cette période mais peut etre ne suis-je pas allée sur les bons sites pour avoir une liste exhaustive.

Lundi 6 mai

Avion et atterrissage 21h45: taxi privé car vu l’heure où nous arriverons à l’hotel, on va faire simple!

Mardi 7 mai

Matin : high line+chelsea , itineraire routard

Déj : chelsea market

Après midi : union square+flatiron

Soirée :tranquille…

Mercredi 8 mai

Matin :charging bull ( ?)+ statue liberté+ellis island

Déj :brookfield place ? ou shake shack ? ou luke lobster’s ? ou bien…?

Après midi : musée 9/11 +ground zero /occulus/ one world de l’extérieur +un tour à financial district (city hall/st paul’s chapel/federal bank/wall street / equitable building/trinity church) +shopping century 21 (si le cœur et l’envie y sont pour affronter cela, et le temps ???) sinon à répartir avec le jeudi 16 mai au retour de staten island

Soirée : ESB (22-23 h), on n’habite pas très loin donc…

Jeudi 9 mai

Matin : soho/nolita (pas little italy car semble peu intéressant ni chinatown car quartier chinois déjà visité à san francisco et je connais un peu l’asie, donc me semble pas indispensable, sauf si on opte pour manger asiatique ?)

Déj :?

Après midi : greenwich/meat packing, itineraire routard

17h30 : expo Basquiat, brant fondation (j’ai eu tickets)

soirée : club jazz ( ?), blue note ?

Vendredi 10 mai

Matin : top of the rock (si je comprends bien, il faut aller réserver ses billets en avance alors peut etre y passer un jour précédent pour etre sur d’avoir ce jour là avec heure matinale?)

Déj : grand central ( ?)

Reste journée : midtown ( radio city music hall , itineraire routard, st patrick s cathedral, 5th avenue, grand central,chrysler building, bryant park, NY public library, ONU : à visiter ? et donc réserver billet !!?on se tâte)

MOMA gratuit à 16h : un petit tour si courageux de faire face à la foule??

Soirée : macy’s…times square + ellen’s stardust ?

Samedi 11 mai

Brooklyn : williams burgh/bushwick puis dumbo, Brooklyn height,

Déj : smorgasburgh,

Soirée : rooftop (lequel ?? 230 5th rooftop bar, the westlight, skylark ? refinery ? monarch ? press lounge ?)

Dimanche 12 mai

Messe harlem (convent av baptist church) +visites itineraire routard

Brunch (où ??amy’s ruth ?)

Central park (vélo ?) +depart en bus pour washington vers 16h ?

Lundi 13/mar 14/mer 15 : Washington et retour bus en soirée (arrivé 21-22 h)

Jeu 16 mai

Staten island (shopping outlet voire visites alentours)+financial si peu fait le mardi 7 et south seaport

Vend 17 mai

MET +saut Guggenheim exterieur +Times square de jour si envie (??) +34th street (shopping).
L’AMNH me dirait bien aussi mais 2 musées le même jour…?

Retour avion fin de soirée

Là dedans : il faut que je vois pour aller manger quelques « specialités », mais je dois repérer leur emplacement car ce n’est pas calé dans ma tête :

BAGEL : murray’s bagel

HOMARD : burger et losbter

BURGER : shake shack

PETIT DEJ : butcher’s daughter

CHEESE CAKE : eileen’s special

DINER : empire diner ou eisenberg

DOUGHNUT : doughnut plant

COOKIE : levain bakery

MAGNOLIA bakery

ELLEN STARDUST ( ???)

RESTO CHINOIS : lequel ??

Je vous laisse m’indiquer si mes choix sont pertinents !!

Voila pour cette 1ere ébauche.
Merci par avance de tout conseil !!

Voici quelques réponses et remarques concernant votre projet de séjour.

Dans la catégorie Diner, je ne mettrais ni Einsenberg qui est plutôt une sandwicherie historique dans son jus, ni l’Empire Diner qui a perdu toute son histoire avec son cachet unique en étant repris deux fois et rénové.
C’est un restaurant qui a perdu l’âme de l’époque de Warhol.
Donc, si vous êtes attaché(e)s à l’idée de découvrir d’authentiques diners, il faudra reprendre la liste.

Resto chinois, lequel ?
Bonne question!
Mais la meilleure serait : où ?

Votre mardi est vraiment “vide” sachant que vous serez dehors avec le coq et ses poules…

Vendredi matin, vous monterez sans attente au TOR.
Il est recommandé de réserver pour le sunset.
Pas en journée et encore moins le matin.

Pour l’ONU ne tardez pas si vous voulez visiter parce que les places sont contingentées et que l’heure de RV à laquelle il faut en rajouter une autre avant pour les formalités va structurer le reste de vos visites dans Midtown.

Samedi, le smorgasburg se tenant à Williamsburg, il faudra commencer par les Heights, etc… et non pas l’inverse.
Le choix du rooftop vous revient sauf si vous “bloquez”.

Dimanche, avec un RV de bus à 16 h, il ne faudra pas trainer à Harlem si le brunch de Amy’s suivi du vélo (plus que bof!) sont à gérer.

Shopping…shopping et encore shopping…alors que vous aurez déjà perdu du temps à en faire à l’outlet de Saint George. :smiley:
J’espère pour vous que cette adresse qui aura été inaugurée la veille ne sera pas trop encombrée et que des promos justifieront vraiment le déplacement.

Bonjour Souris grise,

Merci de ce retour.

Pour reprendre chacun des points:

• je note pour les diners eisenberg et empire, j’ai fait une petite recherche et j’ai trouvé le big daddy’s sinonou brooklyn diner (qui est à cote de chez nous, pour un 1er petit dej). Quel est votre avis, ou suggestion pour un autre dans ce cas?

• resto chinois: dans chinatown si c’est vraiment là qu’on y trouvera notre compte (?) sinon vers soho/greenwich pour le jeudi consacré à ces quartiers sinon vers times square (pour le soir vers notre logement )

• mardi vide: Ok, je note, je ne me rendais pas compte que ca laissait du temps même si je pense qu’on ne décollera pas trop tot vu la mauvais nuit passée, à voir.
    Dans ce cas, je pense à rajouter l’amnh même si excentré par rapport à chelsea/union square du coup mais bon, le métro est fait pour ca.Il serait plus logique de le caler avec le MET mais 2 musées d’affilé, je ne prefere pas.
    Sinon, comment remanieriez-vous cette journée?

-TOR le matin: ah mince, je m’étais basé sur un blog qui indique l’interet d’y aller le matin (pas de monde, voir central park de jour, mixer vue de nuit de l’ESB et vue de jour du TOR).

• ONU: oui, je viens de voir que pour le 10 mai ca va encore mais faut vraiment qu’on se décide et prévoir l’heure d’avant pour les controles.

• brooklyn: je pensais justement etre à willimasburgh le matin pour dejeuner à smorgasburg puis partir ensuite à dumbo/heights à moins que la visite à williamsburgh necessite plus de temps que dumbo/height et qu’il vaille avoir plus de temps l’après midi?Ou que pour les transports, ca soit plus logique comme vous l’indiquez?

• dimanche harlem: effectiveemnt, central park va etre de trop ici. Je vais le déplacer au dernier jour, le vendredi après le MET même si moins sympa que le we…?Pourquoi en vélo, c’est bof?

• Sinon, pour déjeuner entre battery park et musée 9/11: votre avis sur mes suggestion ou quelles autres indiqueriez-vous?

• blue note: bien ou un autre?

• déjeuner à grand central: bien ou sinon dans ce quartier?

-ellen’s stardust: piège à touriste ou qd même sympa et étonnant?

• rooftop: tous se valent plus ou moins?

• quel brunch à harlem (sylvia a des avis contrastés, quid amy’s ruth?)

Voila, je suis à la fin des questions!!
Merci par avance .

Reprise et réponses suite à vos commentaires et questions.

Il m’avait semblé qu’en choisissant un hôtel dont les chambres sont équipées d’un coin cuisine, vous feriez l’économie du petit déjeuner, à minima.
Ceci étant, prendre un petit-déjeuner à l’américaine dans un diner est une expérience intéressante à faire.
Votre choix ne m’apparait pas comme pertinent.
Le Briiklyn Diner est assez cher.
Vous ferez mieux en vous rendant à proximité soit au Skylight Diner, au Westway Diner ou encore au Tick Tock Diner.

La cuisine chinoise n’est pas “ma spécialité” mais ces adresses correctement référencées devraient vous aider à faire le bon choix.
Il y en a pour tous les goûts, formules et budgets.

Courte nuit ou pas, vous serez réveillés aux aurores et ne vous calerez pas instantanément.
Je maintiens, de fait que votre premier jour démarrera fort tôt.

Je ne comprends absolument pas votre remarque sur le TOR qui est contradictoire : vous semblez mélanger deux approches.
Aller au TOR le matin pour y monter, c’est la garantie de n’avoir aucune attente.
Je l’ai toujours dit.
On peut aussi se rendre au TOR le matin pour y réserver sa montée pour le sunset qui permettra effectivement cette double expérience de jour et de nuit.
Depuis quelques temps deux choses ont changé :
la vue sur CP est occultée en partie à cause des constructions de nouveaux buildings ;
il faut payer un supplément de 10 $ pour accéder au sunset si on utilise un pass.
Cette dernière disposition n’existait pas avant mais la réputation de l’expérience a attiré de plus en plus de visiteurs.
Le surcoût permet une certaine régulation.
Donc, ce que je notais ainsi :
"Vendredi matin, vous monterez sans attente au TOR.
Il est recommandé de réserver pour le sunset.
Pas en journée et encore moins le matin."
Signifiait qu’il ne fallait pas réserver sa montée pour le matin ou une visite en journée.
Le seul créneau vraiment tendu est celui du coucher du soleil où la réservation est plus que recommandée.

Williamsburg le matin est un peu mort.
Le secteur s’anime vraiment dans l’après-midi.
Les Heights le matin + Dumbo, c’est plus calme et la lumière y est plus belle.
Cette planification est donc plus pertinente.

Pourquoi Central Park à vélo c’est bof? Je dirais même plus : Bof! Bof !
Tout simplement parce que le charme de ce parc ne se perçoit absolument pas à bicyclette mais dans les sites qui ne sont accessibles qu’à pied.
Alors faire du sport est une chose, prendre du plaisir dans des espaces uniques en est une autre. :slight_smile:

Pour déjeuner, laissez vous inspirer par l’instant en évaluant vos envies par rapport à l’offre dans un esprit de collation prise sur le pouce.
Autant il est concevable que le diner soit pensé, autant la pause déjeuner doit être improvisée.

Je n’ai aucune compétence en matière de jazz : c’est un style musical qui me vrille les oreilles.
Je ne peux que communiquer des adresses dont la réputation n’est plus à faire mais en aucun cas partager leur expérience.

Ellen’s Stardust doit être pris pour ce qu’il est : un lieu au concept unique.
Oui les touristes s’y précipitent du fait de cette identité mais une fois la donnée intégrée à vous de choisir d’y aller ou pas.

Tous les rooftops ne se valent pas et, dans la mesure du possible, si vous voulez en profiter, il vaut mieux éviter ceux qui sont très (trop) courus comme le 230 Fifth.

Voici deux listes d’adresses de brunches possibles sélectionnés avant tout pour et par des locaux.
Brunch 1

Brunch 2

Ce ne sont donc pas des adresses touristiques par principe même si certaines sont fréquentées par les visiteurs.

Bonjour Souris gris, et à tout le monde,

Merci de ces réponses point par point.

• Pour les diners: super, j’ai repéré vos adresses et ce sera très bien. Et oui, l’idée est de profiter de la kitchenette pour les PDJ déja mais en prendre un dans un diner sera un régal à tout point de vue.

-Pour le resto chinois, j’ai imprimé également votre suggestion (ny.eater;com: super ce lien)

-Pour le TOR, je ne vous avais pas compris effectivement. Donc pas besoin de réserver si on va le matin ou en journée. Pour les 10 dollars de plus au sunset, cela fait un total à 2 de 102 dollars…argh…La vue du matin n’est sans doute pas aussi magnifique qu’au sunset mais j’imagine que ca vaut quand même le coup alors nous verrons sur place ,je crois.

-Pour l’ONU, ca y est réservé à 14h45 ce qui laissera le temps de déjeuner tranquilement jusqu’au 13h45 de “convocation” et de profiter de toute la matinée.

-Je note pour brooklyn: williamsburgh l’après midi.Et comme 'jaime la photo, ce sera mieux pour celles du matin vers Dumbo.

-C’est noté pour le vélo à CP, eilen’s stardust (ca me dit bien je crois, ca sera une petite compensation à ne pas aller voir de show à broadway), et éviter le 230th room (j’avais peur aussi de l’afflux de touristes , un peu dommage)

-enfin, merci pour les liens des brunchs,qui semblent recueillir l’avis des locaux donc cool.

Je crois avoir fait le tour des interrogations. Il ne me reste qu’à voir pour un éventuel pass (nous avons déja réservé la statue à 9h car ca se remplissait vite et que ma reflexion pass ou pas n’était pas avancée donc…).

A bientot

Sujets suggérés

Services voyage