2 jeunes bourlingueurs de 18 ans au Canada: Faisable?

Forum Canada

Bonjour,

J’écris ce message car j’ai un rêve que je tiens à réaliser depuis mon enfance: Partir à l’aventure au Canada un sac sur le dos.

Mon projet se constitue de choses que je considère simples: Partir avec un ami de mon âge (18 ans) au Canada pendant environ 10 mois à 1 an. Notre voyage se baserait sur la débrouille: voyager en stop/co-voiturage, dormir dans des auberges de jeunesse ou des hotêls confort minime, visiter le pays entier et sa nature pratiquement seuls.

Ce voyage se ferait complètement indépendemment d’une association et nous serions entièrement autonomes.

Ma question est la suivante: Sachant que nous sommes jeunes et que ce serait la première fois que nous nous débrouillerons à nos propres frais sur une longue durée, ce projet est-il réalisable?

P.S.: Le serait-il également si nous avions un chien à nos côtés? (un chien loup tchéquoslovaque)

Vous ne pouvez pas rester plus de 6 mois en touriste, et encore là, c’est l’agent des douanes qui décidera basé sur votre habileté à subvenir à vos besoins sans travailler ici.

Avec un chien, vous vous coupez beaucoup de possibités et augmenter vos frais. Les chiens ne sont pas admis dans les transports publics ici, ni dans les restos, etc.

Bonjour les 2 bourlingueurs,

Quel beau projet à réaliser! Comme il est dit, votre séjour en tant que touriste sera limité à 6 mois à moins d’obtenir une autorisation spéciale délivrée par le gouvernement.

Je vous conseille avant tout d’établir un budget pour votre périple.

• Billet avion (aéroport d’arrivée - aéroport de départ)
  • hébergement / jour
  • nourriture / jour
  • transport (covoiturage, bus, etc.)
  • assurance médicale et de rapatriement
  • visites et/ou accès aux parc nationaux
  • dépenses personnelles
  • les imprévus $

Il est important de considérer les dates de votre séjour. Voyager en été n’a pas le même impact que voyager l’hiver. Même dans la portion ouest du Canada, les montagnes apportent des températures plus fraiches en été.

Le coût de l’hébergement varie beaucoup selon l’endroit où vous serez. Faites des simulations sur le web pour vous donner une idée. Vérifiez aussi les différences de coût entre auberge de jeunesse, hôtel, camping avec tente, gîte.

Ce n’est pas une bonne idée d’intégrer votre chien à votre voyage. Vous serez refusés dans les hôtels, etc… Pas pratique non plus pour faire du stop ou du covoiturage.

Revenez vers nous pour la suite de votre organisation

Bonne planification

Paul_Qc

Sujets suggérés

Services voyage