2 mois Sumatra/Bali: votre avis, vos conseils

Forum Indonésie

Bonjour,

Nous venons de réserver nos billets pour 2 mois en Indonésie et souhaitons avoir vos avis ou conseils. Nous partons le 29 août pour arriver à Médan et repartons le 25 octobre de Denpasar. Soit 55 nuits

Nous avons déjà une idee de l’itinéraire (pour avoir un programme à suivre même si on y fait des modifications sur place) :

Le 1er mois sur Sumatra est quasi bouclé avec estimation du nombre de jours par étape à revoir, votre avis sur les durées est le bienvenu :

-3 nuits à Tangkahan
-3 nuits à Bukit Lawang
-3 nuits Harau vallée (en y allant en avion de Medan à Padang? Trouvé à 37€/pers d’ici)
-3 nuits lac Maninjau
-4 nuits au village Nagari Sungai Pinang
-6 nuits si possible(pas plus de 250€)) excursion chez les Mentawai
-2 nuits Nagari SP
-3 nuits bord de mer près de Padang, puis départ en avion pour Denpasar.
=27 nuits
(nous avons zappé le lac Toba, à tort ou à raison …)

Pour les déplacements soit en bus (mais ça fait perdre pas mal de temps) ou en Taxi : facile d’en trouver?
Pour un prix correct, grosso modo on a l’impression que c’est 100 000/heure, est ce à peu près ça ? (genre Tangkahan-BukitL ou Bukit-Medan 500 000RP)

Pour les vols internes, mieux vaut attendre d’être sur place ?

Pour le 2eme nous souhaitons aller à Bali (où nous sommes déjà allé). Et de là faire un « saut » à Java pour le Ijen et Bromo, et/ou à Flores (mais ça nous semble plus compliqué et plus cher!) à savoir que nous voulons faire :

-4 nuits île Lembogan (avec plongée raie Manta)
-5 nuits Ubud
-2 nuits Mengui
-3 nuits vers Jimbaran et la presqu’île
-3 nuits à Légian avant de repartir.

• excursion (2-3 jours?) pour aller au Ijen et Bromo à Java (conseils et prix pour y aller depuis Bali?)
    = 19- 20 nuits

Restent 8 nuits
Possibilités : prolonger à Sumatra ou Bali, ou bien aller à Flores, soit avec une croisière Perama (mais on ne pourra pas vraiment faire l’île…) soit en avion, mais compliqué et pas donné…

Vos conseils ou expérience sont les bienvenus. Sur les lieux mais aussi sur des choses indispensables à emporter etc
Ainsi que vos éventuels contacts, sachant que nous avons envie d’être vraiment en contact avec la population.
D’autant plus que je suis photographe et que j’espère ramener quelque chose d’intéressant avec peut-être des témoignages en plus des photos (beaucoup de monde parle Anglais à Sumatra?), et ensuite les vendre…mais ça c’est une autre histoire !!

Merci d’avance

Bonjour,
Ton planning prévisionnel est top, mais:
Je pense que 3 nuits à Tangkahan c’est trop long, il y a peu à faire.
C’est par contre dommage de zapper le Lac Toba. Tu peux aussi aller jusqu’à Berastagi et faire le volacn Sibayac et prendre un bains aux sources d’eau chaudes.(blog: www.jalankeluargagisel.skyrock.com)
Je te conseille de retouner à Médan et voler jusqu’à Padang.
A Nagari Sungai Pinang tu es au bord de la mer. La région de Bukittinggi est superbe cela vaut le coup de prendre du temps pour visiter et tu pourras faire de belles photos. Les mentawai nous y sommes allés l’été dernier, nous avons aimés(jalankeluargagisel3.skyrock.com). Tu pourras voir cela avec Ricky à Nagari.
Pour les déplacements il y a 3 ans nous avions payés entre 350 et 500000rp, selon le déplacement, le véhicue, et le marchandage. Maintenant nous nous déplacons avec les transports locaux.
Pour Flores tout dépend de ce que tu souhaites voir. mais 8 jours me semble court, si tu veux effectuer Maumere Labuan Bajo et ensuite traversée en bateau pour revenir à Lombok.(jalankeluargagisel2.skyrock.com)
pour ce qui est de Bali, je laisse d’autres voyageurs te donner des infos.
A dispo pour Sumatra, Mentawai et Flores

bien à toi

Merci pour ces précisions;

Pour les 3 nuits à Tangkahan, on s’en doutait un peu, mais c’est plus pour se poser un peu et se reposer du voyage! Ainsi que pour avoir le temps de faire une excursion avec les éléphants au cas où ça ne soit pas faisable le jour où on arrive… Il y a de quoi se promener quand même ou rien à faire du tout à part les éléphants? Sinon on peut commencer par Bukit Lawang si il y a plus de choses là bas.

Le lac Toba on hésite aussi…mais on a l’impression peut-être fausse, que c’est moins “dépaysant” (par rapport aux deux étapes précédentes ou au lac Maninjau par exemple) et ça nous fait des trajets en plus… mais à voir

Tu parles de la région de Boukitinggi, tu veux dire la vallée d’Harau? On a hésité à loger à Boukittinggi même, mais on s’est dit qu’on préfèrerait être dans la vallée d’Harau au calme et de faire un tour à la ville plutôt que l’inverse.

Sinon pour les Mentawai j’ai déjà envoyé un mail à Ricky et Anne, et apparemment il faut être 4 pour que le prix soit de 250€, sinon à deux c’est quasi le double!! Donc espérons que nous ne soyons pas seul… D’ailleurs si quelqu’un sur le forum souhaite y venir avec nous ce sera vers mi ou fin septembre.

Concernant Flores je pense qu’en effet on va laisser tomber et plutôt être plus cool pour le reste!

Re
A Tangkahan nous n’avions effectué que le trek à dos d’éléphants, les prix sont élevés. Il y a juste 2 ou 3 guest house(Mega Inn: très bien) et c’est tout. Je sais qu’il y a la possibilité de faire Tangkahan/Bukit Lawang à dos d’éléphants en 4 jours, mais je pense qu’il faut casser la tirelire.
Le mieux est de se reposer au bord d’un lac, je trouve cela plus sympa, mais cela n’engage que moi.
Toba est spectaculaire(1,5 fois le lac Léman), Maninjau est différent. Les paysages des 2 lacs sont superbes. Perso c’est la région de bukittinggi qui me plait le plus. A Maninjau tu peux aller loger au Arlen’s. Dans la vallée d’Harau va chez Abdi. En effet tu n’est pas obligée de loger à Bukittinggi. C’est une ville avec un marché et des petits commerces.
Pas loin du as Kota Gadang: village des orfèvres Va aussi à Pandai Sikek: village des artisans(tissage, sulture sur bois) et il y a une maison typique minangkabau.
J’espère que vous aurez des compagnons pour les Mentawai.
Pour ce qui est de parler l’anglais, dans les endroits touristiques il n’y a pas de problèmes. Hors des sentiers battus c’est autre chose.
Perso c’est pour Sumatra que mon coeur bat: il y a peu de touristes et les gens sont super accueillants.

Bonne soirée

Merci pour ces conseils, nous en tiendrons compte!! Et je pense que nous aussi nous allons apprécier Sumatra car en plus du paysage, le côté accueillant est ce qui ressort de la majorité des témoignages. Nous avons déjà adoré Bali et Sumatra moins touristique à l air super!Bonne soirée

J y pense! On envisage d acheter une moustiquaire au cas où incertaines guest house n en fournissent pas ou si elles sont trouées… Utile ou pas?

Je n’ai utilisé une moustiquaire qu’aux Mentawai l’été dernier.
Mais je fais attention à couvrir bras et jambes en fin de journée et la nuit. Nous utilisons un répulsif à moustique.
Très utile à Sumatra: la lampe frontale.
Bonsoir

Pour les Mentawai elle était fournie ou c’était la votre?

Bonjour
Nous avions acheté nos moustiquaires au marché de Bukittinggi.
En revenant des Mentawai, nous les avons donné à une famille habitant près du lac Maninjau.
Bonne journée

Hello,Êtes- vous revenu de votre périple?
Je souhaiterai avoir vos impressions sur Sumatra et sur Ricky’s house.
Je connais Bali, les gilis, lembongan et Florès déjà.
Je projeté un voyage de 3 semaines à Sumatra.
Merci,
Karine

BonjourRicky beach house est un endroit bien sympa.
Nous y étions avec nos ados, nous ne les avons pas vu durant 6 jours. L’ambiance est très jeune et chaleureuse. Anne et Ricky mettent tout en oeuvrent pour facilité le séjour. L’accès par la route est long, la route est en mauvais état.
Nous avons appréciés la ballade vers la cascade en pleine jungle, et les plages désertes des îles alentours.
Les repas sont bons.
Vous pouvez voir les photos sur le blog de ma fille: jalankeluargagisel4
Vous pouvez contacter Anne sur le site: autentic sumatra
Bien à vous.
A dispo pour d’autres infos

Bonjour, Oui nous sommes de retour depuis quelques jours après ce merveilleux voyage. Sumatra est une île envoûtante et sa population au grand cœur. LàRicky beach house est un bon point de chute.
Nous y avons de beaux souvenirs.
Si vous voulez avoir mes impressions, conseils, adresses, prix, etc j ai tenu tout au long du voyage et au jour le jour un carnet de route. Vous le trouverez en cherchant “un regard des voyages”. N hésitez pas a me poser des questions en bas de pages si besoin.
À bientôt

Sujets suggérés

Services voyage