je suis maman d’une petite fille de 3 ans et d’un petit garçon d’1 an. avec mon mari mes enfants, mon chien et ma caravane nous cherchons une destination pour nos vacances d’été.
les critères sont pointus: pas trop froid vu que nous devrons passer beaucoup de temps dehors (la caravane est petite et nous devenons nombreux) pas trop chaud car le petit est encore petit, avec des choses a faire ou notre chien est accepter… cela deviens dur
ça fait 3 ans que je me tate pour l’auvergne: nous aimons les visite, les lieux de cultures, d’architecture, les musée, la nature,… bref bouger!!! je ne supporte pas de rester au camping plus de deux jours sur mes vacances
pensez vous que l’auvergne est adaptées a mes besoins? mon chien y sera t’il le bienvenu? qu’y a t’il a faire d’intéressant?
je pensais trouver un camping au milieu de la région (issoire ou briac ou brioude) mais j’ai peur de ne faire que de la route… y a t’il un département plus touristique que d’autres?
voila, je suis preneuse de tout conseil!!! merci a vous
la belge
frog_on_the_road2
Bonsoir,
Le Cantal regroupe tout ce que vous recherchez. Pleins de camping, des activités de plein air, quelques musées vers la ville d’Aurillac ainsi qu’un festival de theatre de rue au mois d’aout.
Le village de Polminhac qui se situe à 15 km d’Aurillac a un très beau camping qui accepte les chiens ainsi qu’un superbe château à visiter.
A bientôt sur les routes du Cantal
calamity_jane3
Bonjour,
Je pense moi aussi que le Cantal peut vous convenir. Il peut y faire chaud (moins que dans la région d’Issoire ou de Brioude), mais les nuits sont toujours fraîches, ce qui vous garantit un bon sommeil . Contrairement à ce que peuvent laisser croire les bulletins météo, ce n’est pas la Sibérie en hiver. Une grande amplitude thermique, mais beaucoup d’ensoleillement. Prévoyez des pulls et des chaussettes pour les jours de pluie, même en été. Polminhac est bien située . Joli village, dont il est facile de sortir.
Vous trouverez dans le Cantal un patrimoine architectural très riche : châteaux (il y a effectivement un château intéressant, Pesteils, à Polminhac), mais aussi Anjony à Tournemire, et beaucoup d’autres, églises et chapelles romanes, petit patrimoine rural : croix , fours à pain, maisons traditionnelles. Des promenades en montagne nombreuses, dont certaines possibles avec de très jeunes enfants. Marché très intéressant à Aurillac, sur la place de l’Hôtel de Ville le mercredi , mais surtout le samedi où il offre un remarquable choix de produits régionaux. Nombreux concerts, visites guidées de la ville d’Aurillac, festival de Boogie Woogie à Laroquebrou, en plus du très connu Festival de théâtre de Rue.
Le Cantal comporte des secteurs très diversifiés, tous intéressants… D’autre part, vous allez pouvoir facilement vous rendre à partir de Polminhac dans les départements voisins de l’Aveyron et du Lot . Vous pourrez facilement vous rendre à Conques, célèbre étape du pélerinage de Compostelle, après avoir vu au passage les beaux villages de Marcolès et Montsalvy . Vous aurez aussi en Août le Festival de Saint Céré où vous pourrez également visiter le musée Lurçat , le château de Castelnau et le château de Montal 'l’assistance aux concerts du festival est cependant problématique avec des enfants aussi jeunes ).
Vous pourrez également , si vous souhaitez vous baigner, vous rendre à la base nautique du Ribeyres sur le lac du barrage de Saint Etienne Cantalès.
Il vous faudra cependant surveiller votre chien lors de vos promenades . Il y a énormément de vaches (et souvent des taureaux ) dans le Cantal. Faites en sorte que votre chien se tienne tranquille.
Le Cantal est tout à fait adapté à de très jeunes enfants.
Calamity Jane
anon685562394
On croirait de la pub pour le comité départemental du tourisme…
calamity_jane5
Bonjour,
Désolée, mais je ne travaille dans l’intérêt de personne, pas même du mien, et je suis (encore) capable d’écrire moi-même mes textes. J’aime seulement le Cantal, avec le chauvinisme assumé de beaucoup de ceux qui y ont des racines, et profitent régulièrement de ce dont je parle ici .
Pour information, je parle dans des termes comparables de la presqu’île de Knoydart ,de la Fisherfield Forest, et du site de Carnmore bothy, dans le forum Ecosse , ainsi que de quelques autres destinations improbables.
Calamity Jane
galerianne6
Merci pour votre rerépon ! Vous me donnez l’eau à la bouche !
Côté température, ca va ? Ce n’est pas trop froid au matin ? Je ne veux pas que les petits bouts attrapent une bronchite comme l’année dernière
galerianne7
Wahou ! Merci pour tout ces détails ! Je crois que je vais adopter le cantal !
calamity_jane8
Bonjour à nouveau,
Beaucoup de jeunes enfants passent sans dommage, bien au contraire, leurs vacances dans le Cantal . Il suffit de les vêtir suffisamment , mais il faut en toute saison avoir de quoi s’habiller un peu chaudement ,en cas de besoin . Il fait un peu froid dès qu’il pleut . C’est un climat de montagne, en fait . Pour les habiller ,adoptez le système des couches superposées , comme le pratiquent d’ailleurs tous ceux qui randonnent en montagne, où on enlève ou on rajoute une couche plusieurs fois par jour. Il peut aussi faire vraiment chaud pendant la journée. C’est imprévisible. Vous pouvez vous amuser à consulter le site internet de Météo France . Vous aurez ainsi une idée du climat. Mais même si les précipitations sont assez abondantes dans l’année (le Cantal est un pays vert) , l’ensoleillement est important : le temps gris sans pluie y est beaucoup plus rare que dans le Nord de la France .
Lorsque vous vous promènerez avec vos enfants, sachez que les vipères existent dans le Cantal , comme dans beaucoup de régions de France. Ne vous risquez pas sans précautions dans les hautes herbes, en particulier près des cours d’eau . Pas d’inquiétude cependant . Il suffit de faire preuve d’un peu de vigilance .
Calamity Jane
galerianne9
merci pour ces informations!
j’ai malheureusement ma grande qui est fragile des bronches et qui est plus que fréquement malade, on a malheureusement l’habitude
en tout cas je suis enchantée de vos commentaires, ça donne vraiment envie!
calamity_jane10
Bonjour à nouveau,
Au sujet des vipères ,méfiez vous des pierres ,des murs en pierre sèche, et des bords de route souvent mal entretenus (les services chargés d’entretenir les abords passent souvent très tardivement, et j’ai déjà fait des rencontres désagréables. Mais contrairement à ce qu’on lit ,elles sont loin de fuir systématiquement et l’on ne rencontre pas seulement des couleuvres près des ruisseaux ,où il y a aussi très souvent des pierres et des proies intéressantes. Méfiez vous les jours de grosse chaleur et surveillez votre chien. C’est vraisemblablement lui le plus menacé .
Calamity Jane