Bonjour,
Mon compagnon et moi prévoyons de partir pour 3 semaines fin septembre début octobre 2016.
Nous nous déplacerons en voiture de location et petite particularité, mon compagnon, paraplégique, se déplace en chaise roulante. Le pays semble très bien adapté, cela ne nous effraye pas du tout…
Par contre, question timing, je me demande si mon programme est réaliste… Pour des raisons pratiques evidentes, les randonnées seront limitées et donc le temps passé sur certains sites plus réduit que pour un voyage avec découverte rando. Par contre, si kayak possible, nous souhaitons en profiter!
Voici une ébauche de notre programme:
Arrivée à Montréal 2 nuits
Quebec 2 nuits
Saint Jean Port Joli 1 nuit
Parc du Bic 1 nuit
Baie des chaleurs 2 nuits
Percé 2 nuits
Gaspé 2 nuits
Tadoussac 1 nuit
Fjord de Saguenay 2 nuits
Lac Saint Jean 1 nuit
Mauricie 3 nuits, pause avant notre retour
Montréal 1 nuit
Un tout grand merci pour vos commentaires, suggestions et bons conseils, que ce soit bien sur pour l’itinéraire mais également pour l’accessibilité de certains sites plus adaptés que d’autres.
Lola
Attention et validez que ce que vous voulez faire est accessible. Par exemple, on dit que le métro de Montreal est accessible… mais cet acces est tres limité. (certaines portes seulement, certaines station (7 seulement) etc.
Allez voir ici: http://www.keroul.qc.ca/
Pour votre itinéraire, je crois que vous auriez avantage à ne pas bouger autant que cela, quitte à faire plus de route (comme en Gaspésie). Les hotels pourraient etre difficile à trouver ou réserver.
Faites vite pour avoir les chambres adaptés.
Merci pour cette réponse rapide!
Nous prendrons notre voiture dès notre arrivée et la garderons jusqu’à notre départ… Pour éviter les soucis de transport en commun! Pourriez vous me dire si les places de parking réservées PMR sont en nombre suffisant à Montréal et Québec?
Pour nos réservations, nous prenons contact directement avec les hotelliers pour éviter les mauvaises surprises… se déplacer en chaise à 100% n’est pas la même chose que d’en faire usage plus occasionnellement parce que la mobilité est difficile…
Je connais le site Keroul, il est très bien fait, merci pour le lien
Voici des infos de stationnement à Montreal : http://statdemtl.qc.ca/stationnement/personnes-handicapees/
Je n’ai rien trouvé sur le sujet pour Quebec.
Renseignez-vous aupres des minucipalités (ou aupres de Keroul) pour vous assurer que votre vignette sera acceptée comme valide sur notre territoire. (afin d’éviter des contraventions)
Bonjour,
À cette période, il est préférable de garder votre itinéraire ouvert question de le modifier au fil des jours. Ne réservez rien à l’avance au niveau de l’hébergement.
Vous avez 1 an pour préparer votre voyage ce qui vous permettra de visiter les sites web des attraits touristiques afin de voir si des facilités sont disponibles pour votre copain. Faites vous aider à l’aide du site touristique www.bonjourquebec.com Vous pouvez commander les guides d’info des régions que vous souhaitez visiter. Tout y est incluant les différents hébergements disponibles.
Bonne préparation.
Paul_Qc
Merci à vous pour vos remarques judicieuses, si vous le permettez je reviendrai vers vous si besoin. Je rêve déjà!