L’ouest américain (20 jours) et New york (5 jours): Tuyaux et bons plans
De retour sur les ondes du Routard pour quelques infos sur notre road trip américain.
San Francisco, 6 parcs de l’Ouest américain, Las Vegas et New york.
Hébergement: Nous n’avions rien réservé à part pour San Francisco sinon nous avons booké sur internet environ 2 jours à l’avance au fur et à mesure, Ce n’est pas nécessaire partout, indispensable dans certains endroits, nous détaillons par la suite.
Les motels sont les moins chers entre 50 et 80$, les hôtels
sont onéreux entre 150 et 200$, quant aux B&B proposer de payer cash, certains vous feront cadeau des taxes. Il est possible de demander des discounts directement sur place aux hôtels.
Il y a souvent de la place dans les motels des bords de route, les guides ne les mentionnent pas tous.
Repas : Pour notre voyage nous avons grignotté à midi et dîné plus copieusement le soir. Vous trouverez quelques bons plans.
Location de voiture: Via le site de KLM avec Holiday Autos, ce que nous avons trouvé de plus compétitif. Le loueur américain sur place est Alamo.
Les parcs: Nous n’avons pas fait Yosemite, bondé à cette époque et comme nous habitons la Norvège et qu’il parait que ça y ressemble nous nous sommes concentrés sur les autres.
Achat: Penser absolument aux magasins d’usine étant donné le cours avantageux du dollar. Pour la liste, leurs locations, leurs horaires etc… consulter le site: http://www.premiumoutlets.com/
Il y en a partout! Attention: concernant la détaxe, plus de détaxe aujourd’hui en sortant des USA. Le seul “tax-free” shopping est en Louisiane. On oublie donc
Pour les buveurs de café: comme de bien entendu le café américain ressemble à du jus de chaussette (enfin pour nous les “pickys” de latins) alors un petit truc tout simple: pensez à emporter du Nescafé
soluble que vous rajouterez dans votre café. Croyez moi ça change la vie, surtout que dans la plus part des hébergements il y a de quoi chauffer de l’eau
Déplacements: A pied dans les villes ou en voiture sur les routes, les déplacements sont d’une facilité déconcertante, enfin c’est notre avis De toute façon, Il y aura toujours quelqu’un pour vous aider, surtout les policiers.
Au risque de décevoir ceux qui viennent de boucler leur itinéraire, nous pensons qu’il y a un sens pour visiter les parcs pour aller crescendo dans leur beauté.
Sequoia National Parc > Death Valley > Zion > Bryce Canyon > Monument Valley > Grand Canyon.
Nous n’avons pas eu le temps d’aller à “Arches” pourtant très conseillé;
si vous avez le temps, le placer entre Bryce et Monument.
Les entrées des parcs valables pour 1 voiture, 2 personnes et 7 jours coutent entre 20 et 25$ chacune, nous vous conseillons de prendre un pass annuel (A prendre à l’entrée du premier parc) pour 80$, si vous en faites au moins 4 vous serez gagnants.
Les Visitor Centers des parcs gérés par les Rangers sont de qualités inégales, ceci dit les rangers proposent des randonnées, des visites et des conférences gratuites, vérifier le programme quotidien affiché sur place. Pour certaines activités il faut simplement réserver. Nous vous recommandons d’en faire quelques unes. Il y en a aussi pour les plus petits, c’est très bien organisé.
L’hébergement à l’intérieur des parcs est beaucoup plus cher et souvent complet. Il est préférable de loger à l’extérieur ce qui est tout à fait faisable: vous pouvez dormir à l’entrée, prendre le temps
de traverser la journée et dormir à la sortie.
La plupart des parcs ne necéssitent pas plus d"une journée voire même une demie journée…enfin pour ceux qui ne sont pas des randonneurs fous, parce que dans le domaine il y a toujours de quoi faire !
San Francisco (3 jours)
La plus européenne des villes américaines. Nous avons adoré. 3 jours suffisent amplement pour visiter la ville. Possibilité de louer des vélos mais bon courage ! Sinon à pied et en bus c’est parfait.
Accès Aéroport>centre ville en métro, très pratique et facile.
Hébergement : l’hôtel des Arts (447 Bush street) idéalement situé centre ville. Chaque chambre est décorée par un artiste local, il y en a des vraiment chouettes. Réserver directement sur leur site internet (http://www.sfhoteldesarts.com/index.php) La salle des petits déjeuners est pour le moins originale, nous
n’en dirons pas plus mais cela permet de rencontrer d’autre voyageurs et de récolter de bons tuyaux
Repas de midi: Nous vous conseillons les sandwichs vietnamiens du “Saigon Sandwich Shop” au 560 Larkin Street et le fameux "Clam chouder "(soupe de crustacé) partout entre le Pier 39 et 43.
Diner: “The slantet door” 1 Ferry building, très in, très bonne cuisine américano vietnamienne. Le “House of nanking”, 919 Kearny St, cuisine vietnamienne très bon rapport qualité prix.
A ne pas manquer si vous posséder un bon niveau d’anglais et une bonne connaissance du paysage politique et people américain: le spectacle “Beach Blanket Babylone”. C’est tout simplement hilarant. Ce show tourne depuis 34 ans et est réactualisé. une satire de la société américaine pleine d’humour et très pro !
Des billets à tarifs réduits se vendent sur Union Square pour tous les spectacles de San Francisco. Nous avons aussi vu “Cabaret” dans un petit thêatre de quartier; très chouette.
Nous n’avons pas fait Alcatraz et les avis de ceux que nous avons rencontrés sont partagés. Nous avons fait le tour de la ville en Duck (Bus amphibie qui se prend autour du Pier 43)
C’est bien touriste et ce n’est vraiment pas indispensable Sinon nous avons marché marché marché !
La location de voiture: nous avons récupéré notre VH à l’agence Alamo de Bush street (Union Square), attention nous avons fait plus d’une heure de queue et avons attendu la catégorie de notre location également une heure. Ils ne sont pas très sympathiques et s’ils vous proposent 50 $ pour le plein qu’ils n’ont pas eu le temps de faire, sachez
que ce n’est pas suffisant il faut compter environ 65 à 70$ pour un plein essence “regular”. Nous avions une Chevrolet Impala, à éviter surtout pour aller dans les parcs, le frein moteur est faible et encore quand il marche
Nous avons donc changé de VH en route, c’est chose courante aux US, et comme nous nous sommes plaints nous avons eu un Jeep 4X4 à la place sans frais supplémentaire. Parfait !
San Francisco > Carmel - Autoroute 1
Nous avons quitté San Francisco en direction de Big Sur par l’autoroute N°1 très jolie. Malheureusement en raison des feux de forêts nous avons du nous arrêter à Carmel dont le maire n’est autre que Clint Eastwood. Carmel c’est superbe, huppé donc cher. Si vous en avez le budget passer une nuit au “vagabond’s house inn” (vagabondinn), c’est absolument charmant. Compter entre 165 et 250$ la nuit (celle à 165$ est à notre avis la plus sympa, c’est juste qu’elle n’a pas de cheminée), possibilité de négocier les tarifs si ce n’est pas plein.
Nous avons diné au “Christophers”, très chic, copieux et délicieux et aux tarifs très raisonnables pour la qualité, environ 25$ le plat principal. Un des meilleurs restaurants que nous ayons fait au cours de notre périple.
De très belle promenades dans et autour de Carmel. Ne pas manquer la “seveten mile drive” qui traverse les plus belles propriétés privées du coin et le “parc de point Lobos” qui offre des petites randos de toute beauté où vous pourrez observer des lions de mer, des oiseaux et des baleines.
Carmel > National Sequoia parc et ses arbres géants - route 152 > 99 Fresno > 180 Squaw valley > 198 > 65 > 155
Il faut compter environ 4 heures pour le trajet. Nous avons dormi assez près de l’entrée du parc au “Squaw valley Motel” que nous vous recommandons. 65$ taxes et petit déj inclus. Ce petit motel au bord de la route est simple mais propre. les propriétaires vous conseilleront des restaurants où dîner. Le lieu est un peu paumé, on a l’impression d’être dans le fin fond de l’amérique, nous avons bcp aimé.
Départ tôt le lendemain pour rentrer dans le parc. Nous l’avons traversé du Nord Est vers le Sud, avons vu les arbres géants et fait une petite randonnée. La forêt est belle mais à moins de vouloir faire de grandes marches il n’est pas nécessaire de prendre plus de temps. En fin d’après midi nous avons pris la très “scénic” route 155 vers Kern ville. Nous avons passé la nuit au Sequoia lodge de Kern River (3 miles) 104$ taxes incluses,
Ce très confortable lodge est le paradis des pêcheurs, au bord de la Kern rivière, c’est vraiment mignon.
Kern River > Death Valley - route 178 > 395 > 190
L’arrivée dans la Vallée de la Mort vaut le coup. Comme il y fait une chaleur étouffante nous n’avons fait aucune rando, de ce fait la traversée du parc se fait très facilement en une journée par la 190. Faire une halte à Death junction où se trouve un motel assez miteux et un Opéra, en plein désert c’est complétement fou ! Ceci dit Death Valley reste le parc que nous avons le moins aimé. Les logements sont de vrais usines à touristes sans grand intêret.
Comme nous devions changer de voiture nous avons passé la nuit à las Vegas au luxor, nous y reviendrons.
Las Vegas > Zion - route 15 > 9 springdale
Environ 3 heures de route. L’arrivée à Zion est somptueuse et nous la conseillons dans ce sens.
Nos premiers soucis d’hébergement ont commencé là. Les hôtels, motels et B&B pourtant nombreux étaient assez complets. Nous avons fini au Pioneer Lodge, bien situé très confortable. Mais si vous pouvez réserver à l’avance il faut très certainement loger au B&B “Zion Canyon Bed and Breakfast” nous avons visité c’est top(http://www.zioncanyonbandb.com/).
Une trouvaille pour diner: Le “whiptail grill” petit restau qui ne paye pas de mine, genre ancienne station de service mais absolument goutu. Nous avons adoré sauf le vin “bicyclette” horrible piquette que les proprios sont fiers de proposer:C’est un vin français…ouille.
C’est un des parcs les mieux organisés et le Visitor Center propose beaucoup d’activités intéressantes. Nous vous conseillons la rando dans le fond fond du canyon et dans l’eau, il faut faire attention aux alertes innondations affichées dans le vistor center.
Il y a beaucoup de marches de niveaux différents. Comme dans la majorité des parcs les plus belles lumières sont le matin au lever et le soir au coucher du soleil.
A Zion nous sommes restés 2 jours car le lieu est très agréable et bien que très fréquenté, il a une allure familiale.
Zion > Bryce canyon - route 9 > 89 > 12
Partis très tôt le matin nous avons apprécié la superbe route qui quitte Zion par le haut du canyon. il faut compter environ 2h30 pour arriver à Bryce.
Voici un parc très fréquenté. là encore le Visitor Center est plutôt bien avec une jolie projection gratuite de 20mn. C’est assez petit et la rando (1h30) qu’il ne faut pas manquer c’est le loop qui part de sunset point et qui rejoint le sunrise point.
Il vaut mieux le faire dans ce sens, dans l’autre la remontée est beaucoup plus difficile. En dehors de cette promenade qui vous permet de voir le canyon et les hoodoos d’en bas, pas grand chose à faire de différent.
De ce fait nous avons quitté Bryce en début d’après midi pour aller vers Monument valley.
Bryce > Lac powell/Page - route 12 > 89
Comme nous avions le temps nous avons voulu nous rapprocher de Monument Valley et pensions dormir à Page au Lac Powel. Oui mais voila Page c’est la Marina à la mode de tous les US et il n’y avait aucun hotel disponible à 2 heures de route à la ronde. Après avoir écumé tous les motels nous avons acheté une tente, un matelas queen + pompe + duvet et oreillers + lampes de poches, le tout pour environ 100$ (taxes incluses) au Walmart du coin.
Nous avons pu grace à notre pass + 10$ aller camper au bord du lac dans le Glen Canyon park à l’entrée de Page. Finalement c’était très utile, sympa et inattendu. D’autant que nous avons revendu le tout à un camping du Grand Canyon,
si nous l’avions su nous aurions peut être fait ça avant
Le Lac powell ne présente pas grand intêret sauf si vous souhaitez faire du rafting dans la Colorado River. Les virées en raft partent surtout de là.
Lac Powell > Monument Valley - route 98 > 160 > 163
Départ tôt le matin pour Monument Valley car nous voulions ensuite aller vers le Grand Canyon en soirée.
Ahhhh Monument Valley et sa réserve Navajo. Oui ça vaut le coup d’oeil c’est quand même très beau, on imagine John Wayne partout mais l’entretien du parc par les indiens laisse à désirer. Le Visitor Center étant en réfection nous ne pouvons pas vous dire ce qu’il vaut. A l’intérieur du parc il y une piste que vous ne pourrez faire qu’avec une voiture assez haute. La piste est en très mauvais état et nous pensons qu’elle n’est pas entrenue à dessein: Les Navajos proposent un tour en jeep, hors de prix, un véritable attrape nigauds. Si vous y allez avec votre voiture perso vous ne pourrez pas accéder au grand tour, mais le petit tour est déjà bien suffisant.
Monument Valley > Cameron - route 163 > 160 > 89
Cameron ne présente aucun intêret sauf à être sur la route de Grand Canyon. Nous avons logé au “Trading post” hotel. Une grosse usine à touriste, historique, il date de 1916.
Il n’y a pas de restau en ville et celui du motel est excessivement copieux, mais pas très bon. Nous avons réservé à l’avance: les jours suivants étaient complets.
Les grandes chambres un peu defraichies sont toutefois confortables. Le magasin à souvenirs est très fourni et très cher. Ne manquez pas de visiter la galerie d’art aux prix prohibitifs et encore le mot est faible, choc garanti ! Donc à voir
Cameron > Grand Canyon - route 64
Temps maussade cela ne laisse rien présager de bon. Arrivée à Grand Canyon à Desert view, dommage il y a des nuages et de la brume pourtant le paysage semble grandiose !
Nous apprendrons que le temps n’est jamais clair de Juin à Septembre, les mois les plus humides. Nous continuons sur le South Rim sans grand espoir. Pour nous, le Visitor Center de Grand Canyon est un des moins bien.
Heureusement l’Imax du National Goographics de Tusayan à la sortie sud du parc nous offre les vues que nous ne voyons pas. Un tour en Hélico serait idéal mais il faudrait qu’il fasse beau.
Hébergement au Holiday inn express, nous avions là aussi réservé à l’avance. Si vous ne trouvez rien vous pourrez toujours aller au “Grand Canyon Camper village” ils ont maintenant tout un équipement de camping à louer très confortable
Le lendemain nous nous sommes levé aux aurores espérant profiter d’une éclaircie et là oui ce fut monumental ! Ce grand Canyon décidement est très beau, très impressionant.
Pour résumer le South Rim est très fréquenté, et peu chaleureux. Le paysage est quand même majestueux, ça vaut le détour mais nous ne comprenons pas l’intêret d’une rando sur place. Elles sont très difficiles…peut être quand même que la vue depuis le fond
vaut le coup.
Grand Canyon > Kingman - route 64 > 40 > 66
Petit arrêt avant de joindre las Vegas. Ne manquez pas le détour par la route 66 et les chiens de prairies dont les terriers la parcourent tout du long. La route 66 c’est mythique et si vous avez le temps c’est une escapade agréable. Ne manquez surtout pas la boutique de John Pritchard “Hackeberry General Store” 11255 E HWY 66. Elle vient d’un autre temps. C’est superbe ! John a racheté cet endroit il y a dix ans et ce retraité de l’armée y a exposé toutes ses vieilleries magnifiques. Il est très gentil et fait la collection de plaques d’immatriculation du monde entier. Vous trouverez de vrais trésors, nous avons adoré.
Kingman en soit ne présente aucun intêret mais les motels y sont très très bon marché. Nous avons voulu faire original et aller au Brunswick Hotel, un établissementl de cowboys datant de 1909. L’hôtel est amusant, sa décoration assez typique, sa poussière presque authentique et son restaurant fort bon.
Ne soyez pas surpris de trouver des boules quies dans les chambres, le train de marchandise passe devant toutes les 15 minutes, de jour comme de nuit, nous n’avons pas dormi ! Ne manquez pas le bar adjacent, c’est un club de billard pittoresque et franchement sympathique.
Kingman > Las Vegas - route 93
Vous traverserez le barrage “Hoover Dam” qui n’a rien d’impressionnant avant d’arriver à Las Vegas, la ville du stupre et de la luxure…parait-il.
Loger à las Vegas est vraiment facile et bon marché en semaine. Vous trouverez de bons deals via les sites internet des hôtels.
Evidemment l’idéal est d’être sur le Strip (Las Vegas Boulevard), les distances sont longues, finalement on marche énormément à Las Vegas.
Nous avions choisi le moins cher: le Luxor. Insister pour avoir une belle vue dans la pyramide où les tours, en hauteur.
Vous aimez le black jack vous serez comblés mais ne manquez pas le film “21”, vous aurez peut être la martingale rêvée
Vous ne jouez pas ? il vous reste donc à visiter tous les hôtels et casinos (boissons gratuites à volonté si vous jouez), voir quelques spectacles (ceux du Cirque du Soleil sont impressionnants mais il faut réserver à l’avance), faire des courses au Las Vegas Premium outlet (magasins d’usine).
Nous avons joué et surtout visité les hôtel/casinos voici notre classement:
1 > Ceasars palace, c’est le plus fini et le plus superbe, sa galerie commerçante est délirante.
2 > Le Bellagio, très chic, très beau. le spectacle des fontaines est à voir absolument.
3 > The Venitian, à notre goût moins fini que le Ceasars Palace mais assez chouette.
4 > Le Paris, la déco est sympa dommage que l’éclairage soit si triste.
5 > Le Mandala bay, un des plus gais, le casino est très agréable.
6 > Le MGM Grand, classique sans délire.
7 > Le Flamingo, le plus vieux, rose de partout c’est amusant.
8 > Le New york, sans génie sauf ses montagnes russes à faire la nuit.
9 > Le luxor, très fake mais un des moins cher.
10 > Excalibur, heuuu là non vraiment trop carton pâte et assez triste.
Désolé pas eu le temps de voir les autres.
Les connections internet dans les hôtels sont hors de prix, 5$ les 3 minutes, allez plutôt dans le bar internet du Hawaï city au milieu du Strip.
Repas: tous les hôtels regorgent de restaurants bons et chers, plus abordables: les buffets.
Bon Las Vegas c’est à voir une fois dans sa vie, pas plus sauf pour les joueurs c’est surtout beau la nuit, de l’avion en quittant l’aéroport
New York
Désolé nous n’avons pas de bonnes adresses pour l’hébergement, nous étions logés
Brunch/déjeuner/dîner: La “cafeteria” à l’angle de la 17 street et 7eme avenue, ouvert 24h/24h, très bon, copieux, à la mode et raisonnable.
Dîner: A ne pas manquer, le “Joe’s ShangaÏ”, 9 Pell street (chinatown) commencer par leur damplings au porc, c’est une pure merveille, pour la suite privilégier les plats à base de viande, le seafood n’est pas terrible.
Spectacles à Broadway. Prenez vos billets à tarifs réduits (jusqu’a 50%) pour le jour même et éventuellement le lendemain dans les agences TKTS (http://www.tdf.org/tdf_servicepage.aspx?id=56). Il ya 3 agences, celles de Time square a une longue file d’attente,
choisissez plutôt celle de south street seaport. Les hits du moment: Hairspray, In the heights, Mamma mia, Chicago, Lion king… et bien là encore ne manquez pas Hairspray, c’est beau, c’est pro, c’est très drôle, un must de chez must, encore une fois nous avons adoré !!!
Pour le reste nous n’avons rien à ajouter de ce que vous propose le Routard, il faut marcher, prendre le métro, le bus, se poser, regarder, enfin visiter quoi. A noter quand même le “Modern art museum” qui propose une exposition temporaire sur Dali. Ne pas manquer
l’American Museum of natural History, un bijou pour les petits comme pour les grands.
Allez un vrai tip pour aller visiter l’Empire state building: Il est de notoriété publique que la file d’attente pour monter et descendre du 86 ème étage est longue, très trop longue ! réserver votre express pass par internet, vous éviterez toutes les queues,(Buy Tickets to the Top Thing to Do in NYC | Empire State Building)
Vraiment c’est un peu plus cher mais quel bonheur, impressionant de gain de temps. Faites pareil pour Ellis island et la Statue de la Liberté.
Voila c’est fini, si ce post vous a paru bien documenté vous pouvez également voir celui que nous avons laissé sur CUBA, (Forum du routard, 5 janvier 2008). Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter nous tenterons de vous répondre avec un maximum d’objectivité.
Quant à la Norvège nous répondons toujours à vos questions puisque nous y habitons.
Bonne route à tous ceux qui se préparent à arriver en Amérique. les américains sont joviaux, particulièrement aimables et vous aideront en toutes circonstances très facilement. Nous n’avons eu aucun problème de sécurité où que ce soit et pour conclure nous dirons comme d’habitude
“Comme pour tous voyages, un peu de bon sens, un peu de fermeté, beaucoup de respect et d’humilité et de grands sourires sont les clefs d’une bien belle expérience”
Notre Road trip nous l’avons vraiment adoré
Nanou et Ben