ayant découvert récemment ce très bon site et son forum, je me permets de venir vers vous afin de recueillir vos remarques et réflexions concernant le voyage que, mon amie et moi, nous allons faire au mois de juin. Pour information, nous sommes un couple de trentenaire avec une condition physique correcte.
Le déroulement prévu est le suivant:
Jour 0 : Vol Paris -Lima via Miami
Jour 1 :Visite de Lima le matin trajet de 3h30 en bus pour Paracas en début d’après-midi.
Jour 2 : Paracas / Excursion iles Ballastas le matin, visite du parc naturel de Paracas l’après-midi
Jour 3 : Depuis Paracas, trajet vers Ica le matin (1h15) avec visite d’une cave à pisco et de l’oasis laguna de huacachina, bus l’après-midi pour Nasca (2h)
Jour 4 : Nasca / Survol des lignes le matin puis visite du cimetière de Chauchilla l’après-midi. Bus de nuit pour Aréquipa (9h)
Jour 5 : Visite d’Aréquipa ( Santa Catalina, mirador…)
Jour 6 : Route de Aréquipa vers Cabanaconde. Etape par Chivay et Yanque
Jour 7 : Cabanaconde / Descente dans la canyon de colca
Jour 8 : Remonté du canyon et trajet retour vers Aréquipa
Jour 9 : Aréquipa / Rafting et repos
Jour 10 : Trajet en début de journée d’Aréquipa vers Tacna (6h) puis passage au Chili par Arica et bus de nuit pour San Pedro de Atacama (10h) (compagnie Tur-bus)
Jour 11 : San Pedro De Atacama, visite de la ville et de ses environs.
Jour 12-13-14 : Sud Lipez – Salar de Uyuni. A la fin du trek, jour 14, bus pour Potosi (4h)
Jour 15 : Potosi / Visite de la ville et de ses mines. Bus de nuit pour La Paz (12h)
Jour 16 : La Paz / Visite de la ville
Jour 17 : Trajet La Paz - Copacabana en debut de matinée (03h30). Visite de copacabana puis direction l’isla del sol pour la nuit
Jour 18 : Isla Del Sol / Journée sur l’île et retour pour la nuit à Copacabana
Jour 19 : Visite de copacabana puis route vers Puno (3h) éventuelle visite des îles Uros
Jour 20 : Trajet touristique entre Puno et Cusco avec la compagnie Inka Express bus (08h)
Jour 21 : Trajet Cusco - Aguas Calientes via Chinchero puis Ollantaytambo avec visite de la citadelle (train pour Aguas Calientesen fin d’apm)
Jour 22 : Visite du Matchu Picchu et retour sur Ollantaytambo en fin de journée (train)
Jour 23 : Trajet Ollantaytambo - Cusco via moray et las salinas
Jour 24 : Cusco – Fête du soleil Inti Raymi à la forteresse de Sacsayhuamán
Jour 25 : Cusco / Visite de la ville
Jour 26 : Avion pour Lima puis visite de la ville
Jour 27 : Lima Visite de la ville ( plaza mayor, cathédrale, basilique San Francisco, musée et eventuelle excursion iles Palomino )
Jour 28 : Vol Lima – Paris via Miami
Nous savons que le programme est un peu chargé, mais nous avons vraiment du mal à faire des impasses sur notre sélection de lieu. Si vous avez des idées pour alléger la chose je suis preneur. J’ai tout de même déjà pensé à deux soupapes si imprévu, filer directement à La Paz en oubliant Potosi, gain d’une journée, et/ou filer directement à Puno en shuntant Copacabana afin de gagner là encore une journée.
En vous remerciant tous par avance de vos contributions,
bonne soirée.
Olivier
jlma2
Puisqu’il faut faire des choix, sur 28 jours,
j’éliminerai les étapes ou passages par
Paracas+Pisco+Ica+Huachina+Nazca,
le détour par Potosi, les iles des Uros et
je ferai le trajet Puno-Cusco en bus de nuit
afin de privilégier Arequipa+Colca, Sud-Lipez+Salar Uyuni, La Paz + Copa et Isla del Sol, Cusco + MP + Vallée Sacrée
et Lima (1 journée minimum avant retour en Europe).
C’est un avis personnel.
JLMA
el_nino3
bonjour
sur 28 jour, tu as le temps de faire le circuit que tu as prévu…Si tu veux te donner un peu d’air pour cuzco par exemple ou le canyon, je ferais l’impasse de Ica-Huacachina ainsi puno et les iles uros au benefice de copacabana Si tu pars en fin d’apres-midi de copacabana, tu arriveras à puno dans la soirée( la frontière ferme à la nuit vers 17-18h attention au changement d’heure)
le rafting sur Arequipa, est aleatoire…Juin est en saison seche
l’inti raymi attire beaucoup de monde à cuzco et le spectacle à Sacsayhuaman est tres eloigné du public. Je te recommande de contempler le depart de l’inti raymi dans l’avenue El sol au centre de cuzco, ou tu seras tres pres des acteurs de ce spectacle…
Comme c’est un pic touristique, toutes les reservations sont obligatoires bien a l’avance: hotels, train, entrée Machu Picchu, bus inka express…
Nota: si tu veux absolument faire l’etape de la cave à Pisco d’ica, tu peux partir le matin du jour 1 pour paracas et visiter la reserve l’apres midi. Le lendemain, tu vas aux ballestas et vers 11h au retour tu files à ICA ou tu peux rester l’apres midi
Tu dors à ica ou a nazca, le trajet est court
el nino
Anonyme4
Bonjour à vous et merci de vos réponses.
Faire l’impasse sur Paracas, Ica, Nasca m’embete un peu car il y a peu de chance que je retourne dans cette région dans un avenir proche, ce qui n’est pas le cas du nord Pérou prévu dans un voyage combiné avec l’Equateur.
Là où je vous rejoins, comme je l’ai déjà dis précédemment, Potosi et Puno pourraient largement être mes disjoncteurs pour allerger le voyage.
Si pour Puno l’impasse est presque décidée, que pensent ceux qui ont visité Potosi? Est ce un must ou une étape facultative?
Merci à tous.
jlma5
Sur ce parcours (Lima)-Paracas-Nazca-(Arequipa), vous devez faire 1 journée de moins (au moins). Le moins passionnant serait pour moi Pisco, les iles Ballestas et Huacachina.
Effectivement, si vous faites Copacabana + Isla del Sol, il n’est pas utile de s’arrêter à Puno (pour seulement y passer une nuit).
Potosi mérite assurément un détour. Vous n’y avez prévu qu’un passage rapide (tout comme à SPA et à La Paz) avec une arrivée tardive (à la nuit tombée) le J14 et un départ de nuit (pour La Paz) le J15, c’est-à-dire le lendemain soir.
Si vous retenez cette étape à Potosi, il faudrait alors penser aussi à Sucre (qui n’est qu’à 3h maxi). Afin d’alléger votre programme, il reste + simple d’envisager un parcours direct Uyuni-La Paz (ex. par bus, encore de nuit).
JLMA