Bonjour à tous,
Je constate que cette discussion n’intéresse pas beaucoup de monde, mais je la remets en tête pour une dernière tentative.
Dans les différentes discussions, il est souvent apparu le problème des infiltrations,
Il y a deux causes, d’après les spécialistes,
d’une part, la méthode de construction de la quasi totalité des CC, c’est à dire les panneaux sandwich qui laisseraient des failles avec le temps au niveau des joints de ces panneaux, notamment en raison de la mauvaise qualité des colles et peut-être aussi en raison le la façon dont nous roulons avec nos véhicules (mauvais état des routes et des chemins, grimper sur les trottoirs, etc)…, d’où des torsions de la carrosserie
D’autre part, les trous que l’on doit faire dans les carrosseries pour installer tout un tas d’éléments, panneaux solaires, lanterneaux, antenne TV, portes vélos, auvents, mais aussi tout simplement les portes cellule et cabine de pilotage (pour les intégraux) etc…
c’est ce qui justifie de la part des constructeurs une recommandation de faire procéder chaque année à des contrôles d’étanchéité donnant accès à une garantie, plus ou moins étendue selon les marques, en cas d’infiltration.
De grâce, laissons de côté le fait de savoir si ces contrôles périodiques doivent être payant ou non, ce n’est pas le sujet que j’aimerais aborder ici.
3Ccartier et Wingamm fabriquent leurs CC d’une autre façon, les cellules sont moulées entièrement à l’instar des bateaux, ce qui, en théorie, élimine les risques d’infiltration et donc permet de se passer des contrôles d’étanchéité.
Pour ma part, j’y vois plusieurs inconvénients et une contradiction majeure.
D’abord, si l’on peut considérer que les risques dus aux torsions et aux colles sont effectivement nuls, qu’en est-il des infiltrations causés par la présences des nombreux trous dont j’ai parlé plus haut ? en effet, l’intérieur de ces véhicules sont bien entendu isolés et doublés (ce qui, finalement en fait des coques sandwich en quelque sorte) et donc, si un trou de carrosserie ou un joint de lanterneau ou de porte est mal fait, l’eau parviendra à pénétrer et fera évidement des dégâts comme pour les autres CC.
Wingamm ne garantit sa fabrication que (si j’ose dire) 12 ans sans contrôle, certes cela veut dire que si une infiltration est détectée (on ne sait pas comment puisqu’il n’y a pas de contrôle obligatoire) pendant ces 12 ans, la réparation sera prise en charge par la garantie, piètre consolation en regard des dégâts causés si le problème durent depuis quelques années.
3Ccartier garantit sa production à vie, ce qui explique sans doute que certains modèles n’ont ni porte chauffeur, ni porte passager et pas ou peu de fenêtre… j’ai envie de dire… oui,… bofff !!! (mais c’est personnel).
ensuite on constate que les CC sont étroits car ils doivent s’intégrer sur les châssis du marché classique, on perd donc environ 20 cm en largeur, ce qui n’est pas négligeable et interdit certains plans de cellule et ne facilite pas la circulation des utilisateurs à l’étape, on me dira que cela peut ne pas être gênant pour certains, ce que je conçois tout à fait, mais ne me convient pas personnellement.
enfin, la méthode de moulage est d’un coût assez exorbitant, ce qui oblige à limiter le nombre de modèles, certes, les constructeurs de voitures sont confrontés au même problème et nous roulons à peu près tous dans les mêmes “bagnoles”, mais un CC est un véhicule de loisir et je pense que les constructeurs doivent proposer une gamme plus étendue de formats, de plans et d’accessoires.
en conclusion, Yves89 avait un jour, dans une discussion à propos des Notin, posé une bonne question : “est-il vraiment nécessaire de nos jours de construire des CC durables dans la mesure ou les études montrent que les camping-caristes changent de CC en moyenne tous les 5 ans ?” cette question prend ici tout son sens.
et si l’on regarde les prix des 3Ccartier et des Wingamm, on s’aperçoit que pour un CC du même type, les prix peuvent aller de 2 à 5 fois plus cher qu’un CC “classique” à peu près identique, je repose la question : le jeu en vaut-il la chandelle ?
Alors, il reste “la beauté du geste” et c’est vrai que les mécènes ne cherchent pas principalement à gagner de l’argent et peut-être que les essais de ces deux marques, leurs innovations et leur sagacité vont inspirer les constructeurs historiques de CC pour notre plus grande satisfaction…
Cordialement
Philippe