Le 2ème jour de ma visite à Siwa, je suis retournée avec le groupe du TO à la montagne de Dakrour ainsi qu’à la forteresse de Shali vues la veille avec Hinaoui mon conducteur de mototuktuk.
Les gens du groupe partant en safari l’après-midi, je rappelle Hinaoui et nous prenons RV pour de nouvelles visites.
Tout d’abord, retour à la montagne des Morts pour voir la 4ème tombe, celle du Crocodile, petite, peu de décor
J’en profite pour revoir celle du prêtre et pour discuter un peu avec le gardien.
Apparemment c’est un peu pareil avec tous les groupes, on leur fait visiter une tombe, point.
De là et en prévision des visites du lendemain, nous partons pour la colline d’Aghourmi où se trouve le temple de l’Oracle d’Amon qui est le lieu le plus symbolique de Siwa puisque c’est là où Alexandre le Grand est venu consulter l’Oracle pour se faire confirmer comme étant “fils d’Amon”
Il n’en reste que peu de choses, une salle à ciel ouvert et quelques bâtiments, des reliefs qui se devinent.
De là nous repartons pour le temple d’Amon à Oum Oubeyda assez proche.
Il ne reste qu’un amas de pierres, le temple a été endommagé en1811 par un tremblement de terre puis on l’a fait sauter à la poudre à canon en 1897 pour construire entre autres un poste de police et une habitation pour un notable local…
La visite est courte et j’aimerais bien me rendre dans une palmeraie…
Il y a 1200000 palmiers à Siwa sous lesquels se trouvent des oliviers.
Hinaoui m’emmène rendre visite à un oncle qui a un “jardin” assez loin dans la palmeraie, nous passons sous les arbres, prenons des petits chemins sablonneux, mais quel jardin ! Des palmiers, des oliviers, des ziziphus, des abricotiers, le tout parcouru par une rigole d’eau de source (il y a 350 sources dans l’oasis)
Nous nous asseyons sur un tapis en pleine nature, un petit plateau avec du thé siwi, bouilli longuement, très noir et qu’on boit dans de tous petits verres (comme des verres à liqueur), la théière est posée sur un petit feu de bois, il y a des dattes fraîches très sucrées, et je goûte les fruits du ziziphus qui sont des petites boules jaune orangé peu sucrées, les feuilles de l’arbre servent à faire des tisanes soulageant les maux de ventre.
Un petit moment de paradis…!
Le soir dîner avec le groupe au resto Ali Aloe, no comment car très moyen…