Après cette merveilleuse après midi de la veille, je réintègre le groupe pour la fin de mon séjour.
Le matin nous partons visiter l’Oracle d’Amon (vu en indépendant la veille), cette fois la visite a été assez complète.
Puis nous partons pour le bassin de Cléopâtre, personnellement j’ai été un peu déçue, un bassin rond de 2,5m de profondeur, des ronds qui se forment à la surface au niveau des sources, l’eau est fraîche et on peut s’y baigner.
Par contre le bassin se trouve au milieu des cafés et des boutiques, des gens passent sur le chemin avec leurs ânes et leurs petites charrettes, et Siwa étant une région très conservatrice, ce n’est pas l’idéal tout particulièrement pour les femmes à moins de rester un minimum habillées.
Nous prenons un jus de fruits au bord du bassin (100 LE !!), c’est assez agréable et reposant.
Ensuite direction les lacs salés.
Impressionnant car leur couleur est bleu turquoise, la concentration est à 99% de sel, l’eau est glaciale. L’un des lacs est réservé à ceux qui souhaitent se baigner et étonnamment il y en a !
Le sol est fait de gros cristaux rosés qui composent aussi les monticules alentour.
Perso, j’ai mis les pieds dans l’eau et en suis ressortie aussi vite.
Ceux qui se sont baignés y sont restés assez longtemps, on y flotte sans effort et à la sortie on est blanc de sel…!
Il paraît qu’on s’y habitue et qu’une fois dedans elle parait moins froide…
A l’opposé, cette fois direction les “eaux chaudes”
On arrive dans une cafet’ dont désolée je n’ai pas noté le nom, assez sympa, matériaux en bois de palmiers et d’oliviers, et un bassin alimenté par une source chaude (à laquelle j’ai trouvé au 1er abord une odeur un peu souffrée)
L’eau doit être aux alentours de 34 degrés, vraiment chaude, elle est propre et on peut s’y baigner tranquillement au calme.
Entrée du site 80LE
Thé siwi à 50LE
Bon moment.
Diner de nouveau à Breezy Island (qui ressemble à l’île Fatnas plus connue)
Le lendemain nous refaisons un tour dans le souk avant de repartir pour Alexandrie
Départ à midi et arrivée à 20h30
En conclusion, 3 jours suffisent pour visiter Siwa, je ne pense pas y revenir bien que certains y trouvent un charme relaxant.
Les gens y sont d’abord assez réservés mais quand on s’adresse à eux, ils sont vraiment sympas.
C’est une région très conservatrice, les femmes vont à l’école jusqu’en secondaire, on les fiance dès l’enfance ou la préadolescence, les filles portent un foulard, et une abaya et un niqab à partir de 14 ans environ. On les marie à partir de 15-16 ans.
Les femmes siwanaises ne sortent pas de chez elles sauf cas indispensable et toujours accompagnées et vêtues de ces grands châles enveloppants et de niqab. On ne peut avoir de contacts avec elles.
Quelques rares d’entre elles travaillent au tissage de tapis dans un atelier créé par Suzan Moubarak en 1996
D’autres font des broderies superbes avec des fils de couleurs vives, des boutons, des coquillages et de la nacre, les objets brodés sont emportés par les hommes dans les magasins pour y être vendus.
Une robe: à partir de 2800LE
Un sac entre 190 et 400LE suivant la taille.
Les femmes accouchent à domicile avec l’aide d’une matrone.
Les fêtes se déroulent entre hommes accompagnés des enfants (jusqu’à 10 ans pour les filles)
Voilà pour une partie de ce que j’ai pu apprendre sur cette région un peu à part.
Entrée sur les sites: 120LE pour l’Oracle et les tombes, gratuit pour le reste.
Safari 790LE pour 1/2 journée
Pour le tuktuk : 100LE /heure
Quelques photos pour terminer