Bonjour à tous !
Après de nombreuses recherches sur les forums pour préparer mon voyage à Marrakech, je vous retourne la pareille en vous faisant un petit résumé de mes 3 jours avec ma mère dans la ville rouge en novembre dernier (mais c’était l’été sur place !).
Nous avons logé au Riad Dar More, à une 10aine de minutes à pied de la place Jemaa el fna (pas très bien indiqué si vous venez de la place car les panneaux ne sont visibles que si vous arrivez dans l’autre sens) donc très central et pratique pour se déplacer à pied. Situé dans une minuscule ruelle, le riad comprend 5 chambres si mes souvenirs sont bons avec un rooftop où nous avons pris le petit déjeuner tous les matins (pas mal du tout, jus d’orange pressé appréciable !) mais la vue n’est pas top ; il y a aussi quelques transats pour bronzer. Le jeune homme qui tenait le riad était adorable et très serviable.
Visites et activités :
- Tombeaux des saadiens (15 min à pied depuis le riad - 10 dirham l’entrée) : la visite est assez rapide mais la pièce où se trouve les tombeaux principaux vaut vraiment le détour
- Place jemaa el fna : meilleur endroit pour ressentir l’effervescence de la ville (encore plus de nuit - il y a le soir de nombreux stands pour manger les spécialités locales (viandes, poissons, fruits de mer, escargots, pâtisseries dans une ambiance chaleureuse puisque tout le monde est attablé autour des stands sur des bancs). Il y a également les gigantesques souk si vous aimez vous faire alpaguer tous les mètres… Surtout n’hésitez pas à négocier car ils vendent tous la même chose, rien n’est unique. Il est assez facile de retrouver son chemin en prenant pour repère la place Jemaa el fna qui est indiquée grâce aux panneaux bleus en hauteur à l’intérieur du souk.
- Palais de la Bahia (6 min à pied du riad - 10 ou 20 dirham l’entrée je ne sais plus) : chouette visite avec des pièces travaillées principalement sur le sol et le plafond
- Koutoubia : les non musulmans ne peuvent pas entrer dans la mosquée mais le parc à côté est très agréable.
- Jardins Majorelle (quartier Gueliz, nous avons pris un taxi à 30 dirham pour 2 après négociation - entrée 70 dirham) : superbe et reposant
- Quartier des tanneurs : bien que déconseillé par un marrakchi (il est vrai que la pauvreté ce ressent beaucoup là-bas) nous nous sommes approchées d’une des tanneries quand un homme a naturellement commencé à nous expliquer son fonctionnement. Nous nous sommes prises au jeu et l’avons suivi. C’était différent des visites classiques que l’on peut faire donc assez sympa à faire et plutôt intéressant. Attention aux odeurs, ils nous donnent ce qu’ils appellent leurs “masques à gaz” qui sont des feuilles de menthe. Bien évidemment l’homme nous a réclamé un pourboire à la fin du parcours. Il faut bien comprendre que c’est comme cela que ça fonctionne à Marrakech et ne pas hésiter à dire non dès le début si vous ne voulez pas payer à la fin. Comme quand on vous propose de vous accompagner pour vous montrer le chemin, attendez vous à devoir donner quelques dirham à la fin.
- Medersa Ben Youssef (école coranique - 20 dirham - 20min à pied du riad en traversant le souk) : nous avons failli passer à côté à cause d’un marrakchi qui nous a dit qu’elle était fermée alors que ce n’était pas le cas ! Et heureusement, une splendeur architecturale ! Je pense que c’est ce que j’ai préféré à Marrakech. A ne surtout pas manquer !
- Hammam : nous avions d’abord réservé au hammam les Bains Bleus (tarifs un peu élevés, plutôt haut de gamme à “l’occidental”) mais avons finalement annulé pour réserver dans un hammam plus traditionnel, le hammam Ziani (on peut le visiter avant de réserver). Pour celles et ceux qui recherchent quelque chose de luxueux, passer votre chemin. Au hammam Ziani, vous aurez un massage traditionnel (donc tonique ! pas fait pour les douillettes) par des masseuses qui parlent très peu français. Pour 270 dirham nous avez hammam, gommage - massage - lavage (à chaque fois de tout le corps + lavage les cheveux). J’ai regretté l’odeur d’humidité/moisissure et le fait de ne pas connaître l’huile utilisée pour le massage (qui n’était certainement pas de l’huile d’argan comme on a bien voulu nous le dire, l’huile était sans odeur, on aurait dit de l’huile de tournesol). Le thé à la menthe à la sortie parfumé à la rose était très bon. Pour le prix et la prestation, nous en sommes ressorties assez satisfaites (plus ma mère que moi !)
Restaurants (d’après les recommandations des routards) :
- Toubkal (dans un coin de la place Jemaa el fna) : pas cher, oui, mais ce n’était pas spécialement recommandable. Pas mauvais mais pas génial non plus.
- Oscar Progrès (juste à côté de la place Jemaa el fna) : pas cher et plutôt bon, le poulet de mon tajine était quand même sec mais le goût était là. Attention, pour les tajine il n’y a pas d’accompagnement servi avec, il faut le commander à part.
- le restaurant juste à côté d’Oscar Progrès (j’ai oublié le nom) qui fait à peu près la même chose aux même prix
- Chez Brahim : pour faire simple, nous y sommes retourner 2 fois tellement nous avons aimé leurs briwats (samoussas), notre coup de cœur ! Nous y avons vu que des occidentaux, les serveurs étaient très gentils, restaurant calme (assez vide, peut-être est-il tard pour les touristes) avec fond musical par des musiciens sur place. Bref, on recommande !
- Chez Zaza (accès à l’intérieur du souk, il faut monter un escalier rouge) : un tout petit peu plus cher que ce qu’on peut trouver aux alentours de la place mais tellement meilleur (et portions généreuses). Le plus : situé en terrasse, on a une belle vue le soir , c’est calme, loin de l’agitation de la place et des lumières agressives du souk. La pastilla au poulet est très bonne (je n’ai pas osé le pigeon), un peu relevée mais peut-être un peu trop généreuse. Il y a une petite soupe de légumes offerte en début de repas. Un très bon moment.
- Pâtisseries : un chauffeur de taxi nous a conseillé d’aller les acheter en dehors du centre ville très touristique (à une 10ain de minutes de taxi) car elles sont moins chères et meilleures mais nous n’avons pas eu envie de prendre le taxi juste pour ça. Nous les avons donc achetées dans le souk, à une étale à côté de celles des fruits secs (très joli à voir).
Concernant le ressenti dans la rue, je ne m’attendais pas à des miracles étant une femme, mais à ce point je ne pensais. Je ne me suis jamais sentie autant oppressée par le regards des hommes. En plus d’être vue comme un machine à fric parce que tu es occidentale, tu es comme de la viande sous leurs yeux affamés. Je vous laisse imaginer la sensation quand il y a des hommes tous les 2 mètres… Je tiens à préciser que c’est la même chose en jupe/débardeur ou en pantalon/t-shirt.
Je n’ai pas du tout aimé non plus le fait qu’il faille se méfier en demandant son chemin ou une information puisqu’on nous a plusieurs fois donné une mauvaise indication volontairement, il faudra m’expliquer l’intérêt, ça doit les faire rire…
Pour résumer, plein de belles choses à découvrir dans une ville qui est accueillante au premier abord mais qui a des points négatifs malheureusement non négligeables.