3 jours sur rome, hotel à coté de la villa borghese, aide programme

Forum Rome

Bonjour à tous

nouvelle sur le forum et voyageuse débutante … pour les 30 ans de mon mari je lui fait une surprise : 3 jour à Rome. nous ne sommes jamais partis en voyage ensemble, je laisse mes 2 bambins à garder et espère ainsi lui offrir un magnifique souvenir …
nous logerons à l’hôtel spa “parco dei principi” donnant sur les jardins de la villa borghese . ce n’est pas le plus central mais étant une grande pouassarde je me dis qu’en cas de pluie on se consolera avec le spa :wink:

date : 7 au 9 septembre
départ : nous sommes de Lyon

question 1 = le transport : pas encore prévu car j’échelonne les frais … c’est quand même un budget ! j’hésite = train de nuit ? avion ? voiture avec escale d’une journée une nuit sur une ville entre Lyon et Rome : mais alors quelle ville ? Genova est à mi chemin mais me semble énorme , auriez vous une autre idée ?

question 2 = nous seront donc niveau villa borghese , est il possible de tout faire à pied depuis l’hotel ? faut -il prendre la voiture pour un parking municipal plus au centre ? nous sommes 30tenaires mais je ne suis pas une athlète non plus :smiley:

question 3 : 3 jours 2 nuits c’est court … si on veut aller à l’essentiel sachant que je veux qu’on en prenne plein les yeux lol mais qu’on ne pourra pas faire toutes les églises et toutes les fontaines , que me conseillez vous , et dans quel ordre ? on est pas non plus adepte des bains de foule.

question 4 : j’ai une grosse sensibilité niveau digestif et ma hantise serait de tomber sur le cauchemard en cuisine de Rome (je suis pouassarde…) … ce qui vu mon expériences d’une bactérie pas glamour du tout (dont je vous passe les détails lol) serait catastrophique pour les souvenirs romantiques :)), avez vous au passage des incontournables culinaires à greffer dans le programme

voilà ça fait beaucoup de questions désolée et merci pour vos réponses !!!

Bonsoir,
A mon avis en voiture cela sera fatiguant pour rester après 2 jours sur place
Selon le site viamichelin pour 1000km environ, 10h30 de route (selon la circulation) pour 250€ de dépense (essence/autouroute) x 2 en comptant le retour, total 500€ et presque 24h de voyage…
en prenant Easyjet pour moins de 200€ aller ET retour, selon les jours de départ et d’arrivée et 1h30 de vol x 2
Tout autre confort, pas de fatigue, stress pour moitié prix; surtout que sur place la voiture ne vous servira pas, car impossible aux non résidents de traverser le centre en journée…
De votre hotel, vous pourrez faire à pied oui, mais pas tout et le soir vous serez bien contents de prendre les bus (pas de métro dans le quartier; la station la plus proche est Piazza del Popolo mais il vous faudrait traverser la villa Borghese (parc ) le soir et disons que ce n’est pas vraiment recommandé en pleine soirée, pas de problème en journée.
Pour les visites vous avez bien le temps de potasser qq guides pour avoir une idée de ce qui vous intéresse le plus; vous cochez les sites/musées et faites un plan de visites par quartier, pas compliqué et ainsi très personnel, car ce qui intéresse certains n’est pas valable pour d’autres alors faites ce qu’il vous plait…
Difficile de tomber malade avec la cuisine italienne, suffira d’ éviter les trippes, que l’on trouve d’ailleurs rarement qd il fait très chaud; vous n’aurez que l’embarras du choix des pàtes, antipasti, buffet d’entrées dans de nombreux restaurants… à vous de voir
Et un conseil lisez nombre de posts sur ce forum (classés par thème en tète de ce forum Rome) il est très riche en infos de tout genre…
Bonne lecture!
CG

Merci pour cette réponse rapide !

J’ai consulté les posts j’ai trouvé des infos intéressantes notamment le Vatican fermé le dimanche mais ouvert le lundi contrairement aux musées qui peuvent être fermés le lundi si je ne le trompe pas. J’ai voulu prendre un ticket sur le site du Vatican pour éviter l’attente mais on ne me propose que mai juin juillet …l’inespérée que ça sera possible pour septembre :confused:
es nocturnes ne sont que le vendredi ?

Il faut que je répère les bus autour de l’hôtel et éviter le jardin la nuit :wink: ? Et donc prendre la carte romapass à mon avis ! Si je suis bien ok je la prendrais sur place gare presse ou autre
J’avais dans l’idée la villa borghese/ Vatican/ palatin forum Colisée . J’ai lu sur un post que pour ces derniers on peut prendre un ticket unique et éviter l’attente en entrant par le forum qui communique avec le palatin . Si j’utilise le romapass et que je prends le billet pour ces 3 , ça me compte une entrée gratuite sur les 2 possibles avec le pass ?

C’est vrai que si vous avez le roma pass pas de file au Colisée /Forum/Palatin , qui compteront comme 1 seule entrée car mème billet + 2ème entrée la Galleria Borghese que vous pourrez prénoter dès 9h car vraiment à 5mn de votre hotel (ètre sur place pour 8h30) et 10h30 dehors donc toute la journée de visites devant vous.
Pas loin de votre hotel, en traversant une partie du parc, vous avez la Villa Giulia où se trouve un très intéressant musée étrusque et la villa en elle mème mérite le détour, et vous passez devant la Galleria d’Arte Moderna de Rome
CG

Je lis les forum en // pour pas poser une question maintes fois répondues … Dc vous me conseilleriez de commencer la journée de lundi ou mardi avec cette visite villa + jardin à traverser + autres pistes ou de le faire le jour de notre arrivée dimanche soir en rentrant à l’hôtel ( la dernière visite de la galerie étant à 17 h ça pourrait être un tour de jardin à vélo vers 15-16h puis arriver a l’accueil faire la queue et mon mari la consigne sac appareil pour le visite de 17 h avec en fin le soleil couchant sur la jolie vue en sortant ?

Je viens de voir plein d’avis horribles sur les trains de nuits :o … Ma phobie de l’avion va devoir passer son tour ! Et vous avez raison le prix du trajet voiture est assez parlant …

bonsoir,
Non le lundi les musées de Rome sont fermés, sauf Colisée/Forum/Paltin, les thermes de Caracalla ouverts jusqu’à 14h
Visite de la Galleria Borghese possible en effet le dimanche de 17h à 19h et peut ètre un resto dans le quartier de votre hotel, (voir avec le concierge) car près de l’hotel pas vraiment grand chose…
CG

pour votre hotel , il y a le tram tout près
il y a quelques années , j’ai fait rome-chambery en 9h et en mars j’ai fait rome-marseille ( 930 km ) en 10 h avec une pause resto hors autoroute la voiture permet de voir des incontournables de rome où on irait peut être pas en transports en commun
en plus si vous y etes le dimanche vous pourrez faire le tour du centre historique dans une circulation fluide
vous pourrez voir le recit de mon dernier séjour à rome en voiture par ici

Les 2 lignes de tram, 19 et 3 qui passent en effet pas très loin ne vont pas dans le centre , au plus le 19 arrive place du Peuple, ou au Vatican; donc pratique le jour de a visite du Vatican.Et inciter à venir en voiture car le dimanche ils pourraient faire le tour du centre historique … cela fait sourire… tjs dans les 500€ de dépense pour le voyage en voiture, contre les 200€ d’avion, donc 300€ pour une balade en ville…mais surtout cela fait cher le tour de la ville…les bus touristiques sont alors plus pratiques et beaucoup moins chers!! et avec le métro on rejoint les quartiers chers à Giorgio, comme l’EUR entre autre, mais où peu de touristes vont surtout quand ils ne restent que 2 nuits sur place…
De plus le dimanche serait le jour d’arrivée, donc après 10h de route et plus je crois qu’on a surtout envie de s’installer dans sa chambre et d’aller prendre l’air, dans la villa Borghese à 2 pas ou bien visiter la Gallerie Borghese, plutot que de faire un tour en voiture…
OK pour la voiture quand on a au moins une dizaine de jours et plus , on en profite pour visiter le payer le long du parcours, sinon l’avion est tout de mème bien plus pratique!
Bon choix et faites nous savoir ce que vous déciderez!
CG

Ce qui m’ennuie avec l’avion c’est qu’à ces dates les vols directs nous font arriver tard et partir tôt ça l’empire d’une journée sur les 3 jours :frowning: pour un budget de 400 euros …je pense qu’on décidera avec mon mari ensemble mais en partant la veille et faire escale à mi chemin ça peut être une idée ?

BonjourJe ne sais pas quelle cie vous avez regardée, Easyet a des vols en milieu de journée; après si vous préférez prendre la voiture c’est vrai qu’on n’a pas de contrainte d’horaire, on part qd on veut on s’arrète où l’on veut…mais c’est tout de mème long; je suis revenue cet été de Touraine en faisant une étape par Valence chez mon frère,mais bon dans les 1000km Valence/Rome, ce n’était pas une partie de plaisir, si on passe par Gènes beaucoup de galeries et viaducs et si on passe par le tunnel du Fréjus, et on prend l’autoroute A1, pas mal de chantiers avec de nombreux tronçons à une seule voie, donc pas rapide; plutòt fatiguant mème en s’alternant au volant!
Mais après 2 semaines en France cela valait la peine, je ne l’aurais pas fait pour un court séjour; quant aux trains de nuit, aucune idée au départ de Lyon mais j’ai reçu des touristes qui venaient de Paris et n’étaient pas mécontents de leur choix!..
CG

Effectivement on nous a offert 1 nuit a 70 km de Venise 1 nuit a aosta … En voiture nous n’avons fait que rouler, 2 h a Venise inondée c’est pas du tout un bon souvenir! D’où mon hésitation

J’ai regardé Easy jet et comparé avec air France au départ de Lyon saint exupery du coup peu de choix . Peut être rallonger le séjour d’une nuit alors …

Les trains de nuit j’e n’ai pas trouvé sur thello de plus le départ de fait de Paris ou Dijon dc frais en plus et les commentaires de ce forum font peur quand à cette option :confused:

Easy jet arrivée dimanche 15:00 départ mardi 10:30 … Sinon mercredi 10:30

La bonne nouvelle c’est 170 euros dc imbattable , 1h30 moi qui suis phobique de l’avion ça me rassure … Des expériences sur le vol lacompagnie?

Du coup je me dis rallonger dans un autre hôtel moins cher mais quand même sympa pour finir le séjour sur un bon souvenir et proche centre ou proche aéroport ? Des suggestions

bonjour!! beau projet en pespective!! pour répondre à vos questions
le voyage: l’avion bien sur avec notre compagnie nationale on avait payé dans les 140 euros l’A/R de marseille…
depuis votre hôtel qui est quand même un peu excentré … vous pouvez tout faire à pied si vous êtes un tant soit peu sportif rome est tellement plus belle à pied!!!
les incontournables: les quartiers de trevi navone campo de fiori et place d’espagne si vous vous débrouillez bien vous pouvez prévoir d’y passer lors de vos itinéraires… il faut bien sur aller visiter le vatican et la chapelle sixtine (une demie journée) avec la basilique saint pierre à la fin comprise dans le prix de la visite…prenez un guide, nous on avait utilisé les services de “promenade dans rome” une guide passionnante qui connait son sujet sur le bout des doigts!!
le 2eme jour vous pouvez visiter colisee forum et mont palatin (même ticket) et rester dans ce quartoier où vous pourrez voir la machine à écrire la place de venise et ses policiers… le quartier des chats… le quartier juif la bouche de la vérité…etc…etc…2 jours c’est quand même très court il va falloir faire des choix!! au fait j’oubliais les glaces!!! c’est glacier giolitti!!! incontournable!!!
pour manger sur le pouce super epicerie fine avec des plats à emporter cola di rienzo chez “franchi” (à coté "castroni génial aussi!!)
si vous voulez d’autre tuyaux n’hésitez pas!!

Le vol de Lyon avec Easyjet opère sur l’aéroport de Fiumicino, je vous conseille donc de dormir sur Rome pour y rester une soirée de plus, autour de la gare Termini , où les petits hotels sont nombreux , d’où vous pourrez repartir en bus Terravision ou Sitshuttle ou bien le train direct pour FCO qq heures avant votre départ.
Voir sur booking.com, tripsadvisor.com en mettant quartier termini et votre budget
Quant aux visites quand on ne reste que 3 jours on n’a que l’embarras du choix… c’est selon ses gouts: promenades, églises, galeries d’art, musées, sites archéologiques,s inutile de les citer,; d’ailleurs le moindre petit guide, genre 3 j à Rome vous donne de nombreux itinéraires …
Quant aux Cies low cost comme Esyjet/Ryanair, perso je n’ai jamais eu de problème; prends tjs Ryanair pour Paris depuis qq années et tjs OK
CG

J’ai un doute l’avion annoncé pour 15:00 à l’aéroport … Pour faire la galerie borghese le premier jour ça risque d’être chaud non ? Arrivée a 16:00 pour la visite de 17:00 , j’ai vu le train Leonardo jusqu’à la gare termini 30 minute puis bus 15 minutes c’est short je trouve :confused: . Le train Leonardo est gratuit avec le romapass ?

Le lundi je peux faire forum palatin Colisée matin après-midi- Vatican + St pierre + coupole ?
Je veux ajouter les thermes de caracalla la galerie borghese la fontaine de trevi et l’explosion Léonard de Vinci faut que j’étudie un plan je voudrais ajouter the glacier, the café et the pizza ou the restau :wink:

pour nous pas eu besoin de roma pass malgré nos 5 jours sur place… hormis le vatican, et le colisee/forum/palatin on n’avait rien défini de précis on a énormément bourlingué en choisissant chaque jour en fonction de la météo…beaucoup d’églises gratuites avec de véritables chefs d’oeuvres à l’intérieur… (le caravage notamment à saint louis des français a l’église del popolo a la villa borghese…beaucoup de beaux quartiers un gros coup de coeur pour la cathédrale de saint paul hors les murs…

Bonjour,
un conseil: pour vos billets d’avion, regardez aussi de Genève, les prix sont plus intéressants que depuis Lyon.

ALors billet Easy jet en poche donc Easy jet arrive le dimanche 15h . On essaiera d’arriver a la villa borghese pour visiter la galleria borghese a 16:30 dernière visite à 17h p uis soleil couchant sur le jardin borghese et Rome . L’hôtel est a 15?minutes à pied on s’installe et on file au Spa … Détente jusqu’au repas où j’aurai pensé à réserver le restau de l’hôtel . Couchés tôt . Lendemain levés bonne heure petit déj a l’hôtel . On prend le bus ou le métro pour le Vatican: chapelle sixtine musée du Vatican basilique St pierre coupole puis on marche dans Rome jusqu’à la fontaine de trevi ! En s’arrêtant en route sur des lieux a voir . On mangera le soir dans le quartier de straverse ou on rentre au Spa selon l’état des pieds.Le mardi on se fait . Forum palatin Colisée et tt ce qu’on peut faire autour ( panthéon quabd le faire? si ce n’est fait la veille) puis direction les thermes de caracala.

Reste à caser les places symboliques ?
Le glacier de Rome qui est plus à l’est je crois
Une pizza mémorable , où ?
, savoir si en arrivant le dimanche pour être à temps à borghese il faut prendre un taxi sinon arrêt gare termini on remonte jusqu’au glacier de là on va sur borghese :confused:

Le plan b serait d’arriver a Rome a l’aéroport puis train jusqu’à la gare de termini a pied filer au Colisée forum palatin et faire mardi la gallérie borghese puis Panthéon puis thermes de caracala mais je sais pas encore

Qu’en pensez vous ?

Bonsoir,c’est sùr qu’avec une arrivée à 15h ce sera difficile d’ètre à 16h30 à la Galleria Borghese; car 10’ pour aller à la gare de FCO, attente du train (1 toutes les 30’) + 35’ de trajet + bus pour votre hotel (217 ou 910) attente + trajet… . !!!
Le mieux serait aller hotel, relax et aller dans le centre pour diner autour place Navona/Campo dei Fiori , et voir la fontaine de Trevi le soir avant de rentrer vers votre hotel avec bus 52 ou 53 qui transitent via del Tritone (2mn de la Fontaine de Trevi) avec un arrèt à 7’ de votre hotel, arrèt via Pinciana à la hauteur de l’entrée pour la Galleria Borghese
Le lundi pour le Vatican vous avez le tram 19 qui arrivera pzza Risorgimento 5’ à pied de l’entrée des musées
Quant aux glaces on en mange de très bonnes aussi ailleurs, entre autre à Old Bridge près de piazza Risorgimento qd vous sortirez des musées du Vatican,ou bien da Crispini près de la Fontaine de Trevi; une pizza mémorable pas d’endroit spécial, j’en mange de très bonnes un peu partout, entre autre une gde pizzeria viale Trastevere, avec tables en marbre RV des romains depuis des dizaines d’années… comme on en parle sur le routard les français vous diront la pizzeria Montecarlo pas loin de pzza Navona…
CG.

Après je me dis en prenant un taxi ?

Car le roma pass étant décompté par ordre chronologique je trouvais intéressant de passer la villa borghese car ça la reporte à mardi … Dc on aura peut être fait d’autres choses enfin j’ai vraiment du mal à mettre des durées sur des trajets ne connaissant pas la ville :s. Le dimanche- lundi est une condition supplémentaire lol

Et faire les thermes le dimanche après-midi ? Il paraît que la lumière du jour couchant est sympa sur ce site

bonjour,
non seulement c’est serré niveau timing pour la galerie borghèse mais en plus, je ne sais pas si pour un we détente anniversaire c’est vraiment utile de se stresser pour la visite dans le speed.
En taxi, on a mis 1 h pour rejoindre piazza del popolo depuis Fiumicino, donc pas forcément bien non plus. Franchement, je pense que vous aurez envie de poser vos affaires à l’hotel et de ressortir pour une premiere impression, fontaine de trévi de nuit, petit resto, balade… aller aux thermes de caracalla, c’est quand pas tout proche de votre hotel. la billetterie ferme à 18h à cette époque.

vous repartez quand exactement? mardi matin??
vous allez visiter colisée/forum/palatin: 12 euros
galerie borghèse: 11 euros (ou plus si expo temporaire)
thermes de caracalla : 6 euros, réduit 3 euros
un trajet en transport: 1,50 euros
donc oui vous pouvez prendre le roma pass à 36 euros, mais bon si vous ne le prenez pas c’est pas la mort non plus d’un point de vue financier, surtout que vous n’allez pas forcément le rentabilisez si vous ne prenez pas les transports.
lundi vous pouvez faire les musées du Vatican, basilique saint pierre et coupole. S’il vous reste du temps, faire le colisée par exemple.
le mardi, si vous ne repartez pas le matin, faire forum/palatin et thermes de caracalla.
De toute façon si vous ne passez pas plus de temps, vous ne pourrez pas faire davantage.

Sujets suggérés

Services voyage