3 mois au Chili : projet artistique. Besoins de pleins de conseils !!!!

Forum Chili

Bonjour à tous,

Je suis étudiante à l’EHESS et baybe artiste. Je pars cet été trois mois au Chili à Santiago dans le but d’un projet artistique (peinture, photographie, écriture).

Je viens à vous avec pleins de questions, espèrant que ceux qui ont de l’expérience pourront m’aider !!

• Comment trouver un logement pour trois mois, avez vous des idées de site ou des choses à éviter ?

• Connaissez vous des réisdences d’artistes, des ateliers, des réseaux en lien avec la création au Chili ?

• Savez vous comment trouver des bourses / aides ? L’alliance française peut être ? L’ambassade ? Y’en-a-t-il parmis vous qui ont dèjà demandé des bourses pour des projets (similaires ou non) ?

• Je ne parle pas espagnol et compte en profiter pour apprendre. Avez vous des bons plans pour apprendre l’espagnol (avant et sur place) ?

• Y’a-t-il ici des artistes qui ont déjà du faire voyager des oeuvres d’art (ou autre trucs du genre) (notamment en avion) ?

• Savez vous dans quelle mesure on peut rencontrer les cultures autochtones au Chili ? Des lectures à proposer sur ce sujet ? (colonisation, anthropologie, Mapuche …)

UN GRAND MERCI à qui voudra bien m’aider dans ce projet un peu dingue !!!

BISOUSBISOUS

Camille

Salut !

J’ai passé 3 mois au Chili en début d’année et ce que je peux te dire c’est que c’est le pire pays pour apprend l’espagnol haha. Ils ont un vocabulaire très spécifique et accent difficile à comprendre. du coup nous on a appris plein de mots qu’on a du oublier directement en continuant notre voyage au Guatemala. Bref ça c’était juste au passage. Pour le logement tu pourrais peut être contacter Scott, c’est le gérant d’une auberge de jeunesse assez particulière, il y a plein de japonais qui y passent plusieurs mois. Je ne connais pas le prix au mois mais ça ne doit pas être cher, j’y suis restée quelques jours et c’était le mois cher de tout Santiago! Il y a des dortoirs et des chambres privées, douche et cuisine commune, salon et patio, lessive, wifi… Tout ce qu’il faut si tu n’es pas difficile parce que c’est pas très propre et c’est un joyeux bordel.

Voilà les infos: (tu peux lui écrire en anglais (il est américain) ou en espagnol)

Scott Sheldon
scott_sheldon_fc@yahoo.com

Hostal Tales
Concha y Toro 41
Santiago

proche du métro Republica (ligne rouge)

Désolé pour le domaine artistique je n’y connais rien ! Bon courage

Chloé

Bonjour,

Pour apprendre l’espagnol, il existe pleins de sites internets très bien fichus dont tu peux voir la pub à la tv comme Babel, mais ils sont payants.

Si tu en veux un gratuit essayes duolingo, qui a l’aventage de t’enseigner l’espagnol d’amérique latine et non d’espagne.
Le principe est simple, ce sont des petites séries d’exercices à faire tous les jours.
Cela ne prend pas longtemps et les progrès peuvent être rapides si tu le fais sérieusement.

Bon courage pour ton projet!

Salut !
alors en effet au chili les premieres semaines peuvent etre un peu complique pour l espanol, ils parlent vite, et la bouche tres ferme, et le petit soucis qui au debut peu t arranger c est qu il conjugue tres mal, ne s embetent pas avec les s pour la seconde personne etc… Mais ne t inquiete pas pour ca, je suis arrive en ne savant dire que hola et a present je me debrouille ! Un petit conseil avant de partir: duolingo, c est un programme gratuit pour travailler ton espanol, sous forme d apps ou de site web. L interet c est qu il y a une evolution quotidienne, et que tu te met tes propres objetcifs, beaucoup de francais l utilise ici. Concernant les bourses je ne sais pas, cela depend de to age. Pour le logement deux option: si tu ne veux pas payer tu peux faire un echange via “workaway” un site qui regrouppe differentes auberges de jeunesse qui te proposent de travailler 25 h par semaine (nettoyage, reception, faire les lits etc), en echange tu es nourris loger blanchis. Cela peut etre chouette, mais si tu as pour projet de travailler ta pratique artisitiaue je te le deconseille ! Enfin perso, je suis parti 6 mois au chili, etant etudiante en ecole d art, j ai fait une annee de cesure pour partir, tout en etudiant par correspondance, et travailler dans une auberge ca peut etre chaud, dans le sens ou tu n a pas de lieu perso, apres tout depend de ta personalite ! Sinon, yapo.cl et mercadolibre (le bon coin d ici) sinon pour les colocs: compartirdepto ou acompartir, je ne sais plus mais tu trouvera sans mal, c est l equivalent de (a partager) !
Concernant l art au chili, il faut savoir que tu ne trouvera pas enormement de musee meme a santiago, enfin il y en a, mais quand on a l habtude d avoir acces a une multitudes de centres culturels comme a paris, cela peux faire bizzard ! Et cela s explique, d une part par la dictature, cela ne fait pas si longtemps que le chili en est sortie, d autre part la notion d art national (fis quelques recherches sur le net )qui durant longtemps a un peu enferme les artistes dans une seule direction,et puis surtout, le manque de moyen, et l education payante, qui font que peu de chiliens etudient l art et que par la suite beauocup de chilien partent a Paris, ayant toujours a l idee que la scene de l art internacional s y trouve. Mais c est aussi pour toi l occasion d elargir ta percepetion de ce qu est l art, sans les institutions. Pour moi perso, ca a ete tres interessant et a la fois tres destabilisant dans ma pratique. Rencontrer le cultures autochtones, qu ententu par la ? niveau histoire il y a un musee interessant a santiago parait il. Il faut savoir qu au chili comme en argentine, il y a beaucoup de racisme a l interieur du pays, entre ceux qui sont tres metisse de par leurs origines en parti europeenne, et ceux qui ont une peau plus mate et n ayant moins d origine europeenne. C est d ailleurs assez paradoxal au chili, beaucoup parle avecc rancoeur des colons et de la mondialisation actuel, tout en etant raciste avec ceux qui ont preserver le plus la culture local, par exemple les mapuche sont violament critiques et tres affectes par la politique actuel. Si tu souhaites en rencontrer sache que cela pourrait etre difficil, meme si tu arrive la bouche en coeur,et que tu essaye de paraitre le moins occidentale possible dans ton comportement et vetement, tu reste une europeenne, et tu peux comprendre leur restissance face a toi. Mon copin est d origine mapuche, et je peux te dire que j ai pu acceder a tres peu d info, et on ma montrer ce aue l on voulait, certains faisant figure d exotisme, pour glaner un peu de sous, et ce n etait pas des mapuches, les autres etait plutot fermes voir ce cacher. Ce qui es comprehensible. Il ne faut pas se prendre pour une superheros ou une reporter aventuriere si tu en rencontre car la pluspart du temps cela sera fait dans un but commerciale,et on te vendra l idee de l autentisme avec l exotisme que tout europeen espere en arrivant. Et c est la ou je crois tu doit etre vigilante dans ta pratique, moi perso cela ma poser pas mal de probleme ethique…
si tu a d autre question je peux te filer mon mail,
psexcuse moi pour les fautes,je n ai qu un ordi chilien, donc pas la ponctuation adequte de plus cela fait telement longtmps que je ne parle etn ecrit plus en francais, que je perd ma langue natale !

Sujets suggérés

Services voyage