Bonjour à tous,
J’ai cherché quelque peu sur le forum avant de poster ce message et je n’ai malheureusement pas trouver toutes les réponses à mes questions. C’est pourquoi je vais vous exposer en quelques phrases mon idée de voyage et les questions qui en découlent. Excusez moi si certains sujets ont déjà traité ici auparavant.
J’attéris fin avril à Montréal puis je compte monter sur Quebec, puis Saguenay puis traverser le Saint-Laurent, faire le tour de la Gaspésie, redescendre ensuite Quebec, Montreal direction Ottawa, remonter le long de la rivière de Ouataouais jusque Sudbury, puis descendre le Michigan jusque Detroit, et enfin remonter sur Toronto et enfin Montréal d’où je reprends l’avion mi-juillet.
Ce parcous fait environ 5000km mais il n’est absolument pas fixe, c’est plutôt une idée de route que je compte modifier en fonction des gens que je rencontrerai sur place.
Ma première question est cependant si quelques uns parmi vous ont déjà fait à peu près la même route et ce que vous en pensez.
Ensuite, je compte dormir dans ma tente, en couchsurfing, en auberge de jeunesse et m’arrêter par ci par là faire une a deux semaines de HelpX. Ma deuxième question concerne le transport: Est ce que le stop est répandu, ou du moins est ce qu’il fonctionne bien? J’ai lu des avis contraddictoire sur le sujet. Par ailleurs, existe il un site de covoiturage type Blablacar?
Enfin, et surtout, ma dernière question concerne l’AVE et les 90 jours autorisés a rester sur le territoire: J’ai fait fait ma demande d’AVE il y a quelques semaines qui a été acceptée et j’ai également mes billets aller et retour Paris-Montréal pour une période totale de 81 jours. Tout va bien donc. Seulement je vais passer quelques jours dans le Michigan, USA donc, vers la fin de mon trip. Lors de ma ré-entrée au Canada, ai-je alors à nouveau droit à 90 jours? Y a-t-il une période minimum de latence entre deux séjours? Cela m’intéresse dans le cas ou je voudrais rallonger mon séjour de plusieurs semaines au Canada si je me rends compte qu’il y a quand meme de quoi faire pour bcp plus que 80 jours
Merci beaucoup par avance et bonne journée.
Charlie